> 

REPÉRAGES #158-2024 (accès libre)
Six montres et un collier qui redonnent des couleurs à un été qui aurait tendance à perdre ses repères

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 158e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Ba111od, Diesel, H. Moser & Cie., Herbelin, HYT, Lip et Poiray…


HYT Conical Tourbillon Infinity Diamonds (pièce unique)

C’est un garde-temps exceptionnel dont il s’agit aujourd’hui dans l’histoire de HYT. Une pièce qui voit le jour grâce au travail intense réalisé par une multitude d’experts aux compétences diverses, qui ont uni leurs efforts pour donner naissance à une interprétation inédite et extraordinaire du fameux tourbillon central HYT : le Tourbillon Conique Infinity Diamonds. Aussi envoûtante que complexe, la pièce unique HYT Tourbillon Conique Infinity Diamonds associe un sertissage neige étincelant de diamants, à la complexité d’un tourbillon conique à la technologie mécanique fluidique exclusive de HYT. Ce garde-temps exprime ce qu’il y a de plus précieux et de méticuleux à travers une vision singulière de l’horlogerie hydromécanique. HYT, pionnier de la mécanique fluidique horlogère, continue de redéfinir les normes de la haute horlogerie moderne avec son style unique et son caractère distinctif. Le nouveau garde-temps HYT Tourbillon Conique Infinity Diamonds représente l'expression la plus joaillière de cette démarche, se démarquant par un mécanisme complexe de grande sophistication et une esthétique exceptionnelle. Au cœur de son cadran, l'affichage fluidique des heures et la danse romantique du tourbillon conique sont ornés de trois diamants ronds à 64 facettes. Le cadran intègre 400 diamants « Serti neige », tandis que le boîtier supérieur est sublimé de 175 diamants également « Serti neige ». Plus de trois mois de travail minutieux, réalisé selon une méthode traditionnelle à la main, ont été nécessaires pour sertir la montre des 575 diamants, mettant en scène une dizaine de tailles différentes de pierres.

Portée au poignet, la HYT Tourbillon Infinity Diamonds révèle tout le savoir-faire horloger de HYT. Chaque détail, les finitions raffinées du calibre 701 TC, le sertissage neige exécuté avec des grains serrés permettent de rendre cette pièce éblouissante et témoigne du degré d'excellence des créations HYT. Le tourbillon conique est sublimé en prenant vie au cœur même de la mécanique, avec son balancier spiral incliné à 30 degrés, sa roue d’échappement de 15 degrés et une ancre de 23 degrés. Cette prouesse vient de l’audacieuse technique inspirée directement des travaux de l’horloger allemand Walter Prendel avec le tourbillon à balancier incliné positionné initialement à 6h. Dans ses ateliers de Groitzsch, petite ville dans la région de la Saxe, elle-même aussi connue que la Suisse pour le développement de l’horlogerie de pointe, Walter Prendel voulut faire la preuve de la pertinence de ses recherches, fondées sur les théories du maître horloger Alfred Helwig, en matière d’amélioration de la stabilité et de la régularité de la marche de son tourbillon oblique dont l’ensemble balancier-spiral était incliné de 30° par rapport à l’horizontal. Porté par ses avancées en matière de haute horlogerie contemporaine, c’est tout naturellement que HYT a décidé d’intégrer un tourbillon à la création de sa nouvelle montre. Au cœur de ce joyau horloger, son tourbillon accomplit un tour complet en 30 secondes dans le sens horaire. Sa rotation gracieuse, rythmée par des sphères de différentes tailles, crée un spectacle visuel à couper le souffle. Chaque diamant, chaque mouvement, est une ode à l'équilibre, à l’élégance et à la précision. Les finitions impeccables, des ponts anglés aux noyures de vis polies, soulignent la perfection de l'ensemble.

Nichés en périphérie du tourbillon, trois diamants d’environ 2.5 mm de diamètre et 64 facettes viennent magnifier les battements de vie de ce spectacle visuel ainsi que du bruit subtil et aérien que laisse deviner le tourbillon. Les diamants accomplissent harmonieusement des rotations à des vitesses différentes. La première pierre accomplit 4 tours par minute. La seconde se meut en 5 tours par minute, et la dernière en 6 tours par minute. Chacun de ces diamants, unique, est accompagnée d’un contrepoids en or rose 5N. L’éclat de ce garde-temps bénéficie de finitions dans la pure tradition suisse de la haute horlogerie, cage de tourbillon en titane aux ponts anglés, étirés, polis, satinés dessus et noyures de vis polies, 6 sphères de 1.5mm de diamètre (4 en or rose 5N et 2 en titane). L’efficacité technique du tourbillon conique permet d’animer harmonieusement les rotations dissociées de ses sphères. L’assemblage compte 533 composants. La cage du tourbillon, à elle seule, est constituée de 159 composants. Si l’on y ajoute les 39 composants du cadran et les 66 pièces de la boîte, l’ensemble de la HYT Tourbillon Conique Infinity Diamonds nécessite 750 composants, tous assemblés et vérifiés à la main. Un module fluidique noir spécifique à HYT prend place dans ce mouvement tourbillon d’exception, le tout dans un boîtier bi-matière de 48 mm en or 5N et titane DLC noir surmonté par une glace de forme dôme recouvert de traitement antireflets multi couches dessus et dessous afin de sublimer la beauté de cet ensemble. La HYT Tourbillon Conique Infinity Diamonds est une pièce unique.

BA111OD Chapitre 4.8 GMT Tourbillon Greenwich Limited Edition

Ba111od est une marque de luxe qui se veut accessible. Pour preuve, après le succès du Chapitre 4.6 GMT Tourbillon 1920 Edition Limitée qui est désormais sold out, la marque dévoile sa dernière nouveauté, le Chapitre 4.8 GMT Tourbillon Greenwich Limited Edition, le mariage d’un design affirmé et retro. Cette série très exclusive de 50 exemplaires numérotés est dotée d’un élégant cadran vert sauge, inspiré par nosbelles montagnes du Jura, logé dans un boîtier de 44m en titane. Le mouvement mécanique à remontage manuel, développé à la Chaux-de-Fonds, au cœur de la Vallée horlogère, est pourvu de la fonction GMT avec gravure mappemonde à 1h et d’un hypnotique tourbillon à 7h. Un intemporel qui conjugue excellence et élégance à un prix jamais vu auparavant. Si le Chapitre 4.8 GMT Tourbillon Greenwich Limited Edition de Ba111od est classique dans son design, il est assurément moderne dans sa conception : il est doté d’un boîtier de 44mm en titane grade 5 brut, avec la couronne toujours placée à 4h. Animé par un mouvement mécanique à remontage manuel, avec réserve de marche de 105 heures, développé par le brillant concepteur horloger Olivier Mory, il est pourvu d’un cadran vert sauge soleillé, avec compteur GMT avec une magnifique gravure map monde à 1h et tourbillon à 7h. Comme sur les précédents modèles de Ba111od, ce garde-temps intègre également la technologie NFC dans le verre saphir de la montre, avec une expérience utilisateur personnalisée, renforçant le lien privilégié avec ses clients. Une prouesse que la marque avait été la première à proposer et qui démontre son engagement à innover. Enfin, le garde-temps est habillé d’un élégant bracelet en cuir façon croco (choix éthique), pourvu d’une boucle déployante.

LIP « Général de Gaulle » (nouveau boîtier)

Equipée du révolutionnaire mouvement R27 « Electronic » alimenté par 2 piles et d’un cadran très lisible grâce à ses index, l’avant-gardiste montre Général De Gaulle fut offerte aux chefs d’Etat pour sa rigoureuse exactitude couplée à sa grande lisibilité. De Gaulle, Einsenhower, Clinton font partie des grands hommes à avoir porté celle qui est devenue « La Montre des Présidents ». Aujourd’hui, LIP fait évoluer son modèle avec un nouveau boîtier en acier argenté offrant ainsi la possibilité de porter un morceau d’Histoire sur son poignet. Ce nouveau modèle est muni d’un cadran argenté soleillé avec index et d’aiguilles facettées avec insert en super Luminova.

POIRAY Lolita

Pour célébrer l’arrivée de l’été avec glamour, la Maison Poiray met en avant une pièce intemporelle de sa collection Lolita : un collier au style solaire et raffiné. Avec ses délicates pierres colorées et inspirée du motif godron emblématique de la Maison Poiray, le collier Lolita joue la séduction et l’élégance, célébrant l’art de l’accumulation avec une touche de malice et d’espièglerie. Conçues telles des charms, les pierres aux intenses Grenat Rhodolite, Topaze Blue London, Quartz fumé ou encore Pierre de lune qui parent le collier, affichent différentes formes géométriques, discrètement facettées et ornées d’or jaune en serti clos. Une création ludique, moderne et citadine qui compose la collection Lolita, à laquelle s’ajoute des puces d’oreilles, des pendentifs, un bracelet, et depuis l’été dernier : des créoles, et une bague. Fidèle à l’esprit Art Déco de la Maison, la bague est montée sur deux anneaux façonnés de godrons et fait la part belle à une Topaze au bleu intense et au format carré, entourée par deux Grenats Rhodolites. L’accumulation de pierres se poursuit avec une boucle d’oreille pendante originale : Carrée pour la topaze bleue, ronde pour le Grenat Rhodolite et triangulaire pour la Pierre de lune, chaque pierre existe également en pendentif unique sur créole, toujours maintenue par un anneau godronné en or jaune. Un vent de jeunesse et de fraîcheur souffle sur la joaillerie.

DIESEL Ensemble-cadeau Scraper

« Synonyme de radicalité, d'honnêteté et d'optimisme, Diesel a aidé à déterminer comment nous voyons l'avenir. Sa voix unique en a fait une icône indéniable. Aujourd'hui, plus que jamais, ej ressens le besoin de célébrer ces valeurs fondamentales, de jeter les ponts d'un message d'espoir » (Glenn Martens, Directeur artistique). Chez Diesel, nous excellons quand nous remettons en question les convenances et défions l’immobilisme, n’acceptant jamais les choses telles qu’elles sont – c’est dans notre ADN. Nous nous démarquons, défions l’immobilisme et offrons une solution de rechange. Impact, expérimentation, plaisir, jeu : voici une collection pour faire la fête, puisque ça fait partie de notre identité. Cette saison, nous expérimentons avec les formats, les couleurs et les tons métalliques dans certaines de nos collections de montres les plus populaires. Dans les bijoux, vous trouverez des reflets des mêmes combinaisons de couleurs que vous avez vues dans les montres, le tout avec des matériaux de première qualité. Ensuite, vivez à fond comme jamais auparavant en expérimentant avec les éléments présentés dans nos défilés. Bienvenue à la fête ! Dans un monde obsédé par les surfaces et le superficiel, nous sommes vrais. Le temps ne s'arrête jamais, mais nous sommes constamment à l'avant-garde, en fusionnant innovation et authenticité pour mettre au point des créations audacieuses. En plus de nos histoires en vedette, jetez un coup d'œil aux mises à jour saisonnières de nos montres uniques d'inspiration urbaine avec style et substance.

HERBELIN Cap Camarat Diver Automatique

Devenue une ligne emblématique de la Maison horlogère française Herbelin, Cap Camarat est la digne héritière des créations de Michel Herbelin datant des années 70. Tirant son nom d’un cap situé dans le sud de la presqu’île de Saint-Tropez, la collection s’agrandit, aujourd’hui, avec l’arrivée d’une montre de plongée automatique. Étanche à 200 mètres, ce garde-temps vitaminé invite à s’immerger dans le silence des eaux profondes tout en ne faisant aucun compromis sur son allure. Toujours néo-vintage, son design sport-chic lui permet de s’adapter aisément à un quotidien urbain. A l’image de ses aînées, Cap Camarat Diver automatique conjugue, au temps présent, une pièce des années 70 du patrimoine horloger Herbelin. Tout en acier inoxydable, alternant subtilement un brossé vertical et des facettes polies, le boîtier (42 mm) est également décliné dans une version intégralement revêtue de DLC (Diamond-Like Carbon). Doté de propriétés proches de celles du diamant, celui-ci bénéficie d’une extrême dureté et d’une parfaite résistance aux rayures. Sa forme hexagonale, renforcée par la protection de la couronne, dégage une robustesse des plus géométriques. Traitée à l’identique par sa finition, la lunette fixe, ornée de six vis décoratives, adoucie l’architecture affûtée du modèle par sa rondeur. Protégé par un verre saphir, le cadran arbore un fond noir mat. Frappé à l’horizontale, il fait la part belle aux index biseautés tout comme aux aiguilles rectangulaires facettées des heures et des minutes. Typés 70’s par leur forme inspirée du modèle d’origine, ils sont rhodiés et recouverts de matière luminescente pour parfaire la lisibilité des informations. Discrètement agrémenté d’un double guichet jour/date à 3h ajustable par la couronne vissée à 3h30, l’ensemble donne une lecture précise de l’heure.

Pour respecter les codes identitaires de la collection Cap Camarat, cette montre dispose d’un rehaut de plongée interne tournant bidirectionnel, réglable par la couronne vissée à 2h30. Ponctué d’un indicateur triangulaire luminescent pour visualiser le temps de plongée, son fond noir sablé distingue clairement une graduation précise des 15 premières minutes, soulignées d’un orange vibrant pour assurer une visibilité optimale dans l’obscurité des fonds marins. Similaire par sa couleur, la trotteuse centrale révèle un indicateur de marche Luminova, une mesure de sécurité permettant de vérifier l’état de fonctionnement de la pièce. Tout aussi éclatant, le bracelet intégré est également un classique des codes horlogers de l’époque. Réalisé en élastomère FKM haute performance, il est garanti dix ans par sa matière extrêmement résistante. Rehaussé au centre et découpé sur les parties latérales, il a été dessiné spécifiquement pour s’adapter à la carrure de la montre tout en respectant la forme du bracelet métal déjà existant. Equipé d’une boucle ardillon pour s’adapter facilement sur une combinaison de plongée ou une tenue de ville, il est très agréable au porter par sa grande souplesse. Comme toutes les pièces horlogères Herbelin, la Cap Camarat Diver automatique a été dessinée, conçue, assemblée, réglée et contrôlée dans les ateliers de la marque française, situés dans le massif du Jura en Franche-Comté. Seul le mouvement mécanique à remontage automatique qui l’anime est de facture suisse (Sellita), gage de fiabilité et de précision. Battant à la fréquence de 28 800 alternances par heure et doté de 26 rubis, il délivre une autonomie de 41 heures. Pourvu d’une masse oscillante gravée Herbelin à la finition adoucie, il se laisse admirer par le fond de boîte transparent. Venant pérenniser la collection Cap Camarat, ce nouvel instrument nautique Herbelin témoigne d’un savoir-faire horloger traditionnel français, transmis de père en fils depuis 1947. Possédant tous les attributs pour un séjour prolongé dans l’eau, il reste néanmoins à l’aise dans un environnement citadin par son esthétisme à la fois sport et chic et ce, quel que soit le modèle choisi.

H. MOSER & CIE. Streamliner Concept Minute Repeater Tourbillon Blue Enamel

La reine des complications dans un boîtier intemporel et, chose rarissime, étanche à 5 ATM : c’est ce que propose H. Moser & Cie. avec le modèle Streamliner Concept Minute Repeater Tourbillon BlueEnamel. Mettant en lumière la répétition minutes, la manufacture en extrait la quintessence et place côté cadran le mécanisme complexe permettant de sonner les heures, les quarts et les minutes. Dans un ballet virtuose, marteaux et timbrent virevoltent, accompagnant la danse du tourbillon volant une minute positionné à 6 heures. Sublimant cette chorégraphie, le cadran Aqua Blue, dépouillé de tout index et logo, est réalisé en émail Grand Feu sur une base à la texture martelée. Expérience sensorielle, objet de beauté et de poésie, cette création orchestre le passage du temps comme la plus belle des musiques, rendant chaque seconde précieuse, sur la terre ferme comme sous l’eau. Avec le modèle Streamliner Concept Minute Repeater Tourbillon Blue Enamel, H. Moser & Cie. met en scène l’une des complications les plus traditionnelles et romantiques en horlogerie et la combine avec unmagnifique tourbillon volant dans une valse virevoltante. Attirant tous les regards sur le mécanisme de la répétition minutes, elle fait le choix audacieux de positionner les deux timbres de forme et les marteauxcôté cadran, dans une conception totalement inédite. Pour y parvenir, les contraintes techniques ont été nombreuses. Les timbres, notamment, qui sont sur un seul niveau afin de conserver l’ergonomie de la pièce, ont dû être courbés afin de ne pas empiéter sur le tourbillon volant et de respecter la pureté du design que recherche en permanence H. Moser & Cie., avec la justesse des proportions, la fluidité des formes et les finitions de haut vol caractéristiques de la ligne Streamliner. Prolongeant ces courbes, le bracelet acier intégré, suavement incurvé, épouse à la perfection la ligne du poignet. Un travail conséquent a été réalisé au niveau du boîtier en acier de forme coussin afin d’optimiser le son pour obtenir un équilibre parfait entre volume, résonance et harmonie. La carrure a ainsi été évidée au maximum afin de pouvoir accueillir le mouvement tout en ménageant un espace suffisant pour créer une caisse de résonnance. Cela de manière à amplifier le son des heures, des quarts et des minutes émis par deux timbres, sur lesquels viennent frapper les deux marteaux actionnés par des levées sur la base des informations fournies par différents palpeurs. Le boîtier est étanche à 5 ATM, si d’aventure l’envie de partager la douce mélodie de la répétition minutes avec les poissons ou les sirènes se faisait sentir.

À six heures, le tourbillon volant une minute est visible derrière un pont squelettisé et semble flotter en apesanteur sur le cadran réalisé en émail Grand Feu. Partant d’une base en or sur laquelle un motif estgrené, comme martelé, quatre couleurs différentes de pigments préalablement lavés puis très finement broyés sont appliqués en dégradé. Il faut environ une heure de travail minutieux à l’artisan émailleur pour déposer délicatement les pigments, les disposant un à un de manière à ce que les couleurs s’oxydent et fusionnent entre elles, sans toutefois pixelliser, lors du passage au four. Au total, douze cuissons sont nécessaires pour obtenir un cadran en émail Grand Feu translucide présentant le fameux effet dégradé fumé propre à H. Moser & Cie. Chaque cadran est unique. Le rendu est surprenant, résolument contemporain, avec une texture particulièrement intéressante et un coloris intense, baptisé Aqua Blue, que la manufacture de Schaffhouse laisse s’exprimer pleinement, sans logo ni index. Indiquant les heures et les minutes, des aiguilles tridimensionnelles réalisées en deux parties, courbée pour les minutes, sont dotées d’inserts de Globolight, un matériau novateur à base de céramique et contenant du Super-LumiNova. Animant cette création d’exception, le calibre à remontage manuel HMC 905 est un nouveau mouvement, qui garantit 90 heures de réserve de marche. Il dévoile sa beauté à travers la squelettisation de certaines parties, allant vers une plus grande ouverture sur le mécanisme, combinée à une finition grise anthracite très contemporaine. Il vient parachever l’élégance de ce modèle en rupture avec les codes, qui revisite la tradition dans une approche esthétique épurée et minimaliste. H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter