REPÉRAGES #05-2024 (accès libre)
Six montres et un miroir qui ne leur jettera pas la pierre pour entamer la nouvelle année horlogère
Cinquième épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Christopher Ward, IWC, Junghans, Nivada Grenchen x Worn & Wound, Rebellion, S by Salanitro et Swatch…
NIVADA GRENCHEN x Worn & Wound Datomaster VK63 V2
Le Nivada Grenchen x Worn & Wound Datomaster VK63 a été créé comme une contrepartie accessible et moderne du Valjoux 72 Chronomaster, et pour célébrer le Sii (Seiko Instruments Inc.) Mouvements VK Meca-Quartz. Le Datomaster dispose d'un boîtier de 36 mm x 43,5 mm x 12 mm et d'un design à triple registre avec une date à six pour un style chronographe vraiment classique. Le Nivada Grenchen x Worn & Wound Datomaster VK63 est doté d'un cadran qui correspond étroitement au Chronomaster Valjoux 72 V2. La surface du cadran est de couleur sable pâle avec un indice de « course » secondes/minutes imprimé sur un anneau de sarcelle. Les marqueurs appliqués bleu pâle ajoutent du contraste pour les heures, ainsi que des tracés de lumière. Plutôt que des sous- cadrans solides, les index de 24 heures et de 60 minutes sont imprimés sur des anneaux de sarcelle, avec des centres de sable. Le compteur de secondes actives à la position six n'a pas d'anneau, ce qui correspond à la surface du cadran, ouvrant le cadran et permettant à la surface de sable brillant de briller. Limité à 150 pièces, le Nivada Grenchen x Worn & Wound Datomaster VK63 est monté sur un bracelet de rallye en cuir marron moyen.
S by SALANITRO « Le Miroir »
Le troisième objet présenté par la nouvelle marque S by Salanitro est un miroir réalisé en collaboration avec l’architecte d’intérieur et créatrice Aline Erbeia (ci-dessous), amie de longue date de Pierre Salanitro. Aline Erbeia est, depuis toujours, habitée par un esprit créatif. Pleine d’imagination et d’enthousiasme, le dessin est, depuis son enfance, son principal moyen d’expression. Née à Genève, Aline fait ses études d’architecture d’intérieur et de design à Londres et à Milan où elle a le privilège de recevoir un enseignement animé par de nombreux et prestigieux professeurs. Cette atmosphère prolifique et stimulante lui permet de s’imprégner et de développer sa passion et son esprit conceptuel. Aline Erbeia ouvre son bureau créatif en 2009 et a immédiatement la chance de réaliser divers projets à Genève, ainsi qu'à l’étranger. Elle renforce ainsi sa conviction que favoriser l’amélioration des moyens matériels des personnes participent à améliorer leurs conditions de vie. Pour moi, il est absolument primordial de faire de notre habitat et de notre lieu de travail un espace idéal pour nous rendre heureux, un véritable point d’ancrage, ressourçant, équilibré, mais aussi stimulant, car notre maison est le reflet de ce que nous sommes et doit être considéré comme une extension de nous-même » nous confie la jeune femme. L’aménagement conceptuel et la décoration, la recherche des meilleures ambiances, le dessin de mobiliers et de luminaires lui permettent de vivre pleinement sa passion. Elle apprécie surtout la possibilité de concevoir l’architecture à l’échelle intime de la vie quotidienne, en jouant avec les espaces, la lumière, les couleurs, afin de créer des ambiances à l’image de ses clients, de leurs personnalités et de leurs désirs. Avec sa marque « The Precious Energy », la jeune femme dynamique crée des objets d’art et de décoration personnalisés, comme les miroirs, en cristaux et pierres aux vertus bienfaisantes et apaisantes. Des dessins à la réalisation en passant par le choix des matériaux, elle allie bien-être et esthétisme. Quoi de plus naturel que de s’associer à la marque S by Salanitro pour concevoir des objets d’exception ?
Pierre Salanitro et Aline Erbeia sont amis de longue date. « Quand nous avons commencé à parler de notre collaboration, c’était comme une évidence. Nos métiers sont complémentaires : l’inspiration, la direction, la réalisation, nous travaillons en étroite collaboration et avec une grande complicité créative », confie le chef d’entreprise. La première collaboration entre S by Salanitro et Aline Erbeia est bien entendu un miroir. Surface réfléchissante, le miroir recouvre une symbolique riche, complexe et ambivalente. Passerelle entre le monde du connaître et le monde de l’être, le miroir fascine et dérange. Il renvoie notre propre image : celle-ci peut être fidèle, illusoire ou inattendue. Il met en avant, sans le cacher, les défauts et les qualités de la personne qui se regarde. Symbole de sagesse et de connaissance, le miroir est associé à la magie et à la divination dans les contes et dans différentes traditions. Certains miroirs parlent et disent la vérité, par exemple celui de la méchante reine dans Blanche-Neige (conte des frères Grimm basé sur un mythe germanique, 1812). Le miroir invite à découvrir le sens caché des choses. Il reflète notre avancement spirituel, l’état de notre conscience. Le miroir présenté par la marque S by Salanitro est réalisé en bois laqué et est composé de 1’277 pierres précieuses et semi-précieuses. Leur disposition représente une tête de mort et permet une compréhension immédiate de l’objet. 350 heures d’un travail méticuleux pour positionner chaque pierre sur la surface réfléchissante ont été nécessaires. Les pierres sont collées grâce à un adhésif polymère spécial, un produit de collage à base de polymères considéré comme plus solide, plus flexible et plus résistant aux chocs que les autres formes d'adhésifs.
L’œuvre d’art est spectaculaire, composée de 24 types de pierres précieuses différentes, chacune ayant une signification particulière : la malachite (22), pierre de l’introspection, qui protège des énergies négatives par son ancrage ; la rhodonite noire et rose (8), pierre de la compassion, qui renforce le sentiment d’estime de soi après un traumatisme ; le jaspe rouge (130), pierre de régénération, qui symbolise la stabilité et la force dans le quotidien ; le jaspe unakite (2), pierre du bien-être, qui encourage les retrouvailles, la paix et facilite la renaissance ; l’œil de tigre rouge (14), pierre de passion et de stimulation, qui aide à entreprendre de grands projets avec énergie et enthousiasme ; la rhodonite (11), pierre de l’amour, qui permet de conserver l’énergie et la concentration tout au long de la journée ; le quartz rose (168), pierre de l’amour, qui véhicule paix, amour et amitié ; l’œil de tigre (33), pierre de protection, qui favorise la persévérance et protège du mal ; la fluorine (52), pierre de l’apaisement, qui apporte clarté intellectuelle et facilité de concentration et diminue le désordre et l’instabilité ; l’améthyste (149), pierre de la sagesse, qui apporte tempérance et équilibre les excès de toutes sortes ; l’agate rouge (32), pierre de force, qui prolonge la longévité ; l’obsidienne noire (143), pierre de pouvoir et de protection, qui est fortement connectée à la Terre et à la nature ; l’agate fleurie (9), pierre de croissance et de manifestation, qui fait le pont entre nos émotions et la réalité et nous conduit sur le chemin de l’enrichissement de soi ; la chrysocolle (32), pierre de la communication, qui encourage l’apaisement, la paix et la tranquillité ; l’aventurine verte (37), pierre de l’introspection, qui apporte prospérité et protection ; le lapis lazuli ( 103), pierre de réconfort, qui apporte un regain de confiance et vous incite à reprendre le contrôle de votre vie ; la lépidolite lilas (41), pierre de transition, symbole de sérénité et de confiance en soi ; la peau de Léopard rouge (2), pierre de régénération, qui apporte paix et sérénité dans les moments de stress ; la sodalite (6), pierre de vérité, qui apporte ordre t calme à l’esprit ; la calcédoine bleue (134), pierre d’orateur, qui favorise la fraternité et la bonne volonté ; le quartz fraise (76), pierre de l’amour, qui profite à votre vie de manière générale ; l’amazonite (49), pierre de l’harmonie, qui relaxe et calme le corps ; la labradorite (2), pierre de transformation et de changement, qui aiguise l’intuition ; le quartz (20), qui apporte une multitude de bienfaits pour la santé.
Le miroir nous parle et nous envoie des messages de paix, de sérénité et d’harmonie à travers les pierres qui le composent. De grande dimension (120 x 16 cm), l’objet est conçu pour sublimer le mur d’une demeure Haussmannienne ou d’une villa ultramoderne, car il s’adapte à tous les intérieurs. Ultracontemporain, il reflète le sens de la vie de son propriétaire. Avec ce premier miroir, la marque S by Salanitro nous propose un objet d’exception haut de gamme qui s’inspire des têtes de mort mexicaines connues sous le nom de « calaveras ». Ces crânes humains sont typiques du Mexique et sont liés à la fête des morts célébrée chaque année les 1er et 2 novembre. Lors de cette célébration, ils sont utilisés comme élément décoratif. Loin d’être macabre, cette fête invite les Mexicains à se remémorer leurs défunts en organisant des repas festifs et des activités comme la construction d’autels. Au Mexique, les morts ont aussi droit à leur jour spécial en vue d’être célébrés tout comme les vivants. Si les crânes mexicains peuvent sembler machiavéliques, ils représentent en fait le bonheur de l’au-delà. Le jour des morts est généralement une grande fête colorée, pleine de fleurs et de nourriture, célébrant la vie et immortalisant l’esprit de joie des personnes qui ont quitté ce monde. Comme un leitmotiv commun à tous les objets présentés par la marque S by Salanitro, la possibilité du sur-mesure est omniprésente. Taille, forme, couleur, nombre de pierres… tout est sujet à personnalisation, donnant ainsi un caractère plus exceptionnel à l’objet ordinaire. Son propriétaire pourra ainsi choisir et s’assurer d’être le gardien d’un objet unique. Chaque année, la marque « S by Salanitro » prévoit de présenter 10 nouveaux miroirs qui seront inspirés de différentes cultures. Si aujourd’hui, « S by Salanitro » voit le jour avec trois objets d’exception, Pierre Salanitro nourrit une créativité sans limite. Objets de toutes cultures au travers le monde, mais aussi objets usuels de tous les jours, rendus précieux par l’inspiration « S by Salanitro », la création est infinie!
CHRISTOPHER WARD C1 Bel Canto Viola
L'extraordinaire C1 Bel Canto n'est pas seulement un régal pour les yeux, mais aussi pour les oreilles. Propulsé par notre nouveau mouvement FS01, toutes les 60 minutes, un « marteau » fait sonner pour marquer l'heure (ce que les Suisses appellent une complication de « Sonnerie au Passage »). Le boîtier en titane de grade 5 améliore la résonance et le ton du carillon, et assure également la légèreté et la durabilité, tandis que le cadran finement poli et empilé accueille un sous-cadran qui dit le temps. Cette version Viola - influencée par les couleurs de Florence - offre une touche de couleur indulgente qui contraste magnifiquement avec le sous-cadran flottant. L'horlogerie est principalement considérée comme un art visuel. Pourtant, les horlogistes utilisent depuis longtemps le son pour désigner le passage du temps. Mais pour apporter le son dans le monde miniature du mouvement de la montre mécanique, il faut non seulement une connaissance intime de l'horlogerie, mais aussi de la détermination, de la curiosité et de l'ambition. La réunion de ces qualités a abouti à la montre la plus avancée de CW à ce jour : le C1 Bel Canto. Une montre qui semble aussi belle qu'elle en a l'air. Nommée d'après l'un des styles d'opéra les plus mélodiques, la montre combine la haute horlogerie avec un niveau de finition généralement réservé aux montres suisses les plus exclusives - et les plus chères. Dès les premiers croquis, l'objectif n'était pas seulement de fournir une montre qui sonne à l'heure, toutes les heures, mais aussi de mettre en valeur le mécanisme frappant. Au fur et à mesure que le temps passe, le mouvement de l'heure et de l'ainule sur le cadran flottant de l'heure tire le « marteau » qui sonne jusqu'à ce qu'il frappe le ressort en acier qui se courbe autour du bord du cadran. Le son est à la fois mélodique - et discernable à partir du poignet.
Cela n'est possible que grâce au mouvement FS01, un nouveau module interne créé par le directeur technique de CW, Frank Stelzer. Ingénieusement, Frank a adapté notre mouvement « heure de saut » (Calibre JJ01) en un mécanisme frappant en ajoutant plus de 60 nouveaux composants. Cependant, ce n'était que le début d'un voyage de trois ans qui a finalement conduit au Bel Canto. Frank et notre équipe de conception ont travaillé sans relâche pour affiner à la fois l'esthétique et le son de la montre. Par exemple, plus de 80 ressorts et marteaux différents de matériaux, longueurs et formes différents ont été testés (et rejetés) avant que le carillon de « beau chant » recherché dans la tonalité de D ne soit réalisé. Dans un régal pour les yeux, le mécanisme du pont et du marteau sur le cadran ressemble à un oiseau chanteur. Si vous souhaitez faire taire le carillon - Dieu nous en préserve - un bouton à 4 heures peut être réglé sur la position « on » ou « off », tandis que l'état de la sonnerie est indiqué par une petite flèche rouge - le bec de l'oiseau chanteur, à côté du bouton. Et donc, nous sommes fiers de présenter le Bel Canto, une montre née à la fois d'inspiration et de transpiration : une montre d'une beauté rare qui rend également le plus haut niveau d'horlogerie accessible à plus de gens que jamais auparavant. Vraiment, notre meilleure heure. Créé par le directeur technique de CW, Frank Stelzer, le Calibre FS01 est un mouvement modifié ingénieux avec l'ADN de Christopher Ward dans chaque rouage et ressort. Avec une pensée latérale inspirée, Frank s'est rendu compte que le mouvement de « l'heure de saut » de CW pouvait être adapté pour créer un son de son à l'heure, toutes les heures. Plus de 60 nouveaux composants forment le module de mécanisme de frappe qui se trouve au sommet d'un mouvement de base Sellita SW200-1 qui fournit la réserve de puissance de 38 heures.
REBELLION Chronographe Predator « Dakar 2024»
Dakar 2024 : Rebellion Timepieces présente une gamme de nouveaux venus, incarnant l'esprit de l'ultime course d'endurance ! Incomparables, ambitieuses, intransigeantes... en bref, les montres créées par Rebellion ont le vent en poupe ! Tout d'abord, la Predator Chrono Dakar 2024 évoque la passion indéfectible des horlogers de Rebellion pour le Dakar. Cette pièce est la parfaite fusion high-tech et stylistique entre la course et l'horlogerie de pointe. Son cadran noir habillé de DLC, d'une sophistication exquise, invite à prendre le volant et à s'élancer vers l'aventure. Les données temporelles sont faciles à lire dans le paysage ajouré de ce modèle. Les nuances chaudes et ensoleillées qui font écho aux teintes sablonneuses du désert se détachent sur le design en nid d'abeille. Les compteurs du chronographe et la petite seconde séquentielle, soulignés par des traits de rouge, donnent vie à une scénographie dynamique où chaque élément joue un rôle de premier plan. Les aiguilles et index dorés surmontés de Super-LumiNova renforcent la convivialité de la montre, imaginée comme un instrument incontournable dans le cockpit d'un pilote de Dakar. Incontournable dans le développement et la mise au point de prototypes sportifs de haute performance taillés pour la conquête, la fibre de carbone affiche des propriétés mécaniques de premier ordre, atouts pour l'horlogerie : légèreté et incroyable dureté. Ce tissu multicouche enduit de résine est également doté d'un rapport poids/résistance incomparable. De plus, ce matériau composite, 75 % plus léger que l'acier et 10 fois plus résistant, accentue le caractère d'une montre avec son motif strié très original qui met en valeur un design impressionnant. Grâce à tous ses atouts, le carbone est devenu la signature high-tech et stylistique de Rebellion Timepieces en diffusant une création sans compromis dans ses pièces maîtresses. Ainsi, la Predator Chrono Dakar 2024 éblouit par sa qualité de fabrication, mise en scène par son sculptural boîtier de 48 mm de diamètre, étanche jusqu'à 50 mètres, protégé par une lunette également réalisée en carbone. Le motif aléatoire de ce matériau de pointe exalte l'identité exclusive de la montre. Et pour renforcer encore son allure sportive, cette édition s'accompagne d'un bracelet en textile Cordura® dont la couleur reprend les tons qui façonnent les panoramas désertiques de Dakar. Toutes les données temporelles, y compris la date, sont gérées avec précision par un calibre Swiss Made. Ce mouvement à remontage automatique offre une réserve de marche de 48 heures lorsque le garde-temps n'est pas porté. La masse oscillante forgée en nid d'abeille, tournoyante et tourbillonnante, attire le regard à travers le fond en verre saphir décoré du logo emblématique du Dakar.
JUNGHANS Meister Damen Automatic
Qu'y a-t-il de plus beau que de passer du temps ensemble ? Cela n'est pas seulement valable pour la période de Noël, mais aussi tout au long de l'année. Junghans porte cette idée au poignet - avec les modèles Meister Damen Automatic et Meister Chronoscope. Ces montres symbolisent d'un côté le lien qui relie deux personnes et de l'autre l'individualité de chaque partenaire. Leurs points communs englobent le mouvement mécanique automatique, leur design épuré, une teinte de cadran semblable, et elles ont le même bracelet en cuir d'autruche brun macchiato. Les modèles rayonnent d'individualité grâce à leurs différentes fonctions et dimensions, ainsi qu'à leur propre visage - c'est ainsi que l'amateur de montres désigne le cadran. La Meister Damen Automatic se distingue par son élégance et ses proportions parfaites. Son cadran vert satiné soleil consti- tue un accent visuel qui se reflète également dans le logo Junghans. Celui-ci a été ajouté à la place de l’index à la position de 6 heures. La lunette et sa forme discrète de lentille, le dia- mètre modéré de 33,1 millimètres et le poids très faible de 35 grammes assurent un très grand confort, même sur les poi- gnets fins. Le bracelet en cuir d'autruche à la texture délicate y contribue également. Grâce au système Quick-Release, il se change littéralement en un tour de main et sans outil. D'autres bracelets de différentes couleurs permettent à la personne qui porte la montre de l'adapter à sa tenue. Le mouvement automatique calibre J840.1 qui est visible derrière un fond transparent dispose d'une autonomie de 38 heures et assure un affichage correct de l'heure - même si on oublie celle-ci de temps en temps.
IWC chronographe Portugaise Année du dragon 2024
La manufacture IWC ne souhaitant pas communiquer en français [on se demande pourquoi] avec la communauté des amateurs francophones, qui ne représente pas moins de 150 millions de locuteurs naturels à moins de trois heures d’avion de Shaffhouse, nous respectons cette volonté en ne présentant pas cette montre en français à nos lecteurs francophones [quoique la France abrite la plus importante communauté sino-asiatique de toute l’Europe, soit plus d’un million de personnes]…
SWATCH « Dragon in Waves » (Année du Dragon 2024)
Swatch présente une nouvelle série de montres pleines de vie pour célébrer l’Année du Dragon. S’inspirant des couleurs emblématiques des villes asiatiques et de leurs enseignes lumineuses, la collection symbolise la force, la chance et la puissance propres au dragon à travers cinq modèles originaux. Ceux qui naissent sous le signe du dragon se démarquent par leur charisme, leur intelligence et leur audace. Swatch est persuadée qu’un dragon sommeille en chacun de nous ; c’est tout l’esprit de cette nouvelle collection. À l’approche des fêtes, pourquoi ne pas offrir une Swatch pour révéler les forces intérieures de chaque individu ? Avec un si grand choix de modèles, il y en a pour tous les goûts ! Les célébrations débuteront le 10 février. La collection de l’Année du Dragon sera disponible dans les boutiques Swatch et sur swatch.com dès le 27 décembre 2023. La collection de l’Année du Dragon se présente dans des emballages spéciaux en forme de cube, assortis aux couleurs et aux motifs des montres. Cadeaux parfaits ou accessoires pour les fêtes, ces montres clament haut et fort qu’il y a bien un dragon en chacun de nous. « Dragon in Waves » : le boîtier de 34 mm d’un bleu profond se glisse à un petit poignet plus petit, sans compromis sur le style. Les lignes bleues, rouges et vertes forment un dragon envoûtant avec une boule dorée entre ses griffes. Le verre et le boîtier sont fabriqués avec des matériaux biosourcés, alors que la palette de couleurs symbolise la paix et l’harmonie.
vCOORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS