> 

NOS MONTRES DE L’ANNÉE #1
Toutes les montres qui ont des chances d’incarner demain le millésime horloger 2022 (première partie)

« C’est bien beau de critiquer le palmarès du GPHG, mais quelles étaient pour Business Montres les vraies montres de l’année ? » : bonne question posée par quelques lecteurs ! Voici quelques éléments de réponse, en vrac, en bref et en toute liberté, avec les dix premières de nos montres de l'année…


La réflexion peut sembler logique après nos analyses du palmarès de ce GPHG (Grand Prix d’Horlogerie de Genève) qui ne restera pas dans les annales de l’histoire des montres. La question nous a été posée : si les vingt nouveautés récompensées ne le méritaient pas forcément, quelles ont été les « vraies » montres du millésime 2022 ? En d’autres termes, de quelle montre dira-t-on, demain : « Ah oui, 2022, c’était l’année de la… » ? Interrogation pertinente, qui nous oblige à reformuler les catégories officielles du GPHG [elles sont largement insuffisantes et plus adaptées à l’horlogerie des années 2020] et qui réclame de prendre en compte des montres qui n’étaient pas officiellement inscrites pour le concours horloger tous azimuts que devrait être le GPHG. Donc, avec une subjectivité inévitable et sans la moindre prétention à l’exhaustivité, quel serait notre classement idéal ? 

Tant pis pour les esprits chagrins que certaines de nos catégories vont choquer : il ne faut quand même pas trop mélanger les torchons et les serviettes – ce que pratique trop aisément la direction du GPHG et ce qui crée le malaise dans le palmarès final (ci-dessous : les heureux gagnants du GPHG 2022). Nous avons conservé le principe d’une distribution des prix par catégories, mais en attribuant vingt-quatre prix – clin d’œil horloger ! – au lieu des quinze catégories du GPHG [nous restons preneurs de nouvelles idées pour ces nouvelles catégories]


❑❑❑❑ PRIX DE L’ÉLÉGANCE MASCULINE (la montre masculine la plus remarquable par l’élégante efficacité de son style au poignet) : la nouvelle Parmigiani Fleurier Tonda Micro-Rotor Steel !

••• La remarquable sobriété de cette montre la distingue au point de lui permettre de n’avoir que deux initiales pour tout logo, le reste découlant de cet understatement esthétique parfaitement maîtrisé (boîtier en acier de 40 mm à bracelet intégré, lunette finement cannelée en platine, cadran guilloché en grain d’or, mouvement « manufacture » à micro-rotor en platine, etc.). Le tout à un prix ultra-raisonnable…

 

❑❑❑❑ PRIX DU SPORT CHIC URBAIN (la montre masculine la plus intéressante par son style contemporain) : la nouvelle Bell & Ross BR-X5 ! 

••• Cette citadine musclée symbolise, en toute logique identitaire, la nouvelle étape franchie par Bell & Ross, qui réussit cette à se donner un ancrage crédible dans la belle horlogerie néo-urbaine (mouvement « manufacture » exclusif, détails esthétiques soignés, etc.) tout en maintenant un pontage de légitimité fonctionnelle avec l’instrumentalité « militaire » de ses collections historiques…

 

❑❑❑❑ PRIX DE LA HAUTE MÉCANIQUE (la montre dont l’esthétique ou la complication mécanique renouvellent notre perception du temps) : la nouvelle De Bethune DB25s Calendrier Perpétuel !

••• Ce n’est pas le premier quantième perpétuel proposé par De Bethune, mais c’est le plus « portable et le plus abouti par le reformatage des codes de la nouvelle haute horlogerie promus par la marque (nouveau boîtier en titane de 40 mm à cornes intégrées, guillochage rayonnant sur douze « rayons », tour d’heure bombé, lune sphérique, etc.) et l’absence de toute concession dans la précision d’un calibre qui propose cinq jours de réserve de marche…

 

❑❑❑❑ PRIX DE L’EXPRESSION FÉMININE (la montre de femme la plus séduisante pour son approche traditionnelle – ou pas ! – des codes féminins) : la nouvelle Chanel Boy-Friend Édition rouge !

••• Si l’or est beige, les pierres sont rouges (rubis baguette), et rouge la couleur du calibre « manufacture » squeletté pour exprimer une approche originale de l’ultra-mécanique féminine. Il y a quelque chose d’infiniment désirable et de particulièrement séduisant dans cette montre qui n’a rien de conventionnel à un poignet féminin, mais c’est totalement convaincant…

 

❑❑❑❑ PRIX DU NOUVEAU CHIC JOAILLIER (la montre féminine la plus créative dans sa recherche d’un nouveau chic précieux) : la nouvelle Chaumet Montre à complication créative Sous le soleil !

••• Quand le diamant du croissant de lune central indique l’heure, les minutes orbitent autour du cadran grâce à deux grenats. On vous épargne les détails d’un boîtier de 42 mm généreusement serti et le décompte des diamants et des rubis baguette qui ornent le cadran. Pour redonner du goût au temps qui passe, chacune de ces montres automatiques (mouvement suisse) est une pièce unique qu’on peut réinterpréter au gré de sa créativité personnelle…

 

❑❑❑❑ PRIX DE L’EXUBÉRANCE JOAILLIÈRE (la montre précieuse la plus fascinante par les attraits de son esthétique joaillière) : la nouvelle Van Cleef & Arpels Lady Arpels Heures florales Cerisier !

••• Si elle n’est pas la plus massivement sertie des nouveautés 2022, cette « complication poétique » est un des plus heureux mariages jamais opérés entre la plus précieuse des joailleries (or, diamants, saphirs, etc.) et la plus ingénieuse des mécaniques (heures affichées par l’ouverture des fleurs et lecture latérale des minutes), grâce à une mise en scène magistralement orchestrée par les métiers d’art mobilisés autour de ce cadran…

 

❑❑❑❑ PRIX DE LA GÉNÉRATION 2022 (la plus marquante des montres lancées par une nouvelle marque de la promotion 2022) : la nouvelle Aegler Chromatique RP-0101 !

••• Une montre sport chic qui coche à peu près toutes les bonnes cases de la catégorie « sport chic », avec son boîtier acier de 40,5 mm, son bracelet intégré, son cadran en couleur texturé aux index très travaillés, son mouvement automatique personnalisé et son style viril qui n’oublie pas la moindre vis, ni le moindre angle…

 

❑❑❑❑ PRIX DES NOUVELLES TENDANCES (la plus prometteuse des montres accessibles lancées par les jeunes marques indépendantes) : la nouvelle Elka Watch Co. Série D !

••• Si la maison Elka, relancée en 2022, rend hommage à une ancienne marque horlogère disparue dans les années 1970, ses nouvelles collections semblent intemporellement inspirées par les plus belles montres de l’âge d’or des icônes mécaniques. Le temps danse avec la lumière sur des lignes et des courbes précisément étudiées pour que le moindre détail fasse plaisir au regard comme au toucher. On est ici dans une forme de nouvelle frugalité post-moderne où les montres savent en donner plus sans en faire moins…

 

❑❑❑❑ PRIX DES CLASSIQUES DE DEMAIN (la plus prometteuse des montres de nouvelle génération lancées par les jeunes marques du XXIe siècle) : la nouvelle Trilobe Une folle journée Black Edition !

••• Le temps sait prendre ici un nouvel élan ! Sous un globe de verre saphir, c’est un séduisant exercice de décentrage excentrique : les heures, les minutes et les secondes s’étagent en cercles concentriques habilement développés sur trois dimensions, avec la précision d’un mouvement « manufacture » expressivement réarchitecturé dans une nouvelle verticalité…

 

❑❑❑❑ PRIX DE L’AILLEURS SANS FRONTIÈRES (la plus disruptive des montres accessibles lancées par les jeunes créateurs indépendants) : la nouvelle M.A.D. Editions M.A.D. 1 Red !

••• Déjà introuvable et très recherchée en bleu (version 2021), cette M.A.D. 1 l’est encore plus en rouge, avec la nouvelle complexité de son spectaculaire rotor supérieur en « hélice », de sa lecture latérale de l’heure (à six heures) et de sa couronne de remontage à midi. Le mode d’attribution de cette montre disruptive était lui aussi très rupturiste : quand on a 20 000 demandes pour une série de moins de 2 000 montres, on organise une… loterie pour sélectionner les heureux gagnants !

 

❑❑❑❑ À SUIVRE  : toutes les montres qui ont des chances d’incarner demain le millésime horloger 2022 (deuxième partie)


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter