> 

BUSINESS MONTRES x FORUMAMONTRES (accès libre)
Un contrôle des naissances s’impose du côté des experts

TRIBUNE LIBRE : un savoureux billet de Zen, l’administrateur de Forumamontres, à propos de ces « experts » (généralement auto-proclamés) qui envahissent et polluent le paysage horloger. Dommage, par charité, il ne donne pas de noms…


 Les succès des montres auprès des nouvelles générations de trentenaires ont entrainé des vocations de passionnés et d'amateurs et qui s'en plaindrait ? A 30 ans, j'avais déjà douze ans de recherches, de chine, de brocantes et d'antiquaires parcourus méticuleusement. J'avais aussi une bibliothèque fournie de documentation et j'étain à l'affut d'experts. Il n'y avait pas internet, pas de forums horlogers et je me serais bien gardé de m'annoncer « expert ». Aujourd'hui, on voit des sociétés, pardon des « startups » se lancer dans la vente de montres d'occasion ; on voit des blogs pondre des articles rédigés par des experts en veux-­tu-en-voilà ; on voit des sites commerciaux néo-­journalistiques qui font de la pédagogie commerciale pour expliquer que ce qui leur rapporte est meilleur que ce qui ne leur rapporte rien ; on voit aussi des sites de presse avec une page « horlogère » que, en grattant, on découvre payante pour la marque qui s'y frotte, mais qui n'est pas annoncée comme un publi­reportage... Bref, tout le monde essaie de se faire une place et, pour attester de la qualité des propos tenus sur tous ces sites, il est fait recours à des experts, oui des experts... Des vrais experts ? Non, des experts qui connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un qui peut les faire inviter à̀ un cocktail, mais pas des experts près les cours d'appel !

 Le terme d'expert quand on regarde, semble bien galvaudé. Nos experts ont souvent trainé ici ou là sur un forum, parfois ici et même d'ailleurs, puis, ils ont fait un blog et les voilà bombardés experts avec un aplomb qui laisse totalement rêveur. C'est simple, en quatre ou cinq ans à dire des choses parfois confondantes de nullité, ils ont acquis la prétention de tout connaitre. Le résultat est effarant et parfois dans les limites basses de l'honnêteté. Sur les sites de montres d'occasion ou d'enchères, on voit ainsi une inflation sans précédent des « bouses ». Elles doivent être bonnes, car expertisées par des experts attachés à la maison ! Le mieux est de voir la photo des experts... Je me régale ! Petit costume noir, barbe de trois jour ou bouc naissant, cravate d'expert et demi-sourire. Le demi-sourire est un sourire divisé par moitié. Il est une esquisse de sympathie teintée de neutralité experte. Les plus riches des sites ont une double expertise, comprenez deux experts qui garantissent la qualité de l'expertise ! Mais, soyons justes : on voit aussi des experts dans les musées, les centres touristiques, les grandes maisons et les petites, parmi les collectionneurs, les amateurs, les vendeurs, les commerçants, les gérants de boutiques, les marchands, etc... Bref, on est envahis par les experts ! Notre univers horloger est envahi, oui c'est le mot ...

 Cette invasion semble sans fin et j'avoue comme un vieux con que sans doute je suis, que, en plusieurs décennies, je n'ai jamais réussi à m'admettre moi-même comme un expert. Humilité, modestie, autodérision ou conscience de la relativité de mes connaissances, j'ai toujours estimé que je ne méritais pas le rang d'expert, mais ma conscience ne se limite pas à moi car, finalement, je crois n'avoir jamais rencontré d'expert. Et, pourtant, j'en ai vu des vieux auteurs de livres approximatifs sur l'horlogerie. Celui que je désignerais peut-être comme le seul rare expert crédible est sans doute Konrad Kilim, qui a fait le tour des montres militaires allemandes et anglaises. Un tour d'horizon pour le coup de haut niveau. Pour le reste, je suis toujours effaré en lisant certains catalogues de ventes publiques qui pompent maintenant sur le net, atterré par les blogs copiés-collés avec les fautes non corrigées [je les reconnais, ce sont parfois les miennes] et amusé par les analyses d'experts, surtout celles assorties d'une estimation. Ou bien les experts sont intéressés par l'achat ou la vente, ou alors ils sont vraiment nuls. J'ai longtemps crû à la première explication, mais non, ils sont nuls pour de vrai. Comme le disait Michel Rocard, entre le complot et la connerie, il faut préférer la connerie, car le complot suppose un déploiement d'intelligence. Malheureusement, les expertises faites par les experts horlogers ne démontrent aucune forme d'intelligence ...

 Oui, je dois dans mon court raisonnement vous faire part de ma conclusion. Ces experts sont en fait très mauvais. Je ne parle pas de l'expert qui évalue une montre Hamilton vendue neuve 400 euros à 1000 euros : non, ça, c'est plus bas encore que la connerie chronique ; non, moi je parle de l'expert qui ne fait aucune différence entre une Reverso première du genre et celle de dame avec un mouvement baltringue. Je parle du type qui assimile une montre de poche avec un calibre à 7 rubis à une version à 23 rubis. Je parle de l'expert qui vous raconte une salade sur le 5513 et vous fait plonger pour une version sans intérêt au tarif haut. C'est vrai – je n'en disconviens pas – que le fait d'entendre un expert expliquer qu'un modèle fait l'objet de fake et qu'il le garantit authentique, en le tenant dans les mains, et en laissant découvrir une Oris que personne n'a jamais copiée, oui, je le concède, j'y prends plaisir... Je fais partie de ceux qui considèrent que la vulgarité, au-delà d'un certain seuil devient un art : ces experts-là, sont si vulgaires qu'ils sont des artistes. Ils ont des avis sur tout et un commentaire ! Et quel commentaire !

 Ces experts ont souvent quelques mots, quelques éléments de langage qui fondent leur expertise et parlent ainsi de « légitimité de la marque, d'ADN, qualité du calibre, icône, etc. ». Ils sont un degré au-dessus des charges de communication des marques. Les experts savent tout ! Comme j'en échangeais avec un journaliste qui lui connait son domaine, mais ne se prétend pas expert, on les écoute en consommant des petits fours et en buvant une petite coupe, mais on ne les entend plus... L'expert ne parle qu'à ceux qui l'écoutent. Finalement, c'est comme pour la radio. Si elle n'a plus d'auditeur, elle ne sert à rien. Si personne ne les lit ou ne les écoute, l'espèce va s'éteindre doucement. Eh oui, les dinosaures sont morts d’un astéroïde qui a fait trembler la terre : les experts s'évaporeront à cause de la bonne connaissance de leurs lecteurs. « Allez, Expert, dessine-moi un mouton » ... L'expert ne survit que par son auditoire, à nous de faire le ménage !

 ••• TEXTE ORIGINAL : billet de Zen dans Forumamontres (2 novembre 2018) – remerciements au regretté Claude Serre pour les dessins...


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter