REPÉRAGES #62-2024 (accès libre)
Six montres et une « Time Machine » qui resculptent notre tension permanente entre passé et avenir
Soixante-deuxième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Greco, L’Épée 1839 x Bucherer, Louis Pion, Louis Vuitton, Mido, Pierre Lannier et Seiko…
SEIKO Presage Classic Series (SPB469)
Depuis son lancement en 2016, la collection Presage allie l’artisanat d’art japonais à l’expertise de Seiko en horlogerie mécanique. La nouvelle collection Presage Classic Series s’inspire des couleurs, des matériaux et des textures de l’artisanat traditionnel afin d’exprimer la douceur et la délicatesse du design japonais. Elle se compose de cinq nouvelles créations, chacune véhiculant la quintessence de la beauté japonaise tout en mettant en avant l’horlogerie mécanique nippone. Les cadrans incurvés aux textures riches sont inspirés de la soie. Au cœur de la nouvelle collection se trouvent des cadrans incurvés et richement texturés qui expriment la douceur et la souplesse des textiles naturels dont l’utilisation est intimement liée à la culture japonaise. La collection présente deux configurations de cadran. Les cadrans des modèles à trois aiguilles avec date s’inspirent du tissu de soie lustré, tandis que les deux montres à cœur ouvert expriment la texture du fil de soie brute à travers un motif radial. Avec leur courbure et leurs motifs texturés complexes, les cadrans capturent et reflètent la lumière ambiante pour créer une sensation accrue de profondeur et de beauté. Les extrémités des index sont courbées pour épouser la forme arrondie des cadrans, et les aiguilles des minutes et des secondes sont incurvées vers les index. Chaque montre confère un éclat chaleureux à la couleur traditionnelle japonaise qu’elle exprime. Celles-ci comprennent le shiro-iro, la couleur du tissu naturel non blanchi, qui inspire deux cadrans de la collection ; le sensaicha, un brun-vert foncé qui était à la mode pendant la période Edo; le araigaki, la teinte délavée et blanchie d’un kaki à chair ferme; et le sumi-iro, un noir grisâtre utilisé à l’origine pour les vêtements portés par les moines. Le boîtier est conçu avec des surfaces douces et incurvées, et le verre saphir doublement bombé fait écho aux contours du cadran en forme de dôme, ce qui ajoute encore de la profondeur à l’ensemble du design. Un nouveau bracelet multi-rangs, dont le design s’inspire des années 1970, procure une sensation de délicatesse et de confort au poignet. Ses maillons ont une forme ergonomique, avec une surface supérieure incurvée et une réduction des points de contact autour du poignet pour un confort et une esthétique améliorée.
PIERRE LANNIER Theia Cadran Framboise Bracelet Milanais Doré-Rose
Plongez au cœur des mystères de l’univers avec la montre Theia Cadran Framboise Bracelet Milanais Doré-Rose. Ses inspirations stellaires vous feront rêver tout en gardant les pieds sur terre. Son boitier rond doré-rose en acier inoxydable de 38 mm de diamètre abrite un cadran de couleur framboise aux nuances de nacre, original et poétique. Craquez pour ses détails travaillés et ses index empierrés multicolores qui représentent notre système solaire. Les aiguilles luminescentes au centre ont une forme de cercle où orbitent deux éléments stellaires qui vous indiqueront l’heure. Le tout est équilibré par le logo Pierre Lannier inscrit en doré-rose à 12h puis en blanc à 6h. Son bracelet milanais doré-rose de 16 mm de largeur est interchangeable et pourra facilement être remplacé par un autre bracelet de la même largeur. Dotée d’un verre minéral plat, la montre Theia Cadran Framboise Bracelet Milanais Doré-Rose est étanche et résistera à une pression équivalente à celle présente à 30 mètres de profondeur. Vous pourrez vous baigner, faire la vaisselle ou prendre une douche sans l’abîmer. Néanmoins, il est conseillé après chaque baignade en eau salée ou chlorée de la rincer à l’eau claire afin d’éliminer tout résidu restant. Votre montre Theia Cadran Framboise Bracelet Milanais Doré-Rose vous sera livrée avec sa garantie internationale de 2 ans dans un bel écrin Pierre Lannier.
MIDO Ocean Star GMT Special Edition
Mido célèbre le 80e anniversaire de sa collection sportive au caractère bien trempé : Ocean Star. Pour lancer les festivités, l’horloger suisse qui maîtrise l’art de se réinventer propose une irrésistible édition spéciale à la très pratique fonction GMT et aux multiples touches vintage. Couleurs nautiques, bien sûr, mais aussi argentées, ainsi que des index inédits en forme de… dents de requin ! Avec deux bracelets interchangeables pour des looks sportifs, urbains et chics quel que soit le fuseau horaire. Ocean Star est née en 1944 et n’a jamais cessé d’accompagner les défis marins les plus intenses grâce à une fiabilité inébranlable. Déjà à l’époque MIDO faisait figure de précurseur en matière d’étanchéité, inventeur du système Aquadura paru pour la première fois dans les années 30. Pour les 80 ans de cette collection exceptionnelle, la marque fait revivre l’esprit des modèles d’autrefois avec une Ocean Star équipée de la fonction GMT. Ses signes distinctifs : un visage unique bleu marine et argenté, réhaussé d’index inédits en forme de dents de requin. Son incroyable charme vintage revit à travers de multiples clins d’œil – verre saphir de type glass box, diamètre de 40,5 mm rappelant les dimensions modestes de l’époque, ou encore bracelet multi-maillons en acier inoxydable satiné et poli. MIDO combine cette allure aussi rétro que contemporain avec des matières à la pointe : acier inoxydable, Super-LumiNova®, bague en aluminium sur la lunette tournante bidirectionnelle. Ce choix de l’excellence se retrouve bien évidemment dans son étanchéité, jusqu’à 200 mètres (20 bars / 660 ft) toujours symbolisée par une étoile de mer gravée sur son fond. Associé à un spiral amagnétique en Nivachron, son mouvement automatique, le Calibre 80 à la réserve de marche allant jusqu’à 80 heures offre une performance mécanique à toute épreuve, parfaite pour sillonner les océans.
Parfaitement lisible, l’Ocean Star GMT affiche deux fuseaux horaires pour ceux qui aiment parcourir la terre et les mers. Des aiguilles diamantées indiquent les heures et les minutes, tandis que celle vernie en rouge pointe vers l’heure du second fuseau sur le rehaut. Sur chacune des aiguilles, ainsi que sur les index, du Super-LumiNova blanc guide les explorateurs même dans l’obscurité. Le cadran bleu marine de l’Ocean Star GMT répond au bleu de la bague en aluminium placée sur la lunette polie et cannelée. Des touches argentées ajoutent de l’éclat à ce visage nautique, sur le rehaut, sur le marquage de la lunette, mais aussi autour des index des heures paires, dont la forme inédite rappelle les dents d’un requin. Enfin, information très pratique, la date apparaît dans un guichet à 3 heures. Un verre saphir en forme de dôme vient protéger cette aventurière des mers, rappelant les volumes des verres en plexiglas de l’époque. La boîte de l’Ocean Star GMT est façonnée dans la solidité de l’acier inoxydable, avec de subtils contrastes entre poli et satiné. Mido l’accompagne de deux bracelets facilement interchangeables : un bracelet multi-maillons en acier satiné et poli, et un bracelet de style Nato bleu marine avec filet central gris. L’ensemble de cette édition spéciale se présente dans un écrin exclusif.L’Ocean Star GMT a tout pour plaire aux globe-trotteurs qui doivent toujours pouvoir compter sur leur montre. Sa couronne et son fond vissés augmentent encore davantage sa résistance face aux éléments. Son mouvement mécanique automatique, le Calibre 80, rythme le temps, ultra-fiable et imperturbable grâce à son spiral high-tech en Nivachron amagnétique, et à sa réserve de marche hors du commun, allant jusqu’à 80 heures. Sur le fond, MIDO a gravé l’étoile de mer, emblème de cette collection désormais octogénaire. Pas de baignade interdite pour cette édition spéciale au tempérament bien trempé ! L’Ocean Star GMT célèbre les 80 ans d’une collection à l’histoire et aux performances hors du commun.
LOUIS PION Rose (vert)
Rose se distingue de ses semblables par son design épuré, caractérisé par un cadran carré aux angles doux et un petit diamètre de 24mm. Cette saison Rose dévoile de nouvelles teintes tendances : bordeaux, vert émeraude et bleu canard, réhaussées d’un cadran soleillé et d’un bracelet en cuir façon crocodile. Chaque modèle est équipé d'un système simple d'interchangeabilité, permettant de modifier son bracelet à l'envi. Rose se réinvente également en coffret avec un modèle exclusif bleu canard, à habiller d’un bracelet cuir façon crocodile bleu ou d’une maille milanaise dorée rose : pour n’avoir que l’embarras du choix…
GRECO-GENÈVE Chronographe Racer Time « Les temps modernes »
La montre sport-chic au design hexagonal emblématique de la marque Greco-Genève : passionné par les sports mécaniques, le fondateur de la marque, Stéphane Greco, a puisé l'inspiration du design hexagonal de la collection « Les Temps Modernes » lors d'une de ses compétitions automobiles en 2011. Pendant le changement de roue au paddock, l’écrou unique et central déclenché l'idée de fusionner sa passion des sports automobiles avec son savoir-faire en horlogerie. L’écrou est devenu la carrure du garde-temps ; le motif du pneu a été reproduit sur le bracelet. La forme innovante hexagonale de la collection deviendra l’identité caractéristique de la marque Greco-Genève. Le fond du Chronographe Racer Time la montre arbore la signature de la marque : la fluorescence, se révélant sous la lumière ultraviolette. La réaction lumineuse est le fruit de pigments issus de matériaux rares, également utilisés sur les billets de banque pour les rendre infalsifiables. Plongez dans l'univers de la vitesse et du style avec le Chronographe Racer Time de la collection « Les Temps Modernes ». Conçu pour les adeptes de sports extrêmes et les passionnés de haute horlogerie, ce garde-temps emblématique de la marque Greco-Genève incarne l'alliance entre l'audace et l’esthétique. Disponible en 7 modèles en édition limitée et une création unique sertie de pierres précieuses (Diamond Sun), la collection offre une exclusivité et une diversité pour embrasser votre style et refléter votre personnalité.
LOUIS VUITTON Tambour Slim Heures sautantes Vivienne « Astronaute »
Devenue une véritable mascotte de la Maison Louis Vuitton, la malicieuse Vivienne se lance dans de nouvelles aventures extraordinaires. Au travers de deux garde-temps à heures sautantes, Vivienne Sakura découvre le Japon et ses cerisiers en fleurs. Pour ces deux voyages plein de fantaisie, Louis Vuitton associe une complication à heures sautantes unique à une maîtrise parfaite des savoir-faire les plus sophistiqués. Quand en 2017 Louis Vuitton invente Vivienne, ce délicat personnage trouve immédiatement sa place dans l’univers créatif de la maison. Cet emblème poétique dont la silhouette est inspirée de la Fleur de Monogram entre dans les collections de joaillerie, d’horlogerie, de prêt-à-porter et de maroquinerie et devient une mascotte à part entière de la Maison. Vivienne insuffle son esprit facétieux à la toile de Monogram Elle se métamorphose en bijou miniature ou joue à cache-cache avec l’heure sur des pièces horlogères aussi fascinantes que précieuses. Ainsi, après être apparue en 2020 dans une montre à secret, Vivienne s’est démultipliée sur les cubes de la Tambour Spin Time Air en 2021. L’année suivante, Louis Vuitton mettait en scène son personnage favori sous les traits d’une cartomancienne, d’une joueuse de casino et d’une jongleuse de cirque au travers de trois montres Tambour Slim à heures sautantes.
Pour Vivienne Astronaute, Louis Vuitton a créé un cadran d’exception qui, pour la première fois au sein de la Maison, associe la nacre bleue à une pierre d’aventurine. La combinaison inédite de ces deux matières permet d’obtenir un ciel aussi scintillant et profond qu’une voie lactée. Entourée d’une constellation d’étoiles de diamants en fleur de Monogram, d’une fusée et de planètes représentées en peinture, Vivienne apparaît au centre du cadran dans un costume d’astronaute avec des détails rouges et noirs en grande partie peints à la main, ses cheveux, en forme de pétales, sont constellés d’un serti neige de diamants. Comme Vivienne Sakura, Vivienne Astronaute est logée dans un boîtier en or blanc dont les cornes sont pavées de diamants. La mascotte de Louis Vuitton indique également le temps par alternance : l’heure saute d’un guichet et d’une planète à l’autre. L’aiguille des minutes est figurée ici par une comète qui poursuit sa trajectoire autour du cadran. Pour Vivienne Astronaute, Louis Vuitton a créé un cadran d’exception qui, pour la première fois au sein de la Maison, associe la nacre bleue à une pierre d’aventurine. La combinaison inédite de ces deux matières permet d’obtenir un ciel aussi scintillant et profond qu’une voie lactée. Entourée d’une constellation d’étoiles de diamants en fleur de Monogram, d’une fusée et de planètes représentées en peinture, Vivienne apparaît au centre du cadran dans un costume d’astronaute avec des détails rouges et noirs en grande partie peints à la main, ses cheveux, en forme de pétales, sont constellés d’un serti neige de diamants. Comme Vivienne Sakura, Vivienne Astronaute est logée dans un boîtier en or blanc dont les cornes sont pavées de diamants. La mascotte de Louis Vuitton indique également le temps par alternance : l’heure saute d’un guichet et d’une planète à l’autre. L’aiguille des minutes est figurée ici par une comète qui poursuit sa trajectoire autour du cadran. Le cadran arbore la nouvelle signature de Louis Vuitton : « Fab. en Suisse » indiquant le lieu de fabrication de la montre à La Fabrique du Temps Louis Vuitton, à Meyrin dans le canton de Genève. Pour admirer la beauté de ce mouvement LV 180 dont la masse oscillante, en or rose, est gravée de fleurs de Monogram, Louis Vuitton a doté ses deux modèles d’un fond saphir transparent. Grâce à un design audacieux en phase avec l’aspect ludique d’un calibre spécialement élaboré pour les Vivienne, les Tambour Slim Vivienne Heures Sautantes Sakura et Astronaute témoignent de la double expertise de La Fabrique du Temps Louis Vuitton en matière de métiers d’art et de Haute Horlogerie.
L’ÉPÉE 1839 « Bucherer Exclusive L’Epée Time Machine »
En partenariat avec les maîtres-artisans de L’Epée 1839, Bucherer lance deux nouvelles Bucherer Exclusives fascinantes. Ces deux sculptures cinétiques se distinguent avant tout par leur caractère innovant et par une réalisatIon d’une immense finesse. L’apparence saisissante de la « Bucherer Exclusive L’Epée Time Machine » renferme bien des merveilles. Ce chef-d’œuvre en édition limitée à 20 pièces allie avec style une esthétique de science-fiction et l’excellence de l’art horloger. Bucherer et L’Epée 1839 partagent une passion commune pour les chefs-d’œuvre uniques et originaux. À chaque création, les deux entreprises réalisent des objets précurseurs, démontrant toute l’ampleur de leur savoir-faire artisanal. Leurs modèles les plus récents atteignent un parfait équilibre entre innovation et tradition, dont le design futuriste et sophistiqué incorpore des lignes et des formes classiques. Plongé dans l’univers de la Haute Horlogerie, l’observateur voyage avec délice d’une époque à l’autre, entre réminiscences du passé et rêves d’avenir. La Time Machine adopte un design toujours plus innovant – en exclusivité pour Bucherer. Cette sculpture mécanique a été imaginée et conçue en s’inspirant de grands classiques de la science-fiction, comme « Retour vers le Futur ». Son allure fascinante est en parfaite adéquation avec l’esprit raffiné de l’horlogerie. La capsule temporelle, un tube de verre contenant l’affichage de l’heure et l’ensemble du mouvement mécanique, se modifie d’une simple rotation. Elle offre également une vue magnifiquement dégagée sur l’ensemble du mécanisme et sa réserve de marche de huit jours. À l’intérieur, deux cylindres en métal noir affichent l’heure. Les roues aux lignes élégantes montées à chacune de ses extrémités permettent de régler l’affichage de l’heure et de remonter le barillet. Par ses détails sophistiqués et ses fonctionnalités élaborées, la Time Machine emporte l’observateur dans un fabuleux voyage à travers le temps, l’occasion de faire l’expérience de toutes les facettes de ce garde-temps fabuleux. Les créations Bucherer Exclusive L’Epée Time Fast Forward et Bucherer Exclusive L’Epée Time Machine (limitée à 20 pièces dans le monde) sont disponibles dès maintenant dans une sélection de boutiques Bucherer et en ligne chez Bucherer.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS