> 

REPÉRAGES #285-2023 (accès libre)
Six montres et un Modulor qui jouent leur partition en différents modes avant la fin de l’année

285e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Angles, Arnold & Son, Bernard Favre, Breitling, Casio G-Shock, Ice-Watch et Otium…


ICE-WATCH Ice Smart Two Amoled

Après le succès de sa première montre connectée, Ice-Watch dévoile une nouvelle version de l’Ice Smart proposant de nouvelles fonctionnalités. L’Ice Smart Two conserve ses fonctionnalités intégrées pour suivre la météo, la forme, le sommeil, la santé ou les séances de sport. Elle enregistre le nombre de pas, la distance parcourue et les calories brûlées pendant la journée. Via ses capteurs intégrés, elle permet de mesurer la tension artérielle, la fréquence cardiaque,... et même le taux d’oxygène sanguin. Elle enregistre et affiche la durée totale des périodes de sommeil, ainsi que les phases de sommeil profond et de sommeil léger constatées durant la dernière nuit. Enfin, son mode Entraînement est compatible avec plus de 100 activités sportives (marche, course en extérieur, vélo, saut à la corde, badminton, etc.). L’Ice Smart Two se dote par ailleurs de nouvelles fonctions comme la possibilité de voir l’heure lorsque l’écran est en veille, de choisir parmi 6 illustrations d’écrans, d’intégrer 15 contacts favoris à joindre en cas de danger, de chute ou de blessure et de choisir parmi 3 modes de vibrations avec la possibilité d’en augmenter l’intensité. Son écran « Amoled » passe de 1,85’’ à 1,96’’ avec un boîtier en alliage aluminium et un bouton qui offre un raccourci vers les contacts favoris. Toujours compatible avec les systèmes Android et IOS, la mémoire interne passe de 64 Mb à 128 Mb. Nouvelle montre connectée Ice smart Two Amoled disponible en Black, Silver Black, Rose Gold White et Rose Gold Nude. Prix public Ice Smart Two : 99 euros.

CASIO G-Shock GCW-B5000UN 

G-Shock lance une collection de montres fabriquées à partir de différents types de matériaux en carbone. Ligne 5000 conçue spécialement pour les 40 ans de la marque offrant résistance et légèreté. Spécialement conçue pour le 40e anniversaire de G-Shock, la nouvelle GCW-B5000UN, disponible en deux versions, rejoint la ligne 5000. Elle hérite de la forme emblématique de la toute première G-Shock et utilise des matériaux en carbone pour allier haute résistance et légèreté. Avec le lancement en 1983 de la DW-5000C — la première G-Shock jamais créée — la marque devient alors pionnière d’une toute nouvelle catégorie de produits : la « montre ultra- résistante ». Animée par une passion inépuisable pour la robustesse, de plus en plus de montres G-Shock sont fabriquées avec des matériaux en carbone, offrant une résistance sept fois supérieure à celle de l'acier inoxydable, tout en étant légères. Aujourd'hui, les montres G-Shock sont fabriquées en résine, en métal ou en carbone, parfois en combinant plusieurs de ces matériaux dans un seul modèle. La montre utilise différents types de matériaux en carbone pour le boîtier, le cadran, le bracelet et la boucle afin de s'adapter à la structure complexe de la montre, avec un gain de légèreté remarquable : environ 65 g, soit 61 % plus légère que son prédécesseur tout en métal, le GMW-B5000D en acier inoxydable, qui pesait environ 167 g. Le carbone forgé qui permet un moulage avec un degré élevé de flexibilité, est utilisé pour le cadran et le bracelet, tandis que le carbone multicouche est utilisé pour la boucle déployante en raison de sa haute résistance à la flexion. De plus, le boîtier monocoque et le fond de boîtier intégré sont fabriqués en résine renforcée de fibres de carbone. La gamme propose deux modèles au choix entre le violet, avec un moulage de couleurs variées et des éclats d'opale, et le noir classique. Un logo du 40e anniversaire de G-Shock conçu par l'artiste graphique Eric Haze est gravé sur le dessous, ajoutant du détail aux modèles. En raison des caractéristiques du carbone forgé, un matériau composite produit en moulant un mélange de fibres de carbone et de résine, il peut y avoir des différences individuelles dans le motif, la tonalité de couleur et la distribution/quantité d'éclats d'opale à la surface de chaque partie (lunette, bracelet et boucle) pour chaque montre. Les éclats d'opale ne sont pas inclus dans les composants de la boucle.

ANGLES Cerberus Automatique Garnet

Célébrant plus de 20 ans de conception et de fabrication en interne, Angles Cerberus est un sommet avec notre propre complication d'heure de rotation errante enveloppée dans des sangles de titane et de silicone de qualité 5. Propulsé par le mouvement automatique Miyota 9039, The Angles Cerberus surpasse avec le luxe à un prix rendu possible, seul Angles cherche à livrer. Le Cerberus est disponible en trois styles au choix : Obsidian (tout boîtier et cadran en titane noirci et complication avec bracelet en silicone noir), Gris (Boîtier et complication restent de couleur argent naturel avec bracelet et cadran en noir), grenat (tout boîtier et cadran en titane noirci et complication avec bracelet en silicone noir avec les hourlisks, registre minute et bracelet en silicone en rouge grenat).

OTIUM Repose or rose

Otium est fier de présenter l'édition en or rose 18 carats de la Repose, une montre de sport de luxe intégrée, 100% fabriquée en Suisse. La Repose est dotée d'un mouvement de manufacture, développé en étroite collaboration avec les maîtres artisans de Télôs Watch. La mission d'Otium est de fabriquer et de fabriquer des garde-temps inégalés d'une qualité extraordinaire, surpassant toutes les attentes grâce à un dévouement inébranlable à l'excellence. En nous inspirant des philosophies harmonieuses de Lo Shu et d'Otium, nous intégrons de manière transparente la sagesse ancienne à la pensée innovante, créant des garde-temps rares et exceptionnels qui incarnent un équilibre parfait pour leurs porteurs. Avec notre engagement à repousser les limites de l'artisanat horloger, nous nous efforçons de redéfinir l'art du chronométrage et de laisser un héritage durable dans le monde de la haute horlogerie. Le calibre Otium OT-QB0101 dépasse les attentes à tous égards. Ce chef-d'œuvre horloger est un développement 100% maison, en collaboration avec les maîtres artisans de Télôs Watch : un mouvement exclusif unique à quatre barillets méticuleusement fabriqués en Suisse, avec une réserve de marche de 144 heures, la réserve de marche la plus élevée de toutes les montres de sport de luxe intégrées actuelles. Le calibre Otium OT-QB0101 est l'un des rares mouvements à quatre barillets de l'histoire de l'horlogerie. Montres Otium SA est une manufacture suisse fondée par les entrepreneurs horlogers Erik Meijer et Ralf Calebow basée à Thielle, en Suisse, qui crée des garde-temps exceptionnels et rares d'excellence chronométrique. Un garde-temps Otium fusionne l'artisanat traditionnel avec les dernières innovations et technologies de pointe. Chaque garde-temps Otium, sans exception, est 100% conçu, fabriqué et fabriqué à la main en Suisse par des artisans.

ARNOLD & SON Luna Magna Red Gold Year of the Dragon

Année faste et tempérée dans le calendrier traditionnel chinois, 2024 est placée par Arnold & Son sous le signe d'un dragon majestueux et des métiers d'art. Haute horlogerie, sculpture miniature, travail des pierres composent les deux versions de Luna Magna Red Gold « Year of the Dragon ». Huit exemplaires chacune, qui mettent en scène la rencontre d'un dragon et de la lune. Le 10 février 2024 débute l'Année du Dragon de Bois. Le dragon dans cet élément annonce la détermination calme, l’ardeur naturelle du grand reptile se trouvant tempérée par le bois. Année de questionnements et de contrôle, elle est aussi placée sous le signe de la négociation et de la générosité. Autant d'attributs qui font de ce millésime un événement attendu, et dûment célébré par Arnold & Son avec Luna Magna Red Gold « Year of the Dragon ». Dans la plus pure tradition de l’horlogerie ornementale qui tient à cœur à Arnold & Son, cette année est l'objet d'une série limitée « Zodiac Chinois » de la collection Luna Magna. Deux versions sont proposées, chacune éditée en huit exemplaires, offrant un face-à-face entre une grande lune composée d’or rouge (5N), de pietersite ou d’onyx et un imposant dragon du même or. Le grand cadran sur lequel se pose le dragon est fait d'un large disque des mêmes pierres que la lune tridimensionnelle, soit la pietersite ou l’onyx. L'une bleutée et veinée, l'autre noire, lisse et brillante. Le cadran des heures et minutes excentré est lui fait d'opale blanche, signature Arnold & Son.

Sculpture d'or rouge (5N) tout comme le boîtier qui l'abrite, le dragon est une gravure-main. Sa présence fait de la montre un objet d'art. Le corps puissant du fantastique animal s'enroule autour du cadran, jusqu’à sa tête qui se reflète dans la grande lune. Écailles, griffes, barbillons, cornes, ce dragon d'inspiration asiatique tourne toute son attention vers le globe en volume qui affiche les phases de lune de Luna Magna Red Gold « Year of the Dragon ». Ici, la sphère prend un double sens. Elle est à la fois la lune dont les cycles commandent le calendrier chinois et la perle de savoir qui, dans la légende, est indissociable du dragon qui cherche perpétuellement à l’attraper. Ultime référence à l'Empire du Milieu, la doublure des bracelets est taillée dans un cuir d'alligator rouge. Luna Magna Red Gold « Year of the Dragon » s'appuie sur le calibre A&S1021, entièrement développé, usiné, assemblé et réglé au sein de la manufacture. Ce calibre pensé autour du globe lunaire présente un remontage manuel, une réserve de marche de 90 heures et un organe réglant cadencé à 3 Hz. Côté fond, le mouvement offre un affichage secondaire de l'âge de la lune, dont les graduations très lisibles sont destinées au réglage de grande précision du globe lunaire. La sophistication de cette mécanique céleste repose également sur sa fidélité à la réalité astronomique. En effet, la durée d'un cycle lunaire complet est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes. Arnold & Son réussit à l’approximer de telle manière qu'il faudra attendre 122 ans avant que ce mouvement n'accumule un jour d'écart entre son affichage et la réalité céleste. Une erreur facile à corriger puisque la fonction lunaire de la Luna Magna Red Gold « Year of the Dragon » est accessible directement depuis la couronne. Une praticité autorisée par la maîtrise totale du processus horloger par Arnold & Son.

BERNARD FAVRE Modulor

Améliorez votre expérience du remontage des montres grâce à des ensembles modulaires et personnalisables qui évoluent avec votre passion pour l'horlogerie. Artisan passionné, Bernard Favre est réputé pour avoir créé certains des meilleurs remontoirs de montres. Il est notamment l'inventeur du Planet, un remontoir gyroscopique fascinant inspiré des chronomètres de marine historiques dans une boîte à cardan. Le sur-mesure est le summum du luxe et du style. Bernard Favre a toujours envisagé d'offrir des options personnalisées à ses clients. Avec le Modulor, il enrichit sa signature d'un concept d'ensembles personnalisables, offrant une approche élégante et pratique aux collectionneurs de montres. Le système répond non seulement aux besoins fonctionnels de vos montres automatiques, mais ajoute également une touche d'élégance personnalisée à la présentation de votre collection de garde-temps. Le système Modulor de Bernard Favre s'articule autour de l'idée de proposer des remontoirs sous forme d'unités modulaires pouvant être connectées les unes aux autres. Cette caractéristique permet aux collectionneurs de créer des ensembles en fonction du nombre de montres qu'ils souhaitent remonter, en commençant par un petit ensemble et en l'élargissant au fur et à mesure que leur collection de montres s'agrandit. Cette solution flexible et adaptable garantit que votre système de remontoir reste pertinent et utile au fur et à mesure que votre collection de montres s'agrandit, tout en gardant vos montres organisées et accessibles.

Pour donner vie à ce concept, Bernard Favre a adapté son système de remontoir gyroscopique au format carré, avec une présentation verticale de la montre. Construits avec une technologie de pointe, ces remontoirs maintiennent vos montres automatiques remontées à un niveau optimal afin qu'elles soient prêtes à être portées à tout moment. Contrairement à de nombreux remontoirs sur le marché, le Planet à double axe de Bernard Favre ne rembobine pas les montres, grâce aux neuf options de programme, garantissant un réglage optimal du remontage pour chaque garde-temps. Le moteur suisse ultra-silencieux à haut rendement fonctionne pendant trois mois avec une seule charge de batterie et, plus important encore, leur aspect est fantastique et il est fascinant de les regarder fonctionner. Chaque unité du Bernard Favre Modulor mesure 146 mm x 146 mm x 137 mm et est disponible en bois laqué noir ou en bois de noyer. Les anneaux du remontoir gyroscopique sont proposés en noir, argent ou or, et des options de matériaux personnalisés sont également disponibles. Une protection en verre à charnière peut être ajoutée à chaque unité sur demande. Fidèle à sa philosophie de fabrication, Bernard Favre accorde la plus grande attention à la fabrication de chaque pièce, en s'approvisionnant dans les matériaux les plus nobles, ce qui permet d'obtenir des finitions exquises qui ne manquent pas d'étonner.

BREITLING x Bucherer Superocean automatic 44

Breitling dévoile sa nouvelle collection Superocean, déclinée chez Bucherer avec trois modèles exclusifs. Inspirée des codes esthétiques de la Superocean « Slow Motion » emblématique des années 1960 et 1970, cette collection réinventée adopte un style moderne et minimaliste. Réalisées dans une édition limitée à 88 pièces, ces montres sont désormais plus qu’un accessoire de plongée; elles ont été conçues pour accompagner chacune de vos aventures. Associant un cadran bleu clair spécifique, une lunette de couleur fortement contrastée et de larges aiguilles paddle, la Superocean Automatic 44 offre une lisibilité incomparable. Son style moderne, rehaussé d’une lunette tournante unidirectionnelle avec insert céramique et d’une couronne vissée, est synonyme d’élégance et de fonctionnalité. Disponible en exclusivité chez Bucherer, cette montre est parfaite en toutes circonstances, des profondeurs de l’océan au bar de la plage.


COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter