> 


À DÉCOUVRIR # 36 : Un tour de la semaine en sept montres

Encore fraîches de Baselworld, sept montres à tous les prix, dans tous les styles et en toute liberté : coup de projecteur sur Harry Winston, Linde Werdelin, Ice-Watch, Graham, Girard-Perregaux, Gc Guess et Valbray... Ce sera tout pour cette semaine : sept montres ! Une par jour, parce que, quand on aime, on ne compte pas...     ◀▶ VALBRAY Oculus V.02 NauticPont en teck …


Encore fraîches de Baselworld, sept montres à tous les prix, dans tous les styles et en toute liberté : coup de projecteur sur Harry Winston, Linde Werdelin, Ice-Watch, Graham, Girard-Perregaux, Gc Guess et Valbray... Ce sera tout pour cette semaine : sept montres ! Une par jour, parce que, quand on aime, on ne compte pas...  

 
 
◀▶ VALBRAY Oculus V.02 Nautic
Pont en teck et grande date pour embarquement immédiat...
❏❏❏ Dévoilée à l’occasion de Baselworld 2013, la collection Oculus V.02 Grand Dateur est composée de cinq montres. Gold Tie, Cool Blue, Nautic, Safari et Road 66 sont les noms soigneusement choisis pour ces garde-temps contemporains. Suite à de longs mois de recherche, Valbray renforce davantage l’interactivité des montres au travers d’un dévoilement circulaire des fonctions du cadran. Le système d’obturateur ultérieurement développé est encore plus petit (diamètre de la lunette 43 mm) et permet une lecture progressive, étape par étape, au travers de ses ouvertures intermédiaires. Cette collection est équipée d’un mouvement suisse mécanique à remontage automatique affichant les heures et minutes, une grande date et une roue pour la petite seconde. La collection Oculus V.02 Grand Dateur est un hommage au symbolisme et l’équilibre du cercle, une forme constamment présente dans la montre. Cette circularité imprègne le garde-temps de son allure. L’effet de «rotation» est accentué par les gravures de la lunette qui suivent la courbe et la position de chaque lamelle du diaphragme. Sur ces éléments viennent se mêler l'univers des montres, étroitement lié aux thèmes du voyage et à l'état d'esprit qui s'en émane. Il est véhiculé au travers des codes couleurs et des matières utilisées. Chacune d'entre-elles se postule comme une fidèle alliée au besoin de dépaysement, de découverte ou d'évasion. Pour ces premiers jours d'été, synonyme de chaleur, vacances et jovialité, Valbray souhaite révéler au public une de ses nouvelles Oculus V.02, la Nautic. Inspiré des voyages en mer, ce garde-temps à la fois élégant et sportif est intégralement réalisé en acier inoxydable poli. Son design est caractérisé par une recherche de couleurs et composants symbolisant le voilier. Le fond du cadran en gel blanc rappelle la surface d'un bateau. La plaquette centrale du cadran réalisée en Côte de Genève représente le pont en teck. Le bracelet est pensé de façon originale ; réalisé en toile technique blanche aux coutures bleues, il présente une boucle passante en acier poli, au travers de laquelle le bracelet se replie afin de se bloquer grâce au bouton colle. Originale, commode et légère, cette fermeture renforce le côté sportif du garde- temps.
 
 
 
 
◀▶ Gc (GUESS) B1-Class Telemeter
Une échelle télémétrique pour défier les orages...
❏❏❏ Cette nouvelle exécution des séries B1 iconiques (Swiss Made) intrigue par son look moderne et élégant aux éléments vintage et aux fonctions raffinées. Les caractéristiques principales de ce chronographe Swiss made sont l'exceptionnelle échelle télémétrique sur la lunette et le remarquable design minutieux du cadran inspiré des instruments de navigation. Un garde-temps masculin avec un look technique caractéristique faisant appel à l'instinct d'aventure des hommes. La taille réduite de 40,5 mm du boîtier acier inoxydable poli revêtu d'or rose (PVD) souligne l'inspiration vintage de ce garde-temps tout comme les poussoirs champignons, les aiguilles Breguet et une magnifique lentille pour le guichet jour placé à 4 h. Le design de la Gc B1-Class Telemeter fait ressortir les différentes caractéristiques techniques. L'échelle télémétrique peu commune gravée sur la lunette permet de calculer la distance entre l'observateur et l'événement qui est à la fois audible et visible. Donc, plus de souci par temps orageux : la montre mesure le temps entre la foudre et le tonnerre et vous indique en kilomètres à quelle distance se trouve l'orage. Le cadran offre une échelle tachymétrique et trois compteurs indiquant 12 heures à 6 h, 30 minutes à 9 h et les petites secondes à 3 h. Les garde-temps sont équipés d'une couronne vissée, d'un fond de boîte vissé et ils sont étanches jusqu'à 100 mètres (10 ATM) de profondeur. La touche à la fois classico-moderne et technique de la Gc B1-Class Telemeter est soulignée par le design singulier du cadran avec des cercles s'entrecroisant sur les compteurs du chronographe, encadrés par des index appliqués à la main et deux chiffres romains. Le style est complété par un bracelet en cuir marron façon croco avec boucle déployante. La B1-Class Telemeter est disponible en cinq exécutions, quatre avec un bracelet en cuir façon croco et une avec un bracelet à maillons. Les cadrans sont argent, chocolat ou blanc-crème avec un décor soleil. La star de cette ligne est l'exécution tout en or rose (PVD) avec son boîtier en or rose (PVD) ainsi que ses index et aiguilles. Une véritable création dans un design rétro sophistiqué.
 
 
 
 
◀▶ HARRY WINSTON Midnight Répétition minutes
Quand la technologie innove au service de l'habileté horlogère...
❏❏❏ La répétition minutes, considérée comme l’un des mécanismes horlogers les plus complexes, est une montre qui sonne l’heure « à la demande ». Avec la Midnight Minute Repeater, Harry Winston revisite la beauté classique et l’attrait irrésistible de cette noble complication. Véritable prouesse technique, cette création adopte un design inhabituel, alliant l’art horloger traditionnel à un fort effet visuel portant l’inimitable signature de Harry Winston. La répétition minutes, une complication unique qui se distingue de toutes les autres, est essentiellement une extension de la manière habituellement visuelle de « donner » et de « lire » l’heure. Pour exercer sa magie, le mécanisme de répétition doit « lire » l’heure enregistrée dans la montre et la transcrire en sons. Il sonne les heures, les quarts et les minutes sur deux timbres grâce à un système incroyablement complexe de râteaux, limaçons, cames et roues, qui repère d’abord la position des aiguilles et met ensuite en action deux marteaux. Ces derniers frappent deux timbres circulaires en acier, selon une séquence très précise. Deux répétitions minutes ne sonneront jamais de manière identique. Chacune est une œuvre d’art unique. Leur tempo, leur sonorité, et leur volume, présentent des différences subtiles et sont le fruit de l’alliance parfaite entre innovation technologique et habileté des maîtres horlogers lors de longs réglages à la main. Le possesseur d’une Harry Winston Midnight Minute Repeater appréciera sa sonorité inimitable et sa mécanique fascinante. Le cadran est dessiné de manière à ce que les composants essentiels de cette complication sophistiquée soient visibles et que le porteur puisse les observer en action. Le cadran excentré des heures et des minutes présente deux ouvertures sur le mécanisme de répétition, généralement caché, et sur les marteaux qui frappent les timbres. Ce type de construction est inédit. En effet, dans la plupart des répétitions minutes, les timbres et marteaux sont placés au verso de la montre, le mécanisme de répétition restant habituellement caché sous le cadran. Ici, l’enchaînement de toute la séquence d’activation et le fonctionnement de la répétition est à la fois visible et audible. On perçoit ainsi le mouvement des leviers et râteaux merveilleusement décorés à la main, ainsi que l’action des deux marteaux discrètement ornés des lettres H et W lorsqu’ils frappent les timbres circulaires. Ces timbres forment deux spirales qui attirent l’œil sur les cercles harmonieusement dessinés sur le cadran. La complexité du mouvement reflète la sophistication de la complication – le calibre Harry Winston HW1006 est composé de 369 éléments. Proposée en éditions limitées de 20 pièces en or rose 18 carats et 20 pièces en or blanc 18 carats, la Midnight Minute Repeater, éblouissante au regard, musicale à l’oreille, est une nouvelle étoile brillant dans la constellation des garde-temps de haute horlogerie de la collection Midnight.
 
 
 
 
◀▶ GRAHAM Tourbillon Orrery
Un rendez-vous mécanique pour quatre astres...
❏❏❏ Graham est animé par la même passion que George Graham qui, au XVIIIe siècle, consacra sa vie à la création de l’impossible. Vous connaissez sans doute cette sensation, lorsque vous avez ce désir ardent en vous, le ventre qui fourmille de courage et des idées qui vous feraient déplacer des montagnes. C’est cela qui a mené « Honnête George » à créer son propre art et qui a transformé le monde de l’époque. L’horloger londonien George Graham (1673-1751), célèbre pour ses inventions de mesure du temps, est à l’origine de la marque Graham. Plus connu sous le nom de « père du chronographe », il est l’inventeur du système de marche–arrêt du chronographe, de l’échappement à cylindre sans recul, et du pendule à mercure avec compensation de température, pour ne citer que cela. Il est également à l’origine de l’horloge chronographe de l’Observatoire Royal de Greenwich, qui rythma la vie quotidienne du 18ème siècle, et de nombreux instruments utilisés par les scientifiques et physiciens de l’époque. La fabrication des garde-temps fut relancée suite à la création de la marque suisse privée Graham en 1995. C’est à La Chaux-de-Fonds en Suisse, que la marque transmet l’héritage de George Graham et développe des pièces modernes réunissant une technique sophistiquée et un design atypique. George Graham est l’inventeur du premier Orrery en 1713 (en haut et en bas de la page). Ami des astronomes comme sir Isaac Newton et Edmond Halley, George Graham est à l’origine du premier système solaire mécanique en 1713. Cette invention fut présentée à Charles Boyle, 4ème Comte d’Orrery, qui donna son nom à ce type de tellurium et planétarium. L’Orrery a révolutionné les conventions horlogères et astronomiques... il y a de cela 300 ans ! Il aurait été impardonnable à Graham de manquer ce 300e anniversaire de l’invention de l’Orrery. C’est pourquoi la marque présente un chef-d’œuvre d’innovation à travers sa montre pour poignet Orrery. Mis en mouvement par la Manufacture Christophe Claret au Locle, Suisse, l’Orrery inclus la Lune, la Terre, Mars et le Soleil ainsi qu’un calendrier de 300 ans. Le Soleil, représenté par le pont du Tourbillon en or rose gravé main, est orné de 2 têtes de Phoenix qui font écho au style de George Graham de l’époque. Le compteur d’année sur le fond de la boîte permet d’identifier la correction des planètes (Lune : 7 ans, Terre : 1156 ans, Mars : 25 ans). L’Orrery de poignet développée par Graham est fonctionnelle pour les 300 ans à venir. Nous laissons aux générations futures le soin de créer la troisième Orrery en 2313.
 
 
 
 
◀▶ GIRARD-PERREGAUX Cat's Eye Tourbillon Joaillerie
Un écrin de lumière où bat un cœur d’exception...
❏❏❏ La nouvelle création de Girard-Perregaux cristallise la rencontre de la haute joaillerie et de la haute horlogerie. Entourée de plus de 1 000 diamants sertis neige, la Cat's Eye Joaillerie, Tourbillon sous Pont d’or s’épanouit sur un cadran de nacre. La signature d’une haute horlogerie dédiée à la femme. La rencontre des savoir-faire crée l’alchimie qui sied aux plus belles réalisations et offre aux mécaniques horlogères les plus sophistiquées une scène d’expression inédite. La Cat’s Eye Joaillerie, Tourbillon sous Pont d'or captive. Par son boîtier dont l’or gris est sublimé de diamants ; par son cadran de nacre naturelle gravée à la main et délicatement polie; par son mouvement manufacture de plus de 125 ans. L’ovale de la silhouette revêt ses plus beaux atours : plus de mille diamants, rigoureusement sélectionnés, tapissent l’or gris de la boîte. Appelé « neige », le serti, maîtrisé par quelques rares artisans, consiste à positionner les pierres de façon à ne plus avoir de matière visible hormis les grains de sertissage, en jouant avec leurs diamètres pour épouser parfaitement la courbure du boîtier. Sans dessin préalablement établi, suivant son instinct et son savoir-faire, le sertisseur a creusé dans l’or les cavités une à une pour y loger les pierres individuellement ajustées au fur et à mesure de l’ouvrage. Trois semaines ont été nécessaires au sertisseur pour réaliser son œuvre. En cela, chaque Cat’s Eye Joaillerie, Tourbillon sous Pont d'or est une création unique. Complice de cette exceptionnelle pièce, le cadran de nacre naturelle ajoute à ses reflets irisés une technique exclusive afin d'offrir un décor boulé. L’effet d’optique, saisissant, donne vie à la pièce en captant et réfléchissant la lumière. A six heures, le fameux Tourbillon sous Pont d’or, délicatement gravé à la main, veille majestueusement, actionné par le mouvement manufacture GP09700. Bénéficiant d’une réserve de marche minimum de 70 heures, le mouvement à remontage manuel compte 177 composants décorés, ajustés et montés à la main. Le fond du boîtier d’or gris peut accueillir une gravure personnalisable. Un bracelet en alligator avec boucle déployante sertie de type neige vient parfaire la pièce.
 
 
 
 
◀▶ LINDE WERDELIN Oktopus II Double date Titanium Red
Quand le titane rouge magnifie le design et les fonctions...
❏❏❏ La double date en titane rouge – une couleur qui évoque le corail – de la nouvelle Oktopus II n'est qu'un de ses atouts : son effet visuel est renforcé par les détails rouges du cadran et du bracelet, qui contrastent avec la céramique noire de la lunette (dont les vis sont elles-mêmes soulignées de rouge). Cette édition limitée (88 pièces) a été étudiée comme montre de loisirs nautiques hyper-fonctionnelle (surtout avec son module électronique de plongée), bâtie pour durer mais aussi pour exprimer un certain style de vie sportif et urbain. Ses finitions et son design témoignent du raffinement contemporain qu'on doit attendre d'une montre masculine : cadran double couche, graphisme squeletté de la grande double date, mouvement Dubois Dépraz, etc.). Une future icône de la marque...
 
 
 
 
◀▶ ICE-WATCH Ice-Surf
L'air du grand large en mode Swiss Made...
❏❏❏ Optez pour le large ! Imposante, vive et robuste, la nouvelle montre Ice-Surf est idéale pour les sportifs ou les urbains actifs. Avec cette édition limitée, la marque Ice-Watch signe sa première collection Swiss Made. Résolument haut de gamme, l’Ice-Surf est assemblée en Suisse et propose un mouvement de qualité helvétique. Ultra solide avec un cadran graphite extra large, elle va surprendre les plus audacieux grâce à son étanchéité (20 ATM), son calendrier de couleur et ses index luminescents surdimensionnés. Ses couleurs toniques sont énergisantes : noir et blanc ou noir et rouge, turquoise ou orange : elle surfe sur la tendance sportive et décontractée. Une seule taille : 57 mm ; un boîtier en Ice-Ramic (PA+) à fond vissé ; un bracelet en silicone ; un mouvement suisse...
 
 
TOUS LES JOURS, DANS BUSINESS MONTRES,
D'AUTRES NOUVEAUTÉS HORLOGÈRES EN LIBERTÉ...
  
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES
DE L'ACTUALITÉ DES MARQUES (À DÉCOUVRIR)...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter