> 

REPÉRAGES #98-2022 (accès libre)
Six nouvelles montres et un épi de blé qui vont réveiller les Geneva Watch Days

98e séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Les montres qui entrent en campagne pour cette rentrée sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bianchet, Greubel Forsey, Hautlence, Jacob & Co, Louis Moinet, Oris et Reuge…


GENEVA WATCH DAYS  : dès aujourd’hui et pendant toute la semaine, les pages « Repérages » vont se focaliser sur les nouveautés de la rentrée horlogère présentées par les marques à l’occasion des Geneva Watch Days (GWD). Avec une priorité donnée aux marques officiellement partenaires qui soutiennent ces GWD, puis aux marques genevoises, puis aux autres marques de référence. Nous reprendrons ultérieurement notre présentation des montres du GPHG 2022…

BIANCHET Carbone orange Tourbillon B1.618 Openwork

Équilibre naturel des lignes et harmonie visuelle selon le mythique Nombre d’Or 1.618, la montre Carbon Orange Tourbillon B1.618 Openwork est un objet ultra-sensoriel, mathématique et mécanique.Architecture du mouvement, design de la boite, toutes ses proportionsont été pensées et dessinées selon les principes définis par le Nombre d'Or 1.618 Le carbone (appelé Titanium-Dust-Infused Carbon) utilisé pour la boite, est un nouveau composite, fait de fibres de carbone injectées de poudre de titane, le rendant plus lumineux, plus précieux, offrant des reflets moirés inattendus. Ainsi, Bianchet pose les bases de son inspiration à travers sa foi en la beauté, l’équilibre et l’harmonie des lignes, sa passion pour le design contemporain couplée à une intuition sensible, pure, nourrie par son approche rationnelle mathématique et ses racines émotionnelles italiennes. La couleur Orange est la couleur de la passion et du feu ! Comme la couleur du mouvement des flammes qui oscillent entre le jaune et le rouge, des mouvements du soleil, le coucher et le lever avec leur palette de nuances chatoyantes. Comme la couleur de la passion, celle qui habite les créateurs de Bianchet.Calmes, patients, exigeants avec eux-mêmes, les deux fondateurs de la marque relèvent des défis où l’audace se conjugue à l’exclusivité. Leur passion pour l’innovation, pour le design, pour l’élégance. Un état d’esprit, intime et authentique, qui peut se résumer par ces trois mots clé, slogan de la marque : « Ignite Your Passion ». La couleur orange est la couleur qui capture le lien avec la vie, la terre, le mouvement.

GREUBEL FORSEY GMT Balancier Convexe

Serait-ce un retour au géocentrisme? Avec le nouveau GMT Balancier Convexe, Greubel Forsey replace la Terre au centre de son univers. Ce nou- veau calibre GMT remplace tous les modèles GMT précédents et présente, pour la première fois, son balancier incliné caractéristique, comme s’il était en orbite autour de la Terre. Une construction dont l’architecture esthétique n’a d’égal que sa maîtrise technique et qui confirme l’approche résolument contemporaine de la Haute Horlogerie par Greubel Forsey. La Terre n’est peut-être plus le centre de l’uni- vers, comme le pensaient Aristote et Copernic, mais elle est au centre de la nouvelle GMT Balancier Convexe de Greubel Forsey. La sphère parfaite en titane, avec ses continents, ses mers et ses océans, est l’une des créations les plus emblé- matiques de l’Atelier. Elle était la pièce maîtresse des GMT, GMT Earth, GMT Quadruple Tourbillon et GMT Sport, qui comptent parmi les plus grands succès de Greubel Forsey à ce jour. Aujourd’hui, Greubel Forsey dédie au globe terrestre un tout nouveau calibre qui remplace résolument ses prédécesseurs. Il s’agit de l’interprétation la plus pure et la plus contemporaine de la complication GMT jamais imaginée, profondément ancrée dans l’univers de la marque ainsi que dans la Haute Horlogerie. La Terre est mise en valeur de façon majes- tueuse, placée au cœur d’une construction en forme d’amphithéâtre. Au ras du verre saphir, presque assez proche de la surface pour être touché, il effectue une rotation constante de 24 heures, tout comme la Terre tourne dans la vie réelle. Cet amphithéâtre est bordé par trois anneaux qui indiquent deux heures complémentaires: les heures et les minutes de l’heure locale, ainsi que l’heure universelle. 

Les 24 fuseaux horaires affichant l’heure universelle sont sur un fond noir si l’heure indiquée est la nuit, et sur un fond blanc le jour. L’heure locale est indiquée sur les deux anneaux extérieurs : un pour les heures sur un anneau gris satiné, et les minutes sur un fin anneau extérieur noir. Chaque indicateur a sa propre aiguille avec une pointe triangulaire rouge rem- plie de matériau luminescent. Ces aiguilles se déplacent sur deux autres anneaux, gravés de mots-clés chers à l’Atelier, pour afficher GMT. Enfin, un affichage décentré à 10 heures indique un second fuseau horaire avec une aiguille en or bleu. Pour le fond du boîtier du Garde-temps, Greubel Forsey a choisi de conserver le disque des 24 fuseaux horaires indiquant l’heure UTC des 24 villes de référence, mais avec une modification plutôt appropriée: l’UTC de Paris a été remplacé par la ville où Greubel Forsey est établi depuis ses débuts: La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Le cœur battant du Garde-temps, apprécié des collectionneurs pour ses remarquables perfor- mances chronométriques, est un véritable spectacle. Une fois de plus, Greubel Forsey étonne par la qualité de son travail. Le balancier incliné à 30°, qui semble suspendu dans les airs, est main- tenu par un magnifique pont de balancier en acier poli noir plat et poli au barillet sur des piliers en acier poli. À sa droite, la trotteuse, affichée par une aiguille en or bleu complète l’ensemble. Les ponts en titane, qui servent de toile de fond esthétique à ce spectacle horloger, sont finis à la main avec une brosse en acier et prennent une texture givrée jamais appliquée auparavant par Greubel Forsey. Les délicates surfaces givrées accrochent la lumière et accentuent le globe, qui reste le protagoniste de l’arène. Enfin, l’intérieur du boîtier est poli de manière à refléter la plateforme de l’échappement, le globe terrestre et presque tous les éléments visibles du côté du cadran, ajoutant ainsi une incroyable profondeur à cette nouvelle construction. Cette composition théâtrale prend place dans le boîtier convexe signature conçu par Greubel Forsey. Fabriqué en titane et d’un diamètre de 46,5mm autour de la lunette et de 43,5mm autour de la carrure, il épouse parfaitement la courbure du poignet. Il représente également la grande prouesse technique de réaliser un mouvement qui suit une pente imperceptible de quelques degrés seulement. Le verre saphir et la lunette satinée suivent la même géométrie incurvée, qui se prolonge sur un bracelet en titane ou en caoutchouc texturé. Greubel Forsey ne fabriquera que 66 Garde- temps GMT Balancier Convexe: 22 par an entre 2022 et 2024.

HAUTLENCE Linear Serie 1

Hautlence ouvre un nouveau chapitre de son histoire, commencée en 2004. La marque d’origine neuchâteloise a été entièrement repensée, dotée d’un nouveau positionnement et d’une nouvelle structure dirigée par Samuel Hoffmann. Afin de marquer cette étape d’importance, Hautlence lance le modèle Linear Série 1 à l’occasion des Geneva Watch Days. Un nouveau calibre, un boîtier revisité et étanche à 10 ATM, un bracelet intégré en caoutchouc, mais surtout une manière inédite d’afficher le temps. Renouant ainsi avec son ADN d’origine et revenant à ses fondamentaux, Hautlence continue de révolutionner l’affichage de l’heure en donnant une nouvelle dimension au temps. Après l’heure sautante au moyen d’un disque, l’heure semi-traînante sur une chaîne, l’heure sautante qui virevolte sur une sphère, voici l’heure sautante linéaire rétrograde.  Un vent nouveau souffle sur Hautlence, apportant une fraîcheur bienvenue. Avec une nouvelle structure basée à Schaffhouse et soutenue opérationnellement par sa société sœur, H. Moser & Cie., c’est un nouveau concept de marque et une stra- tégie produits repensée qu’emmène Samuel Hoffmann, à la tête de la marque. S’inscrivant dans la ligne de ce qui a été fait au cours des années précédentes, Samuel apporte un dynamisme renouvelé et des idées inédites. Preuve en est le modèle Linear Série 1, qui inaugure cette étape significative pour la maison. Très fine, cette bielle rappelle celle utilisée dans le premier mouvement développé par Hautlence en 2004, le calibre HL. Sur le modèle Linear Série 1, elle se termine par un petit curseur de couleur blanche qui vient pointer l’heure sur l’échelle verticale. Une fois le chiffre 12 atteint, le limaçon relâche le palpeur, ce qui libère l’énergie accumulée. La bielle effectue alors un saut et revient sur le chiffre 1. 

En plus de l’heure sautante linéaire rétrograde, la Linear Série 1 est munie d’un tourbillon volant à 6 heures, dont le ballet est visible derrière son pont squelettisé de couleur bleue. Comme d’habitude chez Hautlence, le cadran se compose de plusieurs niveaux. Sur une base en laiton rhodié à la finition satinée verticale vient se superposer un second cadran en saphir qui porte les chiffres des minutes. Le cadran principal étant partiellement ouvert, il permet d’admirer certaines parties du mouvement. À travers cette ouverture, on voit notamment apparaître la came des minutes, solidaire de l’aiguille des minutes, qui fait un tour en une heure et soulève le secteur des minutes durant tout l’heure. Après 60 minutes, le secteur des minutes retombe, entraînant l’étoile des heures, sur laquelle se trouve la came des heures. Revisité, le boîtier en acier arbore la forme TV screen chère à Hautlence, mais avec une esthétique modernisée. Sur les flancs, des formes en relief lui apportent volume et dynamisme. Ce côté sportif, nouveau chez Hautlence, se traduit par une étanchéité à 10 ATM et une résistance à toute épreuve. La couronne crantée s’orne d’un ruban de caoutchouc du même bleu que le bracelet intégré en caoutchouc, venant faciliter la mise à l’heure. Doté de proportions équilibrées, le modèle Linear Série 1 est compact et peut être porté en toute occasion, s’ajustant parfaitement au poignet. Côté mouvement, c’est le calibre à remontage automatique D50 qui bat au cœur du modèle Linear Série 1. Muni d’un module créé en collaboration avec Agenhor, il comporte 239 composants, bat à une fréquence de 3 hertz et garantit une réserve de marche de 72 heures. La masse oscillante, délicatement ciselée, évoque le fameux Moebius cher à la maison. Techniquement et esthétiquement parfaitement abouti, il anime ce garde-temps d’exception, qui marque indéniablement un renouveau chez Hautlence. Hautlence : fer de lance de l’horlogerie moderne et architec- turale, catalyseur de l’horlogerie indépendante en mouvement. 

JACOB & CO. Nouvelle Epic X

Une nouvelle Epic X vient compléter la collection sportive de Jacob & Co. L'Epic X a été redessinée dans une version plus élégante et épurée du garde-temps d’origine. Les détails sont nombreux, là où Jacob & Co. a subtilement modifié une forme, une surface, une ligne, pour faire de l'Epic X une montre résolument contemporaine, racée et sportive. C'est aussi l'un des très rares garde-temps Jacob & Co. à être fabriqués en acier. La nouvelle Epic X affiche un audacieux boîtier en acier de 44 mm, un tout nouveau bracelet en acier à 5 maillons, ses nouvelles cornes, toujours en forme de X et un mouvement squelette complété d’élégantes décorations Clous de Paris. De nouveaux composants en aluminium vert, bleu ou noir permettent une multitude de possibilités esthétiques. Une version en acier, mais aussi en or rose 18K sont déjà disponibles. Présentée cette année, la deuxième génération d'Epic X a de grandes ambitions. Lors de son lancement en 2015, la première collection Epic X avait largement fait de Jacob & Co., une marque horlogère à part entière qu'elle est aujourd'hui. Des années après l'emblématique et célèbre Five Time Zone Watch, qui avait marqué toute une époque et avait été portée par de nombreuses célébrités, Jacob & Co. A évolué vers un garde-temps avec davantage de substance horlogère. A l’époque, en avance sur son temps, l'épopée X a participé à la définition des montres squelette sportive haut de gamme, et est devenue par la suite la référence de création pour l'Epic X Chrono et l'Epix X Tourbillon. L’imposant boîtier de la nouvelle Epic X mesure 44 mm de diamètre pour 13,05 mm d'épaisseur. Le bracelet a été entièrement redessiné, jeu d’angles et de courbes qui complètent parfaitement l’ensemble. Chacune des cinq rangées de maillons est une véritable petite sculpture tridimensionnelle, polie et chanfreinée, avec un profil incurvé en demi-octogone. L’articulation de l’ensemble permet un ajustement idéal sur le poignet. En outre, l'Epic X est toujours bien entendu disponible avec son bracelet en caoutchouc alvéolé. La première Epic X a donné lieu à une multitude de variations, que ce soit en termes de design et de mouvements mécaniques. C’est justement la conception de la montre qui permet toutes ces interprétations de matériaux, de couleurs et de sertissages. Ainsi, Jacob & Co. propose trois versions différentes, qui témoignent de cette polyvalence : boîtier en acier avec pièces en aluminium bleu sur bracelet en acier ou en caoutchouc noir, boîtier en or rose avec pièces en aluminium vert sur bracelet en or rose ou en caoutchouc noir, et boîtier en DLC noir avec détails noirs sur bracelet en caoutchouc. Lors de sa sortie, l'Epic X était une pièce au design original unique. C'était l'une des rares créations horlogères de l’époque où l'intérieur et l'extérieur d'une montre étaient en véritable symbiose. On reconnait le modèle à la figure du X qui a donné son nom à la collection, et qui est positionné sur ses cornes. Elles sont reliées entre elles par les ponts verticaux du mouvement squelette, créant ainsi une forme continue sur toute la pièce, la rendant immédiatement reconnaissable et singulière.

On retrouve toutes les caractéristiques distinctives de la première série, tout en étant aujourd’hui optimisées, améliorées dans la nouvelle série. La principale nouveauté esthétique, la plus évidente au regard, est la nouvelle forme du boîtier. La lunette autrefois en étages, est désormais lisse et polie, avec un angle plus prononcé. Les cornes en forme de X sont désormais pleines et affleurantes, et commencent légèrement au-dessus du verre saphir. Leurs extrémités sont plus anguleuses et plus verticales, créant un ajustement encore meilleur pour le bracelet. La deuxième modification la plus reconnaissable est le flanc du boîtier, qui désormais s'étend bien au-delà, afin de créer un véritable ensemble avec le protège-couronne. La couronne a elle-aussi été redessinée présentant comme une pointe en acier crantée à deux niveaux. Enfin, nouveau principe de conception : l'Epic X comporte désormais plusieurs composants colorés, fabriqués en aluminium. Pour cette première série, Jacob & Co. a opté pour un bleu vif, un vert énergique et, pour l'Epic X en acier avec DLC noir, le noir ton sur ton. Ces couleurs apparaissent sur le réhaut, qui comporte également une typographie redessinée. Le calibre JCAM45 fait partie intégrante de l'identité de l'Epic X. Il ne peut être qualifié à juste titre de mouvement squeletté, car il n'a pas été dérivé d'un calibre existant pour être ensuite ajouré. Il a été conçu comme tel, bénéficiant ainsi d'une structure libre et graphique. Le large barillet à 12 heures et le balancier à 6 heures définissent l'essence verticale du calibre. Celle-ci est encore renforcée par les ponts verticaux qui comportaient autrefois la signature de la marque, désormais déplacée à 12 heures. Décoré avec un guillochage façon Clous de Paris, cette finition apporte une texture et une réflexion lumineuse unique à l'équation. Mi-cadran, mi-mouvement, ces motifs géométriques renforcent encore la vocation originelle de l'Epic X, à savoir de brouiller les lignes entre l'intérieur et l'extérieur. Le calibre JCAM45 n'est pas seulement une œuvre de conception symétrique et verticale. Il s'agit également d'une pièce d'horlogerie très élaborée. Le mouvement de 5,9 mm d'épaisseur est ajouré à l'extrême, une caractéristique qui est masquée par les ponts verticaux complets. Il est doté d'un balancier avec vis de régulation, presque à fleur de cadran. Les autres surfaces noires de la platine ajourée sont décorées par perlage, sablage et grainage vertical. Un coup d'œil au fond du mouvement révèle le ressort caractéristique "Octopus", un composant raffiné doté de trois lames extrêmement fines et élégamment incurvées. Il fait office de ressort de cliquet et de ressort de levier de réglage. Le niveau de soin apporté à sa conception et à ses finitions témoigne de la nature de Haute horlogerie dans laquelle s’inscrit la nouvelle Epic X.

LOUIS MOINET Astronef

Le double tourbillon satellite volant de Louis Moinet, Astronef, a été récompensé par le MUSE Design Awards, en remportant le prix « Platinum » dans la catégorie « Fashion Design ». C'est la cinquième fois consécutive que ce concours reconnait le design avant-gardiste des créations des Ateliers Louis Moinet. Le MUSE Design Awards est un concours international de premier plan qui a été créé par l'International Awards Associate (IAA) à New York en 2015. Ce concours promeut l'excellence dans diverses industries du design en offrant aux professionnels et aux marques une plateforme pour concourir sur la scène mondiale. Le mécanisme Astronef a nécessité plus de trois ans de recherche. Cette technologie récemment introduite met en valeur deux tourbillons tournant en sens inverse à grande vitesse. Astronefdonne vie à une animation captivante, qui se déroule sous vos yeux. Au total, six éléments sont en mouvement : deux tourbillons satellite en rotation autour du cadran, ainsi que leurs deux cages en rotation sur elles-mêmes et leurs deux contre-poids. Les cages de tourbillon sont de forme géométrique. Le poids d’une cage est de 0.25 grammes seulement, afin de garantir la vitesse adéquate à travers un équilibrage fin. Chaque cage effectue une rotation en 60 secondes et demande un parfait équilibrage, qui repose également sur un contre-poids en or 18-carats de 0.4 grammes. Astronef a été conçu pour suggérer le mouvement quel que soit l’angle sous lequel on le regarde. Fluide à l’extérieur, original à l’intérieur, il possède une esthétique absolument unique et distinctive. Astronef nous projette dans le monde restreint de l’horlogerie moderne, sans compromis. À la fois héritière d’un savoir-faire ancestral et d’une inflexible volonté de créer le design de demain. Son caractère conjugue l’adrénaline et l’art contemporain. Astronef a hérité de la technologie développée pour Space Revolution, mais seul le manège des tourbillons peut rappeler leur parenté. Le mécanisme d’Astronef a nécessité plus de trois ans de recherche. Etant donné son caractère absolument novateur, sa conception a même été jugée impossible à différents stades de l’étude, et presque interrompue. Si Astronef a finalement pu voir le jour, ce n’est que grâce aux efforts concertés des meilleurs horlogers et ingénieurs. Aujourd’hui, on peut affirmer qu’Astronef fait partie des superwatches les plus importantes de sa décennie. Astronef propose une nouvelle technologie : deux tourbillons tournant en sens opposé à grande vitesse. Ils se croisent 18 fois/heure (soit chaque 3 minutes et 20 secondes) et sont construits sur deux niveaux différents. Cela donne vie à une animation captivante, qui se déroule sous vos yeux. Au total, 6 éléments sont en mouvement : 2 tourbillons satellite en rotation autour du cadran, ainsi que leurs 2 cages en rotation sur elles-mêmes et leurs 2 contre-poids en or 18 carats. Les volumes d’Astronef ont été étudiés pour suggérer le mouvement quel que soit l’angle sous lequel on le regarde. Fluide à l’extérieur, original à l’intérieur, il possède une esthétique absolument unique et différente. Les cages de tourbillon sont de forme géométrique. Le poids d’une cage est de 0.25 grammes seulement, afin de garantir la vitesse adéquate à travers un équilibrage fin. Chaque cage effectue une rotation en 60 secondes et demande un parfait équilibrage, qui repose également sur un contre-poids en or 18-carats de 0.4 grammes. Le mécanisme est dissimulé dans la base du châssis, d’une épaisseur de 3.75 mm seulement. L’avantage de cette construction est de dégager la scène afin de mettre en valeur la magie du spectacle. La conception spectaculaire liée à la complexité du mécanisme est marquée par sa tour de contrôle – ou colonne centrale – qui transmet les ordres aux tourbillons et aiguilles. En final, la partie mécanique est ennoblie par un puissant et moderne moteur qui lui confère des performances de très haut niveau, plus performant qu’un simple tourbillon.

ORIS Herzog Loibner Edition

La maison Oris a le plaisir de présenter l’Herzog Loibner Edition, une montre en édition limitée de 250 pièces produite en collaboration avec nos amis de la maison Herzog Loibner Fine Jewelry, une bijouterie familiale de première génération située au Liechtenstein et fondée par les bijoutières Bianca Herzog et Susanne Loibner. Les créations de Herzog Loibner sont reconnues dans le monde entier pour leur utilisation colorée, expressive et pourtant naturelle, des pierres précieuses. Les maisons Oris et Herzog Loibner ont conçu en partenariat une version originale et hautement mémorable de l'intemporelle Divers Sixty-Five. Il s'agit d'un modèle de 36 mm en bronze massif, qui vieillit naturellement, avec un cadran brun dégradé qui s’accorde avec le boîtier et la lunette en bronze. La couleur s'assombrit vers le bord extérieur du cadran jusqu’à rencontrer l'élément emblématique de la montre : une lunette sertie d’un anneau de diamants noirs. Les 50 diamants taillés en brillant totalisent environ 1,5 carat. La montre est animée par un mouvement mécanique à remontage automatique avec indication des heures, des minutes, et des secondes et affichage de la date, toutes actionnées par une couronne de sécurité en bronze vissée qui assure une étanchéité à 100 mètres (10 bars). Le fond du boîtier en acier inoxydable est gravé de la signature "Aldusblatt" de Herzog Loibner - une feuille aldine en forme de cœur, symbole d'amour et d'amitié - et du numéro de l'édition limitée de la montre. L'ensemble est complété par un bracelet en cuir souple noir avec une boucle en bronze.

REUGE Slighty Windy (« Légèrement venteux »)

L'harmonie avec la nature est au cœur de la philosophie Reuge. Par sa quête de matériaux nobles et de bois fin, la marque a prouvé à maintes reprises que son travail est ancré dans le respect des magni!ques environs de la région du Jura en Suisse. « Légèrement venteux » a été conçu dans cet état d'esprit. Reuge a sélectionné douze tiges de blé dans les champs voisins de Sainte-Croix, les a conservées et solidifiées par un traitement spécifique a!n qu'elles deviennent un spectacle permanent. Le mécanisme musical est lié à un automate qui agite les tiges de blé de la sorte, reproduisant leur balancement organique dans la nature réelle. Légèrement venteux est un spectacle envoûtant de son et de mouvement. 

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter