> 

REPÉRAGES #223-2023 (accès libre)
Six montres et un whisky horloger qui vous installent dans d’autres dimensions du temps

223e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept montres de différentes marques : Borealis, Bremoir, Cuervo & Sobrinos, Jacob & Co., Longines, Louis Vuitton et Philipp Plein…


CUERVO Y SOBRINOS Historiador Historic Endurance

Cuervo y Sobrinos, Chronométreur Officiel de l'Endurance Historique Ibérique, a le plaisir de dévoiler un chronographe en édition limitée, le bien nommé Historiador Historic Endurance. Le modèle est doté d'un cadran bicompax présenté en British Racing Green avec des compteurs argentés contrastés, deux couleurs synonymes de sport automobile. Logée dans un boîtier en acier inoxydable de 40 mm, cette montre devrait convenir à la plupart des poignets, en particulier à ceux qui portent des combinaisons de course. Cuervo y Sobrinos est le chronométreur officiel de l'Iberian Historic Endurance (https://www.historicendurance.com), une série de courses organisées sur certains des circuits les plus emblématiques d'Europe. L'Iberian Historic Endurance repose sur la notion de gentlemen drivers qui partagent une passion pour la compétition mais que l'on peut aussi voir partager une blague après la course. En effet, il s'agit d'un environnement convivial et détendu où les sensations fortes sont au rendez-vous et les amitiés durables. Les concurrents courent dans des voitures d'époque, souvent roue contre roue, à la recherche de la gloire du podium. La marque à l'âme latine offre une montre exclusive et personnalisée au vainqueur de l'Indice Performance de chaque compétition. Plus que de valoriser le premier à franchir la ligne d'arrivée, cet indice valorise la meilleure « performance » en fonction de l'âge, de la cylindrée et du type de voiture (Touring, GT ou Sport). Par ailleurs, pour marquer son association avec l'Iberian Historic Endurance, Cuervo y Sobrinos, la firme cubano-suisse au riche pedigree dans l'élaboration de chronographes, a produit un modèle bicompax en édition limitée, l'Historiador Historic Endurance. Le design à deux compteurs contribue à l'aspect symétrique et harmonieux du modèle et à son apparence d'inspiration vintage.

Le cadran est habillé de British Racing Green et complété par des compteurs argentés. Les deux couleurs remontent à la Gordon Bennett Cup, une course organisée en 1900 où la nationalité du pilote déterminait la couleur de sa voiture. Ce système a changé par la suite et la nationalité de l'équipe a déterminé la teinte de la carrosserie de la voiture. Par exemple, les voitures françaises étaient présentées en « Bleu de France », les voitures allemandes étaient argentées et les voitures britanniques étaient peintes en « British Racing Green ». La composition du cadran est enrichie d'une myriade de détails subtils et bien choisis. Alors que les aiguilles des heures et des minutes, de couleur argentée, ainsi que celle de la petite seconde, située à 3 heures, sont toutes en forme de feuille, l'aiguille du compteur 30 minutes est présentée en noir et présente une pointe triangulaire proéminente. L'échelle tachymétrique se détache sur un fond noir, ce qui améliore la lisibilité. Le mot « Taquimetro », qui signifie tachymètre en portugais et en espagnol, rend hommage aux origines de la course historique. D'un diamètre de 40 mm, le boîtier en acier inoxydable est au goût du jour. Au dos de la montre, un verre saphir permet de voir le calibre automatique CYS 8129. De plus, la glace est ornée du logo officiel de la compétition Historic Endurance et du numéro 76 (qui fait référence au nombre limité de montres produites). La montre est présentée sur un bracelet en veau noir perforé de type « driving-style » avec des surpiqûres vertes. Les perforations sont destinées à évoquer les gants de course traditionnels portés autrefois. L'endurance historique ibérique comprend plusieurs voitures classiques réparties en cinq catégories en fonction de l'âge du véhicule participant. La catégorie H-1976 s'applique aux voitures les plus jeunes, datant du 1.1.1972 au 31.12.1976. La nouvelle Historiador Historic Endurance est limitée à 76 exemplaires, en référence aux plus jeunes voitures participant à la série historique.

BREMOIR The Eastern

L'éthique du design de Bremoir est éclairée par les formes géométriques et les couleurs de bon goût que l'on trouve dans l'architecture Art déco. The Eastern s'inspire du bâtiment Eastern Columbia au centre-ville de Los Angeles. VV Les carreaux de terre cuite bleus et turquoise du bâtiment Eastern Columbia informent la palette de couleurs du cadran. Les aiguilles, les index et les chiffres Art déco sont inspirés par les touches d'or que l'on voit dans le vestibule et la tour de l'horloge du bâtiment. Le cadre lisse à 3 faces de l'Eastern donne à la montre un aspect et une sensation plus traditionnels, tout en conservant un design angulaire si caractéristique de l'Art déco. Les index horaires appliqués présentent un design circulaire en gradins reflétant une interprétation simplifiée des motifs décoratifs tourbillonnants au sommet de la tour de l'horloge. L'Eastern est alimenté par le mouvement automatique de calibre STP 1-11 (sans date) Swiss Made, qui se remonte automatiquement et est visible à travers un dossier d'exposition. Il dispose d'une réserve de marche de 44 heures et fonctionne à une fréquence de 28 000 BPH (battements par heure). Les origines de l'Eastern Columbia Company ont commencé avec un petit magasin d'horlogerie, fondé par un jeune immigrant nommé Adolph Sieroty, en 1889. Dans les années 1930, il avait un empire de vente au détail et a pu construire et ouvrir ce grand magasin phare. Alors que Los Angeles grandissait en renommée et en prospérité, l'est de la Colombie est restée l'un des joyaux architecturaux de la ville ; et est aujourd'hui largement reconnue comme l'un des bâtiments les plus importants de son époque dans le monde. Pendant des années, c'était l'un des plus hauts bâtiments du centre-ville de Los Angeles et, en tant que tel, son horloge était ce qui tenait les habitants de la ville à l'heure.

PHILIPP PLEIN Spectre Lady

Spectre, le chef d'œuvre de la collection Phlipp Plein printemps/été 2023, déjà proposé dans une superbe version masculine skeleton automatique ou chronographe, est désormais également lancé pour les femmes dans un tout nouveau modèle. Les deux versions ont en commun la structure et l'architecture du design, emblème de maitrise du savoir-faire, la richesse des détails et une qualité raffinée. Dans la lignée des collections plus masculines, Spectre Lady incarne les principes horlogers de la Maison, inspirés par la notion de forme, le goût du luxe, la précision des proportions et, enfin, l'excellence du style. L'attitude forte et caractéristique de Phlipp Plein est véhiculée par l'iconique motif hexagonal perforé, présent sur toute la montre : sur le fond du cadran et sur le bracelet. Spectre Lady présente un boîtier de 38 mm et est disponible avec un bracelet moderne en silicone de différentes couleurs. Les modèles en rose et aigue-marine sont ornés de cristaux sertis sur la lunette, ce qui en fait un accessoire parfait pour briller en société. Spectre Lady est synonyme de pureté des lignes.

JACOB & CO. x Alec Monopoly Limited Edition Whisky (30 ans d’âge)

Jacob & Co crée son premier spiritueux. Seulement 2 000 carafes seront produitesLe whisky vieux de plus de 30 ans assemblé par le légendaire Master Blender Andrew Rankin. Il est conservé dans une bouteille sur-mesure conçue par le partenaire Constellation X et co-signée par Alec Monopoly. Le whisky Jacob & Co x Alec Monopoly Limited Edition sera disponible auprès de Constellation X et de certains détaillants. La création de ce whisky de grande qualité, en édition limitée, vient compléter les créations de joaillerie et haute joaillerie, de haute horlogerie, ainsi que les lignes d'accessoires, sans omettre la construction de la plus haute tour résidentielle de Dubai : la Burj Binghatti Jacob & Co. Le whisky Jacob & Co x Alec Monopoly Limited Edition sera l'un des whiskies les plus exclusifs récemment mis sur le marché. Seules deux mille carafes de ce nectar finement élaboré seront disponibles, au prix de vente de 2’500 USD. Le contenu est un assemblage de whiskies écossais vieux d’au moins 30 ans. Le whisky Jacob & Co x Alec Monopoly Limited Edition est né en 2016, lorsque l'ancien Master Blender de Bowmore et la légende du whisky écossais Andrew Rankin ont assemblé les meilleurs whiskies écossais issus des 1er et 2ème remplissage en fûts de chêne américain ex-bourbon. L'assemblage était alors âgé de 26 ans et a été immédiatement transféré dans de nouveaux fûts de bourbon en chêne américain. Au cours des quatre dernières années, le mélange n'a fait qu'un en vieillissant, faisant du Jacob & Co x Alec Monopoly Limited Edition Whisky un magnifique mélange trentenaire.

La carafe est une création sur-mesure, conçue par Constellation X et co-signée par l'artiste urbain Alec Monopoly. Né à New York, Alec Monopoly est un ami de longue date de Jacob & Co. Il rajoute sa touche à la complexité déjà existante du projet. Faisant de ce whisky une véritable création de notre époque, il l'agrémente de ses couleurs et de ses fameux caractères. La carafe n° 1 est une création spéciale, peinte personnellement par Alec Monopoly. L'artiste a dessiné sur la bouteille, le porte-bouteille et le coffret, ce qui en fait dès lors une œuvre d'art qui sera présentée aux enchères. S’il existe un point commun entre le whisky Jacob & Co x Alec Monopoly et les montres et bijoux de Jacob & Co, c’est que leur inspiration émane du parcours personnel de Jacob Arabo. Jacob est un amateur et consommateur presque exclusif de whisky écossais. Il aime l'aspect doux, crémeux, poivré et la teinte de chêne persistant qui est la signature de ce mélange unique. En outre, Jacob ne travaille qu'avec les meilleurs matériaux, les pierres précieuses les plus fines et les constructions horlogères mécaniques les plus élaborées. Ce whisky représente d’une certaine façon cette exigence permanente de l’excellence dans tous les domaiens. La création d'un spiritueux de cette qualité est une étape logique dans le développement de la marque Jacob & Co. L'accélération des ventes, l’expansion du réseau de boutiques, et l’augmentation constante du nombre de followers sur les réseaux sociaux témoigne de la grande vitalité de la marque de luxe et de lifestyle. Sa renommée auprès des clients les plus exigeants ne cesse de croître. Inspiré par l'impossible, Jacob & Co donne naissance à des créations qui ne cessent de surprendre et de plus en plus raffinées.

BOREALIS Lusitano (cadran saumon)

Bienvenue dans le monde du Borealis Lusitano, où chaque tique est une mélodie dans la symphonie du temps, et chaque détail est un chapitre d'un conte intemporel d'élégance et de précision. La Lusitano, avec son boîtier de 39 mm de diamètre, fournit une toile généreuse où le passé et le présent convergent pour créer un chef-d'œuvre d'art horloger. Le verre saphir en forme de dôme chuchote des histoires d'horlogerie classique, offrant une fenêtre sur un monde où chaque seconde est une mélodie précieuse et chaque regard est un voyage dans le temps. Inspirée des modèles emblématiques de Pie Pan des années 1950 et 60, chaque montre de cette collection est un mélange harmonieux d'esthétique vintage et de progrès horloger modernes. Ornementant votre poignet avec un bracelet classique « perles de riz », chaque perle symbolise un grain d'élégance intemporelle, offrant un lien tangible avec une époque où chaque détail était un symbole de sophistication et de style. Les cadrans, inspirés du cuir vieilli et disponibles dans des teintes de bleu foncé, de noir, de gris, de blanc et de saumon, peignent chaque instant avec des couleurs qui ont fait écho à travers les époques, chaque nuance étant le reflet d'une élégance intemporelle et de la myriade de possibilités que l'avenir réserve. En veillant à ce que chaque seconde soit bercée avec la plus grande précision, la Lusitano, propulsé par un mouvement automatique Miyota 8315, offre une réserve de marche de 60 heures et une fonction de piratage, devenant un gardien des moments et un scribe des souvenirs, le tout enfermé dans une finition complexe brossée et polie qui en dit long sur son savoir-faire méticuleux. Taille et forme : la Lusitano, avec un diamètre de boîtier de 39 mm et une dimension de poignée à poignée de 47 mm, est fabriqué avec des pattes de chien distinctives, assurant une présence confortable et élégante au poignet. Mouvement : propulsé par un mouvement automatique Miyota 8315, il offre une réserve de marche substantielle de 60 heures et une fonction de piratage, assurant précision et fiabilité dans chaque tique. Verre saphir et boîtier : le verre saphir en dôme et le boîtier en acier inoxydable 316L fournissent non seulement un boîtier robuste et durable, mais garantissent également que chaque coup d'œil à l'époque est un voyage à travers une fenêtre claire et intemporelle. Bracelet : le bracelet « perles de riz » en acier inoxydable 316L, avec une fonction de réglage rapide, garantit que le Lusitano est non seulement un ajustement confortable, mais aussi un compagnon polyvalent pour chaque aventure.

LONGINES Mini DolceVita

La nouvelle Mini DolceVita est arrivée. Avec son profil discret, son style classique et ses variations esthétiques aussi modernes qu’intemporelles, ce garde-temps, petit mais puissant, reflète parfaitement le « luxe discret » et l'élégance contemporaine de Longines. Les modèles Mini DolceVita ne manqueront pas de séduire les femmes dynamiques en quête de montres qui s'accordent à chaque tenue. Bien que de petite taille, la Mini DolceVita fait une arrivée remarquée. Cette montre-bijou résolument contemporaine affiche un style intemporel jusque dans les moindres détails. Avec son boîtier épuré, ses lignes adoucies et son nouveau bracelet en acier inoxydable, ce classique moderne arbore une allure aussi chic qu'élégante. Issue d’une longue lignée, la Mini DolceVita s'inspire d'une pièce mythique Longines créée en1927 et, bien sûr, de la collection DolceVita de 1997. C’est cette ligne qui a lancé le désormais célèbre slogan « Elegance is an attitude », une histoire que perpétue la nouvelle Mini DolceVita. Tous les modèles de la collection Mini DolceVita se présentent dans un boîtier rectangulaire en acier inoxydable de 21,50 mm x 29,00 mm équipé d'un mouvement à quartz L178 de haute précision. Leur étanchéité est garantie jusqu'à 3 bars (30 mètres). La pièce maîtresse de cette nouvelle ligne éblouit par son boîtier rectangulaire habillé de 38 diamants Top Wesselton IF-VVS. Son nouveau cadran circulaire Cosmo attire le regard par une élégante sobriété. Visible grâce à une glace saphir résistante aux rayures, il se caractérise par des contrastes subtils. Son fond est argenté soleillé, l’indicateur des heures blanc mat, un cercle intérieur aussi argenté et un sous-cadran rond de petite seconde blanc mat. Des heures en chiffres romains peints et les aiguilles en acier bleui contrastent avec les teintes claires du cadran pour une plus grande facilité de lecture. Ce modèle est proposé avec un bracelet en acier inoxydable inédit qui, par ses 198 maillons, souligne l’esprit joaillier du garde-temps et offre confort et souplesse au porté. Moderne et audacieux, il complète idéalement cette montre qui attire le regard. Les montres Mini DolceVita se déclinent en un éventail impressionnant de coloris et de configurations. Six des nouvelles références affichent un boîtier orné de diamants. Outre la version classique présentée, un autre modèle est pourvu d’un cadran Romain rectangulaire argenté qui se distingue par son décor flinqué. Frappés, ses motifs géométriques délicats s’inscrivent en relief avec un aspect guilloché, des chiffres romains peints et des aiguilles en acier bleui les complètent. La petite seconde se révèle dans un sous-cadran carré à 6 h.

LOUIS VUITTON x AKRIVIA LVRR-01 chronographe à sonnerie

Après l’annonce du « Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives » en début d’année, Louis Vuitton inaugure une nouvelle série de montres réalisées en collaboration avec des horlogers indépendants de renom. Premier garde-temps dévoilé dans le cadre de ce projet, la LVRR-01 Chronographe à Sonnerie est née du partenariat entre l’Atelier Akrivia et Louis Vuitton. Fidèle à l’héritage des deux Maisons, la LVRR-01 est un garde-temps double face. Sa complication Chronographe à Sonnerie – exceptionnelle dans l’industrie horlogère – est animée par un mouvement tourbillon inédit entièrement développé par l’Atelier Akrivia et son fondateur Rexhep Rexhepi. Le boîtier est, quant à lui, une réinterprétation de la montre Tambour de Louis Vuitton. Reflet de l’essence même de la LVRR-01, le cadran en verre saphir est rehaussé d’un logo unique. Au premier abord classique, la signature révèle sa sophistication aux regards les plus éclairés. Les initiales « LV » s’intègrent tout en subtilité à « AKRIVIA », marquant ainsi l’alliance de ces deux maisons. Une première dans l’histoire de l’horlogerie Louis Vuitton. La LVRR-01 réunit deux Maisons animées d’une même passion malgré l’écart de temporalité, Louis Vuitton et l’Atelier Akrivia. Bien que plus de 150 ans séparent leur création, toutes deux partagent des valeurs communes, notamment leur vision du savoir-faire de leurs fondateurs, deux artisans visionnaires. Né en 1821 dans un village proche de la frontière suisse, Louis Vuitton s’installe à Paris alors qu’il est adolescent. Il devient l’apprenti de l’un des malletiers les plus reconnus. Il se fait rapidement un nom dans ce domaine et séduit une clientèle prestigieuse, dont l’impératrice de France. En 1854, il crée son propre atelier éponyme. Son succès est tel qu’il s’installe dans des locaux plus vastes à Asnières, qui accueillent aujourd’hui encore l’atelier de confection des malles Louis Vuitton. À en croire l’adage, l’histoire se répète mais ne se ressemble pas. Et pourtant... Rexhep Rexhepi quitte son Kosovo natal pour Genève à l’adolescence. Il devient apprenti dans un atelier de Haute Horlogerie alors qu’il est à peine âgé de 14 ans. Désireux d’imaginer des montres selon la plus grande tradition horlogère, il crée sa propre marque en 2012 : l’Atelier Akrivia. Cette passion commune pour une mécanique de précision conduit à la création de la LVRR-0 ; un projet qui s’inscrit parfaitement dans la lignée du « Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives ». 

La LVRR-01 se veut une réflexion absolue sur le temps. Chronomètre de précision équipé d’un régulateur à tourbillon pour indiquer l’heure actuelle, il comporte aussi un instrument de mesure du temps doté d’un mécanisme de sonnerie qui marque les minutes – une première dans l’industrie horlogère. Ces complications sont abritées dans un boîtier platine à double face, symbole de la coopération qui a présidé au développement de la LVRR-01. Les cadrans deviennent ainsi une allégorie de l’identité des deux Maisons : l’un ultra-moderne en saphir fumé côté face, l’autre en émail grand feu blanc côté fond. Les complications font également écho à l’héritage de Louis Vuitton et de Rexhep Rexhepi. Le tout premier garde-temps réalisé par l’Atelier Akrivia, l’AK-01, intégrait à la fois un chronographe et un tourbillon, tandis que la Tambour LV277, première complication de Haute Horlogerie de la Maison comportait également un chronographe. La LVRR-01 abrite un tout nouveau calibre entièrement développé par Rexhep Rexhepi. Fidèle à ses codes esthétiques, le mouvement s’inscrit dans la plus pure tradition horlogère ; qui se traduit par les décorations appliquées à la main et les composants du chronographe finement ouvragés. L’exceptionnel mouvement double face de la LVRR-01 a requis une approche audacieuse. Contrairement aux mouvements traditionnels, le calibre de la LVRR-01 est inversé : les mécanismes du chronographe et de la sonnerie sont donc visibles à l’avant, et non plus à l’arrière. Leur splendide architecture et leur élégante décoration captivent ainsi le regard lorsque la montre est au poignet. Le cadran translucide en saphir fumé révèle les finitions raffinées des composants. Chacun d’entre eux a été décoré à la main selon les techniques traditionnelles telles que l’anglage et le poli bloqué. Le tourbillon est mis à l’honneur à six heures. Conçue par Rexhep Rexhepi dans le strict respect de l’histoire horlogère, la cage effectue une révolution toutes les cinq minutes et non plus toutes les soixante secondes, comme les tourbillons conventionnels. La cage abrite un balancier doté de deux larges bras et de huit vis de réglage inspirées des chronomètres marins. Le mouvement se distingue par le chronographe à sonnerie, une double complication intégrée de manière inédite dans une montre-bracelet. Bien qu’ayant connu des précédents dans l’histoire des montres de poche, l’association d’un chronographe à un mécanisme de sonnerie est exceptionnelle dans l’univers de l’horlogerie moderne.

Les fonctions - démarrage, arrêt et réinitialisation - du chronographe sont contrôlées par le poussoir à deux heures. Cette montre est également dotée d’une sonnerie claire et musicale pour chaque minute passée, générée par un marteau en acier poli bloqué frappant un timbre monobloc en acier trempé et développé par l’Atelier Akrivia. L’intégration des deux complications – le chronographe et la sonnerie – en plus du tourbillon relève d’une véritable prouesse d’exécution. Ces systèmes doivent, en effet, fonctionner en parfaite symbiose tout en bénéficiant d’une énergie suffisante. Rexhep Rexhepi a fait preuve d’un remarquable esprit de concision lors du développement du double barillet : l’un pour le mouvement et le chronographe, l’autre pour la sonnerie. Mais avec une touche d’originalité ! L’approche traditionnelle aurait consisté à séparer les barillets afin de leur assurer un fonctionnement indépendant. Dans la construction imaginée, le second barillet est lié au train de rouage d’une manière particulière. Une fois le chronographe activé et le mobile central libéré par le marteau, la rotation du second barillet n’est plus bloquée. L’énergie transmise à l’engrenage principal (lorsque le mécanisme du chronographe à sonnerie est activé) permet le fonctionnement optimal des complications, sans interférence sur le mouvement. Le ballet mécanique à l’origine de la sonnerie est visible à travers le cadran en saphir. La sonnerie et le second barillet sont reliés à un échappement secondaire doté d’une ancre garnie de rubis. Cet échappement, qui libère l’énergie du second barillet par cycle, assure précision et régularité au mécanisme sonore.

L’association des identités de Louis Vuitton et de l’Atelier Akrivia se poursuit avec le boîtier en platine. Le boîtier Tambour, véritable signature de Louis Vuitton se réinvente ainsi dans une version classique emblématique des codes stylistiques de Rexhep Rexhepi. Cette variation épurée de l’iconique forme de la Tambour met à l’honneur une lunette étagée ainsi que des cornes sculptées avec élégance évoquant les montres-bracelets portées dans les années 1950. Façonnés à la main dans le style de l’Atelier Akrivia, la couronne et le poussoir du chronographe affichent tous deux une forme heptagonale inspirée des montres Louis Vuitton. Ces deux éléments, dont les arêtes sont chanfreinées comme les pièces du mouvement, sont ornés d’un martelage réalisé à la main, une technique signature de Rexhep Rexhepi. Le boîtier est réalisé par l’Atelier Akrivia sous la supervision de Jean-Pierre Hagmann, maître boîtier de renom, travaillant désormais aux côtés de Rexhep Rexhepi. Le regard pointu de Jean-Pierre Hagmann, affiné au fil de décennies d’expérience, confère au boîtier, perfection de la forme et des détails. Le discret poinçon « JHP », sceau de cet artisan prodige, est gravé sur la corne inférieure droite de la montre. Dernière référence aussi élégante que discrète au voyage commun des deux Maisons, l’inscription « Louis cruises with Rexhep » gravée à la main sur le fond de boîte célèbre cette rencontre unique.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter