REPÉRAGES #159-2024 (accès libre)
Six montres et un appareil photo horloger qui décalent nos certitudes sur le temps qui passe
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 159e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : B.R.M. Chronographes, Czapek & Cie., Delma, Kross Studio, Pierre Lannier et Sinn…
KROSS STUDIO nouveaux collector sets « House of the Dragon »
Kross Studio, réputé pour sa fusion innovante de la fantaisie et de la haute horlogerie, dévoile fièrement six nouveaux collector sets inspirés par les impressionnants dragons de la série HBO « House of the Dragon ». Ces montres incroyables accompagnées de leur sculpture œuf de dragon offrent aux collectionneurs avisés une occasion inégalée de s'immerger dans le royaume mythique de Westeros. Chacun des collector sets rend hommage à un dragon spécifique de la saga « House of the Dragon », capturant son essence unique et sa présence formidable. L'élément principal de chaque set est une montre à tourbillon central flottant, un chef-d'œuvre d'ingénierie horlogère conçu par Marco Tedeschi, fondateur de Kross Studio. La montre et son tourbillon, suspendu sous un dôme en cristal de saphir, reflète les codes esthétiques distincts de la Maison Targaryen, de sa boite en titane grade 5 de 45mm à son mouvement complexe. Une sculpture œuf de dragon méticuleusement réalisée en résine et peinte à la main par le célèbre atelier français Leblon Delienne accompagne chaque montre. L’œuf, inspiré par l'apparence de son dragon correspondant, sert de nid pour la montre et ajoute un élément de fantaisie et d'intrigue à la collection. « Nous sommes ravis de dévoiler ces nouveaux collector sets, qui représentent le point culminant de notre passion pour l'horlogerie et notre profonde admiration pour l'univers de “Game of Thrones“, a déclaré Marco Tedeschi. « Chaque pièce est le reflet de notre engagement envers le savoir-faire, l'innovation et la narration, et nous sommes convaincus qu'elles trouveront un écho auprès des collectionneurs et des fans. »
Au cœur de la montre Game of Thrones se trouve le mouvement innovant KS 7005, composé d’un tourbillon central flottant à remontage manuel, une première mondiale et complication fascinante qui semble défier la gravité. Le mécanisme d'affichage périphérique des heures ajoute une touche d'élégance futuriste, les index des heures étant positionnés en périphérie du cadran plutôt qu'au centre. Cette conception innovante, associée au tourbillon flottant, offre une vue captivante sur la mécanique complexe à l'œuvre à l'intérieur de la montre, brouillant les frontières entre prouesse technique et expression artistique. Ce tourbillon central flottant breveté à remontage manuel est conçu, fabriqué et assemblé dans les ateliers de Kross Studio. Comme particularité fondamentale, les fonctions principales du mouvement telles que l'accumulation d'énergie, la régulation, l'affichage et le remontage sont concentriques et coaxiales au centre de la montre. Par conséquent, le barillet et le régulateur, d'un rayon plus important que celui de la montre, occupent la quasi-totalité de la platine principale, offrant au mouvement une réserve de marche de 120 heures avec des performances chronométriques. Cette complication remarquable est un témoignage du summum de l'expertise horlogère, réalisée par les maîtres artisans de la manufacture Kross Studio. La cage du tourbillon central flottant est une merveille visuelle, marquant une réalisation brevetée et une première mondiale. Telle un dragon planant dans le ciel et regardant d'en haut, la suspension du tourbillon central flottant juste en dessous du dôme en cristal de saphir offre une vue imprenable sur le fonctionnement interne de la montre et une perspective inédite sur la mécanique fascinante du tourbillon. L’innovation du mouvement KS 7005 réside également dans le mécanisme d’affichage périphérique de l’heure, réalisé par un système d’engrenage planétaire monté sur deux roulements à billes, libérant le tourbillon de toute obstruction.
La conception de la montre intègre des éléments clés de la série fantastique et de ses célèbres dragons, tels que son cadran en acier Damas. Les fans reconnaîtront l’aspect strié, composé de multiples couches sombres et scintillantes qui évoquent l’acier Valyrien. Pour être au plus près de l’imaginaire, Kross Studio s’est tourné vers la même fonderie qui a forgé le métal utilisé dans la réalisation des épées de la série HBO pour réaliser l'acier de Damas, utilisé pour le cadran du Tourbillon Central Flottant Game of Thrones : « Ce ne sont pas les rêves qui nous ont fait rois, ce sont les dragons » (Daemon Targaryen).Le boîtier de la montre, en titane grade 5 ou en or rose 18 carats, a été sculpté à la main pour représenter les écailles d'un dragon grâce à une gravure tridimensionnelle complexe. De plus, l'emblème de la Maison Targaryen, un dragon à trois têtes crachant des flammes, également gravé à la main, est placé au centre du fond du boîtier en titane. Le nom de chaque dragon qui a inspiré la montre est aussi gravé sur le fond du boîtier. Créatures fascinantes qui incarnent le pouvoir ultime et la loyauté, les dragons forcent l'admiration. La Maison Targaryen est la seule capable de les apprivoiser et leur doit en partie son prestige. Kross Studio a puisé son inspiration dans l’origine de l’existence de ces créatures pour créer la pièce d’art fonctionnelle qui accompagne la montre au sein du collector set. Conçu par Marco Tedeschi, l'œuf de dragon est produit en collaboration avec l'atelier français Leblon Delienne, reconnu pour son expertise incomparable dans la fabrication de sculptures en résine inspirées des univers de la pop culture. Le design de la sculpture a été pensé dans les moindres détails. La forme extérieure de l'œuf a été créée à l'aide d'une numérisation 3D des accessoires de la série télévisée. Chaque œuf de dragon en résine a été méticuleusement peint à l'aérographe puis terminé à la main afin de garantir une finition unique, suivant les coloris du dragon à qui il est associé. L'œuf s'ouvre pour servir de nid au tourbillon central flottant Game of Thrones ou à toute autre montre de choix, placée sur un coussin soutenu par les deux tours inspirées du château de Peyredragon, siège ancestral de la Maison Targaryen. Le socle arbore huit emblèmes, un pour chaque royaume de la saga. Au centre trône celui de la maison Targaryen, tandis que les sept autres ornent sa périphérie.
JAEGER-LECOULTRE Le Compass (appareil photo)
La photographie croise l’histoire de Jaeger-LeCoultre bien avant le XXIe siècle. Noel Pemberton Billing (1881-1948), un Anglais aux multiples talents (ingénieur, pilote, personnalité politique, écrivain etpoète), est à l’origine de la création du Compass, un appareil photo avant-gardiste. En 1934, il collabore avec la Manufacture horlogère LeCoultre&Cie, intégrant sous un même toit tous les métiers del’horlogerie et renommée pour la création de centaines de calibres comme le Duoplan (1925) ou le Calibre 101 (1929). Entre 1934 et 1937, il faut trois ans de développement à la Manufacture pour mettre au point les 290 composants du célèbre Compass. Inédit pour l’époque, cet appareil photo de la taille d’un paquet de cigarettes (55x70x30mm plié)impressionne tant par la qualité de son design que le nombre de ses fonctions : objectif télescopique avec mise au point par télémètre, pare-soleil rétractable, viseur d’angle, posemètre, filtres, exposemètre, dispositif pour prises de vue panoramiques et stéréoscopiques, trépied… Breveté en 1936 et lancé en 1937 à 4'000 exemplaires, le Compass, appareil photo en aluminium compact et ultracontemporain, connaît un succès fulgurant. Cependant, la Seconde Guerre mondialeet les problèmes d’approvisionnement en films pellicules (fabriqués en Angleterre) condamnent le Compass prématurément. Sa rareté en fait aujourd'hui un objet prisé des collectionneurs. Partenaire du Jeu de Paume depuis plus de 16 ans, Jaeger-LeCoultre entretient des liens étroits avec la photographie. À l'instar de la Haute Horlogerie et de la philosophie qui guide la Manufacture depuis sa création en 1833, la photographie incarne la maîtrise de savoir-faire techniques de haut vol, tout en suscitant autant de passion que d’émotion.Jalonnant les temps forts de la programmation éclectique du Jeu de Paume, Jaeger-LeCoultre a soutenu plusieurs grandes expositions orchestrées par le centre d’art dédié à l’image sous toutes formes : notamment Cindy Sherman en 2006, Richard Avedon en 2008, Garry Winogrand en 2014, Chefs-d’œuvre photographiques du MoMa – collection Thomas Walter en 2021, ou encore, plus récemment, Julia Margaret Cameron en 2023.À l’occasion des 20 ans du Jeu de Paume, le photographe français Baptiste Rabichon s’empare du Compass. Mêlant techniques anciennes – comme le sténopé ou le photogramme – et contemporaines, il crée une série de vues depuis sa fenêtre. Ces images miniatures nous replongent au cœur de l’histoire de la photographie, en valorisant le travail de la main de l’artiste. Celui-ci accompagnera également deslycéens dans cette exploration photographique, permettant à des jeunes de s’approprier le Compass.
SINN 556 A RS
Forme frappante, conception de cadran épuée, lisibilité supérieure - caractéristiques du Sinn qui mettent en évidence les similitudes entre la série 556 et nos horloges de cockpit de pilote et de navigation. L'accentuation des heures, des minutes, des secondes et de la date ainsi que le boîtier en acier inoxydable satiné sont ce qui donne aux montres leur aspect sportif mais élégant. Le cristal des montres 556 est fabriqué en cristal de saphir, tout comme le dos transparent qui donne un aperçu intrigant du mouvement mécanique en filigrane à l'intérieur. Le modèle 556 A RS a une particularité : l'airin rouge est en contraste harmonieux avec le noir du cadran et le blanc des chiffres et des index.
PIERRE LANNIER Paddock automatique
À l'aube de la saison automnale, Pierre Lannier vous invite à un voyage vers le cœur battant de l'Alsace, où le passé se tisse dans le présent, où chaque instant est une célébration de nos origines. Les équipes créatives ont plongé dans l'essence même de l'Alsace, capturant l'esprit des artisans, le murmure des traditions et la palette des paysages qui vont de l'aube irisée au crépuscule flamboyant. Ce sont les mains d'hier et d'aujourd'hui qui se rencontrent, qui façonnent une élégance sans âge, puisée aux racines mêmes de notre identité. Cette saison, Pierre Lannier vous convie donc à une évasion qui n'oublie pas d'où elle vient, qui sait où elle va – une aventure en terres alsaciennes, synonyme de grâce et de caractère. Embarquez dans une odyssée stylistique où chaque création est un hommage à la splendeur d'Alsace et une célébration de ses nuances ! Directement inspirée des sports mécaniques, la montre Paddock est une pièce horlogère de caractère qui reprend des éléments de design de moteurs et de jantes de voitures de course. Un design créé pour un look sophistiqué et tendance pour Homme pour un Road Trip sur la Route des Vins Alsaciennes. Découvrez nos nouveaux modèles Paddock avec bracelet jaune vif et rouge intense. Telle une voiture de course, le cadran laisse apparaître les détails du mouvement. Les coloris audacieux des bracelets renforcent l'aspect énergique et passionné du sport, tandis que les accents de couleur sur les aiguilles et les marqueurs de cadran accentuent leur allure sportive et contemporaine. Le design est appuyé par un bracelet caoutchouc FKM pour renforcer le côté sport de la montre.
DELMA Chronographe Heritage 100 Ans Édition Limitée
Après le succès du chronographe Bicompax Heritage en acier inoxydable, Delma présente un nouveau Chronographe Heritage en acier inoxydable pour célébrer son 100e anniversaire. Les chronographes occupent une place prépondérante dans l’histoire de Delma, depuis la sortie de leur premier exemplaire en 1946, qui consacre leur attention aux montres de sport. Au cours des décennies suivantes, Delma a excellé dans cette catégorie, créant des modèles spécialisés pour la plongée, la course, les voyages et le raffinement sophistiqué, alliant constamment style et performances robustes. La nouvelle tricompax Heritage Chronograph 100 Years LE est une adaptation sportive de ses premiers prédécesseurs basée sur le mouvement ETA 7750. Les caractéristiques originales telles que le tachymètre, le télémètre et les chiffres arabes sont agrandies et revigorées avec des accents rouges pour rehausser le style et le caractère distinctif. Les aiguilles en forme de cathédrale d'inspiration vintage en acier inoxydable et les chiffres arabes appliqués sont dotés de SuperLuminova C3 pour une lisibilité dans toutes les conditions. La date est accompagnée d'un suivi journalier pour un confort et une ponctualité ultime. L'envoûtant mouvement rhodié, orné de perlage et de vis bleuies, présente un rotor personnalisé Delma avec Côte de Genève qui peut être admiré à travers le fond du boîtier d'exposition. Le bracelet en cuir italien lisse, accentué de coutures rouges assorties, rehausse encore ce classique dynamique. Avec une étanchéité jusqu'à 100 mètres et un verre saphir bombé résistant aux rayures, le nouveau chronographe Heritage est un compagnon élégant et pratique pour toutes les occasions. Limité à 100 pièces, il respire un siècle de savoir-faire Swiss Made.
CZAPEK & CIE. Place Vendôme Complicité Stardust Cobalt
Czapek & Cie annonce la sortie d’une nouvelle déclinaison de sa récente création horlogère, la Place Vendôme Complicité Stardust Cobalt. Ce garde-temps exceptionnel, limité à 13 exemplaires seulement sur les 100 que compte la première édition, est le fruit d'une collaboration avec le célèbre horloger Bernhard Lederer. Il incarne la fusion parfaite entre une beauté époustouflante et une ingénierie maîtrisée. La Place Vendôme Complicité Stardust Cobalt s'inscrit dans la lignée des éditions Complicité Stardust et Harmony Blue, lancées en août 2023, et équipées d’un double échappement à différentiel. Ce dernier mécanisme, très sophistiqué, est élégamment mis en valeur sous un pont en saphir en forme de papillon à 12 heures ; un élément technique « signature » qui tend à transformer la technicité pure en un élément à la fois intriguant et foncièrement esthétique. Le design suit la disposition de la Place Vendôme originale, avec des sous-cadrans formant une structure pyramidale. Le double échappement à différentiel central crée une étonnante sculpture cinétique. La montre est équipée du calibre 8 à remontage manuel, offrant une réserve de marche de 72 heures, visible sur le cadran, à travers des ponts en saphir. L'esthétique mélange habilement éléments modernes et traditionnels, et met en exergue l’excellence des finitions faites à la main, comme les 18 angles rentrants des différents ponts du mouvement.
Comme son nom le suggère, la Place Vendôme Complicité est autant une histoire d'amitié que de haute horlogerie. Poursuivant le concept d'établissage, c’est-à-dire de collaboration, mais aussi de l’esprit « We collect rare people » si cher à la Maison, Czapek collabore avec les meilleurs spécialistes indépendants, comme un chef d'orchestre travaille avec ses musiciens, pour créer des montres extraordinaires. L'expertise du maître horloger Bernhard Lederer en matière d'échappement et son approche visionnaire ont ainsi largement contribué à la création de ce modèle d’exception. Initialement présentée dans des tonalités argentées avec un boîtier en or blanc (Stardust) ou en bleu saphir avec un boîtier en or rose (Harmony Blue), la version Stardust Cobalt est également réalisée en or blanc, mais présente des index et des aiguilles bleuies, contrastant fortement avec le tour cerclé aux teintes d’argent des minutes et des heures. Afin d'assurer une meilleure visibilité du mécanisme côté cadran, le verre « cheminée » initial a été remplacée par un verre saphir bombé. « Nous sommes convaincus qu'avec ce nouveau verre saphir tout en courbes et en délicatesse, la Place Vendôme Complicité Stardust Cobalt apporte de menus mais importants changements que beaucoup attendaient », déclare Xavier de Roquemaurel, CEO de Czapek & Cie. La Place Vendôme Complicité Stardust Cobalt est disponible dans les boutiques officielles de Czapek & Cie et chez les détaillants agréés du monde entier.
B.R.M. Chronographes V6-44-SA Ceracolor orange
La V6 Ceracolor Orange Edition est une montre à l'énergie vibrante, parfaite pour l'été. Son boîtier damier en titane, sublimé par un traitement de surface en céramique orange, apportera une touche colorée à votre poignet. Dotée d'un cadran en fibres de carbone, ce garde-temps automatique, à la légèreté surprenante, séduira les passionnées d'horlogerie sportive et moderne.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS