> 

REPÉRAGES #236-2024 (accès libre)
Six montres et un bolide horloger qui permettent de jeter un regard alternatif sur le temps qui passe (en prime : nos commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 236e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Baume & Mercier, B.R.M. Chronographes, Hamilton, Junghans, Pequignet, Solar Aqua et Zenith…


Pour se tenir au courant des nouveautés qui arrivent sur le marché, de nombreux lecteurs apprécient le panorama que constitue cette chronique « Repérages » : c’est d’ailleurs, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 600 nouveautés chroniquées chaque année [en moyenne, un peu plus de quatre nouvelles montres présentées par jour du calendrier]. Cependant, ces mêmes lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues. Nous commençons donc à commenter notre sélection de montres dans les pages plus ou moins quotidiennes de « Repérages » : des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire. Il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté positivement : tout le monde l’aura compris, les absents ont toujours tort !

B.R.M. CHRONOGRAPHES Formule 1 (collection d’art)

L’art et l’automobile, deux mondes où l'élégance et l'exclusivité se rejoignent pour créer des pièces d'exception. Imaginez des œuvres uniques, usinées et assemblées avec une précision horlogère. Des voitures qui sont des véritables sculptures mécaniques, incarnant l’essence même du luxe et du savoir-faire artisanal français. Là où la passion pour l’art et les voitures de collection se rencontrent, une nouvelle ère de l’automobile miniature vous attend. Passionné de sports mécaniques depuis sa jeunesse, Bernard Richards a choisi l'horlogerie pour transposer son esprit racing dans des créations de haute précision. Depuis la création de sa manufacture, en 1986, Bernard Richards a su allier innovation technologique et savoir-faire artisanal, propulsant sa maison au rang d’Entreprise du Patrimoine Vivant en 2021. Cette même passion est aujourd’hui transposée dans la création de véritables œuvres d'art, témoignant de cette inépuisable source d'inspiration qui l'anime. En mars 2013, à la demande de clients passionnés, Bernard Richards, fondateur de la marque Bernard Richards Manufacture, a initié un projet unique : la conception de voitures miniatures de collection. Ce projet a marqué le début d'une aventure extraordinaire dans le domaine du design automobile à échelle réduite. Spécialiséedans l'usinage de précision, la marque s'est lancée dans la création de 52 modèles de Formule 1 et 6 Dragsters, tous taillés directement dans des blocs d'aluminium massif. Si les 52 Formule 1 ont été achevées et livrées avec succès, les Dragsters n'ont malheureusement jamais pu être finalisés, faute de temps.

Aujourd'hui, quinze ans plus tard, Bernard Richards a décidé de relancer la production de ces voitures miniatures d'exception. Cette nouvelle collection de voitures incarne une approche innovante, alliant tradition artisanale et savoir-faire horloger. Chaque voiture est conçue de manière modulaire, utilisant une combinaison de matériaux nobles tels que l'aluminium, le Fortal HR, le Makrolon, l'ABS, le nickel, l'inox et le carbone. Les pièces sont travaillées avec des techniques d'usinage de pointe, telles que l'anodisation, la laque époxy, le polissage manuel et le traitement céramique, garantissant une finition digne de l'horlogerie de haute précision. Le véritable atout de cette collection réside dans son exclusivité : chaque voiture est une œuvre unique. Aucune ne sera identique, assurant à chaque acquéreur de posséder une pièce véritablement singulière. Chaque détail est l'expression ultime de l'excellence et de l'authenticité. « Créer c'est offrir une version artistique et intemporelle de l'émotion que procure la vitesse, l'élégance, et lamécanique de précision. C'est figer l'instant tout en racontant une histoire de passion et d'ingéniosité » (Bernard Richards). Le premier modèle se distingue par une structure pleine, puissante et affirmée. C'est une œuvre qui capture la force brute et l'intensité, une sculpture dense et enveloppante, où chaque détail évoque la rigueur et lapassion. Le second modèle adopte une structure filaire, légère et subtile, suggérant la vitesse et l’ingéniosité d’un esprit technique. C’est une œuvre plus aérienne, tout en finesse dont le design reflète l’élégance discrète et la précision artistique. Ces deux collections traduisent l’équilibre entre puissance et subtilité, tout en redéfinissant les codes de l'art contemporain. Elles se déclinent en divers matériaux, traitements et couleurs.

UN COMMENTAIRE ? Certes, cette formule 1 n’est pas une montre, mais elle procède directement de l’esprit automotivé d’une marque de montres qui a fondé son identité sur des marqueurs issus de la compétition automobile. Ce « jouet de garçon » n’est pas une petite Dinky Toys, mais un objet de 70 cm x 40 cm x 25 cm quand la voiture est posé sur son socle (58 cm pour la voiture), proposé à un prix public encore confidentiel et qui dépend des matériaux utilisés, mais, quand on aime, on ne compte pas ! Chaque voiture est une pièce unique, personnalisable à volonté par le collectionneur intéressé…

BAUME & MERCIER Hampton M0A10751

Sa silhouette sculpturale rectangulaire fait une rentrée très remarquée en dévoilant deux versions féminines au chic absolu : l’une en or rose (750/1000), bracelet noir en alligator ; l’autre, en acier, bracelet bicolore en acier et acier coiffé or rose. Un port altier, une ligne minimaliste ; la sophistication à l’état pur : elle est l’incarnation de l’esprit design de Baume & Mercier dans sa forme la plus pure et la plus absolue. D’un seul regard, on saisit la force esthétique que dégage la montre Hampton, qui en impose par sa sobriété stylistique tout en restant une pièce de caractère. Le sens du détail cher à la Maison invite à en admirer minutieusement la finesse de la boîte, les lignes épurées et courbes, les angles adoucis, le rectangle dans le rectangle, le parfait équilibre entre la souplesse des chiffres et la tension des index, le délicat chemin de minuterie. Tout y est graphique avec cette maîtrise que seuls une sensibilité aiguisée peut imaginer et un savoir-faire talentueux peut réaliser. C’est cette vision de l’horlogerie que porte Baume & Mercier depuis près de 200 ans et que Paul Mercier a insufflé dès qu’il s’est associé à William Baume en 1918. La collection Hampton et son look vintage Art Déco perpétue avec superbe cet héritage créatif inestimable depuis 1994. L’illustre collection Hampton marque, en 1994, une nouvelle rupture esthétique dans l’histoire de la montre de forme en acier. Son boîtier rectangulaire aux lignes épurées et courbes et aux angles adoucis s’inspire d’un modèle iconique des années 1960 et arbore un style Art Déco inspiré des années 1920. Ode artistique au temps, qui s’écoule au rythme d’un délicat chemin de minuterie, son équilibre formel sobre et élégant se prête à toutes sortes de variations : boîtes en acier inoxydable ou en or, cadrans de couleur, en version épurée ou joaillière, ornée de diamants. Effets graphiques et chromatiques mettent en perspective ses proportions idéales. Dédiée aux hommes et aux femmes, elle incarne la montre au chic absolu, qui s’accorde avec les tendances, qu’elle anticipe dans la pure tradition des garde-temps Baume & Mercier.

Le style glamour des Hampton M0A10751 sied d’emblée à cette élégance Baume & Mercier qui aime les belles manières et les nobles matières. Il séduira les femmes sensibles à la beauté pour qui une montre est semblable à un bijou qui compose leur apparence et la sublime. Les heures et les minutes s’écoulent au fil de chiffres arabes à 12h et à 6h, d’index rivés dorés, d’aiguilles glaive facettées dorées et d’un chemin de minuterie gris qui s’intègrent dans le décor lumineux du cadran opalin et grainé. Les finitions dorées et l’acier inoxydable poli de la boîte, de 35 x 22,2 mm et 6,9 mm d’épaisseur, se répondent et se complètent. Une glace saphir bombée inrayable protège celle-ci. La couronne en acier PVD doré est de forme cabochon, joliment orné d’une agate noire incrustée. Le fond plein peut être gravé sur-mesure. D’une souplesse offrant un confort optimal, le bracelet intégré trois rangs en acier inoxydable et acier coiffé or rose (GC200) poli-satiné est interchangeable. Un système de barrettes droites à ergot très fiable permet de le changer sans outils. Son fermoir triple déployant avec poussoirs de sécurité est en acier inoxydable. Un mouvement à quartz d’une autonomie de 8 ans anime le mécanisme horloger de ce garde-temps, qui bénéficie d’une étanchéité de 5 ATM (approximativement 50 m). Montre de forme par excellence, la Hampton illustre une fois encore sa prédisposition à nous éblouir au fil de variations qui témoignent de sa créativité historique. Elle joue de ses formes dans deux déclinaisons ultra chics avec une retenue stylistique qui fait d’elle cette interprète prodigieuse d’une horlogerie suisse d’un grand raffinement. La boîte en or rose (750/1000) poli et titane présente les proportions parfaites adaptées à un poignet féminin selon Baume & Mercier, qui a fait de la lettre grecque Phi, référence au Nombre d’Or, son emblème : 35 mm x 22,2 mm. Son épaisseur est de 6,9 mm. Une glace saphir bombée inrayable la protège. En acier PVD doré, sa couronne de forme cabochon est ornée d’une agate noire incrustée. Le fond plein en titane peut être gravé. Interchangeable, son bracelet en alligator noir toutes écailles carrées avec surpiqures ton sur ton se retire et se replace grâce à un système de barrettes droites à ergot très fiable, sans l’aide d’outils. Il se ferme par une boucle ardillon en acier PVD doré. Ce modèle bat au rythme d’un mouvement à quartz d’une autonomie de 8 ans. Il dispose d’une étanchéité de 5 ATM (approximativement 50 m).

UN COMMENTAIRE ? Une montre élégante, qui aurait sans doute mérité un mouvement mécanique [il en existe d’excellents à des prix très décents] et qui serait une excellente affaire si Baume & Mercier, marque de moyenne gamme aspirée dans une impossible spirale du luxe par ses cousines du groupe Richemont, ne la proposait à 3 750 francs suisses, ce qui n’est pas un prix accessible pour ce segment de marché, surtout pour une montre à quartz. Dommage ! Cette Hampton méritait mieux, de même que la marque Baume & Mercier mérite mieux que les mauvais traitements qu’elle subit de sa part du groupe qui en est propriétaire et qui la prend pour la pauvre Cendrillon du palais Richemont…

JUNGHANS max bill Damen

Cette montre est une déclaration. La nouvelle max bill pour femmes se présente dans des tons dorés rayonnants combinés à un blanc limpide. Elle est tout autant synonyme de sobriété, de design épuré et de grande fonctionnalité. C'est tout à fait dans l'esprit de Max Bill, élève Bauhaus et designer légendaire, qui a posé les premiers jalons de cette ligne de montres puristes avec ses créations en 1961. Cette alliance de la beauté et de la valeur d'usage est illustrée de manière noble et féminine à travers les trois nouveaux styles de la montre max bill pour femmes. Ces trois styles se distinguent par un cadran d'un blanc rayonnant et un boîtier plat et fin d'une taille discrète d'à peine 33 mil- limètres. Les femmes qui aiment la sobriété du style classique choisiront le modèle avec boîtier en acier inoxydable. En revanche, les deux modèles d’un ton or chaud, équipés au choix d'un bracelet en cuir blanc ou d'une maille milanaise dorée, offrent plus de brillance & d'éclat. Grâce au système quick-release, les rubans se changent en un clin d'œil et peuvent ainsi s'adapter à la tenue choisie. Leurs caractéristiques techniques sont pratiques et offrent une grande fonctionnalité au quotidien. Le mouvement à quartz assure une lecture précise de l'heure à tout moment. Celle-ci est toujours bien lisible grâce à un verre saphir antireflet et résistant aux rayures. L'affichage de la date dis- crètement intégré offre encore un avantage supplémentaire aux femmes modernes et soucieuses de leur style. Avec la nouvelle max bill pour femmes, Junghans a de nouveau réussi à mettre en œuvre la perfection la maxime de Max Bill : « Notre mission commune est de faire en sorte que ces objets puissent servir au mieux, le plus longtemps possible et de la plus belle des manières qui soit. »

UN COMMENTAIRE ? De toute évidence, on est ici aux antipodes des « montres de mode », avec des codes classiques (généralement attachés aux montres masculines), mais dans une taille (33 mm) plus spécifiquement féminine et à des prix (autour des 800-900 euros selon les modèles) qui rapprochent cette collection des « montres de mode ». Après tout, le néo-classicisme est un style très tendance, quasiment aussi disruptif qu’un avant-gardisme usé jusqu’à la corde. La qualité horlogère est indéniable (étanchéité à 50 m). On ne reprochera à cette collection que son faible indice émotionnel…

SOLAR AQUA Asgard

Montre de plongée hors du commun, mais avec des complications, aux lignes avant-gardistes et conçue non seulement pour les sports extrêmes, Asgard incarne l'esprit d'aventure de l'escalade dans les montagnes canadiennes, avec un nom qui évoque la mythologie nordique. Marque horlogère née à la fin du XXe siècle de la fusion de la marque suisse Aqua, fondée en 1922, et de la marque nord-américaine Solar de la fin du XIXe siècle, Solar Aqua présente aujourd'hui Asgard, une montre de plongée forgée pour l'extrême mais conçue avec style.L'inspiration vient de la montagne nord-américaine, qui fait partie de la cordillère arctique, située dans le territoire du Nunavut, célèbre pour ses deux pics plats, deux sommets distincts et imposants dont le nom dérive du royaume des dieux dans la mythologie nordique. Fixé par trois vis sur les bords du cadran, un compteur intérieur marque les minutes, avec des couleurs assorties à l'aiguille des secondes qui, avec ses trois pointes, fait écho au sommet unique de la montagne nord-américaine. Les bracelets en silicone sont déclinés en plusieurs modèles : rouge, noir, argent, gris, bleu, bleu clair et blanc. Complication inhabituelle pour une montre de plongée, l'aiguille des heures, positionnée à l'extérieur du compteur central, a une forme trapézoïdale distinctive qui reflète le sommet du mont Asgard. Pour renforcer le lien Canada-Suisse qui a donné lieu à la fusion des marques à la fin du XXe siècle, la montre présente une seconde aiguille des heures en forme de logo, placée à l'opposé du trapèze, soulignant le décalage horaire de 6 heures entre les deux pays. Toutes les aiguilles de la montre sont traitées avec du Super-Luminova pour assurer un chronométrage précis et une visibilité exceptionnelle.

Édition limitée à 300 pièces seulement, dotée d'un boîtier de 42 mm en acier noir 316L avec revêtement PVD noir et d'une lunette en carbone forgé dans les deux versions, Asgard présente un cadran ouvert dans la zone centrale, permettant de voir le mouvement suisse Peseux, également personnalisé pour Solar Aqua. Le boîtier et les bracelets sont perforés afin de garantir la légèreté de la montre tout en la rendant résistante à des profondeurs de 200 mètres, ce qui lui permet de s'adapter à tous les sports, même les plus extrêmes. Le fond du boîtier comporte une gravure au laser indiquant l'emplacement du mont Asgard, tandis que le côté du boîtier affiche ses coordonnées GPS ainsi que le numéro de série. Le bracelet fourni, assorti à la couleur du cadran, est non seulement perforé mais aussi « coupé » pour ressembler au sommet de la montagne canadienne éponyme. Un bracelet en silicone solide (sans trous), beaucoup plus court, est également disponible. Forgée pour les sports extrêmes mais conçue avec style, comme l'indique sa devise « Forged for Adventures - Engineered for Style », Asgard se prête à toutes les occasions, rendant hommage à la fois à la Suisse et à l'Amérique du Nord, lieux qui ont vu naître la marque historique Solar Aqua et qui continuent d'inspirer ses créations par leur beauté naturelle et leur expertise horlogère.

UN COMMENTAIRE ? Enfin, un « plongeuse » qui ne ressemble pas à une « plongeuse », quoiqu’elle soit Swiss Made, dotée d’un boîtier en carbone forgé (42 mm), d’un mouvement automatique suisse et prévue pour une étanchéité à 200 m, le tout pour un prix décent (autour des 2 200 euros) ! Pour le reste, des goûts et des couleurs, on ne discute pas...

HAMILTON Khaki Field Quartz

Cette montre abordable et toujours prête à l’aventure séduit un public d’explorateurs toujours plus large. Elle est disponible en deux tailles et en quatre coloris différents. Le nom d’Hamilton est synonyme de montres militaires grâce à sa réputation de précision, d’innovation et de design axé sur la fonctionnalité. Simple et robuste, la Khaki Field Quartz à l’esthétique unique incarne l’excellence en toute simplicité. La nouvelle collection est disponible en deux tailles avec des références de 33 mm et de 38 mm. Elle est ainsi plus polyvalente et séduit un public toujours plus large. La Khaki Field Quartz est inspirée de la Hamilton G.S. (« General Service »), une montre produite dans les années 1960 pour le personnel non-militaire du gouvernement britannique. Parmi les éléments de design originaux de la dernière collection Khaki Field Quartz figurent un cadran optimisé pour la lisibilité et le contraste ainsi qu’une minuterie chemin de fer. Un revêtement Super-LumiNova sur les aiguilles, index et chiffres est disponible en blanc éclatant et en vert qui rappelle le radium utilisé jusqu’aux années 1970. En hommage à l’esthétique militaire, la palette de couleurs de la nouvelle collection Khaki Field Quartz s’inspire des uniformes militaires. Les cadrans blancs et noirs sont associés à un bracelet NATO vert olive doté de passants en cuir bruns. Une option tout de bleu présente un cadran bleu avec un bracelet NATO bleu assorti. La version complètement noire, pour sa part, propose un charme subtil avec son cadran noir et son bracelet NATO noir, et prend vie grâce à l’éclat du revêtement Super-LumiNova qui rappelle le radium. Conçue pour l’aventure, la Khaki Field Quartz est le compagnon fiable et robuste de toutes les explorations. Son prix abordable séduira celles et ceux qui cherchent une montre Hamilton avec le caractère d’une authentique montre militaire.

UN COMMENTAIRE ? Deux tailles (33 mm et 38 mm) et un prix intelligemment contenu (autour des 440 euros, ce qui demeure élevé pour une montre à quartz) pour cette légende horlogère revue et corrigée par Hamilton : précisons que c’est une tool watchparticulièrement fiable. On ne saurait reprocher à ces Khaki qu’un léger manque d’imagination dans la duplication sans la moindre originalité de codes « militaires » posés il y aura bientôt près d’un siècle…

PEQUIGNET Moorea cadran blanc opalin or-acier 2024

Depuis quatre décennies, Moorea égrène le temps avec distinction. Au sein du petit monde horloger contemporain, peu de modèles peuvent se targuer d’avoir traversé aussi brillamment les époques. Pour célébrer son anniversaire, ce garde-temps intemporel se réinvente à travers une nouvelle collection redessinée, revisitée et pour la première fois, animée du Calibre Initial, troisième mouvement conçu et développé par la Manufacture. Fidèle aux fondamentaux de sa prestigieuse lignée, la nouvelle Moorea rend hommage à cet héritage tout en adoptant un design d’une grande modernité. Créée en 1984 par Émile Péquignet, Moorea, montre au style unique, a fortement contribué au succès de la Maison Pequignet. Elle doit sa belle allure à ses élégantes proportions, à la fluidité et à la pureté de ses lignes élancées. Déclinée en versions féminine et masculine, Moorea a régulièrement été réinterprétée. Elle a toujours su conserver ses fondamentaux et plus particulièrement, son célèbre bracelet, aux maillons reliés les uns aux autres par d’élégants grains en métal. Avec son design novateur, le bracelet de Moorea constitue la signature de cette collection. Véritable prouesse technique, il est formé de maillons reliés entre eux par un petit inter-maillon oblong. Ce bracelet, façonné tout en élégance, se révèle en outre très confortable. Proposé à l’origine en trois rangs puis en un ou deux rangs, il a donné son nom à la désormais fameuse « maille Moorea ». Elle est devenue au fil des ans, un symbole identitaire fort de la Maison Pequignet. Aujourd’hui, ce bracelet fait figure de référence dans le monde de l’horlogerie. En cassant les codes et en osant l’inattendu mariage de l’or et de l’acier, Moorea est la parfaite incarnation du style libre et inspiré de Pequignet. Pour ses 40 ans, Moorea effectue son grand retour sur le devant de la scène horlogère. Les designers de Pequignet se sont remis à la table à dessin pour offrir à ce modèle, devenu iconique, une nouvelle ligne encore plus séduisante.

Entièrement redessinée, cette nouvelle collection se compose de sept références. Pequignet a aussi souhaité revenir aux origines de Moorea en conservant fidèlement les codes forts qui ont fait le succès de cette collection. Sont bien entendu préservés : le bracelet identitaire ainsi que l’association subtile de l’or et de l’acier. Ces deux traits de style constituent toujours des éléments remarquables sur cette nouvelle version. Moorea 2024 évolue en effet, avec subtilité. a perfection se cache dans les détails. Pour cette nouvelle Moorea, Pequignet leur porte une attention toute particulière. La collection 2024 se veut plus graphique. Les angles présentent des arêtes plus marquées. Le maillon voit ses proportions très légèrement réadaptées. Il se présente désormais dans une définition très délicatement chanfreinée. La répartition des surfaces brossées et polies est revue avec finesse pour mieux jouer avec la lumière. La lunette constitue un des changements les plus notables. Elle devient pratiquement horizontale. Elle est aussi allégée de ses chiffres romains en index. Les cornes retrouvent leurs « oreilles » emblématiques. La fenêtre de date revient à 6 heures, l’élégant emplacement de ses débuts. In fine, la nouvelle Moorea gagne en force et en sobriété. Côté motorisation, Moorea 2024 joue la carte de la variété. Grande première cette année, la gamme accueille une inédite version horlogère, dotée du Calibre Initial maison. Il s’agit du troisième mouvement conçu par la Manufacture et développé et assemblé à Morteau. Le Calibre Initial reflète parfaitement la capacité d’innovation de Pequignet. Ce prestigieux mouvement à remontage bidirectionnel propose une réserve de marche « week-end proof » de 65 heures. Il dispose d’un guichet date à affichage semi-instantané entrainé par une complication brevetée et intégrée au Calibre Initial. Il répond à l’exigence de durabilité, voulue par la Maison. L’intégralité de ses composants sont sourcés à moins de 80 km de la Manufacture. Et 72 % d’entre eux, sont d’origine française. Cette « version manufacturée » de Moorea, totalement inédite, équipe les modèles de diamètre 38,5 mm. Elle illustre parfaitement le savoir-faire “artiste-ingénieur” de Pequignet. Moorea est également disponible en version quartz pour ses modèles plus compact (diamètre 25 mm). Pour ses 40 ans, Moorea revient rajeunie et modernisée, avec toujours autant de grâce et de caractère. Ce modèle emblématique de Pequignet retrouve la pureté de ses lignes et renoue avec ses fondamentaux. Cette collection ouvre un nouveau chapitre de la saga Moorea. Moorea 2024 reste bel et bien une Moorea ! Elle continue à incarner l’élégance hors du temps chère à Pequignet.

UN COMMENTAIRE ? Les montres Moorea – dessinées en 1984 par Ernest Péquignet – ont longtemps porté la réputation d’élégance de l’horlogerie française à travers le monde : très légèrement retouchées et modernisées pour leur quarantième anniversaire, elles reviennent sur le devant de la scène dans différentes versions, donc ces petites tailles à quartz (de 1 450 euros à 3 100 euros, selon l’acier, l’or et les diamants). Le clin d’œil vintage est évident : le design un peu démodé de ces bracelets à maillons métalliques est aujourd’hui leur meilleur atout esthétique. Il a en tout cas de quoi coller à l’actuelle tendance minimaliste du quiet luxury ! Il y aura même des versions masculines, plus viriles, dont nous reparlerons dans nos prochaines chroniques…

ZENITH Defy Skyline Pink (Édition Susan G. Komen)

À l'occasion d’Octobre Rose, Zenith s'associe une nouvelle fois à Susan G. Komen et participe à la lutte mondiale contre le cancer du sein avec la Defy Skyline 41mm à cadran rose, limitée à 100 exemplaires, dont une partie du produit de la vente sera reversée à l’association. Rose pour l'espoir et la sensibilisation. Pour la troisième année consécutive, dans le cadre de son initiative de responsabilité sociale Horiz-On, Zenith participe à la sensibilisation au cancer du sein en soutenant Susan G. Komen. Qu'il s'agisse d'activités locales aux États-Unis et ailleurs ou d'éditions spéciales de montres destinées à la collecte de fonds, Zenith soutient Susan G. Komen qui a pour mission de sauver des vies en répondant aux besoins les plus importants des communautés concernées et en investissant dans la recherche de pointe pour prévenir et guérir le cancer du sein. Ce dernier, l'une des principales causes de mortalité due au cancer dans le monde, fait une victime environ toutes les 8 secondes. À propos du soutien de Zenith à Susan G. Komen, le CEO Benoit de Clerck a déclaré : « L'émancipation des femmes est l'un des principaux piliers de l'initiative Horiz-On de Zenith et nous croyons fermement que l'accès aux soins de santé et à l'éducation est un facteur essentiel. Susan G. Komen accomplit un travail phénoménal de sensibilisation et de soutien, aux États-Unis et à travers le monde. Elle est véritablement à l'avant-garde de la lutte contre le cancer du sein. L'avenir est plein d'espoir et d'innovations prometteuses qui ne manqueront pas d'offrir à tous un avenir plus brillant et plus sain et Zenith est heureuse d’apporter son humble soutien à la courageuse action ». « Chez Komen, nous cherchons à créer un monde sans cancer du sein, mais nous ne pouvons pas le faire seuls. Grâce aux généreuses contributions de Zenith, qui totalisent plus de 700’000 dollars depuis 2022, et à son soutien indéfectible, Komen peut continuer à proposer des services de soins à des milliers de familles et à accélérer la recherche afin de sauver davantage de malades du cancer du sein », a déclaré Sarah Rosales, vice-présidente senior des partenariats d'entreprise chez Komen. « Ensemble, grâce à un partenariat significatif, nous veillons à ce qu’aucune femme n'ait à affronter le cancer du sein seule, ce qui constitue un nouvel espoir pour toutes celles qui sont touchées par la maladie. »

Après les éditions spéciales de la Chronomaster Original en 2022 et de la Chronomaster Sport en 2023, Zenith présente la première édition limitée à cadran rose de la collection Defy. La Defy Skyline de 41 mm, l'expression horlogère la plus avant-gardiste de la marque, fait le lien entre l'illustre passé de la manufacture et sa vision de l'avenir de l'horlogerie. Avec ses facettes audacieuses et ses lignes architecturales, la Defy Skyline est une création polyvalente qui associe style et contenu. Aujourd'hui, à travers l'édition Defy Skyline Pink, elle est aussi un symbole d'espoir, d'optimisme et de solidarité. La Defy Skyline Pink limitée à 100 pièces est la première Defy Skyline en version unisexe de 41 mm à arborer un cadran rose. Brillant, métallisé et rayonnant d’une finition satinée soleil, le rose évolue merveilleusement sous l’effet la lumière. Le motif géométrique gravé, composé d’étoiles à quatre branches emblématiques des modèles Defy lancés en 1969, s’inscrit dans un nouvel environnement chromatique. Dans cette édition spéciale soignée jusqu’aux moindres détails, la roue de quantième visible à travers le guichet à 3 heures adopte le rose du cadran. En face, à 9 heures, le premier et unique indicateur permanent des 1/10e de seconde au monde témoigne de la précision à haute fréquence de la Defy Skyline et rappelle que chaque fraction de seconde est précieuse. La Defy Skyline Pink est animée par le calibre automatique à haute fréquence El Primero 3620, la dernière génération du mouvement révolutionnaire de Zenith. L’indicateur des 1/10e de seconde exclusif est directement commandé par l'échappement cadencé à 5 Hz. Le 3620 dispose d'environ 60 heures de réserve de marche et d'un mécanisme stop-seconde pour une mise à l'heure précise. La Defy Skyline Pink conçue dans un souci de polyvalence est dotée, sur le fond du boîtier, d'un ingénieux mécanisme de changement rapide du bracelet. Il permet au porteur de passer facilement du bracelet en acier au bracelet en caoutchouc blanc fourni en sus, sans outil ou compétence horlogère. L'édition Defy Skyline Pink, limitée à 100 pièces, est disponible dans les boutiques réelles et en ligne de Zenith, ainsi que chez les détaillants agréés à travers le monde. 20 % du produit de la vente seront directement reversés à l’association Susan G. Komen, afin de soutenir des actions qui ont un impact positif sur sa communauté et de permettre aux patientes du monde entier de vivre mieux et plus longtemps.

UN COMMENTAIRE ? Une montre « juste » pour une cause tout aussi juste : c’est en animant sa montre Defy avec de telles séries limitées que Zenith nous en démontre la puissance iconique. Rien à redire à l’esthétique et à la mécanique. En revanche, comme c’est pour la bonne cause, nous n’en critiquerons pas le prix (dans les 10 800 euros). Cependant, pour reconquérir les poignets face à ses concurrentes tout aussi (ou même encore plus) sévèrement tarifiées, la Defy aurait intérêt à se positionner très au-dessous de ce prix public : elle mérite de plus larges volumes et de plus amples « parts de poignet ». Accessoirement, cette série limitée nous prouve aussi que la Defy a tout à gagner à des cadrans pleins, sans perdre son âme dans des séries squelettées…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter