REPÉRAGES #284-2023 (accès libre)
Six montres et un gratte-ciel qui nous confortent dans l’idée que les objets du temps n’ont pas de frontières
284e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Airain, Bell & Ross, Breitling, Emera, Franck Muller, Memorigin et SYE (Start Your Engine)…
BELL & ROSS BR 01 Cyber Skull Sapphire Ice Blue
La BR 01 Cyber Skull Sapphire Ice Blue s’impose comme une montre de haute horlogerie contemporaine rafraîchissante. Derrière son sourire moqueur, le crâne bleuté dévoile, en toute transparence, des prouesses de savoir-faire au service de l’horlogerie moderne. La nouvelle BR 01 Cyber Skull Sapphire Ice Blue s’inscrit dans la lignée des montres rares de la collection BR 01 Cyber Skull. Cette collection atypique, avec des versions en céramique, en saphir ou en bronze, permet à Bell & Ross de poursuivre pleinement l’exploration de ses thèmes de prédilection : la conception de garde-temps d’exception et la singularité de son design. Le boîtier ultra moderne et facetté des montres de la collection Cyber Skull n’est évidemment pas sans rappeler l’esthétique de certains avions furtifs. Le lien n’est pas anodin lorsque l’on sait l’implication de la maison horlogère dans l’univers aéronautique. Ce garde-temps est symbolique à plus d’un titre. Le motif du crâne est connu dans l’art et en horlogerie comme une expression du thème philosophique de la vanité, associé au temps qui passe, à la vie et à la mort. Ce crâne permet aussi de faire un clin d’œil, en hommage aux unités des forces spéciales pour lesquelles Bell & Ross conçoit et développe des montres instruments. Depuis les âges les plus anciens, avec les Vikings ou les pirates, et jusque sur les terrains d’opération extérieurs d’aujourd’hui, troupes d’élites ou parachutistes ont fait du motif du crâne leur emblème pour mieux conjurer les mauvais sorts. Par son design résolument audacieux et moderne, Bell & Ross en a fait l’un de ses talismans. Si l’audace devait avoir une couleur, ce serait sans doute le bleu. La teinte a changé plusieurs fois de signification au cours des siècles, pour devenir à l’époque moderne un symbole de nature et de pureté. Autant d’inspirations qui ne pouvaient que nourrir l’imaginaire créatif de Bruno Belamich, directeur de la création et co-fondateur de Bell & Ross, « l’aspect glacé du bleu ciel s’associe comme une évidence à la transparence du saphir du boitier, comme un iceberg facetté ».
Pour une nouvelle exécution exceptionnelle, c’est bien cette fraiche tonalité bleu glacier, audacieuse et inhabituelle en haute horlogerie, qui a été choisie pour habiller la partie centrale du cadran. Véritable visage de la BR 01 Cyber Skull Sapphire Ice Blue, il est méticuleusement réalisé en laiton galvanisé et PVD bleu. Pour exprimer toute la fascinante puissance du crâne, Bell & Ross a fait le choix de le placer dans un boîtier de 45 mm, étanche à 30 mètres, entièrement transparent, y compris le fond. Cet écrin est réalisé en saphir. Ce matériau composite high tech est presque aussi dur et résistant aux rayures que le diamant. La conception de ce type particulier de gemme de corindon est très complexe. Sa parfaite transparence suppose qu’il n’y ait aucune impureté. Sa réalisation, qui nécessite de chauffer à une température supérieure à 2 000 °C une poudre d’alumine mise en fusion par une flamme à l’hydrogène, est particulièrement délicate. La transparence est aussi une manière de mettre à nu les savoir-faire contemporains de la haute horlogerie. Pour rendre l’ensemble parfaitement homogène au poignet, Bell & Ross a équipé la montre d’un bracelet lui aussi translucide, en silicone souple, fermé par une boucle à ardillon en acier poli et satiné. Edition limitée de 25 pièces seulement, la nouvelle BR 01 Cyber Skull Sapphire Ice Blue est un garde-temps ultra exclusif par nature. Dans son boîtier entièrement translucide, la BR 01 Cyber Skull Sapphire Ice Blue dévoile une animation automate de haute horlogerie qui déclenche la partie basse de la mâchoire. Le crâne de cette vanité moderne devient particulièrement souriant et semble prendre vie. Un mouvement horloger de haute volée le permet. Il s’agit du mouvement mécanique à remontage manuel calibre BR-CAL.209, disposant de 48 heures de réserve de marche et battant à la fréquence de 28 800 alternances par heures. Une telle autonomie, adaptée à la demande d’énergie de l’animation automate, est garante de précision et de fiabilité. La transparence d’ensemble de ce garde-temps d’exception permet d’admirer à l’œil nu les finitions exigeantes de ce calibre de manufacture. Les amateurs les plus exigeants apprécieront les ponts et les platines rhodiés. Les nombreux composants ajourés ou squelettés ne feront pas seulement la joie des collectionneurs, ils permettront également aux esthètes de plonger au cœur du sujet. Indéniablement, ce crâne bleuté offre bien des visages à la haute horlogerie contemporaine.
SYE (Start Your Engine) Mot1on Bullitt titane
Aujourd’hui tout va plus vite ! La fraction de seconde est devenue la norme, les performances se jaugent au millième, et nos vies, inexorablement, accélèrent. Alors SYE monte le rythme et dévoile une nouvelle collection qui pousse les curseurs de vitesse et de sportivité. Au programme, 4 modèles résolument sport-chic qui cultivent le goût de la performance et le sens de la course. Alors, prêt à accélérer ? Déroulez l’asphalte, brulez la gomme, tordez le métal et sanglez le cuir ! En 2022, nous voulions créer un garde-temps que le King of cool himself aurait adoré porter. Son rôle mythique de détective, pilote d’une rare Mustang GT390 Fastback en livrée Dark Highland Green, a été le point de départ de la conception du modèle. Celui-ci devait être musclé, sans se départir d’une touche de chic et faire de subtiles références au véhicule du film. La gamme Bullitt Titanium est conçue autour de la sportivité et de la technicité en déclinant le concept SLK. La sportivité des montres Mot1on transpire dans le moindre détail : lignes galbées, carrure usinée comme un bloc-moteur. Les cadrans affirment également le côté sportif en jouant les contrastes et en rappelant les tableaux de bord des bolides. L’aspect microbillé que l’on retrouve sur tous les composants donne aux montres Bullitt un aspect technique et quasi brutal, prêt à en découdre. Pour la légèreté, le titane s’est avéré incontournable. Sur la balance, le gain de poids est saisissant et encore plus sensible avec le bracelet titane coordonné. Ce matériau confère aussi aux montres un rendu encore plus technique et plus original que l’acier brossé. En tout cas c’est notre interprétation du concept SLK. Car le confort de conduite comme au poignet sont cruciaux. L’intégration parfaite du bracelet dans la montre, l’absence de cornes, la géométrie du bracelet et sa boucle déployante sont autant d’éléments qui contribuent à un confort exceptionnel. C’est encore plus vrai pour les petits poignets. Pour engager la plus spectaculaire des courses-poursuites cinématographiques, il faut être deux. Le manque est désormais comblé avec le lancement de la version automatique Bullitt Titanium. On y retrouve les mêmes finitions et couleurs que sur le Chronograph, la noblesse du modèle automatique en sus.
FRANCK MULLER Aeternitas Tower
Franck Muller s'associe à London Gate dans le cadre d'un tout premier partenariat de marque, redéfinissant ainsi l'art de vivre dans le luxe à Dubaï. Dans le cadre d'une collaboration inédite qui transcende les frontières, Franck Muller et London Gate, le plus important promoteur immobilier des Émirats arabes unis, ont annoncé leur partenariat afin de faire entrer l'élégance intemporelle dans le monde de l'immobilier. Cette collaboration marque l'entrée de Franck Muller dans le monde de l'immobilier, ce qui fait de ce projet un autre précurseur dans l'industrie, fidèle à la réputation et à la stature de la marque. Le projet très attendu de London Gate dans la marina de Dubaï, d'une hauteur de 450 mètres, devrait s'imposer comme la plus haute tour résidentielle de marque et la plus haute tour d'horloge résidentielle du monde, promettant de redéfinir la ligne d'horizon de Dubaï tout en établissant des normes internationales en matière d'habitat de luxe avec des vues spectaculaires. Eman Taha, PDG de London Gate, a déclaré : « Après nos débuts sur le marché immobilier des Émirats arabes unis, avec nos projets Maya V et Nadine I&II, nous sommes ravis de dévoiler notre chef-d'œuvre en collaboration avec l'horloger emblématique Franck Muller. Avec notre dernier projet, où l'opulence architecturale rencontre le luxe intemporel, nous apportons les toutes premières résidences de marque de Franck Muller. Avec ce partenariat, nous visons à rétablir les normes de sophistication et d'élégance, en créant une expérience de vie qui reflète les valeurs de la marque et la vision de London Gate et de Franck Muller. Ce projet résidentiel de marque exclusif témoignera de notre engagement à créer des espaces inégalés et inédits, en résonance avec l'essence et le prestige de notre marque partenaire ». Erol Baliyan, directeur général de Franck Muller MEA, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous développer au Moyen-Orient grâce à ce partenariat sans précédent avec London Gate. Nous avons exploré stratégiquement le marché résidentiel de marque aux Émirats arabes unis afin d'apporter l'héritage de l'excellence de la marque dans le domaine de l'immobilier. Nous sommes heureux d'avoir trouvé le bon partenaire avec un agent immobilier réputé comme London Gate qui partage notre vision de la marque et croit aux valeurs de Franck Muller. Il est incroyable de lancer la toute première collaboration immobilière de Franck Muller dans une ville de classe mondiale comme Dubaï, connue pour être l'une des villes les plus dynamiques, les plus luxueuses et les plus développées au monde. C'est le début d'un nouveau chapitre pour notre marque. Nous sommes ravis d'introduire un héritage record pour Franck Muller - qui devrait être le premier de nombreux projets emblématiques qui se déploieront à l'échelle mondiale ». Des designers de renom ont été recrutés pour s'assurer que chaque aspect du projet reflète le design emblématique et l'association de la marque synonyme de London Gate et de Franck Muller. Le projet est plus qu'un simple immeuble résidentiel, c'est un chef-d'œuvre vivant qui allie harmonieusement l'opulence architecturale et le prestige intemporel de Franck Muller. Le luxueux projet résidentiel sera officiellement dévoilé en janvier 2024 et les résidents peuvent s'attendre à une livraison en 2026.
EMERA EP 01-07 Titanium DLC Noir
Dans le royaume où l'élégance rencontre l'innovation, nous sommes ravis d'annoncer le grand début de la marque Emera, un phare de sophistication, d'innovation et d'artisanat inégalé. Aujourd'hui marque le commencement d'un voyage remarquable, et nous sommes ravis de vous inviter à faire partie de ce chapitre extraordinaire avec nous. Notre première œuvre d'art, la EP 01-07 Titanium DLC Noir, est un témoignage d'exclusivité et de raffinement. Imprégnée de l'essence du luxe, cette montre, fabriquée en titane grade 5, fusionne harmonieusement une esthétique audacieuse avec une technologie de pointe. C'est avec un immense plaisir que nous révélons que la première unité de ce modèle exceptionnel a déjà trouvé sa place, témoignant de l'attrait irrésistible et de la demande extraordinaire pour la marque Emera. La EP 01-07 a été méticuleusement conçue, ne laissant aucune pierre non retournée pour offrir une expérience horlogère inégalée. Le revêtement DLC noir, une touche d'élégance intemporelle, danse gracieusement sur la toile en titane grade 5, assurant un équilibre exquis entre un confort léger comme une plume et une durabilité inébranlable. Permettez-nous de vous réintroduire à l'épitomé de la sophistication : la EP 01-07 Titanium DLC Noir. Au prix de CHF 305 000, chaque pièce fait écho à sa qualité exceptionnelle et à sa rareté. Ce tarif reflète notre engagement à fournir une excellence inégalée et inaugure fièrement une nouvelle ère pour Emera. Nous exprimons notre plus profonde gratitude à nos partenaires et collaborateurs, dont la dédication inébranlable a été cruciale pour faire de ce lancement un succès retentissant. Nous anticipons avec impatience une collaboration future, construisant des relations aussi robustes et durables que nos garde-temps. Alors que les rideaux se lèvent sur Emera, nous vous invitons à rester à l'écoute pour des révélations plus captivantes. Avec confiance, nous déclarons que notre marque n'inspirera pas seulement, mais continuera à captiver les cœurs des amateurs de montres du monde entier.
BREITLING Top Time B21 Classic Cars Tourbillon Chevrolet Corvette
Breitling apporte de hautes complications à ses chronographes de précision depuis les années 1940 et s’appuie maintenant sur cette tradition en ajoutant un tourbillon à la collection Top Time Classic Cars, la série qui célèbre la Ford Mustang, la Chevrolet Corvette et la Shelby Cobra. Le chronographe Tourbillon Top Time B21 Classic Cars est maintenant à la fois un symbole de vitesse et une célébration de l’héritage de Breitling en tant que pionnier des chronographes de sport de luxe. Le chronographe Tourbillon Top Time B21 Classic Cars est équipé du calibre Breitling B21 qui a été lancé l’année dernière avec le modèle Premier Tourbillon. Breitling s’est associée à la Manufacture La Joux-Perret, pour développer le mouvement. L’association peu commune d’un tourbillon et d’un chronographe fait de ces montres des modèles très distinctifs de Breitling. C’est la première fois que l’horloger suisse utilise un tourbillon dans la collection Top Time et il sera combiné à des matériaux exotiques : des combinaisons de bronze, de céramique et de titane pour les boîtiers et une loupe de noyer sur l’un des cadrans. « Nous sommes ravis d’introduire un tourbillon dans la série Top Time Classic Cars », déclare le PDG de Breitling, Georges Kern. « Il n’y a pas de meilleure expression de l’expertise de Breitling dans la fabrication de montres en tant qu’outils de précision qui combinent la fonctionnalité, la sophistication et le style. Le design et le moteur constituent les points forts du chronographe Tourbillon Top Time B21 Classic Cars, à l’image des voitures qu’il représente. »
La collection Top Time a été lancée dans les années 1960 pour répondre aux demandes des personnes ayant un style de vie actif. Willy Breitling, de la troisième génération des fondateurs, a voulu créer un chronographe peu conventionnel, plus axé sur le style que les montres utilitaires traditionnelles qui avaient fait la réputation de Breitling jusque-là. Il lui a donné le nom de Top Time. Son objectif était de permettre de passer un bon moment tout en indiquant l’heure. Il est rapidement devenu le modèle préféré des passionnés de voitures et de motos. Au fil des années, Breitling a collaboré avec des constructeurs américains de voitures de sport de collection pour capturer la fougue et l’énergie caractéristiques des années 1960. La collection Top Time Classic Cars actuelle comprend les collaborations remises au goût du jour avec Ford Mustang, Chevrolet Corvette et Shelby Cobra. Le design est moderne rétro, avec des poussoirs champignons et un cadran indiquant la réserve de marche, ainsi que la cage du tourbillon à 12 heures. À 6 heures, le compteur des minutes du chronographe est placé dans un registre en « squircle » (forme combinant le cercle et le carré), clin d’œil aux jauges des tableaux de bord vintage. Un tachymètre entoure le cadran extérieur. La Top Time B21 Chevrolet Corvette dispose d’un boîtier de 44 mm, d’une lunette en céramique noire ainsi que d’une couronne, des poussoirs et d’une boucle en titane. Le cadran à loupe en noyer et le bracelet en cuir perforé sur le thème de la course automobile sont un hommage au volant et tableau de bord de la légendaire « Sting Ray » Chevy Corvette des années 1960.
AIRAIN Type 21 (réédition)
La marque de montres de luxe vintage Airain a annoncé le lancement d'une autre légende : la Type 21. A l'origine commandée par l'armée française comme une suite plus robuste de l'emblématique Type 20, cette montre a une esthétique légèrement différente. Le Type 21 sera initialement lancé en stock limité lors de la première série de production, ouvrant la voie à sa future place permanente dans la collection d'Airain. Suite au succès du Type 20, le ministère français de la Défense a cherché une mise à niveau avec une durabilité accrue et un entretien réduit en 1956. Le Type 21 qui en a résulté a combiné une fonctionnalité robuste avec des éléments de conception raffinés. Le nouveau Type 21 est basé sur un modèle vintage des années 1960, trouvé lors d'une vente aux enchères de Sotheby en 2021. Tom Van Wijlick, PDG d'Airain : « Sous le capot, il n'y a pas de différence avec notre nouveau Type 20. Les deux volent sur le même moteur AMT de fabrication à la pointe de la technologie, qui est conforme à toutes les dernières normes de l'industrie. Mais ce sont ces touches élégantes qui rendent cette montre nettement unique. » Contrastant les différences avec son frère ou son frère, Van Wijlick poursuit : « En plus d'un cadran noir brillant, le nouveau Type 21 a une lume “Old Radium” Grade X1 plus foncée, et un triangle lume sur la marque de 12 heures de la lunette au lieu de la finition laquée noire du Type 20. Sur le cadran, vous trouverez le logo de la couronne Airain et le “Type 21”, au lieu du nombre de Rubis et d'Incabloc figurant sur le Type 20. » Initialement disponible en plus petite quantité lors de sa première série de production, le nouveau Type 21 sera l'un des nouveaux modèles de base de la marque en stock en permanence. L'expédition des premières montres de type 21 aura lieu chronologiquement dans l'ordre d'achat, ainsi que les commandes de type 20 et de type 20 Furtivité.
MEMORIGIN Tourbillon « Les douze trésors »
La célèbre marque de bijoux de Hong Kong TSL (謝瑞麟) lance une nouvelle série de campagne de la marque « Gift to your love » en novembre, mettant en vedette l'acteur Wang Talu pour présenter les bijoux « The 12 Treasures » de la « The Signature Collection » de la marque. Alors que le mois de décembre se déroule, TSL insuffle une nouvelle créativité à sa série avec l'annonce d'une collaboration avec la marque de tourbillon de Hong Kong Memorigin. Cette collaboration fusionne de manière transparente les éléments de bijoux captivants de la marque avec l'artisanat exceptionnel du tourbillon, donnant naissance à la montre Tourbillon de la série « The 12 Treasures ». « The 12 Treasure »" représente un chef-d'œuvre collaboratif entre TSL et Isa Parvex, une célèbre créatrice de bijoux française. La collection de bijoux a mis plus de 2 ans à prendre vie. Isa, connue pour ses créations d'avant-garde et son art unique, s'est inspirée de ses recherches sur les caractéristiques des animaux et de la culture chinoise. En utilisant un style de design français moderne, Isa a conçu chacun des 12 trésors. Cette série illustre une fusion distinctive de l'élégance orientale et occidentale. Le cadran de la montre Tourbillon de la série « The 12 Treasures » est méticuleusement conçu par l'équipe de production de TSL en appliquant l'artisanat acquis au cours d'une formation approfondie de trois ans en Suisse. Le Dragon, représenté en or 18 carats, capture les gestes vifs des Trésors et est orné de diamants naturels. Les artisans ont incorporé la misse en pavé et la mise en surébat dans certaines parties du processus de lamissage au diamant. Le réglage pavé exige que les artisans chevronnés ajustent méticuleusement la position de chaque griffe, qui est plus fine que celles utilisées dans les environnements ordinaires. En ce qui est de la mise en surperposition, elle permet à plus de lumière d'améliorer l'éclat de chaque diamant. Le grenat vert brillant, une variété relativement rare de la famille du grenat, est choisi à la main comme les yeux de chaque trésor, ajoutant une touche de vivacité aux pièces exquises. Le cadran squelette de la montre révèle la complexité du mouvement tourbillon. La série est équipée d'un mouvement de tourbillon composé de 155 pièces de modules de sous-ensemble et de 18 bijoux, fonctionnant à une fréquence de 28 800 vibrations par heure. Chaque pièce est méticuleusement assemblée par des horlogers expérimentés, mettant en valeur un savoir-faire exquis, de la conception à la production, combinant à la fois une valeur de collection et une valeur appréciable. La marque se concentre sur les goûts et les préférences individuels de chaque client, offrant des services de personnalisation personnalisés réfléchis. En plus de choisir le boîtier en acier inoxydable argenté, en or rose ou noir en fonction de leurs préférences personnelles, les clients peuvent également choisir leur couleur préférée pour le bracelet en cuir d'alligator. De plus, la marque fournit un service de gravure pour le mouvement, créant une montre tourbillon unique et exclusive.
COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS