> 


À DÉCOUVRIR # 35 : Les sept montres du semainier horloger

Fraîches du printemps, sept montres à tous les prix, dans tous les styles et en toute liberté : coup de projecteur sur Baume & Mercier, Cvstos, Chaumet, Renato, Marc Jacobs, Oris et DeWitt...  Ce sera tout pour cette semaine : sept montres ! Une par jour, parce que, quand on aime, on ne compte pas...     ◀▶ BAUME & MERCIER CAPELAND WORLDTIMERLa providence des grands …


Fraîches du printemps, sept montres à tous les prix, dans tous les styles et en toute liberté : coup de projecteur sur Baume & Mercier, Cvstos, Chaumet, Renato, Marc Jacobs, Oris et DeWitt... 

Ce sera tout pour cette semaine : sept montres ! Une par jour, parce que, quand on aime, on ne compte pas...  

 
 
◀▶ BAUME & MERCIER CAPELAND WORLDTIMER
La providence des grands voyageurs soucieux d'élégance...
❏❏❏ Les montres à fuseaux horaires sont un exercice obligé dans toute collection horlogère. D'abord parce que ces montres sont bien pratiques en voyage. D'autre part parce qu'elles sont généralement très esthétiques, surtout dans la tradition des mécanismes inventés par Louis Cottier. Pour afficher l’heure locale, il suffit de sélectionner le nom de la ville correspondant au fuseau dans lequel vous vous trouvez et de placer, en regard, le chiffre du disque correspondant à l’heure locale. Ensuite, une fois la couronne tirée dans la position adéquate, il suffit au propriétaire de la pièce d’ajuster les aiguilles. Une fois ces rapides réglages effectués et la couronne repoussée il sera aisé de lire au cadran de la Capeland Worldtimer l’heure dans le monde entier. Ce découpage en bandes de 15° chacune, entériné lors de la conférence de Washington en 1884, s’est imposé, suite à la mise en place de moyens de transports rapides comme les chemins de fer, dans le courant de la seconde moitié du XIXe siècle. Aujourd’hui, les pays du monde ont, dans leur immense majorité, adopté ce découpage en fuseaux qui a permis au fil des décennies de faciliter les échanges commerciaux, mais a pris, en raison des particularismes nationaux comme du tracé des frontières, un aspect particulièrement irrégulier sur une mappemonde, obligeant du même coup à les repérer avec des moyens simples en les associant à des métropoles universellement reconnues. 
 
❏❏❏ La Capeland Worldtimer en acier poli-satiné affiche des lignes subtilement intemporelles, dans un diamètre de boîte très contemporain de 44 mm. Son cadran de couleur blanc cassé offre une lecture aisée de l’heure locale, mais également celle des 24 fuseaux horaires partageant notre planète. Très soignée, cette pièce séduira les connaisseurs en matière de belle mécanique. Ils apprécieront les finitions haut de gamme du calibre à remontage automatique de manufacture visible par le fond saphir, la qualité du bracelet en alligator bleu dont la couleur rappelle celle du disque indiquant le jour et la nuit, mais également la simplicité du réglage permettant d’avoir le monde à son poignet d’un seul regard (6 800 euros, ce qui est un peu élevé).
 
 
 
 
◀▶ MARC BY MARC JACOBS BAKER
Le style néo-classique d'un trublion de la mode... 
❏❏❏ Cette saison, Marc by Marc Jacobs redéfinit la notion de féminité avec des designs raffinés aux lignes épurées et aux formes géométriques, rappelant le style des années 1940. Teintes bleu pétrole ou marron foncé donnent le ton pour cette collection précieuse. La nouvelle montre Baker se pare d’un boîtier au design élégant. Puisant son inspiration des disques en émail et des motifs à pois issus des collections d’accessoires Marc by Marc Jacobs, cette montre arbore un boîtier parfaitement rond, orné d’un cadran des plus raffinés. Les lettres du logo en guise d’index rappellent avec originalité la signature du créateur, tandis que le cadran des secondes apporte une touche classique à l’ensemble. Parmi les modèles phares de la collection, on retrouve une déclinaison au cadran et au bracelet gris souris, ornée de détails doré rose, ou encore une version en acier entièrement doré et au cadran blanc.
 
 
 
 
◀▶ CHAUMET CLASS ONE
Une nouvelle Class One pour un été de liberté...
❏❏❏ Une montre plurielle, à l’image d’une femme en mouvement qui se plaît à changer selon ses envies, ses humeurs… et si le temps était son meilleur allié ? Trois lunettes, trois bracelets, neuf allures caractérisent cette édition 2013 : sportive, chic, féminine. Les 12 lettres de la Maison Chaumet Paris, signent sa lunette crantée unidirectionnelle. Parée de laque noire ou saupoudrée de diamants, elle est mise en lumière par son nouveau cadran blanc épuré. Et si l’on oubliait sa fonction première ? La voici dans son rôle d’accessoire qui nous permet de personnaliser le temps avec élégance et discrétion. Il sera ainsi 12h à Paris ou Chaumet à 3h… Pour chaque montre, trois bracelets interchangeables, acier, caoutchouc blanc, ou gros grain noir. Contemporaine et quotidienne, bien plus qu’une montre, Class One révèle une attitude qui évolue, adapte son esthétique, jongle avec les styles. Confidente d’un soir, complice d’un instant, elle vit le temps à sa manière, Libre. A vous de choisir l’air du temps, de votre temps.
 
 
 
 
◀▶ ORIS HOMMAGE À OSKAR BIDER
Une vraie montre d'aviateur pour franchir les montagnes...
❏❏❏ La manufacture horlogère suisse Oris rend hommage à Oskar Bider, un véritable pionnier de l’aviation. En juillet 1913, à tout juste 22 ans, Oskar Bider est devenu le premier pilote à traverser les Alpes. Simultanément, il a établi un record d’altitude aux commandes de son monoplan Blériot XI en s’élevant jusqu’à 3 600 mètres dans l’oxygène rare de la montagne pour conquérir le sommet de la Jungfraujoch. Né à Langenbruck, près du siège d’Oris, Oskar a fait de sa vie une extraordinaire aventure. Il a travaillé en Argentine en tant que gaucho avant de rentrer en Europe pour se former avec Louis Blériot, qui le surnommait «le remarquable talent». Oskar a ensuite poursuivi sa route pour fixer de nouveaux jalons, qui ont fait date dans l’aviation. Il fut le premier pilote à traverser les Pyrénées depuis Pau à Madrid, puis le premier à traverser les Alpes depuis Berne à Milan, mais aussi le premier à réaliser un vol sans escale de Paris à Berne et, en 1919, le premier à faire le tour de la Suisse en seulement 7 heures et 30 minutes. Aujourd’hui, en 2013, l’édition limitée Oris Oskar Bider célèbre le centenaire de cette courageuse traversée alpine. La montre est dotée du boîtier Big Crown caractéristique d’Oris, avec des détails «signature», notamment un rehaut à finition dentée dans le style des pièces de monnaie et des chiffres Big Crown. Le style vintage brille à travers le plexiglas bombé, le cadran au fini guilloché, les aiguilles parées de Super-LumiNova et le bracelet en cuir brun foncé muni d’une boucle ardillon au fini brossé. Le fond du boîtier est orné d’une magnifique gravure – en hommage à Oskar Bider – et du numéro de l’édition limitée. Limitée à 300 exemplaires et présentée dans un écrin en bois, l’édition limitée Oris Oskar Bider incarne un moment extraordinaire dans l’histoire de l’aviation. 
 
 
 
 
◀▶ CVSTOS CHALLENGE DANI PREDROSA
Un poignet de champion, comme Dani Pedrosa...
❏❏❏ Si vous aimez la symbolique horlogère dans ses analogies avec le sport mécanique et la compétition moto, vous allez adorer cette Cvstos : compteurs du chronographe dessinés comme des freins à disque, poussoirs stylés comme des manettes de freins, chiffre rouge 26 dans la date (c'est le numéro fétiche du champion espagnol Dani Pedrosa, partenaire de la jeune marque genevoise), réserve de marche travaillée comme une jauge de carburant, couronne en bouchon de réservoir, rotor en forme de jante, alliages ultra-légers comme qu'on trouve sur les motos de compétition (c'est le même orange que les Honda Repsol)... Et ainsi de suite ! Boîtier aérodynamique en titane (ou en aluminium orange) et mouvement automatique « manufacture » à rotor personnalisé en titane-tungstène ultra-technique (édition limitée à 2 x 26 pièces)...
 
 
 
 
◀▶ RENATO DESTRUCTOR CHRONOGRAPH
Du raide et du brutal : une montre d'hommes...
❏❏❏ Pas un détail de cette montre américaine (pour les papiers), et sino-suisse pour la réalisation (mouvement Ronda et label Swiss Made), qui ne clame haut et fort qu'elle est une arme de destruction massive : taille (46 mm), angles (partout), cornes vissées, style « plongeuse » (300 m), couleur du poussoir (assortie à l'aiguille des secondes du chrono), petite seconde agressive. Multiples variantes de cadrans (certains totalement luminescents) et de finitions, du tout noir et presque tout or, pour 649 dollars US : ce Destructor, c'est du brutal dans le style et de l'efficace dans le design. Le reste n'est qu'une affaire d'appréciation selon le bon goût des uns ou le mauvais goût des autres...
 
 
 
 
◀▶ DEWITT FURTIVE CHRONO
L'héritage DeWitt en déclinaison plus accessible...
❏❏❏ La nouvelle collection Furtive vient à la fois résumer les codes identitaires posés (et imposés) par la marque au cours de ces dix ans, mais aussi rebondir sur un autre territoire, moins rigidement formaliste, plus accessible et plus décontractée. Disponible en version automatique ou chronographe, cette collection « sport chic »n'existe pour l'instant que sur acier : la mécanique est simple (avec une astuce sur la couronne, escamotable : en bas de la page), l'esthétique relativement apaisée (l'idée des cannelures du boîtier a été conservée, de même que la lunette plus ou moins crénelée) et les cadrans soignés (au carrefour de la décoration traditionnelle et de l'usinage nouvelle génération : en haut de la page). « A travers sa nouvelle collection Furtive en acier, la maison DeWitt ouvre un nouveau chapitre de son histoire » : tel le phénix renaissant de ses cendres...
 
TOUS LES JOURS, DANS BUSINESS MONTRES,
D'AUTRES NOUVEAUTÉS HORLOGÈRES EN LIBERTÉ...
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES
DE L'ACTUALITÉ DES MARQUES (À DÉCOUVRIR)...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter