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À DÉCOUVRIR # 101 : Sept montres pour débanaliser une offre horlogère devenue beaucoup trop consensuelle...

Sept montres, dans tous les styles, vues du côté des marques (textes en version originale). Coup de projecteur sur Artya, Girard-Perregaux, Greubel Forsey, Hublot, Mondaine, Schwarz Etienne et Speake-Marin. Sept montres : une par jour de la semaine, parce que, évidemment, quand on aime, on ne compte pas... ◀▶ GIRARD-PERREGAUX Vintage 1945 Petite secondeLes soixante-dix ans …


Sept montres, dans tous les styles, vues du côté des marques (textes en version originale). Coup de projecteur sur Artya, Girard-Perregaux, Greubel Forsey, Hublot, Mondaine, Schwarz Etienne et Speake-Marin. Sept montres : une par jour de la semaine, parce que, évidemment, quand on aime, on ne compte pas...

◀▶ GIRARD-PERREGAUX Vintage 1945 Petite seconde
Les soixante-dix ans d'une icône horlogère...
❏❏❏❏❏ Pour célébrer le 70ème anniversaire de la collection Vintage 1945, Girard-Perregaux réinterprète avec modernité la personnalité du modèle originel (vidéo ci-dessus). Son boîtier bicolore d’or rose et d’acier, les chiffres en appliques de son cadran et ses aiguilles font référence au modèle de 1945 en écho à la tradition de la Maison. Une mécanique à la mesure du temps. Girard-Perregaux célèbre son iconique Vintage 1945 avec une réédition sculptée en or et acier – en hommage au modèle d’origine et au mariage des matériaux si caractéristique de l’Art déco. Son élégant boîtier rectangulaire aux dimensions généreuses est fidèle aux codes identitaires de la collection. Les droites et les courbes se répondent en un hommage vibrant au patrimoine esthétique du début du XXe siècle. Cambré dans les deux sens, il atténue sa présence au poignet tout en l’épousant parfaitement. La couronne intégrée dans la carrure s’efface pour mieux mettre en valeur le profil de la montre. En son dos, la gravure de l’édition limitée et le logo commémoratif de cet anniversaire souligne l’inspiration Art déco de la collection et rappelle la forme flèche des célèbres Ponts Girard-Perregaux. A l’instar du boîtier, le cadran affiche une forme doublement galbée et fait preuve d’une savante rigueur. Les heures y sont marquées comme pour le modèle d’origine par des chiffres arabes. La couleur des appliques est accordée à celle de la lunette en or rose tandis que l’indication de la petite seconde à 6 heures souligne sa symétrie et son équilibre. De forme dauphine, les aiguilles des minutes et des heures sont facettées et délicatement courbées à la main pour épouser la forme du cadran. Cette sophistication esthétique est complétée par un mouvement Manufacture à remontage automatique, le GP03300-0051 indiquant les heures, minutes avec une petite seconde à 6 heures. Né dans les ateliers Girard-Perregaux dans le respect de la tradition horlogère de la Marque, il garantit fiabilité et précision extrême. Disposant d’une réserve de marche minimale de 46 heures, sa fréquence est de 4 Hz, soit 28'800 alternances/heure. D’un diamètre de 25.60 mm pour une hauteur de 4.20 mm, il est constitué de 213 composants. Sa décoration opte pour une association traditionnelle de côtes de Genève et perlage sur les ponts, la platine et la masse oscillante. Pour parfaire cette édition hommage, Girard-Perregaux a fait le choix d’un élégant bracelet en alligator brun monté sur une boucle déployante.
GIRARDPERREGAUX-Vintage1945PetiSecond-Businessmontres
 
 
◀▶ SCHWARZ ÉTIENNE Roswell
Un grain de folie qui allume des étoiles...
❏❏❏❏❏ Cela a commencé par la volonté de conquérir tous les secrets du mouvement horloger, tous les territoires inconnus. Afin de surprendre et d’aller plus loin, Schwarz Etienne oublie la pesanteur pour repousser les limites du génie horloger. Les horlogers de Schwarz Etienne croient que l’on peut entamer un second millénaire en atteignant d’autres galaxies, pour obtenir des garde-temps d’une précision infinie, dotées de courbes exclusives et novatrices, qui invitent à un voyage passionnant par-delà les normes. Et qui renferment aussi bien les fascinants secrets d’un savoir-faire séculier que les aspirations les plus mystérieuses de celui qui la porte. Cela a commencé par un petit grain s’échappant du sablier pour former des étoiles dans les yeux de ces créateurs passionnés. Et l’espoir d’un mouvement unique et authentique, qui emmènerait avec lui dans sa course ses montagnes originelles, son talent et son audace. L’espoir d’un périple au-delà du rêve, qui dissiperait les retenues de la création et du savoir-faire. Cela a commencé par un grain de folie, trop grand pour rester enfermé, à l’étroit dans un cadran. Aujourd’hui, un nouveau mouvement, une nouvelle gamme de garde-temps sont parmi nous. Pour les reconnaître, deux lettres suffisent : « SE ».  Roswell est une montre raffinée, au design novateur, qui ne se laisse pas enfermer dans des formes établies. Ses courbes séduiront les plus audacieux, ceux qui ne craignent pas de voyager d’une année lumière à une seconde. Sa boîte majestueuse, au saphir galbé, couronne un mouvement manufacturé inédit, l’ISE – Irréversible Schwarz Etienne. Ce mouvement retourné, dans une grande ouverture de cadran, offre une plongée au cœur du mécanisme, qui laisse entrevoir le micro-rotor et le balancier orné du logotype SE, développé exclusivement par et pour Schwarz Etienne. Les lignes de Roswell lui garantissent une reconnaissance au premier regard. Les cornes aux angles creusés, incisés comme pour mettre en lumière le règne de la couronne, impriment une nouvelle dimension à cette montre d’exception. Ce garde-temps se décline en deux teintes sobres et profondes. Un bracelet en cuir d’alligator gris graphite se conjugue avec un cadran argenté, un bracelet noir charbon avec un cadran noir.
schwarzetienne-ROSWELL-BUSINESSMONTRES
 
 
◀▶ SPEAKE-MARIN Bi-Tourbillon vertical
Un double échappement hypnotisant...
❏❏❏❏❏ Le Bi-Tourbillon de Speake-Marin (Vertical Double Tourbillon en anglais) dispose de deux tourbillons de 60 secondes liés par un embrayage à ressort pour plus de précision, d’un cadran en émail grand feu, d’un indicateur de réserve de marche et d’un indicateur de jour et de nuit. Les tourbillons ont été positionnés verticalement sur le côté gauche afin de faciliter la lecture de l’heure. En gardant les tourbillons discrètement sous la manche d’une chemise, il est tout de même possible de lire l’heure. Speake-Marin exprime ainsi l’excellence d’une sophistication discrète. Le tourbillon joue un rôle important dans l’histoire de Speake-Marin. En effet, le premier garde-temps à avoir porté le nom de Speake-Marin était la « Foundation Watch », une montre à gousset que Peter Speake-Marin avait équipé d’un tourbillon à échappement. Peter Speake-Marin reconnait la capacité du tourbillon à améliorer la précision du garde- temps en contrant les erreurs de positionnement dues à la gravité, mais c’est l’aspect visuel de cet échappement hypnotique qui l’a conduit à ce projet. « Le tourbillon est une des choses que j’aime le plus en horlogerie », dit-il. Pas pour la précision qu’il apporte au garde-temps, mais de part l’animation qu’il donne au cadran. Il indique comment le temps passe d’une façon unique que les répétitions-minutes ou une même les grandes sonneries ne parviennent pas à reproduire. C’est quelque chose qui, pour moi, possède une grande profondeur. » Le cadran excentré retient tout d’abord notre attention. Réalisé en émail grand feu, il affiche les heures et les minutes grâce aux aiguilles « Foundation » en acier bleui signées Speake- Marin. Juste au-dessus de ce cadran se trouve un indicateur de réserve de marche de 72 heures. Il indique la réserve disponible au moyen d’un indicateur en forme de demi-lune qui s’ouvre lorsqu’il est complètement chargé pour dévoiler les rouages et le mécanisme et se referme progressivement quand la montre se décharge pour être remplacé par un indicateur rouge. Sous le cadran excentré se trouve l’indicateur de jour et de nuit qui apporte à la montre un équilibre visuel en contrebalançant l’indicateur de réserve de marche situé au-dessus. Les généreuses proportions de cette boite Piccadilly de 48 mm, qui est disponible en or blanc ou rouge, ont été longuement étudiées afin d’accorder au garde-temps une grande lisibilité sur l’affichage du temps, tout en accordant aussi de l’espace aux tourbillons. L’inspiration pour le design du pont et la décoration du Bi-Tourbillon proviennent d’un des premiers tourbillons de Speake-Marin : le Tourbillon Vintage MKII. Comme ce dernier, le mouvement du bi-tourbillon est réalisé avec des ponts en acier, perlé et plaqué avec du ruthénium. La platine est décorée aux trois-quarts par des Côtes de Genève qui partent du centre mais s’en vont dans deux directions. L’équilibreur de marche, qui relie les deux tourbillons de 60 secondes, consiste en deux roues concentriques mise en place l’une au-dessus de l’autre. Un petit ressort est positionné entre les deux roues et est attaché à l’extrémité de chacune d’elle. Chaque roue se met en rotation avec sa propre cage de tourbillon et le ressort au milieu est mis sous tension lors que les vitesses des deux régulateurs diffèrent ou est soumis à un choc asymétrique. Le Bi-Tourbillon appartient à la collection J-Class de Speake-Marin et est produit en une Edition limitée de 5 pièces en or blanc et 5 pièces en or rouge.
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◀▶ MONDAINE CFF Evo Silver
La simplicité intemporelle...
❏❏❏❏❏ Harmonie entre forme et fonction – voilà le tout dernier modèle de la collection Mondaine CFF Evo présenté en avant-première par le fabricant horloger suisse Mondaine au salon Baselworld 2015. La CFF Evo Silver Ton sur Ton arbore un cadran au coloris argent mat finement assorti et respirant une élégance dépouillée. Cette année, la collection très populaire Mondaine CFF Evo s’étoffe d’un modèle de prestige. Sobre, élégante, mais pleine d’assurance, la nouvelle Evo Silver Ton sur Ton se fait remarquer par sa discrétion. Son cadran brossé coloris argent mat avec index d’heures en finition poli brillant en relief et index de minutes estampés, cultive les principes du design contemporain avec habileté. Ce nouveau modèle doté d’un boîtier acier de 35 mm de diamètre convaincra aussi bien les femmes que les hommes. Au choix avec bracelet rouge ou bracelet noir, le modèle de la nouvelle ligne Evo conjugue le design moderne avec beaucoup de bonheur.
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◀▶ GREUBEL FORSEY Art Piece Robert Filliou
Une microsculpture en hommage à un créateur atypique
❏❏❏❏❏ Robert Filliou nous a quitté en 1987, mais son message demeure bien vivant. À l’occasion de l’exposition Chapeaux !, qui réactive la Galerie Légitime de l’artiste lié au mouvement Fluxus, nous avons créé une Art Piece en hommage à ce créateur atypique. Sur son ‐cadran tamponné du principe d’équivalence cher à ‐Filliou – bien fait, mal fait, pas fait – nous avons choisi de biffer avec humour le mal fait, lequel contraste évidemment avec notre obsession pour la bienfacture. Là encore, dans le flanc du boîtier se trouve le système optique qui permet de contempler la nouvelle microsculpture de Willard Wigan MBE. Elle fait référence à une autre œuvre de Filliou qui s’intitule « Couvre‐Chef(s)‐D’œuvre(s) », chapeau melon duquel les œuvres des artistes invités à l’exposition Chapeaux ! surgissent dans un jaillissement créatif. Enfin, au dos du Garde‐temps, un bas‐relief gravé à la main présente les profils des protagonistes de cette aventure.
GREUBELFORSEY-ArtPieceRobertFilliou-Businessmontres
Chapeaux ! Hommage à Robert Filliou. Exposition réunissant quatorze artistes contemporains (Pierre Ardouvin, Pierre Tilman, Ben, Thomas Hirschhorn, Guy Limone, Yasmin Jahan Nupur, Yoko Ono, ORLAN, Mary Reid Kelley, Tracey Snelling, Franck Scurti, Jeanne Susplugas, Stéphane Thidet, Joana Vasconcelos) inaugurée en marge de la FIAC 2014 à Paris. Production de la Time Art Gallery Greubel Forsey sous le commissariat de Raphaël Cuir.
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◀▶ ARTYA Son of a Sound Skull
Un univers Skull-tural ! 
❏❏❏❏ Longtemps copié, le motif skull popularisé par ArtyA dans l’horlogerie a donné lieu à d’innombrables interprétations. Aujourd’hui, la marque 100% indépendante reprend la main. La Skulls & Bones fait l’exercice créatif jusqu’au bout et propose une création extrême. L’adage dit : si l’on ne peut comparer une montre à aucune autre, alors elle est vraiment originale. La Skull & Bones devrait sans difficulté passer ce test. La dernière création d’ArtyA ne fait pas dans la demie mesure. Elle ne s’adresse pas non plus au grand public. Les plus médisants la diront extrême – ce qui ne sera pas totalement faux. Les esprits plus objectifs verront d’abord une cohérence absolue de style. Car l’univers Skull, popularisé depuis de nombreuses années par Yvan Arpa, fut d’abord décrié comme une atteinte aux bonnes mœurs horlogères. Il est depuis devenu tendance, un objet de mode que l’on exhibe plus ou moins adroitement pour (se) sortir des sentiers battus. Mais, dans la plupart des cas, l’exercice stylistique se limite à une impression sur cadran, un rappel ‘skull’ dans les index et...c’est tout. Jusqu’à aujourd’hui. Avec la Skull & Bones, ArtyA reprend la route stylistique qu’elle avait en son temps ouverte et où bon nombre se sont depuis engouffrés. Cette route, Yvan Arpa, CEO et designer d’ArtyA, la mène aujourd’hui à son terme. L’univers Skull créée par la marque est aujourd’hui étendu à l’ensemble de la pièce, du boîtier au bracelet. Plus encore que le simple dessin, le crâne est sculpté, gravé, libéré de ces aplats dans lesquels on l’a tant enfermé. Avec la Skull & Bones, comme à son habitude, ArtyA redonne du sens aux symboles, exploite les concepts jusqu’à bout et replace la dimension artistique au cœur de sa démarche. Son cadran est entièrement réalisé à la main. Cette nouvelle pièce unique 1/1 de 47 mm comporte un mouvement propre à la marque, fréquemment employé dans ses collections Son of a Gun. Principal avantage : un calibre performant, fiabilisé, dont le cœur est compris dans volume central réduit. Sa surface est surmontée d’une plaque d’acier à la surface imparfaite, comme non finie, sur laquelle est dessiné un crâne aux traits nerveux, à l’image d’un tag réalisé dans l’urgence d’un temps dont rien n’arrête la course. Tout autour sont disposés six crânes, tous gravés à la main, en acier poli et aux lignes noires. Le style se veut à la fois tribal et urbain, moderne et ancestral. ArtyA laisse à chacun la libre interprétation de ce symbole universel. Chaque pièce sera par définition unique, comme chacun se forgera sa propre appréhension de l’univers skull. Sur la lunette de Skull & Bones se déploie un autre spectacle qui explore cette fois autant les « skulls » que les « bones ». ArtyA étend ainsi son thème principal pour l’enrichir de nouveaux éléments graphiques : croix, totems, barbelés, guitares, pistolets, c’est tout un univers rock qui s’exprime. Là encore, ArtyA ne s’est pas contentée de simples décalques mais de véritables gravures au cœur de l’acier. De la sorte, les volumes du mouvement sont littéralement tirés vers la lunette, ils se complètent, se répondent. La nouveauté la plus forte de la Skulls & Bones sera probablement son bracelet. Là encore, aucune marque n’avait jusqu’à présent fait l’exercice jusqu’au bout et étendu l’univers Skull au-delà de boîte. Pourquoi ? Peu peuvent le justifier. Les limites créatives ne sont que le résultat de conventions, lesquelles n’ont jamais eu droit de cité chez ArtyA. Ce bracelet « full skull » le prouve sans contestation possible. Massif, volontiers provocant, il est une véritable première en horlogerie. Pour la première fois, on ne parle plus d’une pièce et son bracelet, mais la pièce est son bracelet, et son bracelet est la pièce. Les deux sont indissociables, intimement liés, à la vie...à la mort. En 2015 l’exercice créatif de la Skull est définitivement mené à son terme.
ARTYA-sonofasoundSkull-Businessmontres
 
 
 HUBLOT Big Bang Alarm Repeater
L'expression d'une parfaite complication horlogère…
❏❏❏❏❏ Célébrant le 10e anniversaire de son emblématique modèle Big Bang, Hublot revisite une des complications les plus utiles – le réveil – en y apposant son esprit d’innovation. Intégrant l’une des complications les plus anciennes – la fonction réveil ayant même précédé l’avénement des aiguilles - la Big Bang Alarm Repeater fusionne deux complications fonctionnelles : un réveil mécanique et un second fuseau horaire. Ce garde-temps témoigne de la maturité acquise par la marque et du chemin parcouru depuis l’inauguration de sa manufacture en 2009. Une fusion entre tradition et modernité. Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot, déclare :« Il y a quelques années, notre objectif était de hisser Hublot au rang de marque incontournable avec une maîtrise quasi totale à l’interne des nouvelles matières et de nos propres mouvements, y compris les complications. La Big Bang fête ses 10 ans et tous ces objectifs sont atteints. Les nouveautés 2015 symbolisent cet accomplissement. La Big Bang Alarm Repeater en témoigne. 2015, marque également l’extension de notre manufacture et avec elle, autant de nouveaux objectifs que nous nous sommes fixés en termes d’innovation, d’ingénierie et de complications ». Le réveil - complication qui appartient à la catégorie des montres à sonnerie – est indexé sur l’heure de référence. A 1H, un guichet triangulaire affiche progressivement l’indication jour/nuit de l’heure locale. A 5H, un compteur 24 heures à deux aiguilles indique l'heure à laquelle l’alarme du réveil est programmée ; tandis qu’un indicateur « on-off » informe de l’activité du réveil à 6H. A 7H, le marteau visible sous le saphir l’est aussi de nuit grâce à son traitement Super-Luminova. Le second fuseau horaire sur 24 heures s’affiche à 11H. La sonnerie du réveil, une alarme carillon produite par impulsion d’un marteau en acier contre un timbre résonne pendant près de 16 secondes. Le design de la Big Bang Alarm Repeater présente une puissante boite de 45.5 mm de diamètre, qui reprend les caractéristiques du boîtier des nouvelles Big Bang Unico : 6 vis H avec un design encore plus technique et subtil, le design de la couronne vissée, surmoulée caoutchouc dont le profil est décoré du fameux H de la vis Hublot, des boutons poussoirs ronds protégés par un protège-poussoir. Une esthétique qui permet également de distinguer cette pièce des versions chronographes : le poussoir à 2H règle l’heure du second fuseau horaire, celui à 4H active le réveil. Toutes les autres fonctions s’opèrent facilement par la couronne. Le cadran de la Big Bang Alarm Repeater présente une architecture complexe en trois dimensions, superposant métal et saphir – fumé et métallisé noir – qui offre une vue sur les finitions de son mouvement. Le mouvement traité ruthénium anthracite révèle, côté cadran – des ponts microbillés, un timbre satiné circulaire, un marteau satiné avec angles polis et, côté fond – une alternance de colimaçonnage, satiné, cerclé et angles polis. Le squelettage des ponts, des barillets et des roues rappellent certains codes esthétiques du mouvement manufacture Unico. Le calibre compte 356 composants, une réserve de marche de 72 heures et deux barillets – l’un pour le mouvement, l’autre pour la sonnerie. L’indicateur de réserve de marche du réveil se devine grâce au barillet squeletté du réveil qui laisse apparaître le ressort. Le modèle Big Bang Alarm Repeater disponible en titane ou King Gold est édité à 250 exemplaires chacun et livré avec un bracelet en caoutchouc structuré et ligné doté de l’ingénieux système de bracelet interchangeable « One Clic ».
HUBLOT-BBAlarmRepeater2-Businessmontres
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