> 

ARCHIVES BUSINESS MONTRES
Une histoire (rapide) du chronométrage sportif

Ce survol de 250 ans de chronométrage sportif (1731-2001) été publiée par « L'Equipe Magazine» (France) en novembre 2000, dans le supplément horloger qui avait été mis en place et édité par Grégory Pons (« Business Montres » n'existait pas encore). Les connaissances ont progressé depuis cette parution : en 2012, on n'écrirait plus cette page dans les mêmes termes et les connaissances historiques ont évolué (on sait, par exemple, que la mise au point du premier chronographe revient à Louis Moinet) au moins autant que les techniques de chronométrage – sachant que c'est aujourd'hui l'exploitation des données annexes au temps (TSR : Time, Scoring, Results) qui crée le spectacle sportif, et non plus la seule performance chronographique...


❏❏❏❏ Sur les pentes du mont Olympe, les Grecs de l'Antiquité ont inventé à la fois le dieu du temps - Chronos - et les Jeux Olympiques. Mais ils se moquaient de mesurer la vitesse de leurs athlètes, pour ne s'intéresser qu'à 1a victoire, preuve de faveur divine …
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter