> 

REPÉRAGES #23-2024 (accès libre)
Six montres et onze valises qui se précipitent sur février pour exprimer leur art de vivre le temps

Vingt-troisième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Bremont, Louis Moinet, Montblanc, Omega, Ralf Tech, Undone et Zenith…


UNDONE Urban 34 « Saint-Valentin 2024 »

À l'approche de la Saint-Valentin, l'horloge tourne et l'anticipation est dans l'air. Ils disent que si vous ne pouvez pas lui donner la lune, donnez-lui les étoiles avec notre cadran noir étoilé de minuit. Offrez- lui le cadeau parfait avec ce cadeau intemporel, un compagnon fonctionnel pour votre voyage romantique. La montre allie parfaitement sophistication et romance avec un mouvement fiable à quartz VH31 de fabrication japonaise. La montre est livrée avec deux bracelets pour le prix d'un, avec des bracelets en cuir grainé Epsom noir interchangeables qui passent sans effort du jour à la nuit. La variante compacte et élégante de notre populaire étui de la collection Urban, avec une taille de 34 mm et un cristal K1 en dome durci, assure la durabilité pour un usage quotidien. Abandonnez les roses cette Saint-Valentin, ce design de montre Undone est aussi unique qu'elle. En cette Saint-Valentin, abandonner les clichés et les roses. Donnez-lui les étoiles avec son cadran noir de minuit envoûtant - une pièce intemporelle qui reflète votre désir de créer des souvenirs durables sous le ciel étoilé. Embrassez une montre qui transcende les dons conventionnels. Avec son design captivant et sa touche céleste, il vous invite à créer des souvenirs intemporels et à chérir des moments qui vont au-delà de l'ordinaire. Pourquoi se contenter d'un quand vous pouvez en avoir deux ? Cette montre va au-delà d'une montre, elle vous encourage à écrire de nouvelles scènes dans votre histoire d'amour chaque jour. Cette montre chic pour femme complète sans effort tous les looks, avec deux longueurs de bracelet pour la sophistication du bureau et les sessions glamour du vendredi soir.

MONTBLANC x Collective Horology chronographe 1858 Minerva Monopoussoir « Blue Arrow » P.05

Collective Horology annonce sa huitième collaboration en partenariat avec Montblanc - un chronographe 1858 Minerva Monopusher évoquant les chronomètres sportifs historiques de la marque. Signée du logo Minerva sur le cadran et limitée à 30 exemplaires, la montre est disponible exclusivement sur la boutique en ligne de Collective Horology. Attiré par leurs capacités horlogères, leur design distinctif et leurs complications emblématiques telles que les chronomètres mondiaux Geosphere et les chronographes Nicolas Rieussec, Collective a contacté Montblanc en 2021 pour travailler ensemble. Asher Rapkin, cofondateur de Collective, note : « Parmi les nombreuses qualités horlogères de Montblanc, la plus louable est sans doute celle de gardien de Minerva. Lors d'une visite de la marque au salon Watches and Wonders il y a quelques années, nous avons été stupéfaits lorsqu'un horloger de Villeret a démonté un mouvement Minerva sous nos yeux, révélant des finitions à la main sur tous les côtés des composants, même sur le dessous d'éléments du mouvement qui n'étaient pas visibles autrement ». Le choix de la ligne de produits sur laquelle travailler s'est imposé l'année suivante lors de la Windup Watch Fair de Worn&Wound, où l'équipe du collectif est tombée sur un chronomètre Minerva du milieu du siècle offert par Eric Wind de Wind Vintage – un fervent collectionneur de chronomètres inhabituels. L'inspiration n'a pas tardé à venir. Le chronomètre ne mettait pas seulement en évidence l'importance de Minerva en tant que fabricant de chronographes de précision, mais il ouvrait également la voie à une approche plus sportive de la collection actuelle du fabricant. Gabe Reilly, cofondateur de Collective, explique : « Lorsque nous avons vu un chronomètre Minerva du milieu du siècle dans la mallette d'Eric Wind, la foudre est tombée. Non seulement l'importance historique de Minerva était palpable et convaincante, mais l'opportunité de créer une version plus sportive de la collection actuelle était évidente. Il va sans dire que nous avons immédiatement acheté le chronomètre et commencé à travailler sur le design ». Avec l'inspiration en main, les équipes de Montblanc et de Collective ont développé un chronographe 1858 Monopusher en s'inspirant du design, des couleurs, des matériaux et des finitions des chronomètres Minerva du milieu du siècle dernier. Cela commence par le cadran laqué blanc de la montre, accentué par des sous-cadrans jaunes et des échelles bleues tirées des chronomètres Minerva. En outre, les aiguilles thermo-bluées, la flèche du compte à rebours et le boîtier en acier font également référence à ces anciennes montres. De même, le bracelet en textile est censé évoquer les cordons en nylon généralement apposés sur les chronomètres sportifs.

La somme de ces détails : une montre qui apporte une touche de fraîcheur et de sportivité à la famille des chronographes Villeret, tout en s'y sentant parfaitement à l'aise. Au sommet du cadran se trouve la flèche de chronométrage bleue rotative, contrôlée par une lunette cannelée bidirectionnelle en or blanc 18K. La flèche ajoute une autre complication de chronométrage à la montre, basée sur les chronomètres et montres-bracelets historiques de Minerva. En 1927, Minerva a lancé un chronomètre doté d'une lunette tournante interne pour le compte à rebours. En 1939, une montre-bracelet chronographe - affectueusement appelée « Flèche rouge », dotée d'une lunette tournante cannelée, conçue pour être facilement manipulée par des pilotes portant des gants, a suivi. La flèche n'est pas seulement fonctionnelle, son utilisation dans les montres Minerva est un clin d'œil à la divinité romaine Minerve, déesse de l'artisanat, qui portait une lance avec une flèche à son extrémité. Les fonctions de la montre sont complétées par un compteur de chronographe 30 minutes situé à trois heures, un compteur de petite seconde placé à neuf heures et les secondes du chronographe indiquées par une aiguille centrale. Enfin, une échelle télémétrique fait le tour du cadran et un tachymètre (base 1000) se trouve au centre avec un colimaçon en forme d'escargot. Le détail le plus important de la conception se trouve peut-être à la vue de tous. Le cadran est doublement signé avec les logos Minerva et Montblanc à six et douze heures respectivement. La proéminence du logo Minerva sur le cadran est une reconnaissance de l'amour profond que de nombreux passionnés portent à la marque et au légendaire calibre chronographe qu'elle renferme. Bien entendu, la P.05 est avant tout un chronographe Minerva. La montre est animée par le légendaire mouvement MB M13.21 à remontage manuel - le descendant actuel du calibre Minerva 13.20, produit pour la première fois en 1923. L'architecture présente le même pont en V que l'original, une forme inspirée par la vue de la crête de la montagne depuis les fenêtres de l'atelier de Villeret. En fait, la quasi-totalité des composants - à l'exception des rubis et d'une poignée de vis - est fabriquée à l'interne à Villeret. Chaque mouvement, dont la finition est minutieuse, nécessite plus de deux jours entiers de travail à la main pour être décoré. Même le dessous de chaque composant est fini à la main. La quintessence de l'engagement de Minerva en matière de finition est peut-être l'embrayage latéral à queue de diable, un ornement lyrique qui met en évidence les compétences de Minerva en matière de finition à la main des angles internes.

RALF TECH WRX Black Dragon

Ralf Tech ne fait rien comme les autres marques horlogères, vous le saviez déjà. Mais alors vraiment rien ! En 2022, alors que la Chine et les communautés chinoises à travers la planète célébraient le nouvel an chinois et plus précisément l’année du Tigre, la maison horlogère française lançait une série ultra limitée de 8 pièces sur le thème des dragons intitulée « En attendant l’année du Dragon » ! Mais, en 2024 la tentation était trop forte... Car selon le zodiaque chinois basé sur le calendrier lunaire, 2024 marque l’Année du Dragon. Et nous avons, exceptionnellement, décidé de faire comme les autres marques horlogères en lançant deux séries sur le thème des dragons asiatiques. 2024, marque donc le retour du Dragon. Après 12 ans d’absence au calendrier chinois, cette créature céleste revient. Associé à la prospérité, symbole de chance, de force et de sagesse, le dragon est aussi un emblème impérial, incarnant la vie et l’immortalité. Correspondant à l’an 4722 au calendrier chinois, l’année 2024 célèbre le dragon de bois. Et nous avons décidé d’orner le fond du cadran de nos nouvelles WRX Automatic « Dragon » d’une couleur brune chaleureuse qui rappelle cette matière. Dans la culture populaire, le dragon est la marque des hommes forts, courageux et virils, mais aussi l’attribut de la bienveillance, de la prospérité et de la chance. Les dragons des mythologies asiatiques sont porteurs de bonnes nouvelles. Ainsi, 2024 - ou l'Année du Dragon - est également empreinte d'une signification particulière, rappelant aux Chinois leur héritage culturel et soulignant l'importance de l'équilibre entre la tradition et le renouveau. Baptisées « Black Dragon » et « Golden Dragon » ces nouvelles versions revisitent la WRX Automatic « Dragon » de 2022 en lui ajoutant de nouvelles couleurs et de nouvelles finitions tout en conservant l’esprit du modèle de 2022. Un point d’équilibre entre la tradition et le renouveau comme nous l’avons vu précédemment. Basée sur la série des WRX Automatic, la « Dragon » s’en démarque par de nouvelles caractéristiques techniques, inédites chez Ralf Tech. Equipées du mouvement Suisse traditionnel RTA001 sur base ETA 2824-2, les WRX Automatic « Dragon » arborent fièrement un cadran mat représentant un dragon chinois traditionnel. Leur lunette, désormais en Ceramfine (un alliage céramique / titane) reprend les couleurs des boitiers. Autre particularité, les fonds de boites sont décorés du même dragon finement ciselé dans l’acier et ils indiquent le numéro de la pièce dans la série. Et puisque nous parlons de séries, qui plus est de séries limitées, la WRX Automatic « Black Dragon » est une pièce unique faite à la demande d’un collectionneur averti, tandis que la série « Golden Dragon » reprend le chiffre magique de 8, symbole d’infini et de réussite. Les nouvelles WRX Dragon sont à la fois ultra élitistes et porteuses de valeurs universelles. Elles porteront sans aucun doute chance à leurs futurs propriétaires.

BREMONT Argylle

Plus l'espion est grand, plus le mensonge est grand. De l'esprit tordu de Matthew Vaughn (franchise Kingsman, Kick-Ass) vient Argylle, un thriller d'espionnage à l'esprit rasoir, qui plie la réalité et qui entoure le monde. S'inspirant du film lui-même, Bremont a créé The Bremont x Argylle Limited Edition Watch Collection composée de trois montres distinctes, reflétant les personnages clés du film, Aidan et Elly, et traduisant de manière transparente l'intrigue de l'espionnage sur le poignet. Chaque pièce a été conçue avec une attention méticuleuse aux détails et se caractérise par des motifs de cadrans décorés avec le motif de diamants Argylle. L'Argylle est une élégante montre habillée en acier basée sur une traditionnelle Bremont Solo 43. Doté d'un boîtier Bremont Trip-Tick en acier inoxydable poli avec un canon traité DLC résistant aux rayures et une couronne poussable, le GMT de 43 mm est doté d'une fonction de date à 6 heures, d'une réserve de puissance de 56 heures et d'un rotor décoré visible à travers le dos du boîtier d'exposition. Les index plaqués or et les aiguilles des heures et des minutes contrastent élégamment avec le cadran noir à motif Argylle. Collectivement, les trois designs en édition limitée reflètent l'essence d'Argylle, capturant le suspense, la sophistication et le glamour synonymes du genre du thriller d'espionnage. L'Argylle, basée sur la Bremont SOLO 43, est une montre habillée en acier GMT de 43 mm avec un canon traité DLC résistant aux rayures, une réserve de puissance de 56 heures et un rotor décoré visible à travers le dos du boîtier de l'exposition. Son cadran noir à motif Argylle, complété par des index plaqués or, capture le suspense et le glamour du genre du thriller espion. Bracelet en cuir noir avec fermoir à boucle d'épingle. Sangle de longueur standard, convient aux poignets de 16,5 cm à 22 cm.

LOUIS MOINET Impulsion Onyx

Impulsion accueille une nouvelle édition limitée à 28 pièces, parée d'onyx. Ce garde-temps est un véritable tour de force, où la technique rencontre l'art, pour un spectacle visuel époustouflant. Pour cette nouvelle performance, l'onyx, placé à l’arrière de la cage du tourbillon et sur ses ponts adjacents, répond harmonieusement à la teinte noire de la platine. Cette pierre envoûtante crée un contraste saisissant avec l’architecture tridimensionnelle du mécanisme. Abraham-Louis Breguet et Louis Moinet n’étaient pas que des amis proches, mais également des pères fondateurs de l’horlogerie. Le premier a inventé le tourbillon, le second le chronographe. Aujourd’hui, Les Ateliers Louis Moinet puisent dans un creuset de créativité moderne pour réunir ces deux complications majeures sous un jour nouveau, propre à générer de fortes émotions. L’idée d’assembler le chronographe au tourbillon n’est pas nouvelle. Par contre, c’est son caractère original et audacieux qui le différencie des réalisations précédentes. Le point de départ a été le chronographe entièrement visible côté dessus, le premier de son genre jamais réalisé. A cela s’ajoute la magie du tourbillon. Le résultat est impressionnant : un spectacle inattendu s’offre à vos yeux. Une simple pression active le mécanisme du chronographe qui se lance dans la mesure de temps courts, et complète la ronde aérienne du tourbillon volant, dont la cage décentrée effectue une révolution par minute. Cette création a été baptisée Impulsion car ce nom met en valeur l’énergie qui transmet la vie au chronographe et au tourbillon afin de coupler leur effet visuel et créer un « show » intégral.

Le calibre maison Memoris est porteur de l’ADN de Louis Moinet, notamment avec sa roue à colonne, son embrayage horizontal classique et son mono-poussoir. Préserver son caractère a donc été notre première mission. Cependant, tout ne s’est pas fait dans la facilité. Le mécanisme compte 301 composants, dont de nombreux ont dû être entièrement repensés et refabriqués. Des innovations majeures ont été nécessaires pour permettre l’incorporation du tourbillon, en ce qui concerne la création d’énergie. Afin d’assurer suffisamment d’énergie, le remontage automatique a été remplacé par un remontage manuel à double barillet. Le système est dénommé « volte face » car les deux barillets sont disposés en tête-bêche. Ces deux barillets en série se déchargent en même temps, et la réserve de marche est de 96 heures.Le résultat technique et esthétique L’innovation couplée aux très hauts niveaux de performance des mécanismes complexes débouchent sur la beauté d’un art visuel mécanique jamais entrevu. L’architecture tridimensionnelle de deux mécanismes puissants s’affirme au poignet à travers des finitions haut de gamme réalisées par les artisans de Louis Moinet, en collaboration avec notre partenaire historique Concepto. L’assemblage est réalisé dans nos propres ateliers des Breuleux. Le tout est signé Moinet, horloger indépendant.

D’un diamètre de 42,5 mm, le boîtier Impulsion se démarque d’emblée par son caractère racé. Sa silhouette sculptée, ses lignes nettes, ses zones ajourées dessinent une allure résolument dynamique. C'est une pièce qui, par son style, défie les conventions et incarne l'esprit avant-gardiste de la marque Louis Moinet. Pour abriter un mouvement d'exception, tout a été mis en œuvre dans le développement du boîtier Impulsion. Le défi était de taille : concrétiser le design visionnaire dans ses moindres détails, sans aucun compromis. Ce processus a exigé une parfaite harmonie entre technologie de pointe et expertise traditionnelle. La réalisation du boîtier a engagé un développement technique de haut niveau, l'élaboration d'outils spécifiquement conçus, ainsi que des finitions manuelles réalisées avec soin, le tout orchestré par des professionnels hautement qualifiés. Rien que pour les finitions, il a été essentiel de faire appel à l'expertise de six corps de métiers différents. Grâce à la technologie, le boîtier Impulsion révèle un langage stylistique unique, fusionnant fonction et forme en une création horlogère exceptionnelle. La composition du boîtier Impulsion est une œuvre d'art à la fois technique et esthétique. Son âme, réalisée en titane grade 5, teintée noir, allie avec brio légèreté et résistance. Ce choix de matériau offre un ratio poids/résistance optimal, garantissant un confort au porté exceptionnel. Son châssis, fruit d'un assemblage ingénieux, se compose de quatre éléments distincts : deux parties latérales, un fond et une lunette, façonnés en or rouge 18 carats. Les éléments latéraux, avec leurs cornes stylisées et évidées, tracent des lignes nettes et franches. Sur les flancs du boîtier, l'évidage précis de la bande de carrure laisse entrevoir l'âme en titane. Un autre détail mis en exergue par ces découpes, est l’inscription « Titanium » gravée sur le titane. Ces éléments esthétiques apportent une dimension visuelle tout en contribuant à la légèreté du boîtier. La lunette, à la fois complexe et moderne, arbore des encoches micro-billées, autre signature stylistique de la marque. De plus, la glace saphir courbée révèle la puissance du mécanisme et optimise la lecture des fonctions chronographiques tandis que le fond dissimule la technique de fermeture sophistiquée du boîtier. Ces éléments alternent des finitions polies, satinées, ou micro-billées, créant ainsi des jeux de lumière et des reflets captivants. Cette combinaison de texture offre un contraste saisissant avec l’âme en titane. Autre élément fort de ce boîtier Impulsion est son unique poussoir dédié à la mesure des intervalles de temps, positionné à 2 heures. Ce mono-poussoir, véritable signature de Louis Moinet, s'accompagne d'une couronne ornée de la Fleur de Lys, subtilement rehaussée par une touche de couleur rappelant celle de l'âme. Chaque observation minutieuse du garde-temps Impulsion vous invite à explorer ses innombrables détails, une expérience qui dévoile une fusion de précision technique.

OMEGA Onze valises MoonSwatch Moonshine Gold aux enchères

Du 12 au 24 février, Omega vendra aux enchères chez Sotheby's 11 valises MoonSwatch Moonshine Gold, chacune contenant les 11 montres Omega x Swatch « Mission to Moonshine Gold ». C'est la toute première fois que ces modèles exclusifs sont proposés en un seul ensemble et la première fois que la valise spéciale est disponible à l'achat, donnant aux fans la chance de posséder une compilation vraiment unique. 100 % des recettes de la vente aux enchères serontreversées à Orbis International, partenaire de longue date d'Omega, qui lutte contre la cécité et la perte de vision évitable dans le monde entier.Avant que la vente aux enchères ne se termine le 24 février, les 11 valises « Mission to Moonshine Gold » seront exposées dans 11 boutiques Omega à travers le monde du 1er au 11 février, notamment dans les boutiques de Zurich, Tokyo, Bangkok, Singapour, Hong Kong, Pékin, New York, Londres, Milan, Paris et Sydney. Les visiteurs sont invités à se rendre sur place pour admirer la collection mise en avant.Le travail d'Orbis est particulièrement précieux pour les enfants, car il permet à beaucoup d'entre eux de voir leurs parents, la lune et les étoiles pour la toute première fois. Grâce à ses programmes et à bord de l'hôpital ophtalmologique volant, Orbis a soigné des millions de patients, tout en formant des professionnels de l'ophtalmologie dans les régions du monde où les besoins sont les plus importants. Omegasoutient Orbis depuis 2011 et cette prochaine vente aux enchères soulignera l'engagement continu de la marque envers cette cause.

La collection originale MoonSwatch d'Omega x Swatch, lancée en mars 2022, a fait sensation et a suscité une forte demande. Fabriqués en « bioceramic » révolutionnaire, les 11 modèles ont puisé leur inspiration colorée dans l'espace et les planètes, tout en rendant hommage au légendaire design de l'Omega Speedmaster. Au cours de l'année 2023, la collection a été complétée par les modèles « Mission to Moonshine Gold », une réinterprétation étincelante du design original. Ces 11 montres présentent chacune une aiguille des secondes revêtue d'or 18 carats Moonshine (un alliage distinctif crée par Omega qui confère à l'or jaune une forme plus subtile et durable). Chacune des aiguilles en Moonshine Gold révèle également son propre détail, comme un motif fraise pour la Lune des fraises en juillet, un motif foral pour la Lune des fleurs en mai, et même un motif « lollipop » inspiré par la montre Speedmaster CK2998 de 1961. Chaque valise présentée est unique, puisqu'elles contiennent un monocle doré avec le logo Omega x Swatch, et une pièce de monnaie unique, gravée avec le code d'aviation à trois lettres de la ville affichée (par exemple HKG pour Hong Kong). Ce même code est gravé sur le côté de toutes les montres de la valise pour la ville en question. La vente aux enchères sera organisée par Sotheby's et accessible dans le monde entier en ligne sur le site Sothebys.com, où les enchères commenceront le 12 février et se termineront le 24 février, lors de la prochaine pleine lune.

ZENITH Chronomaster Original Triple Calendrier

Le tant attendu chronographe à triple calendrier de Zenith fait son grand retour – et il est plus raffiné que jamais. Variante El Primero des plus emblématiques depuis plus de 50 ans, le chronographe à triple calendrier de Zenith se reconnaît immédiatement, grâce à desindications claires et équilibrées. Dans la nouvelle Chronomaster Original Triple Calendar, Zenith associe les performances de pointe de la dernière version du légendaire calibre chronographe automatique à haute fréquence à un triple calendrier avec phase de lune, le tout avec un design compact inspiré du passé, un caractère indéniablement Chronomaster. On pourrait dire que la Chronomaster Original Triple Calendar est en développement depuis 55 ans. Peu de gens savent combien le calibre chronographe automatique à haute fréquence El Primero de Zenith était révolutionnaire lors de son lancement en 1969 : il avait d’emblée été conçu pour accueillir les fonctions triple calendrier et phase de lune. En 1970, afin de valider le concept, on a produit une série de 25 prototypes logés dans le boîtier rond de l'A386. Cependant,vu le succès de la version chronographe de base, on a décidé d'attendre quelques années avant de lancer le premier modèle El Primero à triple calendrier, une montre des années 1970 dans un styletrès Space Age. Avec ses multiples fonctions, la Chronomaster Original Triple Calendar est probablement la montre la plus polyvalente et la plus fonctionnelle de la collection Chronomaster. Le chronographe au 1/10ede seconde est aussi important et lisible que dans la Chronomaster Original standard et le calendrier complet s’intègre avec un affichage intuitif qui n’encombre pas le cadran. Les jours et les mois s’affichent dans des guichets symétriques, au-dessus des compteurs du chronographe, alors que le guichet de la date occupe sa position traditionnelle dans un El Primero, à 4 h 30. Quant à la phase de lune, elle est placée au centre du compteur 60 minutes du chronographe, à 6 h.

Dans la Chronomaster Original Triple Calendar, le boîtier en acier compact, de 38 mm de diamètre, n'est pas seulement d'inspiration vintage, il reprend exactement le schéma et les proportions de l'A386 de 1969. Avec une telle construction, sans lunette autour d’un verre saphir bombé surélevé, il faut faire preuve d’une grande ingéniosité pour préserver les proportions en ajoutant un calendrier complet avec phase de lune au calibre chronographe automatique à haute fréquence 1/10e de seconde. La Chronomaster Original Triple Calendar se présente en deux versions : avec un cadran opalin blanc argenté de type panda plutôt sportif, doté de compteurs et d’une échelle au 1/10e de seconde noirs, et avec un somptueux cadran gris ardoise opalin doté de compteurs et d’une échelle blanc argenté, directement inspiré de la petite série de prototypes El Primero à triple calendrier de 1970. Les deux versions sont rehaussées d’appliques et aiguilles bâtons de couleur or rose, d’où un contraste chaleureux qui fait ressortir la lune en or rose poli sur le disque soleillé bleu métallique orné d’étoiles à cinq branches. Troisième variante, en exclusivité pour la Chronomaster Original Triple Calendar Boutique Edition réservée aux boutiques réelles et en ligne de Zenith, un cadran soleillé vert olive arbore des appliques et aiguilles dorées. Dans chaque version, les disques du calendrier sont assortis aux couleurs du cadran. Nouvelle version du chronographe automatique à haute fréquence de dernière génération, le calibre El Primero 3610 de la Chronomaster Original Triple Calendar, cadencé à 5 Hz (36'000 A/h), offre véritablement la fonction 1/10e de seconde. Même avec l'ajout du calendrier complet, la transmission efficace assure une réserve de marche d'environ 60 heures. Le fond saphir offre une vue dégagée sur l'architecture contemporaine du mouvement : le design pur et ajouré met en valeur la roue à colonnes bleue et le rotor caractérisé par l'étoile Zenith à cinq branches. La Chronomaster Original Triple Calendar se présente sur un bracelet en acier à trois maillons, avec finitions brossées et polies comme sur le boîtier, ou sur un bracelet en veau, noir pour le cadran panda, bleu pour le cadran gris ardoise et vert pour le cadran Boutique Edition. La Chronomaster Original Triple Calendar à cadran blanc argenté ou gris ardoise est disponible dans toutes les boutiques Zenith et chez tous les détaillants agréés, alors que la Chronomaster Original Triple Calendar Boutique Edition est réservée en exclusivité aux boutiques réelles et en ligne de Zenith à travers le monde.


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter