> 


À DÉCOUVRIR # 71 : Sept montres pour danser, plonger, voler, jouer au foot et viser les étoiles...

Sept montres, dans tous les styles et à tous les prix, vues du côté des marques, avec des textes en version originale. Coup de projecteur sur Bell & Ross, Girard-Perregaux, Louis Moinet, Raymond Weil, Tissot, Ulysse Nardin et Vacheron Constantin. Sept montres : une par jour de la semaine, parce que, quand on aime, on ne compte pas... ◀▶ ULYSSE NARDIN Lady Diver


Sept montres, dans tous les styles et à tous les prix, vues du côté des marques, avec des textes en version originale. Coup de projecteur sur Bell & Ross, Girard-Perregaux, Louis Moinet, Raymond Weil, Tissot, Ulysse Nardin et Vacheron Constantin. Sept montres : une par jour de la semaine, parce que, quand on aime, on ne compte pas...

ULYSSNARDIN-Lady Diver-Businessmontres
◀▶ ULYSSE NARDIN Lady Diver
L'inspiration marine au féminin pluriel
❏❏❏❏❏ Parée pour l’aventure, à bord d'un bateau ou dans les profondeurs océaniques, cette icône dégage force et sensualité.Raffinée en toute situation, l'esthétique vivifiante de la Lady Diver célèbre son ancrage dans l'univers marin par une déferlante de vagues scintillant sur son cadran de nacre irisé venant recouvrir sa lunette ainsi que son bracelet. Les heures y sont ponctuées par les embruns de 24 diamants répartis entre le cadran et la lunette. 30 autres gemmes, incrustées entre les cornes, viennent sublimer l'ensemble.La lunette tournante unidirectionnelle, caractéristique de la Lady Diver, semble elle aussi submergée par des lames puissantes, qui semblent s'élever et s'abattre sous l'influence des forces gravitationnelles du soleil et de la lune. Sophistiquée et sportive à la fois, la Lady Diver combine tous les atouts.Montre-bijou et instrument de plongée d'une grande fiabilité, elle bat au rythme du calibre UN-815, doté d'une réserve de marche de 42 heures et offrant un affichage des heures, des minutes et des secondes, ainsi qu’une date à 6 heures. Elle se vante par ailleurs d’une étanchéité jusqu'à 100 mètres.Montée sur un bracelet en caoutchouc résistant permettant de la garder au poignet en toute occasion, elle se décline actuellement dans une version en acier inoxydable blanche et noir fumé. Un modèle en or 18 carats sera lancé plus tard dans l'année.Inspirée depuis toujours par l'univers nautique, Ulysse Nardin a débuté son parcours en haute horlogerie sur la mer. Décennie après décennie, l'horloger continue de proposer des garde-temps imprégnés de sa passion pour l'océan. L'emblématique Lady Diver ne déroge pas à la règle et rend hommage à cet héritage dans un style féminin résolument tendance.
 
ULYSSNARDIN-Lady Diver2-Businessmontres
 
 
◀▶ TISSOT Quickster Football
Le chronométreur, c'est vous !
❏❏❏❏❏ Depuis plus de dix ans, Tissot est le chronométreur officiel de nombreuses disciplines sportives renommées. Toutefois, en termes de football, la marque propose à ses client d’assurer eux-mêmes ce rôle. La Tissot Quickster Football est dotée d’un mouvement spécialement conçu pour le chronométrage des matches de football incluant les mi-temps et les prolongations. Déjà en 1976, Tissot avait produit la Tissot Football Chronographe pour les arbitres (en haut de la page), qui offrait une vue d’ensemble du temps de jeu grâce à un cadran de couleur qui indiquait les mi-temps. Aujourd’hui, c’est au tour des fans de passer du statut de simple spectateur à celui de véritable chronométreur ! Inspirée des maillots de footballeurs, la Tissot Quickster Football est aux couleurs de toutes les nations. Elle se décline dans un éventail de modèles aux styles dynamiques variés, rehaussés par une lunette en aluminium qui ajoute une touche de couleur ultime. Le fond, quant à lui, est gravé d'un ballon de football. L’affichage de la date, à quatre heures, vous permettra de suivre le calendrier des matchs. Caractéristiques : une montre fabriquée en Suisse, mouvement quartz, chronographe avec fonction de chronométrage d'un match de football, glace saphir inrayable, boîte en acier inoxydable avec revêtement en PVD noir en option, lunette en aluminium et fond de boîte gravé, étanchéité jusqu'à une pression de10 bar (100 m), bracelet en silicone avec boucle standard...
 
Tissot-Foot-Businessmontres
 
 
◀▶ BELL & ROSS WW1 Argentium
De la montre de poche à la montre de poignet…
❏❏❏❏❏ Bell & Ross a toujours été fasciné par l’instrumentation aéronautique et par l’avion en tant qu’objet. Cette inspiration a nourri dès les premières créations horlogères le développement de ses collections autour de deux axes. D’un côté, l’instrumentation aéronautique, et plus précisément celle du tableau de bord avec la Collection Aviation. De l’autre, l’évocation des époques clés de l’histoire de l’aviation à travers l’évolution des montres de pilotes avec la Collection Vintage. La Vintage WW1 Argentium (Wrist Watch 1) illustre ainsi l’évolution intermédiaire entre la montre de poche et la montre de poignet des années 1940.Avec la WW1Argentium, Bell & Ross préserve la magie des garde-temps d’autrefois et les sublime à l’aide des techniques horlogères les plus innovantes : grâce à l’utilisation d’un nouvel alliage retardant l’oxydation, l’Argentium, l’horloger précurseur remet en scène un métal oublié. Couleur inimitable, magnifique éclat, profondeur unique : la WW1 ARGENTIUM® se pare de toute la noblesse de l’argent.Nées d’un alliage unique d’argent, les WW1 Argentium retranscrivent idéalement l’allure précieuse des premières montres de poignet. Un exercice de style maîtrisé par Bell & Ross, qui met en scène à travers trois déclinaisons le parfait raffinement de son art. Ces versions reprennent les codes propres à la collection WW1 : la finition des aiguilles et index en appliques métalliques insufflent un raffinement intemporel au modèle ; le verre bombé rappelle le verre d’époque. À la différence de l’original, il est réalisé en saphir, un matériau de haute résistance, via des techniques perfectionnées. Conçu dans la plus pure tradition horlogère, le mouvement mécanique à remontage manuel offre ici un retour aux sources mêmes de l’horlogerie. De même le boîtier poli et la décoration « grain d’orge » sur le fond subliment son allure. Réalisées à la manière des anses à fil, les cornes sont soudées au boîtier. La finesse du bracelet est une référence aux premières montres de poignet et offre une ergonomie parfaite.Elles se distinguent des autres modèles de la collection WW1 45 mm, par leur diamètre plus petit (41 mm), leur boîtier argent à l’éclat unique et par leurs finitions. Les modèles WW1 Argentium sont l’incarnation parfaite de la mission de Bell & Ross : remonter le temps pour doter sa collection de nouveaux trésors du passé.
 
Bell&Ross-WW1Argentium-Businessmontres
 
 
◀▶ RAYMOND WEIL Jasmine
Rouge cerise, blanc de nacre et bleu saphir...
❏❏❏❏❏ Raymond Weil présente une nouvelle pièce qui réunit tous les atouts d’une grande dame. Plus féminine que jamais, cette jasmine vient enrichir la partition musicale de la Marque, tout en couleur et en élégance. Raffinée et voluptueuse, la nouvelle jasmine joue la carte de l’audace cette année avec un bracelet en alligator rouge cerise. Grâce aux différents matériaux précieux qui la composent, elle saura habiller avec élégance le poignet des femmes à toutes les occasions. Les 49 diamants qui parent le boîtier en acier apportent brillance et éclat à la pièce. La fleur de jasmin qui se dessine au cœur du cadran en nacre rappelle subtilement les origines de la collection jasmine, créée en hommage à l’héroïne de l’opéra de Puccini, Turandot, dont la splendeur est associée au jasmin. Les index en chiffres romains sont parcourus par des aiguilles feuille bleutées qui font écho au dôme bleu saphir de la couronne. La date est quant à elle délicatement mise en valeur par un liseré acier à 3 heures. Equipé d’un mouvement mécanique à remontage automatique, ce garde-temps de 35mm célèbre les femmes, mises une fois de plus à l’honneur chez Raymond Weil.
 
RaymondWeil-Jasmine-Businessmontres
 
 
◀▶ VACHERON CONSTANTIN Hommage à l'art de la danse
L'émail grisaille grand feu pour sublimer la danse…
❏❏❏❏❏ Vacheron Constantin dévoile trois nouvelles pièces uniques de sa collection Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse, fondée sur les temps forts du quotidien d’une danseuse : l’apprentissage, l’entraînement et la représentation. Ces créations issues des ateliers de la manufacture revisitent la technique ancestrale de l’émail grisaille Grand Feu pour mettre en lumière l’art du ballet classique en réinterprétant les œuvres d’Edgar Degas. En devenant mécène de l’Opéra National de Paris en 2007, la Maison Vacheron Constantin offre aux traditions artisanales des Métiers d’Art de la Haute Horlogerie une scène d’inspiration privilégiée. Ce partenariat, qui réunit le temps, l’art et la culture, célèbre les valeurs sur lesquelles la marque s’est érigée depuis sa création en 1755 : la créativité, l’ouverture sur le monde, le partage de la passion mais également la transmission du savoir et la quête d’excellence. Qu’il s’agisse d’un ballet ou d’un opéra chanté, la chorégraphie d’une œuvre est toujours transcendée par le talent et la sensibilité de chaque acteur du projet. En horlogerie comme en danse, allier précision, art du renouvellement et émerveillement repose sur une parfaite maîtrise technique et esthétique. Mais au-delà du savoir, chaque accomplissement est porté par une histoire humaine, riche de rencontres et de savoir-faire perpétués et partagés. Ces trois nouvelles montres Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse cristallisent la magie et l’alchimie des arts : celui de la ballerine, celui de l’émailleur et celui de l’horloger. Dans un écrin d’or blanc, les ballerines chères à Degas évoluent gracieusement sous la ronde des aiguilles. Trois nouveaux tableaux ont servi d’inspiration au maître émailleur et représentent trois temps forts de la vie de la ballerine: le cours de danse avec Danseuses à la barre datant de 1877 et exposée au Metropolitan Museum of Art (New York, USA) ; les coulisses d’une répétition avec Deux danseuses près d’un portant datant de 1888 et appartenant à une collection privée et, apogée de la vie d’une ballerine, Deux danseuses entrant sur scène peinte entre 1877-1878 et exposée au Fogg Art Museum (Cambridge, USA). La finesse de la peinture d’émail grisaille Grand Feu révèle le moindre détail des personnages : le moindre pli des tutus, le velouté du ruban qui enserre le cou, la transparence du tulle et de la mousseline… A la manière de Degas, le maître-émailleur de Vacheron Constantin réinterprète l’instant, la gestuelle, l’attitude et la perspective qui – jouée sur le clair-obscur – ancre la scène dans la réalité. Si, habituellement, l’émail grisaille est appliqué sur un émail noir, l’artisan de Vacheron Constantin a choisi de travailler sur une base d’émail translucide brun qui lui permet d’accentuer le relief tout en apportant de la douceur au tableau. Après avoir appliqué cette base, l’émailleur va déposer des pointes de blanc de Limoges qu’il étirera minutieusement à l’aide d’aiguilles, de pinceaux extrêmement fins et même d’épines de cactus pour dégrader la teinte et jouer sur les pigments. Aujourd’hui très rare, le blanc de Limoges est une poudre très fine, mélangée à des huiles. Le défi réside en la matière elle-même, très difficile à travailler, qui demande de la part de l’artisan une sensibilité quasi intuitive. Chacune des couches nécessite un passage au four réglé à la seconde. Au cours du passage au Grand Feu, les émaux changent, s’intensifient, se rétractent. L’expérience de l’émailleur joue alors un rôle essentiel. Les temps de passage au four doivent être soigneusement calculés selon le type et la quantité de matière appliquée et leur durée fait partie des secrets d’atelier de l’artiste. Celui-ci parvient ainsi à jongler avec une gamme très étendue de gris qui conviennent parfaitement à l’art du portrait : en témoigne la finesse de l’expression des visages.
 
VacheronConstantin-Artdeladanse-Businessmontres
 
 
◀▶ GIRARD-PERREGAUX Vintage 1945 Lady
Les jeux de la lumière dans l'esprit des Arts déco
❏❏❏❏❏ La Vintage 1945 Lady de Girard-Perregaux se pare d’un nouveau cadran décoré d’un double rail de diamants blancs et d’élégants chiffres arabes. Cette nouvelle interprétation souligne avec glamour le style pur et précis d’une collection iconique. Inspirée du style Art Déco, la Vintage 1945 Lady présente un nouveau visage avec un cadran finement décoré d’un chemin de diamants et protégé par un boîtier en acier lui aussi serti. A la fois affirmé et soyeux dans ses formes, il bat au rythme d’un mouvement exceptionnel de par sa taille et ses performances. En effet, le calibre mécanique manufacturé GP02700 est un mouvement de petite dimension spécialement adapté aux modèles féminins. Miroitant de reflets irisés, le cadran de la Vintage 1945 Lady présente naturellement la douce architecture inspirée de l’Art Déco si particulière à la collection. Il s’illustre par une double courbure formant un dôme convexe, créant un jeu de volumes régulier et harmonieux. Au centre, formé de 42 diamants taille brillant, le serti évoque la minuterie type « chemin de fer » des modèles à l’origine de la collection. Les chiffres arabes 3, 9 et 12 se distinguent clairement tandis que la date apparaît dans un discret guichet à 6h. Délicates et généreuses à la fois, les aiguilles de forme dauphine offrent un profil diamanté pour créer des jeux de lumière. D’ailleurs, chacune est reprise manuellement par l’horloger pour lui donner une courbe correspondant précisément au galbe du cadran. Ceint de deux brancards, le boîtier en acier est délicatement cambré. Chacun d’eux est serti de 15 diamants pour former deux lignes scintillantes. A 12h et 6h, deux godrons rehaussent les cornes et structurent l’ensemble. Le fond, vissé, est muni d’un verre en saphir permettant d’admirer la masse oscillante du mouvement décorée d’un motif tapisserie. Techniquement et esthétiquement remarquable, le calibre est parmi les des plus petits de l’industrie avec ses 19,40 mm de diamètre seulement. Illustrant le savoir-faire et l’expertise de Girard-Perregaux, il offre les fonctions heures, minutes, date.
 
GirardPerregaux-Vintage1945Lady-Businessmontres
 
 
◀▶ LOUIS MOINET Astrolabe Tourbillon
Une montre pour s'élever à la hauteur des astres…
❏❏❏❏❏ Louis Moinet dévoile sa dernière création s’inspirant d’un des instruments astronomiques les plus anciens de l’histoire de l’humanité, qui demeure pourtant l’un des plus méconnus : l’astrolabe. L’astrolabe est un instrument d’observation astronomique de grande importance dans le développement des sciences humaines. Le mot astrolabe vient du grec astrolabos, qui signifie « instrument pour prendre la hauteur des astres ». L’instrument est représenté sous la forme d’une double projection plane qui permet de représenter le mouvement des astres sur la voûte céleste. Son invention est attribuée au savant grec Hipparque (- 190 à -120). Son utilisation courante s’est répandue sous la férule des astronomes arabes, dès le VIIe siècle. Il permet de réaliser des observations astronomiques, ainsi que de déterminer l’heure (le jour par l’observation du soleil, la nuit par l’observation des étoiles). Dans une forme simplifiée, l’astrolabe nautique a été le principal instrument de navigation, dès le XVIe et jusqu’au XVIIIe siècle. L’astrolabe se compose d’un disque gradué en degrés, et d’un bras tournant attaché à son centre, dénommé alidade. L'alidade pivote sur son axe et est pointée vers le soleil ou une étoile afin de lire l'angle représentant la hauteur du soleil ou d'une étoile majeure connue par rapport à l'horizon, sur les repères du disque. L'astrolabe se tient verticalement à la main par un anneau ; les astres sont visés en tournant le viseur jusqu'à ce que l'un d'eux soit vu par les deux bouts. La valeur en degrés obtenue par le viseur sur l'arc peut être convertie en degrés de latitude du point d'observation. L’heure est également déterminée à partir de la hauteur de l’astre. L’astrolabe est un objet mythique, qui relie l’homme aux grands mystères de l’univers. Les Arabes notamment ont excellé dans sa réalisation d’un très haut niveau artistique. Même si l’usage d’un astrolabe du XIVe siècle n’est plus possible de nos jours, du fait du décalage des planètes avec le temps, il reste l’un des objets les plus fascinants du génie humain.
 
LouisMoinet-AstrolabeTourbillon1-Businessmontres
 
❏❏❏❏❏ L’astrolabe est un objet d’exception, et seuls quelques musées en préservent à travers leurs collections. Jean-Marie Schaller, CEO de Louis Moinet, a cherché à s’en procuré un. C’est ainsi qu’est née la rencontre avec Martin Brunold, probablement le seul fabricant d’astrolabes de qualité à travers le monde. Depuis plus de quarante ans, cet artisan suisse les réalise entièrement à la main, patiemment taillés dans le laiton. Sa production est bien évidemment extrêmement limitée, et ses œuvres sont exposées dans les musées internationaux, ou se trouvent dans des collections privées. Martin Brunold collabore avec Louis Moinet, pour qui il a réalisé une série exclusive de 12 astrolabes « Al Sarraj », absolument conformes à son original. Cet astrolabe est considéré comme le développement le plus avancé dans le monde islamique. Fabriqué par Ahmad Ibn Al-Sarraj au XIVe siècle, il est conservé au Musée Benaki, à Athènes. Martin Brunold : « J’ai eu la chance d’admirer de nombreux astrolabes dans ma vie. D’un point de vue scientifique, celui d’Al Sarraj est certainement le plus compliqué qui ait été fabriqué au Moyen-Age. A cette complexité technique s’ajoute une beauté et une pureté incomparable … C’est pour cela que j’ai eu envie de redonner vie à cet objet d’exception ». Louis Moinet réserve aux amateurs d’exceptionnel un coffret contenant l’œuvre d’art de Martin Brunold, l’astrolabe Al-Sarraj, et un tourbillon mécanique thématisé du design épuré de l’astrolabe. Egalement réalisé à la main, celui-ci reproduit la fonction de l’astrolabe de l’époque : donner l’heure de manière fidèle, le jour comme la nuit. Hommage au génie humain à travers le monde, le Tourbillon mécanique Astrolabe est entièrement réalisé de manière artisanale et assemblé à la main, dans le même esprit poétique que la réalisation d’Ibn Al-Sarraj. Réalisé en série limitée de douze pièces, le mouvement exclusif d'Astrolabe Tourbillon est à remontage manuel, et bat à 21,600 alternances par heure. Grande particularité technique, le mécanisme de remontage est apparent côté fond de boîte, et particulièrement spectaculaire. En effet, le ressort “pieuvre” y remplit trois fonctions, celle de ressort de tirette, de ressort de bascule et de ressort de cliquet.
 
LouisMoinet-AstrolabeTourbillon2-Businessmontres
 
D'AUTRES SÉQUENCES
DE L'ACTUALITÉ DES MARQUES (À DÉCOUVRIR)...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter