REPÉRAGES #286-2023 (accès libre)
Six montres et une « collab mode » qui vous promènent dans d’incroyables ailleurs
286e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Arnold & Son, Corum, Hvilina, Perrelet, Raketa, Sinn et Zelos…
PERRELET X QoQa x « La Grande Dixence » Turbine Carbon 44 Bleu Glacier
Le partenariat entre la maison horlogère suisse Perrelet, QoQa la célèbre plateforme de vente en ligne et Grande Dixence, le plus haut barrage poids du monde a donné naissance à deux nouveaux garde-temps de la célèbre collection « Turbine ». Ces créations, « Turbine Carbon 44 Bleu Glacier » et « Turbine Titanium 41 Bleu Glacier », ont remporté haut la main les suffrages lors de la votation soumise à la communauté de QoQa durant le mois d'octobre 2023 parmi les neuf propositions soumises par Perrelet. Les heureux acquéreurs se verront également offrir la possibilité de vivre une expérience originale et de partir à la découverte de la Grande Dixence, source d'inspiration pour le développement de ces pièces horlogères. Un lancement exclusif qui célèbre également le 18e anniversaire de la création de QoQa, plateforme e-commerce novatrice et dynamique de Suisse Romande qui, via son univers dédié à l’horlogerie, permet aux collectionneurs et passionnés de trouver la montre de leurs rêves tout en bénéficiant d'initiatives et expériences uniques. Par la suite, la « Turbine 44 Carbon Bleu Glacier » et la « Turbine Titanium 41 Bleu Glacier » rejoindront le catalogue officiel Perrelet. La « Turbine Carbon 44 Bleu Glacier » et la « Turbine Titanium 41 Bleu Glacier » s'inspirent du territoire de la Suisse occidentale et en particulier du célèbre barrage de La Grande Dixence.Cette imposante construction architecturale, fruit d’une véritable épopée humaine, est ni plus ni moins le plus haut barrage-poids du monde. Niché au fond du Val des Dix, à 25 km au sud de Sion, chef-lieu du canton du Valais, le mur, haut de 285 mètres, retient un volume de 400 millions de m3, ce qui représente la production viticole valaisanne d’une année, multipliée par… plus de 8000 ! Afin de bénéficier du maximum de force, les outils de production se trouvent en aval, 1883 mètres plus bas (record mondial) pour ce qui est de l’usine de production de Cleuson-Dixence. Grande Dixence s’inscrit comme un fournisseur d’énergie électrique de puissance, indigène, propre et renouvelable. Le site du lac des Dix sert de camp de base à de multiples activités culturelles et sportives telles que la visite d’installations, la tyrolienne, les randonnées en montagne, l’observation de la faune et de la flore, la gastronomie et la détente.
Les deux nouveaux garde-temps Perrelet reprennent de nombreux éléments qui rappellent le barrage de La Grande Dixence. Tout d'abord, la turbine, élément fondamental des centrales hydroélectriques, qui est la star incontestée du cadran et véritable signature de la marque depuis 2009. Ensuite, une esthétique audacieuse, habillée d'une teinte bleu glacier évoquant la haute montagne et l’eau sous toutes ses formes : neige, glace… Un boîtier de 44 mm en polycarbonate et fibre de carbone associé à une lunette et un fond en acier PVD noir mat pour la « Turbine 44 Carbon Bleu Glacier ». Titane grade 2 avec revêtement DLC noir pour la « Turbine Titanium 41 Bleu Glacier », 41 mm de diamètre. Les deux modèles sont étanches à 10 Atm (100 mètres).Deux tailles différentes, deux matériaux très légers, permettant un confort optimal et la meilleure portabilité sur n'importe quel poignet. Deux couleurs dominent l'esthétique de ces deux modèles : Le bleu glacier et le noir. Savamment mélangées, elles confèrent aux montres une identité unique et forte. L'emblématique turbine, composée de 12 pales en aluminium anodisé noir, qui tourne au moindre mouvement du poignet, révèle le décor des sous-cadrans et crée des effets d'optique accrocheurs. Une turbine ton-sur-ton polie/satinée sur le cadran inférieur bleu glacier, un anneau des heures dans la même teinte, un bracelet en cuir noir avec motif alligator et surpiqûres bleu glacier identifient la « Turbine 44 Carbon Bleu Glacier ». Un tour d'heures noir, un cadran inférieur bleu clair décoré de pales de turbine noires et un bracelet en caoutchouc bleu glacier brillant distinguent la version avec un boîtier de 41 mm. Les chiffres arabes en relief, mélangés aux index, remplis de Super-LumiNova et les aiguilles luminescentes des heures et des minutes assurent une lisibilité optimale de l'heure dans toutes les conditions de luminosité. Les deux garde-temps sont animés par le mouvement automatique maison, le calibre P-331-MH avec une réserve de marche de 42 heures, dont la précision et la fiabilité sont garanties par les certifications suisses COSC et Chronofiable. Le hublot en verre saphir sur le fond du boîtier permet d'admirer les finitions raffinées du mécanisme.
SINN 717
Le chronographe de bord pour le poignet : la marque Sinn voue un attachement authentique à ses racines. Ce sont en effet ses montres-bracelets pour pilotes et ses horloges de bord qui ont fait la renommée de Sinn, au début des années 1960. Parmi ces horloges de bord, citons notamment la Nabo 17 ZM avec compteur central des minutes, mise au point initialement pour le programme Tornado de l’armée de l’air allemande à la fin des années 1970. Ce type d’horloges de bord est, encore aujourd’hui, utilisé sur les avions de combat polyvalent Tornado de l’armée allemande. Elles ont également été installées sur le Starfighter F-104, sur le Breguet Atlantic – un avion de patrouille de la marine – ainsi que sur les hélicoptères de l’armée allemande, tel le Bölkow Bo 105. Elles étaient notamment caractérisées par leurs boutons de démarrage et de remise à zéro, situés sous la boîte, ainsi que par les aiguilles orange et parfaitement lisibles des stop-seconde et stop-minute du chronographe, en position centrale. Le modèle 717 s’est inspiré à la fois de la forme et du fonctionnement de la Nabo 17 ZM. Ce garde-temps est lui aussi équipé d’une minute et d’une seconde centrales sous forme de grandes aiguilles orange. Il est animé par notre mouvement de chronographe Sinn SZ01, maintes fois éprouvé. La boîte est dotée d’une lunette tournante intégrée que l’on peut régler en faisant glisser le diamètre extérieur de la montre. Le cadran, inspiré du modèle historique, jouit d’une excellente lisibilité, même dans l’obscurité et dans de mauvaises conditions de luminosité, grâce à la glace saphir traitée antireflet sur les deux faces. Globalement, la 717 en impose – comme le confirment ses 45 mm de diamètre.
HVILINA Universum Mechanical Blue
Depuis les temps anciens, les gens ont regardé les étoiles, essayant de comprendre comment fonctionne l'univers. D'un grand nombre de mythes et de légendes à la théorie de la relativité d'Einstein. Pendant plus de 2000 ans, l'humanité est passée de la théorie d'une Terre plate et du modèle géocentrique à la compréhension moderne de la structure de l'Univers, a envoyé un humain dans l'espace, a atterri sur la Lune et commence la conquête de Mars. Le géocentrisme a été pris comme base du concept, reflétant l'idée des anciens à propos de l'Univers. Cette théorie était répandue dans l'Antiquité et disait qu'au centre de l'Univers se trouve la planète Terre, les objets du système solaire, y compris le Soleil, tournent autour d'elle, et derrière le système solaire, il y a une « sphère d'étoiles fixes » - tous les autres luminaires qu'une personne pouvait observer dans le ciel étoilé. Cette théorie était à la base de l'astronomie et de la cosmologie anciennes et médiévales. L'une des premières images existantes d'une carte stailire représentant le système géocentrique du monde est un manuscrit datant du IXe siècle. Il représente la planète Terre au centre, puis les objets du système solaire connus à ce moment-là sont situés (notez que le Soleil est situé sur la carte au milieu entre Vénus et Mars). La stylisation de cette carte s'est reflétée dans la conception du cadran sur son côté gauche, étant un symbole de l'image de l'espace à ce moment-là. Sur le côté droit du cadran, les mêmes corps célestes sont affichés que sur l'ancienne carte stellaire, mais dans la séquence correcte de leur emplacement dans le système solaire, symbolisant ainsi la compréhension actuelle de la structure de l'Univers dans son ensemble. Toutes les inscriptions sur le côté gauche du cadran sont faites en latin conformément à la source ancienne. En revanche, sur le côté droit, l'anglais est utilisé, qui est l'incarnation moderne du latin. Ainsi, une transition symbolique d'une époque à une autre a été affichée.
Les montres sont équipées d'un mouvement automatique mécanique japonais Seiko. Le cadran est équipé de doubles anneaux d'affichage - extérieurs et intérieurs. L'anneau extérieur dispose d'une rotation complète de 24 heures de l'ain des heures tandis que l'anneau intérieur classique a une rotation de 12 heures de l'air de la minute et de l'ain de la seconde. Les montres sont également équipées d'un calendrier, qui se trouve sur le côté gauche du cadran. La conception des mains est faite dans un thème planétaire, qui correspond au style général du concept. Les boîtiers de montre sont en acier inoxydable avec le verre saphir. Le matériau de la sangle est en cuir véritable avec la couronne gravée sur l'enrouleur. La couverture arrière est transparente et est également en saphir. Le modèle est disponible en trois couleurs : noir, gris et bleu. Les montres sont limitées : chaque modèle est fabriqué en 365 unités. La collection Universum Mechanical a été récompensée par un prix d'argent aux NY Product Design Awards, un concours international de design à New York. La collection Hvilina Universum s'inspire du romantisme des voyages dans l'espace et se consacre à la persévérance et à l'incroyable ingéniosité de l'homme dans la recherche de la vérité. Nous avons essayé de refléter la transition de la vision des anciens astronomes et philosophes vers les réalisations modernes de la cosmonautique et de l'astronomie, montrant à quel point la compréhension de la structure du monde qui nous entoure a changé.
ARNOLD & SON Perpetual Moon 41.5 Red Gold « Year of the Dragon »
Dans le calendrier traditionnel chinois, 2024 est une année prospère et harmonieuse. Arnold & Son la place sous le signe d'un sculptural dragon volant sur un cadran où convergent les métiers d'art. Haute horlogerie, sculpture et peinture miniature composent les deux versions de Perpetual Moon 41.5 Red Gold « Year of the Dragon ». Huit exemplaires chacune, qui mettent en scène la rencontre d'un dragon d'or rose et d'une lune de nacre. Le 10 février 2024 débute l'Année du Dragon de Bois. Le dragon dans cet élément annonce la détermination calme ; l’ardeur naturelle de l’animal se trouvant tempérée par le bois. Année de questionnements et de contrôle, elle est aussi placée sous le signe de la négociation et de la générosité. Autant d'attributs qui font de ce millésime un événement attendu, et dûment célébré par Arnold & Son avec Perpetual Moon 41.5 Red Gold « Year of the Dragon ». Dans la plus pure tradition de l’horlogerie ornementale, chère à Arnold & Son, cette année est l'objet d'une nouvelle série limitée « Zodiac Chinois » dans la collection Perpetual Moon. Deux versions, chacune éditée en huit exemplaires ; avec leur grande lune panoramique illuminant un décor de jardin nocturne et un sinueux dragon d'or rose (4N). Le fond de cette scène est fait d'aventurine. Noir ou bleu, le verre constellé de poudre métallique lui donne son aura étoilée. C'est une rencontre calme, fidèle aux subtilités du Dragon de Bois. En arrière-plan, quelques pins parasol dont les branches noueuses évoquent les formes du dragon.
Ce dragon, posé de profil sur le verre aventurine est une sculpture d'une grande délicatesse dont les innombrables détails sont exécutés à la main. Pattes puissantes, griffes dissuasives, gueule ouverte et barbillons au vent, l'auguste animal flotte entre deux mondes. Traitée avec réalisme avec ses ombres peintes-main, la grande lune de nacre blanche est ajoutée de Super-LumiNova. Elle est déposée sur un ciel de verre aventurine et entourée des constellations de la Grande Ourse et Cassiopée, également peintes-main et ajoutées de matière luminescente. Le choix de ces configurations stellaires renvoie directement à l'histoire de chronométrier de marine de John Arnold. De tout temps, elles ont servi de points de repère. A mi-distance entre se trouve l'Etoile polaire, indicateur infaillible du Nord. L'importance des étoiles dans la détermination des périodes, seuils et symboles du calendrier zodiacal chinois trouve ici un effet de convergence culturelle et graphique unique. Côté fond, un indicateur de phases de lune secondaire permet le réglage rapide et précis de l’âge de la lune. Le calibre à remontage manuel A&S1512 qui anime Perpetual Moon 41.5 Red Gold « Year of the Dragon », est capable de suivre avec une précision exceptionnelle l'évolution de ses quartiers. En effet, la durée d'un cycle lunaire complet est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes. Arnold & Son réussit à l’approximer de telle manière qu'il faudra attendre 122 ans avant que ce mouvement, si constamment remonté, n'accumule un jour d'écart entre son affichage et la réalité céleste. Comme tous les mouvements Arnold & Son, le calibre A&S1512 a été intégralement développé, fabriqué, décoré, assemblé, réglé et emboîté à la manufacture de La Chaux-de-Fonds. Ce calibre s'appuie sur un double barillet et une fréquence d'oscillation de 3 Hz, qui autorisent une réserve de marche de 90 heures.
ZELOS Blacktip 200 m TI Aventurine
Le Blacktip est notre version du style « Skindiver » des années 1960, mis à jour avec les derniers matériaux et techniques de production. L'édition Titanium a un boîtier légèrement mis à jour des plongeurs Blacktip original avec des pattes carrées pour un design plus musclé. Le Blacktip Titanium est conçu pour prendre un coup, avec un revêtement de surface de 1200Hv pour éviter les légères rayures qui affligent souvent les montres en titane ordinaires. Le modèle Aventurine présente également la toute première lunette Aventurine dans une montre, gainée d'une couche époxy protectrice. La plongeuse Blacktip a été conçue comme notre point de vue sur le style de montres « Skin Diver » populaire dans les années 60, où la minceur était appréciée par des centaines de mètres de résistance à l'eau. Le boîtier de 11,5 mm du Blacktip embrasse votre poignet, avec son boîtier central arqué ne mesurant que 5 mm. Une résistance à l'eau respectable de 200 m vous permet de prendre le Blacktip lors de vos plongées, tout en restant suffisamment polyvalent pour se glisser sous le poignet d'une chemise. Son style raffiné est mis en évidence par des chanfreins polis sur les bords du boîtier et du bracelet. Les aiguilles et les indices principaux du cadran comportent une lume bicolore C3 et BGW9. Les inserts de lunette sont proposés en céramique ou en saphir selon le coloris, qui sont tous deux des matériaux extrêmement résistants aux rayures. Des pattes percées sont également présentées pour correspondre à l'esthétique de la montre- outil, et le bracelet est doté de barres à ressort à dégagement rapide et d'un fermoir à réglage rapide.
CORUM Bubble « Année du dragon »
Corum, célèbre pour l'attrait esthétique de ses modèles et son excellence technique dans le domaine de l'horlogerie haut de gamme, annonce avec fierté le lancement de deux éditions limitées en l'honneur de l'année du dragon. Ces créations exceptionnelles reflètent l'engagement continu de Corum envers la créativité et l'audace, des valeurs cardinales ancrées dans l'ADN de la maison depuis sa fondation en 1955. Le dragon, symbole puissant dans la culture chinoise, incarne le pouvoir, la noblesse, l'honneur, la chance et le succès. Pour rendre hommage à cette créature légendaire, Corum présente deux éditions limitées sur son modèle emblématique Bubble. La collection Bubble, née de l'inspiration de Severin Wunderman à partir d'une montre de plongée expérimentale des années 1960, est devenue une icône incontestable de l’horlogerie grâce à son design radical et sa glace bombée. La montre « Bubble Dragon » incarne une fusion enchanteresse entre l'horlogerie et l'héritage culturel chinois, célébrant le calendrier lunaire et, plus spécifiquement, le majestueux signe du dragon. Inspirée par les croyances profondément enracinées associées au dragon chinois, telles que le pouvoir, la noblesse, l'honneur, la chance et le succès, cette montre incarne une élégance symbolique. La pièce maîtresse de cette création réside dans son cadran exceptionnellement élaboré, qui narre la légende captivante : « Quand les dragons entendent le tonnerre, ils se lèvent ; les nuages arrivent et, s’étant tous formés, les dragons montent et circulent ainsi dans le ciel ». Le cadran évoque un ciel nocturne profond, avec une base soleillée noire évoquant la nuit, ornée d'une délicate représentation de la lune réalisée en nacre. En dessus du cadran, entre des nuages noirs mystiques, plane majestueusement un dragon doré, symbolisant la puissance et la grâce associées à cette créature légendaire.
Inspirée de la richesse de la mythologie chinoise, cette pièce exceptionnelle trouve son unicité dans la représentation minutieuse de l'œil du dragon sur son cadran, représentation emblématique de la force et de la puissance. Ce détail emblématique n'est pas simplement usiné, mais méticuleusement façonné à la main grâce à la technique de coulée de métal. Cette approche artisanale permet de créer un relief inégalable, impossible à atteindre par des moyens conventionnels. Chaque œil est ensuite méticuleusement coloré, tandis que les écailles dorées sont révélées à la main, conférant à chaque montre une singularité artistique. Les sublimes détails de ce travail exceptionnel sont magnifiés par la glace saphir bombée caractéristique de la collection Bubble, offrant un effet loupe qui permet d'apprécier pleinement la finesse et la précision de cette œuvre d'art horlogère. La « Bubble Dragon Eye » incarne l'essence du savoir-faire artisanal et de la mythologie. Les deux modèles sont équipés du mouvement automatique CO 082, battant à une fréquence de 4 Hz et offrant une réserve de marche de 42 heures. Les boîtes, de 47mm de diamètre, sont réalisées en acier inoxydable avec une finition PVD noiret ont dotés d’un fond saphir laissant entrevoir le mouvement. Chacun de ces modèles est limitée à 88 exemplaires muni d’un bracelet caoutchouc vulcanisé.
RAKETA x Submariner (montre Sonar Kashalot)
La manufacture Raketa et la marque moscovite « Submariner » ont lancé une collection limitée de vêtements inspirés de thèmes sous-marins. La sortie de cette collection coïncide avec le lancement de la nouvelle montre de Raketa destinée aux sous-mariniers, la Raketa « Sonar Kashalot ». La ligne Raketa x Submariner comprend des casquettes, des sweats à capuche et des T-shirts en quatre couleurs reproduisant les principales teintes de la nouvelle montre de Raketa : noir, gris, bleu et rouge. Avec sa qualité supérieure et son style unique basé sur le transfert d'éléments militaires dans des images urbaines quotidiennes, « Submariner » a accepté de collaborer avec la fabrique de montres Raketa qui produit des modèles inspirés par les explorateurs polaires, les cosmonautes, les marins et les sous-mariniers. La technologie « Garment Dyed » a été utilisée pour créer la collection. Cette méthode de teinture des vêtements est appréciée par les créateurs du monde entier pour le motif unique et l'aspect texturé inhabituel de chaque produit teint. Le logo de la collaboration Raketa x Submariner est réalisé à l'aide de l'une des deux technologies : « Night Glow », qui produit une douce lueur dans l'obscurité, ou « Reflective », qui réfléchit la lumière. Toutes les recommandations d'entretien et la liste des technologies utilisées sont indiquées sur les étiquettes. La collection de vêtements Raketa x Submariner est disponible en ligne sur raketa.com avec une livraison mondiale par DHL directement à la porte de chez vous.
COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS