REPÉRAGES #46-2022 (accès libre)
Six montres qui veulent faire entendre leur partition et une machine musicale pour les accompagner
Quarante-sixième séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les nouvelles montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Chanel, Delma, Franck Muller, Kross Studio, Louis Érard x Alain Silberstein, Maurice Lacroix et MB&F x Reuge…
DELMA Cayman Bronze
Le Delma Cayman Bronze a été conçu avec des visions de paysages nautiques comme une extension d'un modèle ancré dans notre histoire. La collection Cayman, lancée en 2019, rend hommage à la mer en s'inspirant des montres de plongée Delma des années 1970.En cette période passionnante et révolutionnaire de l'exploration subaquatique, Delma a introduit de nouvelles montres de plongeurs professionnels pour des activités scientifiques et sportives extrêmes. Une montre de plongée en apnée innovante a également été lancée avec la force et la résilience nécessaires pour explorer les profondeurs, spécialement conçu pour les aventures aquatiques sans combinaison. Ses attributs distincts tels que les chiffres arabes lumineux et son design plus élégant servent d'inspiration pour le Cayman d'aujourd'hui. Comme les plongeurs Delma originaux, le Cayman possède un boîtier plus petit par rapport aux montres de plongée professionnelles, avec un accent sur le confort et le style. L'innovation dans les matériaux et la fonctionnalité, comme le verre saphir et la couronne vissée, confère au Cayman un design épuré et une étanchéité à 500 mètres. En même temps, le style intemporel et le palais neutre se prêtent sans effort aux sports et loisirs balnéaires.
L'édition Cayman Bronze présente quatre modèles aux teintes naturelles avec un boîtier fait de l'un des métaux les plus dynamiques et les plus appréciés de la nature. Admiré pour la patine unique formée lorsqu'il est exposé aux éléments, aucun boîtier en bronze massif n'évoluera de la même manière. Les nouveaux cadrans texturés sable contribuent à la finition naturelle en noir, bleu, marron et vert tandis que les grands chiffres, index et aiguilles luminescents en Super-LumiNova C3 offrent une lisibilité essentielle dans toutes les conditions. Conformément à l'engagement établi envers l'excellence dans les instruments de plongée, le nouveau Cayman Bronze de Delma possède un contrôle précis du temps de plongée avec une lunette tournante unidirectionnelle assortie dotée d'index et de chiffres lumineux. Le boîtier, la lunette, la couronne et la boucle robustes sont fabriqués à partir de bronze de qualité supérieure CUSN6 antimagnétique et résistant à la corrosion. Les bracelets hybrides en caoutchouc Cordura dans des tons coordonnés épousent la forme du poignet pour un confort ultime et sont équipés de barrettes à ressort à dégagement rapide pour une interchangeabilité facile. Le mouvement personnalisé Delma avec rotor en or se révèle à travers le fond du boîtier en acier inoxydable avec hublot central. La Cayman Bronze est limitée à 999 pièces et est disponible sur le site Web de Delma et dans certains magasins du monde entier.
LOUIS ÉRARD x ALAIN SILBERSTEIN Diptyque
Louis Erard célèbre 2022, année de tous les deux (ou presque), avec une édition spéciale de deux pièces réalisées à deux fois deux mains : Louis Erard et Alain Silberstein. Deux noms indissociables depuis leur première collaboration en 2019, deux montres devenues pièces de collection dès leur sortie, comme le triptyque qui a suivi. Ce nouveau diptyque leur fait écho, avec deux nouvelles variantes, le Régulateur Louis Erard x Alain Silberstein Blanc et la Semaine Louis Erard x Alain Silberstein Blanche. Deux fois 178 pièces. 2022, année du deux. Couple, duo, tandem. L’histoire s’écrit à deux, l’aventure se vit à deux : Louis Erard x Alain Silberstein. Depuis que la paire s’est formée, rien n’est plus pareil et ce n’est pas près de s’arrêter. Rencontre copernicienne : Deux ex machina. Louis Erard cherchait son futur, Alain Silberstein cherchait son présent. Les deux temps n’ont fait qu’un et les deux destins se sont unis, indissociables, comme au début d’une saga. Et la saga continue. Manuel Emch, CEO et directeur artistique de Louis Erard, a une nouvelle fois invité Alain Silberstein à poursuivre la collaboration entamée en 2019. La fusion des deux mondes a cette fois donné naissance à un diptyque. Deux variations mécaniques : un régulateur, complication originelle de Louis Erard, et un semainier Smiley, calendrier emblème d’Alain Silberstein — chaque jour à son visage, son humeur, son humour. Une œuvre en deux volets, symbolique, allégorique, héraldique. Les deux références sont limitées à 178 exemplaires, un nombre dont la signification se renforce de collaboration en collaboration : ensemble on est plus fort.
56 montres seront proposées en coffret spécial diptyque au prix exceptionnel de 7 777 francs. Le prix de vente individuel est en lui-même une parabole : francs. Prix d’entrée sur la montre de collection — les chapitres précédents de la collaboration Louis Erard x Alain Silberstein l’ont déjà prouvé avec une cote soutenue sur le second marché. Un prix qui signe aussi la profession de foi de Louis Erard : être le point d’accès à l’horlogerie d’exception, au travers d’éditions capsules avec des artistes créateurs contemporains, et de séries spéciales dédiées aux métiers d’art. Hormis le cadran blanc et le bracelet gris clair, ce diptyque reprend les éléments d’habillage de la version triptyque de 2021 — sold out dès sa sortie. Boîtier composé d’un container tube en titane grade 2 microbillé et fond transparent, fixé sur un brancard en titane grade 5 poli et flanqué d’une couronne signature conique frappée du symbole Louis Erard. Le bracelet est en nylon spécial, respirant, ergonomique et ajustable pour un confort de porter parfait. Faut-il encore présenter Alain Silberstein ? Artiste, graphiste, architecte horloger. Pionnier de la montre de création à la fin des années 1980. Figure tutélaire de la fusion de l’art et de l’horlogerie. Tête de proue de l’horlogerie indépendante, preneur de risques invétérés, sorti trop tôt du circuit par le revers économique des années 2010, mais revenu en course par la grande porte des collaborations et redevenu immensément populaire à travers Louis Erard. Faut-il présenter les montres Louis Erard ? Maison du Noirmont, indépendante par ses racines et par vocation. Modèle de résistance : bâtie en plein crack de 1929, survivante de toutes les crises horlogères, fidèle à son crédo de la belle horlogerie de tradition abordable. Mais Louis Erard ne serait pas la marque que l’on connaît aujourd’hui sans l’impulsion de Manuel Emch, directeur artistique et stratégique. Ce diptyque raconte cette double histoire et en concentre toutes les énergies. Simple et oxymorique, comme une évidence déconcertante. À croire que les deux sont tombés sur la tête. D’autres collaborations sont à venir.
FRANCK MULLER Round Lady Heart
La collection Round Lady Heart présente sur son cadran un envol poétique de cœurs, une interprétation gracieuse qui rend hommage aux femmes et reflète la maîtrise de l'art horloger par Franck Muller dans sa plus pure tradition. Le cadran estampillé soleil ou entièrement serti de diamants est orné de chiffres en relief, minutieusement appliqués à la main. Les chiffres 3 à 6 sont remplacés par une romantique envolée de cœurs en nacre ou en diamants, invitant à la rêverie durant ces quatre heures de la journée. Dotée d'un mouvement automatique ou à quartz, la Round Lady Heart est disponible en acier inoxydable, en or blanc et en or rose. La collection, qui se décline en diamètres 32, 35 et 38 pour s'adapter à tous les poignets féminins, est un hommage à la féminité, avec une silhouette traditionnelle et un cadran poétique. Une collection qui incarne l'âme des femmes rêveuses qui aiment l'élégance et la beauté.
MB&F x REUGE MusicMachine 1 Reloaded
En 2013, MB&F a lancé ses collaborations avec des créateurs externes sur des projets qui sortent du cadre de la montre-bracelet : la MusicMachine 1 a inauguré la catégorie des « Co-créations » et entraîné la marque au-delà de l’horlogerie miniaturisée. Il ne s’agissait pas d’un objet qui donne l’heure mais d’une boîte à musique, créée avec REUGE, qui remettait en question tout ce que l’on croyait savoir sur les instruments du genre, du design à la production de la musique. La MusicMachine 1 intégrait tous les éléments traditionnellement présents dans une boîte à musique de haut de gamme mais dans une configuration propre à MB&F : une boîte à musique résolument contemporaine. « Pour le commun des mortels, le mode de fabrication des boîtes à musique est totalement sidérant », déclare Maximilian Büsser, le fondateur de MB&F, toujours admiratif devant la mécanique de ces machines. Les boîtes à musique mécaniques de haut de gamme ont de nombreux points communs avec leurs équivalents horlogers, au plan technique comme au plan esthétique, avec des finitions similaires. Pour la MusicMachine 1 Reloaded, l’énergie fournie par des ressorts hélicoïdaux est transférée par des rouages et la vitesse de déroulement est méticuleusement contrôlée, grâce à des régulateurs à air comparables à ceux des montres à répétition minute traditionnelles. Le système met en mouvement les deux cylindres qui contiennent les « partitions » des mélodies, représentées par 1'400 picots placés avec précision. Quand les cylindres tournent, les picots font vibrer les lames des claviers en acier, chacun doté d’une sélection de 72 notes accordées à la main. Les claviers forment avec leurs cylindres respectifs des duos singuliers : impossible de produire une mélodie correcte en dissociant l’un de l’autre.
Fondée en 1865 à Sainte-Croix, en Suisse, l’entreprise Reuge est aujourd’hui, avec plus de 155 années d’expérience, le fabricant de boîtes à musique le plus prestigieux au monde. Entre 2013 et 2015, MB&F et Reuge ont lancé trois MusicMachines aux mélodies différentes, toutes extraites du répertoire moderne, succès à la clé. Pour Maximilian Büsser et ses Friends, il était temps de revisiter la première et de proposer une nouvelle édition. « Le modèle original a été dessiné par le jeune designer chinois Xin Wang », précise Maximilian Büsser. « Nous avons demandé à Maximilian Maertens, avec lequel nous concevons beaucoup de nouvelles créations très cool, de le retravailler dans l’optique de le rendre un peu plus fuselé et un peu plus ouvert. » Avec ses deux hélices et ses deux cylindres argentés montés sur un train d'atterrissage à outriggers raffiné, la MusicMachine 1 Reloaded ressemble toujours à un vaisseau spatial issu d’une galaxie très très lointaine… mais légèrement différente de son aînée. Comme dans la version originale, chacun des cylindres de la MusicMachine 1 Reloaded joue trois airs, tous personnellement sélectionnés par Maximilian Büsser. Le cylindre de gauche joue le thème de La Guerre des étoiles, « La Marche impériale » de L'Empire contre-attaque et le thème de Star Trek. De retour sur terre, le cylindre de droite joue « Another Brick in the Wall » de Pink Floyd, « Smoke on the Water » de Deep Purple et « Imagine » de John Lennon. « En matière de design et de créativité, le spécialiste, c’est MB&F », déclare Amr Alotaishan, le CEO de Reuge. « Cependant, quand il s’agit d’exécution et d’excellence dans la production — de la technique, de l’ingénierie et de la fabrication — c’est nous qui avons la maîtrise. C’est génial d’avoir la possibilité de disposer d’un design créatif susceptible de toucher les gens quand on sait que l’on peut produire la qualité technologique voulue. » La MusicMachine 1 Reloaded fait l’objet d’une édition limitée à 33 exemplaires en bleu, 33 en rouge et 33 en noir.
CHANEL J12 Wanted de Chanel
En 2022, Chanel présente sa nouvelle collection capsule horlogère Chanel Wanted. Le logotype Chanel est au cœur de la démarche créative et s’empare sans commune mesure de chaque modèle. Cette collection est une histoire d’attirance presque obsessionnelle, pour six lettres indissociables qui signent ces nouvelles créations Horlogerie et Haute Horlogerie. Audacieuse, la montre J12 38 mm se dévoile dans sa robe de céramique noire brillante. Les codes graphiques apposés sur son cadran et sa lunette ont intégralement disparu pour laisser place aux six lettres iconiques de Chanel qui s’imposent en motif graphique impactant. Blanc sur noir, elles se déploient exagérément hors du cadran et envahissent la lunette. Audacieuse, la montre J12 33 mm se dévoile dans sa robe de céramique blanche. Une dentelle de logos se déploie de la lunette au cadran. La trame est fine, précieuse, graphique et la composition volontairement asymétrique. Ces deux premières créations de la collection Wanted jouent la dualité, avec chacune une interprétation différente du motif Chanel. Blanc sur noir ou ton sur ton, unique ou décuplé, omniprésent ou discret, Chanel prend intégralement possession de la J12.
KROSS STUDIO Boba Fett Collector Set
L’un des personnages les plus énigmatiques de l’univers Star Wars a inspiré la dernière création de Kross Studio, en collaboration avec Lucasfilm. Le studio de design suisse est fier de présenter une nouvelle et très exclusive série de dix sets de collection inspirée par Boba FettTM. Chaque set est composé d’une montre à tourbillon central et d’une sculpture fonctionnelle pouvant accueillir la montre, réalisée exclusivement à cette occasion par EFX. Le tourbillon central est un mouvement désormais indéniablement associé à Kross Studio. Dans cette nouvelle création, la complication mécanique est présentée dans une boîte de 45 mm en titane grade 5, recouverte de PVD couleur chocolat. La pièce fait appel à un niveau de savoir-faire inégalé jusqu’alors en présentant en son centre, au sommet de la cage tourbillon, le vaisseau de Boba Fett sur sa plateforme d’atterrissage, en format miniature. Le calibre KS 7’000 qui équipe les montres réalisées par Kross Studio est équipé d’un format d’affichage des heures unique en son genre, où un engrenage périphérique orbite à 360 degrés autour du tourbillon. Le rapport d’engrenage à 12 facteurs permet au système planétaire des minutes d’engendrer la progression des heures.Afin d’optimiser au maximum l’efficacité du mouvement, le système d’affichage des heures et des minutes est fixé sur deux roulements à billes très larges de haute précision. Tout commence au Studio, où chacune des huit pièces nécessaires à la réalisation des vaisseaux miniatures a été usinée dans les machines CNC. Un travail minutieux de gravure et de peinture a ensuite été réalisé à la main par des artisans qualifiés et spécialisés dans ces métiers d’art spectaculaires pour représenter le plus fidèlement possible le vaisseau du chasseur de prime tel qu’il apparaît sur BespinTM, à Cloud City, dans la saga cinématographique Star Wars.
Chaque pièce est unique et plus de 90 heures de travail sont nécessaires pour réaliser un vaisseau spatial, avant qu’il ne soit déposé sur sa plateforme d’atterrissage au sommet de la cage tourbillon du mouvement. Ainsi, l’aiguille des heures représente le jetpack de Boba Fett et l’aiguille des minutes sa rocket : deux accessoires dont le chasseur de prime ne se sépare jamais.La clarté et la symétrie du cadran de la montre Boba Fett Tourbillon sont en contraste avec la complexité de son mouvement tourbillon central à remontage manuel, composé de 220 pièces. Chacune des dix montres numérotées a été conçue et assemblée au sein de la manufacture de Kross Studio à Gland, en Suisse. Aucune couronne visible n’entrave la parfaite symétrie du boîtier grâce à l’ingénieux système de clé de remontage de Kross Studio, situé au dos du boîtier. Ceci offre une expérience utilisateur plus intuitive et plus efficace qu’une couronne traditionnelle. La montre offre une réserve de marche maximale de cinq jours. La mise à l’heure est tout aussi simple, complétée par une pression sur le bouton poussoir «Time Set» placé entre 3 et 4 heures tout en tournant simultanément la clé du fond du boîtier. Les boutons à dégagement rapide qui permettent le changement de bracelet sont astucieusement dissimulés sous le boîtier, aidant également à préserver les lignes épurées de la montre. Une fonction pratique qui permet de changer rapidement de bracelet, que ce soit le modèle en polyamide vert embossé avec le motif de l’armure de Boba Fett ou l’un des deux autres bracelets inclus : le bracelet en cuir de veau couleur chocolat et le bracelet en caoutchouc noir. Pour optimiser la durabilité et le confort, chaque bracelet est renforcé avec une incrustation en caoutchouc noir. (…)
MAURICE LACROIX Aikon Quartz
Depuis son lancement en 2016, la Maurice Lacroix Aikon Quartz a connu un grand succès. Inspirée par le modèle Calypso des années 1990, l’Aikon Quartz a donné naissance à l’Aikon Automatic, puis à de nombreuses variantes aux diverses complications et multiples matériaux. Revenant aux sources de son histoire iconique, Maurice Lacroix a présenté une série de changements effectués sur l’Aikon Quartz, apportant des améliorations spécifiques à chaque référence. En 2016, Maurice Lacroix revisitait un design des années 1990 : la Calypso. Ce modèle se trouva être une fabuleuse source d’inspiration pour l’équipe de designers de la Maison, jusqu’à donner naissance à l’Aikon Quartz. La conception de ce modèle comprend une esthétique arrondie ainsi qu’une interprétation moderne des six griffes de la Calypso positionnées au sommet de la lunette. Depuis son lancement, l’Aikon Quartz a participé au succès retentissant de la Maison originaire du Jura suisse. Encouragée par son accueil élogieux, la Maison lança l’Aikon Automatic seulement deux ans plus tard. Bien que présentant un air de famille, le modèle à remontage automatique dévoilait des lignes franches, des angles plus nets et un aspect plus sophistiqué grâce au cadran motif clous de Paris. De plus, l’Aikon Automatic offrait une esthétique plus contemporaine que l’Aikon Quartz.
Dans un esprit d’amélioration continue, Maurice Lacroix a revisité l’Aikon Quartz. Forte de son expérience acquise depuis le lancement de la première Aikon et à l’écoute des retours des clients et distributeurs, la Maison jurassienne a repensé chaque composant du modèle sportif. Chaque courbe, facette, ligne et surface a été affinée pour donner naissance à un nouveau design plus épuré. En outre, toutes les caractéristiques de chaque référence ont été améliorées, soulignant l’aura luxueuse des créations. L’Aikon Quartz est proposée en deux tailles : 35 mm et 40 mm. Tous les modèles sont pourvus d’un boîtier en acier inoxydable, à l’exception de deux modèles deux tons qui présentent une combinaison d’acier inoxydable et d’acier PVD 4N. Les acquéreurs potentiels pourront choisir des index rhodiés ou sertis de diamants. L’élégance s’étend aux options de cadran disponibles. Ces derniers se déclinent en opaline soleillée de diverses teintes ou en nacre gravée pour une touche d’éclat supplémentaire. Autre élément pratique des derniers modèles Aikon Quartz, le système de changement facile de la Maison, qui permet à son propriétaire de changer le bracelet de sa montre pour une alternative en cuir, métal ou caoutchouc sans outils. La polyvalence de la nouvelle Aikon Quartz est garantie. En plus d’être de la meilleure des qualités, le nouvelle Aikon Quartz reste accessible, et témoigne du sentiment de haute valeur associé à la marque Maurice Lacroix.