REPÉRAGES #127-2023 (accès libre)
Six montres et une pendulette qui rêvent d’allumer de nouvelles étincelles dans vos yeux
127e épisode de notre présentation des montres de 2023. Des nouvelles propositions racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques : Habring2, Louis Érard x Massena Lab, MeisterSinger, Patek Philippe, Sinn, Strom et TAG Heuer…
STROM Ventus GMT 4 Bleu de France (French Racing Blue)
Strom est fier de dévoiler sa dernière collection de montres, Ventus I GMT - 4 nations, inspirée par les couleurs emblématiques de quatre courses automobiles historiques. Ces garde-temps exceptionnels incarnent l'esprit de compétition et font preuve d'audace. Le Bleu de France (French Racing Blue) rend hommage à la France, berceau du sport automobile, et à sa longue histoire en matière de course automobile. Depuis plus d'un siècle, les équipes françaises arborent avec fierté leur bleu de course national, bien après que de nombreuses équipes aient opté pour des couleurs sponsorisées.
SINN 717
Le chronographe de bord pour le poignet : la marque Sinn voue un attachement authentique à ses racines. Ce sont en effet ses montres-bracelets pour pilotes et ses horloges de bord qui ont fait la renommée de Sinn, au début des années 1960. Parmi ces horloges de bord, citons notamment la Nabo 17 ZM avec compteur central des minutes, mise au point initialement pour le programme Tornado de l’armée de l’air allemande à la fin des années 1970. Ce type d’horloges de bord est, encore aujourd’hui, utilisé sur les avions de combat polyvalent Tornado de l’armée allemande. Elles ont également été installées sur le Starfighter F-104, sur le Breguet Atlantic – un avion de patrouille de la marine – ainsi que sur les hélicoptères de l’armée allemande, tel le Bölkow Bo 105. Elles étaient notamment caractérisées par leurs boutons de démarrage et de remise à zéro, situés sous la boîte, ainsi que par les aiguilles orange et parfaitement lisibles des stop-seconde et stop-minute du chronographe, en position centrale. Le modèle 717 s’est inspiré à la fois de la forme et du fonctionnement de la Nabo 17 ZM. Ce garde-temps est lui aussi équipé d’une minute et d’une seconde centrales sous forme de grandes aiguilles orange. Il est animé par notre mouvement de chronographe Sinn SZ01, maintes fois éprouvé. La boîte est dotée d’une lunette tournante intégrée que l’on peut régler en faisant glisser le diamètre extérieur de la montre. Le cadran, inspiré du modèle historique, jouit d’une excellente lisibilité, même dans l’obscurité et dans de mauvaises conditions de luminosité, grâce à la glace saphir traitée antireflet sur les deux faces. Globalement, la 717 en impose – comme le confirment ses 45 mm de diamètre.
PATEK PHILIPPE Pendulette Dôme « Timbres japonais » réf. 20141M-001
Les pièces d’exception présentées à l’occasion de la grande exposition « Watch Art » Tokyo 2023 » laissent aussi une large place aux métiers de haut artisanat – soigneusement préservés par Patek Philippe. De quoi combler les connaisseurs japonais. La manufacture dévoile une riche collection de 40 créations (8 pendulettes Dôme, 5 pendulettes de table, 9 montres de poche et 18 montres- bracelets) alliant virtuosité technique et créativité artistique. Ces pièces uniques et séries limitées mettent en œuvre les principaux savoir-faire associés depuis près de cinq siècles à la décoration des garde-temps : la gravure main, le guillochage main, le sertissage et les diverses formes ancestrales d’émaillage – émail Grand Feu cloisonné, peinture miniature sur émail, émail paillonné, émail flinqué, émail grisaille. À cela s’ajoute une technique novatrice en horlogerie, la marqueterie de bois. Patek Philippe démontre aussi toute sa maestria artisanale dans un grand nombre de pièces dites de « techniques mixtes » mariant, par exemple, émail cloisonné et gravure main. Sur la pendulette Dôme 20141M-001 « Timbres japonais », les motifs des timbres anciens ont été gravés à la main en taille-douce, puis revêtus d’émaux translucides bruns permettant de créer un effet d’ombres et de patine. Trois autres pendulettes Dôme illustrent respectivement un paysage aquatique inspiré d’une estampe japonaise, l’ambiance féerique de Tokyo de nuit et la grâce des paons bleus d’Asie. Deux mini-pendulettes Dôme mettent à l’honneur la coutume des grues en origami, symboles de prospérité, et l’élégance des ombrelles traditionnelles japonaises.
MEISTERSINGER Bell Hora Émail
Marque référente des montres à mono-aiguille, MeisterSinger aimeretourner aux premiers temps de l’horlogerie, en combinant un savoir-faire ancestral unique et une technique horlogère de pointe. Editée à seulement 50 exemplaires, cette édition exclusive de Bell Hora ne déroge pas à la règle. Paré d’un cadran émaillé à l’ancienne, ce précieux garde-temps marque également sa différence par un carillon sonore indiquant le passage des heures. Décryptage. La fabrication de cadrans en émail véritable est une technique très ancienne. Depuis le Moyen Âge, les cadrans d'horloges sont émaillés à l'aide d'une matière poudreuse composée de plusieurs minéraux, silicates et oxydes entre autres. Aujourd'hui, toutefois, bien peu de personnes connaissent encore ce processus élaboré et très complexe. Tout comme un mouvement décoré à la main ou méticuleusement calibré, un cadran émaillé témoigne de l'attention humaine portée aux détails, distinguant le produit fini de l'ensemble des montres fabriquées industriellement. Il faut plusieurs jours pour achever la fabrication, ce qui représente beaucoup de travail et presque autant de rebuts. Seuls quelques-uns des cadrans minutieusement travaillés sont retenus lors de l'assemblage final de la montre. Par son caractère artisanal, chaque cadran en émail est unique, ce qui fait de la Bell Hora Edition Email une pièce de collection à part entière. Emaillé brillant, le cadran blanc rappelle le style des premières montres de poche. Tout en rondeur et segmenté en 144 segments de 5 minutes, il affiche une organisation géométrique des informations en forme de spirale. La police de caractères à empattement fin s'intègre parfaitement à l’ensemble. Bleuie à chaud selon un procédé élaboré, l’aiguille unique impose un rituel de la lecture du temps aussi fiable que celui des cadrans solaires antiques.
L’indication sonore du temps est intimement liée aux origines de l’horlogerie mécanique. Dotée d’une « sonnerie au passage », une complication horlogère pratiquement oubliée, la Bell Hora émet un carillon agréable à chaque changement d’heure. Pour ce faire, cette pièce horlogère embarque le mouvement automatique MS Bell, équipé du module de carillon développé par MeisterSinger. Le MS Bell est basé sur le mouvement Sellita SW200 de fabrication suisse. Tout au long des 60 minutes, il rassemble l'énergie nécessaire pour produire une frappe précise et bien dosée contre la fourchette sonore placée derrière le cadran. Le poussoir, situé au-dessus de la couronne, actionne cette fonction sonnerie au passage. Laissant le libre choix d’une perception intuitive du temps ou pas, il peut être désactivé en tirant simplement dessus. Un marquage noir indique alors que la montre est en mode silencieux. Habillée d’un bracelet cuir impression croco brun monté sur un boîtier de 43 mm, la Bell Hora Email s’inscrit pleinement dans la philosophie de la maison MeisterSinger : donner une lecture différente du temps.
LOUIS ÉRARD x Massena Lab Chronographe monopoussoir
Le Chronographe Monopoussoir Louis Erard x Massena LAB. Deuxième collaboration entre Louis Erard et Massena LAB, deux plateformes dédiées à la montre de collection accessible. Un air de XIXe siècle. Un concentré de codes classiques dans un modèle résolument contemporain, équipé d’un calibre chronographe monopoussoir du XXIe siècle. Série limitée à 178 exemplaires, 4 250 francs. Ce n’est pas la première fois que Louis Erard entrouvre la porte de l’horlogerie classique, et jette un œil du côté du XIXe siècle. Histoire de démontrer qu’une montre est aussi — et avant tout — un terrain d’expression, un carnet de poignet où s’écrivent de petits récits mécaniques. Ce n’est pas la première fois non plus que Louis Erard invite Massena LAB à coproduire une création. Après le Régulateur, présélectionné par le Grand Prix d'Horlogerie de Genève, l’écriture à quatre mains se porte cette fois sur le chronographe monopoussoir. Une spécialité très technique — un seul poussoir pour lancer, stopper et réinitialiser le chronographe — qui s’exprime chez Louis Erard avec une grande simplicité : un seul totaliseur, de 30 minutes, sur un cadran rapporté situé à 12 heures. La touche Massena LAB maintenant. Son nom l’indique, il s’agit d’un laboratoire, avec un laborantin, William Massena. Ce dernier est une figure de la montre de collection. Collectionneur lui-même, William Massena a dirigé quelques années la maison Antiquorum, avant de lancer son propre label en 2018, pas une marque, mais une plateforme, focalisée sur les collaborations. Avec une seule idée en tête : faire connaître l’horlogerie qu’il aime et « démocratiser un style réservé d’habitude aux collectionneurs fortunés », l’horlogerie historique, des XVIIIe et XIXe siècles, s’inscrivant à sa manière dans la filiation d’Antide Janvier et de la chronométrie de marine.
Rendre l’exceptionnel accessible. La rencontre avec Louis Erard était logique, naturelle. Manuel Emch, dirigeant et directeur créatif de la marque des Franches-Montagnes, a fait de la culture horlogère son blason, ouvrant ses collections à tout ce que la haute horlogerie s’était réservé jusque-là : des métiers d’art, des collaborations de pointe, horlogers indépendants, créatifs, artistes, artisans ; Alain Silberstein, Vianney Halter, Konstantin Chaykin, atelier oï, seconde/seconde/, Eric Giroud, Bastien Chevalier — et tous les autres à venir. « Ensemble on est plus forts » est devenu l’épigraphe de Louis Erard, la nouvelle signature de ce fabricant historique, né dans la grande crise de 1929. Et ce n’est pas qu’une posture, Louis Erard le prouve, en explorant tous les savoir-faire, de collaboration en collaboration, en poussant à chaque fois la recherche d’excellence aussi loin que possible. Comment cette excellence se dévoile-t-elle ? Dans le style, fouillé, soigné, détaillé. Dans les finitions bien sûr. Ce chronographe monopoussoir en est un exemple criant : réhaut extérieur et compteur rhodiés finition satinée circulaire avec angles diamantés, plaque inférieure rhodiée ou dorée 2N finition grenée avec centre compteur opalin argenté, décalques noires avec symbole Louis Erard et logo Massena à six heures. Et de cette recherche d’excellence découle l’exclusivité : la sophistication passe toujours par la main, et la main n’est pas faite pour la grande série. Comme toutes les autres collaborations, le Chronographe Monopoussoir Louis Erard x Massena LAB est donc édité en série limitée : 178 exemplaires — chiffre symbole, « ensemble on est plus forts ». 178 exemplaires sur deux variations : cadran rhodié ou doré 2N. « Pour être réussie, dit William Massena, une collaboration doit avoir du sens. » Dont acte. Et d’autres beautés avec du sens sont à venir.
HABRING2 Chrono-Felix Top-Second
La famille de montres Felix de la manufacture horlogère de Carinthie Habring², qui connaît un grand succès, s'est agrandie. Et l'on pourrait même parler d'un « ajout intelligent comme l'éclair ». En effet, le nouveau modèle Chrono-Felix Top-Second émet un signal toutes les 2,5 secondes dans une petite fenêtre située à 9 heures. Cela donne presque l'impression d'un gyrophare, mais l'intérieur du Chrono-Felix Top-Second fonctionne exclusivement de manière mécanique. Avec le chronographe Top-Second récemment lancé, la manufacture Habring² poursuit sa tradition en contribuant à faire revivre des complications que l'on croyait parfois oubliées. Dans le passé, il s'agissait par exemple de la seconde sautante ou de la Foudroyante (la « seconde clignotante »). De même, la complication Top Second n'a pratiquement pas fait parler d'elle depuis des décennies, à moins de fouiller dans les catalogues d'anciens fabricants. En fait, la complication Top Second a été introduite à l'origine dans les années 1960 par le fabricant suisse Mondia. Toutefois, cette société a ensuite été rachetée par Zenith, si bien que le nom du fabricant et la complication Top Second ont progressivement disparu du marché. Néanmoins, il est encore possible d'acheter aujourd'hui des pièces de collection anciennes dotées de cette seconde supposée clignotante. Mais comment fonctionne l'affichage des secondes qui clignote toutes les 2,5 secondes ? Un coup d'œil à l'intérieur du garde-temps, où le calibre de manufacture A11FC fait tic-tac, permet de découvrir le mécanisme. On y trouve une petite hélice à deux pales qui tourne. Toutes les 5 secondes, l'ensemble de l'hélice tourne ; cependant, en raison des deux pales, le signal des secondes clignote toutes les 2,5 secondes sur le cadran à 9 heures. Le compteur 30 minutes du chronographe est situé à 3 heures.
Le nouveau membre de la famille Felix présente plusieurs avantages très pratiques : grâce à la Top Second, la seconde courante à 9 heures n'est plus nécessaire. Le cadran est ainsi plus harmonieux, car il n'y a pas autant de chiffres coupés. Néanmoins, on reconnaît immédiatement que la montre est en marche. On pourrait également qualifier le Chrono-Felix Top-Second de petit frère technique du Foudroyante Felix. Ce modèle de Habring² combine la seconde clignotante (une aiguille tournant une fois par seconde sur un sous-cadran, donnant à l'amateur de montres une impression de dynamique mécanique) et la seconde sautante. La Chrono-Felix Top-Second est donc une version plus légère de la Foudroyante. La question passionnante reste de savoir ce que le fier porteur de ce modèle peut faire en 5 secondes (2 x 2,5 secondes) jusqu'à ce que la petite hélice ait tourné dans chaque cas. Bien sûr, le nouveau modèle Felix mesure le temps court, comme doit le faire un chronographe. Mais, en plus, le rythme de 5 secondes peut aider à la gestion du temps. C'est du moins ce que dit Mel Robbins, coach en motivation, lorsqu'elle recommande un compte à rebours intérieur si l'on n'a pas envie d'accomplir une tâche désagréable. C'est ce qui fait l'affaire. Par exemple, vous décidez de passer un appel téléphonique désagréable que vous avez repoussé sans cesse. Vous comptez alors à rebours : 5, 4, 3, 2, 1 et composez le numéro sur votre smartphone. Le compte à rebours de 5 secondes activerait le cortex préfrontal. Cette région du cerveau est responsable des décisions conscientes. Ainsi, le Chrono-Felix Top-Second pourrait même devenir un coach à retardement.
TAG HEUER Connected 42 mm Édition Golden Black
TAG Heuer, le célèbre horloger suisse de luxe, est fier d'annoncer le lancement de deux nouvelles montres connectées à la fois élégantes et puissantes : la TAG Heuer Connected 45 mm Édition Bright Black et la toute première TAG Heuer Connected 42 mm Édition Golden Bright. À elles deux, elles incarnent le mélange parfait d’un design sophistiqué et d’une technologie de pointe élaborée par TAG Heuer. Depuis 2015, TAG Heuer est devenu le pionnier du segment des montres connectées de luxe. Le modèle TAG Heuer Connected 42 mm Édition Golden Bright - une première pour la Maison TAG Heuer - offre un look élégant avant-gardiste rappelant les caractéristiques contemporaines d'une montre connectée. Grâce au design et aux améliorations techniques de ces nouvelles pièces, TAG Heuer affirme une fois de plus sa position de leader mondial dans l'industrie des montres connectées. Ces deux nouveaux modèles sont dotés d'une boucle déployante, signature de l’horlogerie traditionnelle. Cette caractéristique essentielle améliore l'expérience globale du port de la montre et sa fonctionalité tout en conservant une élégance sophistiquée. Les nouvelles montres Connected présentent un tout nouveau cadran de montre exclusif appelé « Tonos ». Celui-ci a la spécificité de se décliner en dix couleurs et s’harmonise parfaitement avec le boîtier et la lunette. A lui seul, il illustre ainsi l'engagement de TAG Heuer en matière de sophistication.