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REPÉRAGES #166-2023 (accès libre)
Deux tourbillons et cinq montres « astronomiques » à ne pas négliger pour la finale du GPHG

166e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés (en compétition pour le Grand prix d’horlogerie de Genève) sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Bovet 1822, Felipe Pikullik, Gucci, IWC, Parmigiani Fleurier et Waldhoff…


PARMIGIANI FLEURIER Tonda PF Flying Tourbillon

Dans la continuité de l’édition limitée de 25 pièces présentées en 2022, Tonda PF Tourbillon affiche cette année une particularité : son cadran de platine est teinté de bleu Milano, une couleur fétiche chez Parmigiani Fleurier. Le choix chromatique souligne la généreuse ouverture à 7 heures permettant d’admirer la magie de l’organe réglant en mouvement perpétuel. Cette nouvelle exécution demeure fidèle à l’esprit de la marque. Elle transcende la vision stylistique de la Maison et son approche empreinte de discrète mais forte valeur ajoutée. Tonda PF Tourbillon incarne l’épure parfaite. Dissimulé sous le cadran bleu Milano, le calibre développé au sein du Pôle horloger, tourbillon volant à remontage automatique par micro-rotor en platine, se dévoile au dos de la montre pour révéler une partie de ses 207 composants. Conçu, réalisé et assemblé par les artisans du Pôle horloger, ce mouvement de 32,6mm de diamètre référencé PF517, précis, endurant et terminé selon les plus hauts standards de la haute horlogerie (anglage, perlage et côte de Genève circulaires) n’excède pas 3,4 mm d’épaisseur.

WALDHOFF Quantum TI

Cette année nous présentons la Waldhoff Quantum Ti tourbillon. Cette nouvelle montre est dotée d'un boîtier en instance de brevet composé de saphir suisse et de titane grade 5, une construction nouvelle qui simplifie la production et permet une épaisseur réduite. Le boîtier en saphir chanfreiné de 42mm, avec sa paroi latérale plate, permet une observation du movement de tous les côtés. Le boîtier en titane est poli sur les côtés et brossé sur le dessus, pour un look contemporain. La Quantum Ti a un calibre 36K1 tourbillon provenant de l’extrême orient, entièrement démonté et reconstruit pour une fiabilité améliorée. La fréquence est de 28,800 vph, il a 20 rubis et ses double-barrilets contiennent une réserve de marche de 65 heures. Nous pensons que le tourbillon est la complication la plus spectaculaire qui soit, et j’ai conçu cette montre pour qu'elle en soit une vitrine intemporelle, tout en permettant à un plus grand nombre de personnes de pouvoir en profiter. La Quantum Ti est limitée à 400 pièces.

BOVET 1822 Récital 20 Astérium

Le Récital 20 Astérium (représentant le ciel vu de la Terre) est un garde-temps clé de la collection de complications astronomiques de Bovet, qui comprend également le Récital 18 Shooting Star (représentant la Terre avec 24 fuseaux horaires vue du ciel) et le Récital 22 Grand Récital (planétaire). Avec son boîtier « écritoire » signature de la Maison, l’Astérium, pièce unique associant or rouge et or blanc 18 carats, met son mouvement spectaculaire au centre de la scène, et quel mouvement ! Par où commencer ? Que diriez-vous de l’aspect le plus visuel du garde-temps ? Au centre de la face avant, la carte du ciel nocturne se compose d’étoiles et de constellations gravées au laser puis remplies de Super-LumiNova sur un dôme de quartz bleu transparent, fonctionnel, précis et intuitif à la fois. Pour un réalisme accru, les étoiles les plus hautes dans le ciel sont représentées au sommet du dôme, tandis que les étoiles les plus basses, plus proches de l’horizon, apparaissent à la périphérie. À cela vient s’ajouter un calendrier sidéral. La durée d’un tour complet de la Terre autour du Soleil (appelé « année sidérale ») est de 365 jours, 6 heures, 9 minutes et 9,77 secondes, soit 365,25 jours immuables. Pour des raisons évidentes, le calendrier grégorien a été obligé d’arrondir le nombre de jours composant une année à 365 et d’ajouter un jour supplémentaire tous les quatre ans (l’année bissextile) pour compenser le temps restant. Les calendriers habituellement employés en horlogerie sont tous basés sur le calendrier grégorien, mais l’utilisation de celui-ci pour suivre le ciel nocturne aurait entraîné une accumulation d’erreurs importante lors de l’affichage de l’équation du temps. C’est pourquoi le ciel nocturne et les indications sidérales sur l’Astérium sont régis par un calendrier annuel calculé sur un cycle de 365,25 jours pour refléter la durée réelle d’une orbite terrestre complète. En associant cet affichage à une telle exactitude horlogère, le garde-temps est capable de représenter la position instantanée des étoiles dans le ciel avec une précision inégalée. Si l’Astérium a bénéficié d’une ingénierie complexe, son mécanisme et son dispositif de remontage ont été conçus pour être simples, intuitifs et fiables, comme on peut le constater en retournant simplement le garde-temps et en regardant à travers le verre saphir transparent qui recouvre l’ensemble du mouvement. Celui-ci est jonché d’une multitude de graduations liées aux indications astronomiques, que parcourt une aiguille centrale unique. Cette aiguille est entraînée directement par le calendrier annuel et effectue donc une rotation complète une fois tous les 365,25 jours. Un calendrier annuel (jours et mois) apparaît sur la lunette du boîtier pour permettre de régler précisément la voûte céleste. Le réglage du calendrier annuel à l’aide de la couronne déconnecte les aiguilles des heures et des minutes et permet d’ajuster rapidement et facilement la position des constellations et donc toutes les informations sidérales. Pour ce faire, le propriétaire de la montre n’aura qu’à faire avancer l’aiguille centrale jusqu’à la date correcte, avant de régler l’heure avec la couronne en position centrale. Cette opération est beaucoup plus rapide que le réglage d’un calendrier perpétuel et ne nécessite pas de correcteur. Cette même aiguille parcourt également une graduation indiquant les signes du zodiaque, symbolisés par les constellations que le Soleil semble traverser tout au long de l’année, d’où l’astre délicatement gravé à la main et riveté à son extrémité. Les saisons sont également indiquées au centre du garde-temps, tout comme les solstices et les équinoxes. (…)

IWC SCHAFFHAUSEN Grande montre d’aviateur calendrier perpétuel Top Gun Lake Tahoe

La Grande Montre d'Aviateur Calendrier Perpétuel Top Gun Lake Tahoe associe le calendrier perpétuel d'IWC à un boîtier saisissant en céramique blanche, emblématique de l'expertise des matériaux de la Maison. La Grande Montre d'Aviateur Calendrier Perpétuel Top Gun Lake Tahoe fait partie de la collection IWC Colors of Top Gun et présente un boîtier de 46,5 millimètres en céramique blanche. Baptisée « IWC Lake Tahoe » par IWC et Pantone, cette couleur de céramique est inspirée du paysage hivernal autour du lac Tahoe, une zone montagneuse souvent survolée par les élèves de l'école de pilotage Top Gun de l'U.S. Navy située non loin. Un cadran noir profond et des aiguilles noires luminescentes, un anneau de fond de boîtier et une couronne en acier fin, ainsi qu'un bracelet en caoutchouc blanc texturé complètent le design contrasté. Les céramiques blanches sont emblématiques de l'expertise globale d'IWC dans le domaine des matériaux avancés. La Maison a commencé à travailler sur cette couleur dès les années 1980, peu de temps après avoir introduit sa première montre-bracelet dotée d'un boîtier en céramique noire à base d'oxyde de zirconium. La céramique blanche est créée selon un procédé complexe de fabrication durant lequel l’oxyde de zirconium est mélangé à d’autres oxydes métalliques avant d’être cuit à haute température dans un four. La céramique est hautement résistante aux rayures et remarquablement légère, ce qui en fait le matériau parfait pour une Montre d'Aviateur. Développé par Kurt Klaus dans les années 1980, le légendaire calendrier perpétuel d'IWC est depuis constamment affiné et amélioré. Programmé mécaniquement pour reconnaître les durées des différents mois et les années bissextiles, il fonctionnera sans nécessiter d'intervention manuelle jusqu'en 2100. Le double affichage des phases de Lune breveté indique les lunaisons pour les hémisphères nord et sud. Il ne dévie que d’un seul jour tous les 577,5 ans. Le calibre de manufacture IWC 52615 anime le module de calendrier par une impulsion simple déclenchée pendant la nuit. Le système de remontage automatique Pellaton utilise les rotations de la masse oscillante dans les deux directions pour emmagasiner une réserve de marche de 7 jours dans 2 barillets. Le fond en verre saphir permet d’apercevoir le mouvement.

MASSENA LAB x HABRING2 Chrono Felix Perpetuel

Massena Lab vous présente la montre Habring² x Massena Lab Chrono Felix Perpetuel, ou LAB-CFP, un chronographe monopoussoir et quantième perpétuel doté du tout nouveau calibre maison Habring² A11CP. Le cadran de la Habring² x Massena LAB-CFP s'inspire de la référence Patek Philippe 1518, un chronographe presque mythique, présenté pour la première fois dans les années 1940 qui est devenue une montre très recherchée parmi les grands collectionneurs. Les connaisseurs apprécieront particulièrement l’utilisation de chiffres arabes appliqués sur le cadran inspiré de cette référence historique. Le cadran monochromatique noir et argenté de la montre LAB-CFP est inspiré par un autre art: la photographie, et, en particulier, les négatifs de film. Lors du développement d'une photographie à l'aide d'un négatif, les zones les plus claires du négatif apparaîtront les plus sombres. C'est le concept du LAB-CFP, et le résultat est un cadran saisissant, contrasté et lisible. La montre LAB-CFP est un chronographe monopoussoir à quantième perpétuel qui affiche les heures, minutes, jour de la semaine, mois et année bissextile, jour du mois et phase de lune et compteur trente minutes. La montre LAB-CFP est équipée par un tout nouveau calibre à remontage manuel créé par Habring² : le A11CP. Cette combinaison d'un chronographe monopoussoir et calendrier perpétuel est à la fois rare et très technique, en prenant en compte la taille du calibre et le diamètre du boitier.

GUCCI TIMEPIECES G-Timeless Moonlight

En 2023, le calibre phase de lune GGV838.MP de Gucci se prête à une expérience de personnalisation : une nouvelle G-Timeless Moonlight réalisée sur commande, qui représente de façon unique le lieu, la date et l’heure de naissance du client. Le client commence avec six gemmes correspondant à son thème astral, qui repose sur les signes du zodiaque et la position des planètes à sa naissance. Ces gemmes sont placées en alternance avec six diamants sur un réhaut tournant. La couronne à 2 heures permet de déclencher la rotation du réhaut qui tourne de manière aléatoire, de même que les planètes et les gemmes. Ce décor sur mesure est complété par un anneau intérieur qui peut être gravé avec jusqu’à cinq lettres ou caractères au choix, une masse oscillante représentant la constellation personnelle du client et un bracelet en alligator personnalisable. Un cadran scintillant en verre d’aventurine bleu profond, disposé sur un fin disque de nacre, évoque également le mystère et la magie de notre univers.

FELIPE PIKULLIK Moon Phase 1

Après deux ans de développement, la phase lunaire a enfin pu être révélée. Conformément à la philosophie de Felipes, qui consiste à utiliser des méthodes traditionnelles, la plus grande partie du temps a été consacrée à l'essai de différentes méthodes de fabrication, afin de découvrir les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles. La phase de lune est la première montre de Felipes dotée d'une complication fabriquée à la main et la première étape vers un mouvement entièrement développé et fabriqué à la main. Toutes les pièces de la complication, telles que les engrenages, les pignons, les rivets et le pont qui maintient la lune, sont fabriquées à la perfection en utilisant uniquement des techniques horlogères traditionnelles. Le cadran de la phase de lune est partiellement squeletté pour révéler la complication. Décoré de gravures à la main, de givrage et de bords biseautés, il présente une variété de techniques de finition. L'anneau des chapitres est poli miroir noir et comporte des chiffres arabes orientaux. Sur la montre finie, vous pouvez choisir entre des chiffres breguet, arabes, romains ou chinois. La lune présente une face sombre plaquée rhodium noir et une face brillante plaquée rhodium blanc. Felipes étant originaire du Brésil, il a choisi de montrer la lune du point de vue de l'hémisphère sud. Outre le développement technique, le plus grand défi a été de faire entrer la grande lune dans le boîtier sans avoir à en augmenter l'épaisseur. C'est pourquoi Felipe a placé la lune au milieu du mécanisme. La lune est plus épaisse de 0,4 mm que le mouvement et se referme parfaitement sur le cadran. Le mouvement est marqué à la main, puis scié, limé et fini ; les ponts seront dépolis.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

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