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REPÉRAGES #156-2023 (accès libre)
Sept montres qui aimeraient bien taper dans l’œil des Académiciens du GPHG

156e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés (en compétition pour le Grand prix d’horlogerie de Genève) sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Arnold & Son, Audemars Piguet, B.R.M, Bovet 1822, Charles Zuber, Chopard et Pequignet…


CHOPARD Alpine Eagle 41 XPS

Avec Alpine Eagle, Chopard signe une collection sport-chic contemporaine au design pur et à la mécanique sophistiquée. Après un mouvement chronographe à retour en vol, un calibre haute fréquence et un tourbillon volant, Alpine Eagle étend son offre avec un modèle extra-plat doté de l’indication de la petite seconde. D’une épaisseur de seulement 3,30 mm, le mouvement L.U.C 96.40-L compte parmi les prouesses des artisans horlogers de Chopard Manufacture. Ses caractéristiques avancées permettent à l’Alpine Eagle 41 XPS de battre avec une précision certifiée Chronomètre, tout en garantissant 65 heures de réserve de marche grâce à la technologie Chopard Twin. Avec son boîtier d’un diamètre de 41 mm avec bracelet intégré, l’Alpine Eagle 41 XPS est entièrement fabriqué au sein des ateliers de la Maison en Lucent Steel™, un alliage exclusif et ultra-résistant d’une remarquable brillance, produit avec 80% d'acier recyclé. Ses proportions optimales et son cadran texturé de couleur « Mont Rose » procurent à ce modèle un caractère élégant et racé. Ses finitions, respectueuses des meilleurs standards de la belle horlogerie, valent à ce nouveau garde-temps Alpine Eagle 41 XPS la reconnaissance du très convoité Poinçon de Genève.

CHARLES ZUBER Perfos 39 Steel

Perfos 39 mm : complexe dans sa conception et complexe dans sa réalisation. Inspirée par notre fondateur, le maître joaillier suisse Charles Zuber, cette première édition des montres Perfos est placée sous le signe d'un mélange unique de matériaux, de couleurs et de savoir-faire. Imaginée par le célèbre designer suisse Eric Giroud, Perfos attire l'attention par sa construction épurée et puissante et ses multiples facettes qui offrent un terrain de jeu aux contrastes. Son cadran distinctif marie une construction ultracomplexe à une élégance sans compromis. Il a fallu un an à Eric Giroud pour affiner le design de Perfos. Avec Perfos, il rend hommage à l'esprit et à la personnalité de Charles Zuber lui-même, un homme vif et lumineux, en s'appuyant sur une esthétique qui fait écho à celle des garde-temps des années 1970 et 1980, véritable âge d'or de l'histoire de la montre-bracelet. Eric Giroud a imaginé un boîtier en acier à trois étages, sans lignes droites, doté d'une lunette plate et d'un festival de courbes. Le design dit "sandwich" est d'une précision sans compromis. Avec son pourtour chanfreiné, il favorise la multiplication des facettes. Il en résulte de riches contrastes entre les surfaces satinées et polies, entre les textures des matériaux et le soyeux de leur toucher. Parmi les subtilités de Perfos, la sophistication de son cadran est l'une des expressions les plus distinctives et les plus intransigeantes de l'élégance. Sur un fond noir aux index rhodiés gris comme des touches de piano, l'extrême précision nécessaire à la création de chaque sillon triangulaire à partir d'une ébauche mère, première base du cadran sur laquelle est ensuite posée une seconde plaque délicatement ajourée au laser. Chaque ouverture coïncide parfaitement avec chacun des soixante index. Le cadran est galvanisé, une technique qui repose sur un choix pertinent de l'acier. L'action de recouvrir le métal d'une couche de zinc le protège de la corrosion tout en créant un effet iconique aux tonalités flamboyantes. Un élément clé : la lumière. Son jeu sur le boîtier et le cadran rend hommage à la personnalité solaire de Charles Zuber, qu'Eric Giroud qualifie souvent de « rock'n'roll ».Universelle et emblématique par ses repères visuels, la Perfos ne pouvait être animée que par un calibre qui rende justice à son esthétique. Le Calibre 01 est un mouvement de forme, conçu pour s'adapter à ce boîtier particulier, en épousant au millimètre près les courbes et les lignes du périmètre intérieur. Une prouesse discrète mais non moins impressionnante. Une beauté qui s'étend aux parties cachées de la Perfos, grâce à la conception d'un calibre de mouvement de forme qui épouse les angles arrondis du boîtier carré. Remonté automatiquement par une masse oscillante bidirectionnelle, ce calibre trois aiguilles de 164 composants et 33 rubis se prête à de futurs développements et à l'ajout de complications. Décorées et rhodiées selon les pratiques les plus pures d'une horlogerie fière de ses fondamentaux, ses vis bleuies ainsi que d'autres détails choisis soulignent les motifs soleillés travaillés sur ses surfaces non visibles à l'œil.

BOVET 1822 19Thirty Metéorite

L'attrait des étoiles est inéluctable. Depuis que l'humanité a commencé à marcher sur cette planète, les gens se tournent vers le ciel pour y trouver des présages, des signes, de l'inspiration et de l'espoir. Les météorites, qui ont traversé le cosmos à des vitesses incroyables et dont la nature même a été façonnée selon des motifs inhabituels, incarnent ces émotions. Comme l'a si bien dit l'auteur américain Jack London : "Je préférerais être un superbe météore, dont chaque atome brille d'un éclat magnifique, plutôt qu'une planète endormie et permanente". Il est tout à fait approprié que ce matériau incroyable constitue le cadran complet de cette nouvelle édition spéciale 19Thirty de Bovet 1822. Avoir un morceau de quelque chose qui n'est pas de cette Terre dans son garde-temps, là pour l'admirer quand on veut, n'est rien de moins que miraculeux - un véritable morceau du ciel. Le cadran de cette édition limitée à 60 pièces est une pure météorite, qui provient de la célèbre météorite de Gibeon, dont l'âge est estimé à 4,5 milliards d'années. Le motif Widmanstätten (les lignes que vous voyez sur le cadran) n'est révélé qu'après la gravure de la tranche de météorite à l'acide nitrique. Ces lignes et ces motifs sont le résultat de la fusion et du refroidissement dans l'espace pendant des milliards d'années. Les météorites comptent parmi les matériaux les plus anciens et les plus rares sur Terre et tombent du ciel depuis des lustres. On pense qu'elles ont commencé leur vie dans la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Les météorites sont des matériaux naturels qui ont été projetés hors de leur orbite en entrant en collision avec d'autres objets. Ces morceaux du ciel plongent vers la Terre à des vitesses phénoménales, atteignant jusqu'à 28 000 kilomètres par heure, et se transforment en météores intensément brûlants, ou en étoiles filantes, pendant un court instant avant d'entrer en collision avec la Terre. Les météorites portent toujours le nom de l'endroit où elles ont été trouvées, souvent celui d'une ville ou d'une caractéristique géographique proche. La météorite de Gibeon, d'où provient le tesson de ce garde-temps, a été découverte pour la première fois en 1836 dans les déserts de Namibie, en Afrique, près du village de Gibeon, et on pense qu'elle y a atterri il y a plus de 40 millions d'années. Les météorites de Gibeon sont composées de fer, de nickel et de petites quantités de cobalt et sont classées dans la catégorie des météorites de fer à octaédrite fine. Les météorites de Gibeon sont connues pour être les plus stables des météorites de fer, avec des structures incomparables. Elles ne sont ni toxiques ni magnétiques, et ne sont donc pas nocives pour vous ou votre garde-temps. Le garde-temps qui présente cet incroyable cadran est la 19Thirty, qui dispose de sept jours de réserve de marche à partir d'un seul barillet. Le mouvement de manufacture est fini comme les grandes complications de Bovet et peut être admiré à travers le fond d'exposition - un élément dont Bovet a été le pionnier dans les années 1800. Le cadran avant, avec son motif qui attire la lumière, est absolument unique, grâce à la façon dont chaque morceau de météorite change après avoir été taillé et gravé. Un véritable morceau du ciel…

B.R.M FF 39x40 Bronze

La FF39-40 de B.R.M Chronographes est une montre automatique protégée contre les chocs verticaux et horizontaux. B.R.M Chronographes à l’ADN sportif assumé offre une nouvelle réinterprétation de deux éléments issus de l’univers mécanique : les silent-blocs et les courroies. Son concept « Full-Floating » repose sur une architecture complexe dotée de cinq silent-blocs en ogive d’une épaisseur de 1,2 mm et de deux courroies de 1 mm en nitrile coulés dans des moules spécialement conçus par la manufacture. Le mouvement est logé dans un cercle d’emboîtage autoportant en Fortal® HR éloxé : un alliage léger et très résistant issu de l'industrie aérospatiale qui permet aux silent-blocs de maintenir parfaitement le calibre sur le plan vertical. Des micro-vis en acier inoxydable, usinées par enlèvement de matière, serrent une barre en carbone afin de limiter le déplacement latéral de la cage. Deux courroies assurent la stabilité horizontale du mouvement automatique, tandis que le barillet, doté d'un déroulement à mouvement constant, optimise la force du ressort pour garantir une réserve de marche de 38 heures. Le style sportif caractéristique des garde-temps B.R.M Chronographes est souligné par le rochet et sa vue plongeante sur le calibre. Le balancier en Fortal HR, taillé dans la barre puis éloxé, garantit une chronométrie parfaite dans les six positions. Fonctionnelle et ingénieuse, la FF39-49 associe des matériaux durables et une technologie de pointe à une tradition horlogère séculaire. La complexité technique de cette montre trois aiguilles contraste avec le style épuré de sa boîte en bronze. Un trapèze isocèle aux angles arrondis de 39 mm x 40 mm, qui conviendra à tous les poignets. L’œil averti remarquera les deux autres spécificités de ce garde-temps français : la couronne déportée à 4h et les cornes rapportées, repensées sur ce modèle en forme cylindrique. Ce garde-temps à la géométrie et à la mécanique déposées est doté d’un bracelet confectionné en Alcantara (un matériau durable souvent utilisées comme les sièges de voiture du sport), aux finitions faites à la main et monté sur une boucle en bronze composée de 19 pièces et gravée B.R.M. La gamme FF39-40 se décline en 36 modèles prestigieux qui comme toujours chez B.R.M Chronographes seront personnalisables.

AUDEMARS PIGUET Code 11.59 by Audemars Piguet Starwheel

Code 11.59 by Audemars Piguet Starwheel allie céramique noire et or gris 18 carats. Inventée au XVIIe siècle, l’heure vagabonde est une complication d’affichage qui consiste à faire graviter l’heure le long d’une échelle des minutes disposée en arc de cercle. Cette disposition esthétique du temps lui confère un certain mystère. Tombé en désuétude au cours du XXe siècle, ce système a été redécouvert et réintroduit par Audemars Piguet en 1991 sous le nom de Star Wheel, équipant de nombreux modèles jusqu’au début des années 2000. Aujourd’hui, la Starwheel fait son grand retour, intégrant la collection Code 11.59 by Audemars Piguet dont le design ultra-contemporain met en valeur cet affichage des plus fascinants tout en rendant hommage à un classique relativement méconnu de l’horlogerie.

ARNOLD & SON DSTB 42 Platinum

Arnold & Son réinterprète l'une de ses pièces les plus personnellesDSTB 42 Platinum, pour « Dial Side True Beat », arbore côté cadran son mécanisme de seconde vraie, avec son ancre caractéristique. Sous ses deux ponts en or ajourés et finement anglés, le système affirme l'attachement historique qui lie Arnold & Son aux chronomètres de marine. La seconde vraie, aussi connue sous le nom de seconde morte, est une référence aux chronomètres de marine de John Arnold (grand horloger anglais du XVIIIe siècle) dont l'échappement battait la seconde qui était naturellement affichée par une aiguille des secondes. La seconde morte permettait de calculer un temps et dès lors, définir avec précision la longitude d’un navire en mer. En 2023, Arnold & Son a redessiné le boîtier, le mouvement et les composants de seconde vraie de sa DSTB. Ici, le boîtier en platine passe de 44 à 42 mm, conséquence de la réduction du diamètre du calibre automatique A&S6203, tandis que sa durée de marche monte à 55 heures. Demeurent l'élégance du va-et-vient de la seconde vraie et le raffinement d'un cadran couleur saumon dont le soleillage irradie depuis le centre de la seconde morte.

PEQUIGNET Royal Saphir Blanc Aurore

Plus qu’une montre, Royale Saphir se présente comme la signature haute horlogerie de Pequignet. Cette famille créée en 2019 revient avec une nouvelle collection “Ombres et Lumières”. Imaginée et fabriquée pour sublimer le mouvement de haute horlogerie de la Maison, Royale Saphir se pare d’un cadran en saphir tout en transparence, semi-transparence ou opacité. Il met en valeur les trois compteurs de la légendaire date triple saut du Calibre Royal®. Cette pièce emblématique de Pequignet, jusque-là proposée uniquement en couleur bleue, se décline désormais dans de nouveaux coloris pour s’adapter aux différents goûts et styles de chacun. Pour cette première série de cinq modèles, Pequignet a choisi de jouer sur la pureté du blanc, les nuances de gris et le chic intemporel du noir. Elle tire son inspiration des phénomènes d’ombres et lumières provoqués par le soleil. Royale Saphir se réinvente ainsi entre le blanc éclatant de l’aurore, la lumière voilée de l’éclipse, le gris des ombres, la lumière subtilement colorée d’un noir parélie ou le noir profond de la nuit. Les Royale Saphir « Ombres et Lumières » se remarquent par leur élégante et surprenante esthétique contemporaine. Le Calibre Royal® de la Manufacture Pequignet qui anime la Royale Saphir signe le renouveau de l’excellence horlogère française. Il est le premier et seul mécanisme de fabrication française à intégrer ses complications horlogères dans la même platine. Sa création a justifié le dépôt de 8 brevets internationaux. Performance, précision et fiabilité remarquables en font un mouvement unanimement reconnu. Le cadran de la Royale Saphir joue entre contrastes subtils et transparences. Il valorise la complication phase de lune et la performance de sa réserve de marche de 88 heures. Il transcende son double guichet ainsi que sa spectaculaire grande date et jour à saut instantané. Habillée d’un boitier de 42mm tout en rondeurs, la Royale Saphir, véritable prouesse horlogère, fascine à la fois les passionnés de l’horlogerie d’exception et les esthètes. Conçue et assemblée en France, à la Manufacture de Morteau, la collection “Ombres et Lumières“ se renouvelle en cinq versions aux contrastes variés : Blanc Aurore, Blanc Éclipse, Gris d’Ombre, Noir Parélie, Noir Nuit. D’autres couleurs compléteront la saga Royale Saphir en 2023.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

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