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À DÉCOUVRIR # 78 : Sept montres pour tourner plus vite la page d'un médiocre mois de janvier...

Sept montres, dans tous les styles et à tous les prix, vues du côté des marques, avec des textes en version originale. Coup de projecteur sur quelques nouveautés Cartier, Chanel, Chaumet, Claude Meylan, DKNY, Speake-Marin et Urwerk. Sept montres : une par jour de la semaine, parce que, quand on aime, on ne compte pas... ◀▶ CARTIER Rotonde Astrotourbillon


Sept montres, dans tous les styles et à tous les prix, vues du côté des marques, avec des textes en version originaleCoup de projecteur sur quelques nouveautés Cartier, Chanel, Chaumet, Claude Meylan, DKNY, Speake-Marin et Urwerk. Sept montres : une par jour de la semaine, parce que, quand on aime, on ne compte pas...

UrwerkUR210S-Businessmontres
◀▶ CARTIER Rotonde Astrotourbillon
Des heures en apesanteur autour du cadran...
❏❏❏❏❏ Créé par Cartier en 2010, l’Astrotourbillon a fait l’objet de nombreuses recherches horlogères depuis sa conception. À travers cette montre au cadran spectaculaire, il s’impose aujourd’hui comme l’une des complications horlogères emblématiques de la collection de Haute Horlogerie Cartier. En 2010, avec la montre Rotonde de Cartier Astrotourbillon, Cartier propose une nouvelle vision de la conception traditionnelle du tourbillon. Pour la première fois, cette complication ne se limite plus uniquement à sa seule fonction technique, qui consiste à garantir une meilleure chronométrie et à réduire les effets de la gravité, mais elle participe à part entière de l’esthétique de la montre. En effet, contrairement au tourbillon classique qui opère une rotation sur lui-même, l’Astrotourbillon se distingue par sa cage allongée qui permet au balancier d’effectuer un tour de cadran en une minute, marquant ainsi les secondes, et évoquant un astre. En 2012, fort des recherches menées par le programme d’innovation des montres concept ID One et ID Two, qui explorent, entre autres, les performances de matériaux inédits en horlogerie, Cartier décide d’utiliser le cristal de carbone pour l’Astrotourbillon qui devient ainsi le premier mouvement Cartier commercialisé à bénéficier de ce véritable progrès technique. C’est en sculpteur de formes que Cartier aborde cette nouvelle interprétation de l’Astrotourbillon. Entièrement mis à nu, dégagé de tout autre mécanisme pour passer au premier plan, celui-ci a été repensé et réalisé selon les règles les plus strictes de la justesse des proportions, de l’harmonie et de l’équilibre. À l’origine, il y a une intention esthétique, un parti pris créatif osé, qui vise à mettre en valeur la structure du mouvement, afin que celui-ci « disparaisse » derrière les imposants XII et le VI du cadran, véritable signature Cartier. Libérer cet espace permet aux horlogers de la Maison de mettre l’Astrotourbillon en majesté, et de démultiplier l’amplitude de sa rotation. Intégralement squelettée, la platine du mouvement 9461 MC repose sur ces deux seuls chiffres romains. Dans cette architecture unique, ces ponts structurent avec puissance le calibre dont ils définissent l’apparence et soutiennent la construction. Aérienne dans sa structure, cette architecture l’est aussi par la cage de son tourbillon. Sa forme allongée augmente en effet l’amplitude de sa trajectoire et évoque le parcours d’un objet céleste gravitant dans l’espace. À la croisée du progrès technique et d’une vision artistique audacieuse, la montre Rotonde de Cartier Astrotourbillon Squelette cristallise les ambitions de la Maison : tout à la fois créative, innovante, tant du point de vue technique qu’esthétique, elle est au cœur des grands défis relevés par la Haute Horlogerie Cartier. Elle réalise aujourd’hui le double exploit de concentrer le mouvement sous une apparence quasi-sculpturale et de déployer généreusement la trajectoire orbitale de cette complication unique : l’Astrotourbillon.
 
CartierAstrotourbillon-Businessmontres
 
 
◀▶ SPEAKE-MARIN Jumping Hours
Un hommage à la nature éphémère du temps...
❏❏❏❏❏ Passé, présent et futur sont les symboles du temps qui passe. Si nous tentons sans cesse de lui attribuer une valeur, il est pourtant fugitif et il nous est impossible de le contrôler. La Jumping Hours, garde-temps de la collection du Cabinet des Mystère de Speake-Marin, met en exergue la nature éphémère de cette matière première intangible. Ainsi quatre indicateurs d’heure sautante, chacun entraîné par sa roue dorée, nous rappellent que le temps n’interrompt jamais sa course. Alors que pour un enfant, le temps semble infini, pour un adulte, plus il passe, plus les heures, minutes et secondes qui composent les jours semblent s’accélérer pour devenir de plus en plus courtes et s’échapper. Peter Speake-Marin s’est inspiré du passé pour exprimer cette marche implacable du temps. Dans une volonté de réinterpréter le système de l’heure sautante, inventée il y a environ 150 ans, l’horloger anglais a déstructuré cette complication historique en quatre parties pour exposer l’inéluctable fuite du temps. Ainsi les heures « sautent » littéralement d’une partie de la complication à la suivante en un clignement d’œil. La Jumping Hours de Speake-Marin contient quatre petites aiguilles des heures, style Foundation, en acier bleuies. Chacune d’entre elles, délicatement réalisée, est placée sur un cadran aux finitions argentées à 3h, 6h, 9h et 12h. Les aiguilles sont posées individuellement sur leur propre roue dorée et « sautent » toutes les 15 minutes lorsqu’une minuscule épingle – situé au centre de chaque roue - pousse de façon séquentielle, une roue après l’autre, alors que les aiguilles centrales des heures et de minutes, en acier bleuies, continuent à aller de l’avant. Au centre du cadran se trouvent quatre minuscules points. Lors du changement d’heure, un point rouge s’aligne sur l’un de ces quatre indicateurs. Toutes les 15 minutes, un petit trou circulaire à côté de la base des aiguilles des minutes s’aligne avec le point rouge indiquant ainsi que l’heure a « sauté ». « Sur la Jumping Hours de Speake-Marin, il y a une animation constante grâce à la progression de l’aiguille des minutes qui est en mouvement permanent» raconte Peter Speake-Marin. « L’idée étant de montrer la vitesse du temps qui passe ». Le cadran de la Jumping Hours est la partie supérieure de la platine. Le mouvement, réalisé dans un argent allemand traditionnel, fournit des ponts et plaques grainés circulaires avec des aiguilles polies en oblique. La courbe distincte des ponts donne l’illusion que le cadran bouge en cadence avec les aiguilles des heures. Afin que le centre de l’attention reste sur l’action du passage des heures, aucun index ne se trouve sur le cadran. Au lieu de cela, de minuscules marqueurs, subtilement poinçonnés, sont soigneusement arrangés tout autour de la platine. Le cadran en argent contraste admirablement avec l’or rose 18 ct de la lunette. Une couronne de style Louis XV et le fond en or rouge apportent une touche supplémentaire au style classique de Speake-Marin. Enfin un texte gravé à la main, en lettre majuscule avec une police ancienne, apporte une ultime touche d’élégance rappelant une autre époque. Le mouvement Eros automatique de la Jumping Hours est visible à travers le fond de la boîte et possède une réserve de marche de 5 jours. La machine à arrondir, signature de Speake-Marin, se trouve sur la mystérieuse masse oscillante, ainsi que les inscriptions, gravées à la main « Unique Piece » et « Mechanical Art No.2 ». L’évolution du temps de la Jumping Hours est réunie dans la boîte iconique Piccadilly de 42mm en or rouge et en acier inoxydable. La pièce a été entièrement développée, réalisée avec des finitions à la main, assemblée et régulée par un seul horloger.
 
SpeakeMarin-JumpingHour-Businessmontres
 
 
◀▶ DKNY Collection printemps 2015 
Le temps d'une ville énergique qui ne s'endort jamais...
❏❏❏❏❏ DKNY s’empare de l’énergie inépuisable de la ville de New York dans sa collection de montres Printemps 2015 intitulée « City Energy ». Des modèles classiques rehaussés de touches colorées et des montres digitales aux nuances vives qui vous accompagneront de jour comme de nuit. À l’image des symboliques gratte-ciel de la ville qui ne dort jamais, la nouvelle Slim Stanhope arbore des lignes géométriques et un look des plus sophistiqués. 
 
DKNY-printemps2015-Businessmontres
 
 
◀▶ URWERK U210S
« Full Metal Jacket » : l’enfant favori...
❏❏❏❏❏ « Je pourrai difficilement faire mieux », annonce d’entrée Martin Frei, le directeur artistique et co-fondateur de la maison horlogère Urwerk. « La UR-210S est à mes yeux notre création la plus aboutie » déclare-t-il de façon très émotionnelle en présentant la nouveauté Urwerk. On connaissait la UR-210 avec sa complication orbitale et son imposante aiguille rétrograde des minutes, elle se présente désormais dans sa version « S » avec une nouvelle esthétique, en monochrome, sur bracelet métallique - un bracelet développé spécialement pour cette création éditée à 35 exemplaires. Une version radicale, sans concession qui donne à la UR-210S une esthétique nouvelle qui vous fera l’aimer au premier regard. La complication satellite avec minute rétrograde de la UR-210S est à la fois originale et totalement détonante. En vedette, une aiguille des minutes 3D aux proportions hors norme qui se présente tel un carénage high-tech. Sa fonction est d’enserrer le plot des heures tout au long de son voyage sur le rail des minutes. Ce voyage temporel d’une heure, ce glissement de 60 minutes sur un arc de 120° se fait en douceur et sans à-coup. Mais la vraie nature de la pièce se révèle à la fin de la 59ème minute. Un « clac » sec et distinct marque le retour de la structure à son point de départ, en moins d’1/10ème de seconde, pour prendre en charge le plot des heures suivant. Ce système rétrograde d’une rapidité foudroyante s’appuie sur trois éléments-clés : 
• L’axe central assure la stabilité parfaite du mécanisme. Chassé sur rubis, il est le roc sur lequel toute la complication vient prendre appui. Un ressort cylindrique de type spiral de chronomètre de marine courant le long de cet axe génère la tension nécessaire au mouvement rétrograde.
• L’aiguille des minutes atypique – véritable carénage du plot des heures – affiche des mensurations hors du commun. Sa découpe ultra-précise présente des tolérances au centième de millimètre près. Ce carénage de métal présente un poids total de 0,302g pour des mensurations de rêve (largeur 8.03mm x longueur 22.29mm x hauteur 7.30mm). Forgé dans l’aluminium, son parfait équilibre est assurée par un contrepoids de laiton.
 • Une double came coaxiale en forme d’étoile régit le mouvement rétrograde. C’est son engrenage puis sa rotation qui définiront la trajectoire de l’aiguille des minutes.
Le cadran de la UR-210S s’illustre, à 1h, d’une indication de réserve de marche classique. A son opposé, à 11h, on retrouve quasiment le même voyant. Le cadran de la UR-210 s’illustre, à 1h, d’une indication de réserve de marche classique. A son opposé, à 11h, une première mondiale. Ce cadran indique l’efficience du remontage durant les deux dernières heures de porté de la montre. Cette mesure inédite, contrairement à un indicateur de couple, n’est pas définie par la tension du ressort moteur mais se « calcule » grâce au ratio entre remontage du mouvement et dépense effective d’énergie. Si votre UR-210 indique un apport d’énergie insuffisant, à vous de positionner le régulateur du remontage (située au dos de la montre) sur « FULL ». Le rotor convertira alors le moindre geste en énergie pure. Dans cette configuration, le remontage est optimisé par une turbine couplée à la masse oscillante, assurant ainsi un remontage optimum et sans à-coup. Le remontage est-il trop intense et fatigue-t-il inutilement le mécanisme ? Positionnez la roue de régulation sur « REDUCED » et le système de bridage du rotor se met en place. Une turbine à pâles montée sur rubis, tel un compresseur d’air, se met en marche et crée en interne une résistance, une friction d’air suffisante pour ralentir la masse du remontage automatique. En mode « STOP », le système de remontage automatique est désactivé et la UR-210 se convertit en montre à remontage manuel.
 
UrwerkUR210S2-BusinessMontres
 
 
◀▶ CHANEL J12 Tourbillon volant squelette
Les ombres et les lumières d'une mécanique d'exception
❏❏❏❏❏ Le tourbillon stylisé en comète précieuse tournoie avec légèreté, comme libéré de l’apesanteur. Complication noble par excellence, ce tourbillon dépourvu de pont supérieur est le fruit d’une collaboration étroite entre Chanel et les maîtres-horlogers suisses de Renaud & Papi (APRP SA). D’une beauté singulière, le cadran finement ajouré laisse entrevoir la mécanique de son mouvement squeletté de Haute Horlogerie, qui joue sur les variations de noirs – mat, poli, brillant – et sur mille lumières diamantées.
 
Chanel-TourbillonvolantSquelette-Businessmontres
 
 
◀▶ CHAUMET Dandy or rose 38 mm
L'élégance horlogère n'est plus réservé aux hommes
❏❏❏❏❏ La Dandy, c'était l’élégance horlogère pour des hommes d’exception. Ce n'est plus le cas... Du marquis de Montesquiou à Sacha Guitry, en passant par Marcel Proust, Chaumet séduit depuis le XIXe siècle les dandies de la mode, de l’art et de la littérature. Témoin de cette histoire, la collection Dandy revendique cette attitude si particulière faite d’élégance, de charme et d’impertinence. A la fois montre du soir et bijou masculin, elle réconcilie l’excellence horlogère traditionnelle avec l’audace de la mode. Le cadran de forme coussin abrite des complications développées par Chaumet en collaboration avec les meilleurs ingénieurs suisses pour les amateurs de haute horlogerie : chronographe, second fuseau horaire GMT, grande date, heures sautantes, réserve de marche, seconde métronomique, seconde décentrée pour une nouvelle lecture de l’heure innovante et une collection à nulle autre pareille. La Dandy est à présent disponible pour les femmes, en or rose, avec un boîtier de 38 mm...
 
ChaumetDandy-Businessmontres
 
 
◀▶ CLAUDE MEYLAN Tortue de Joux
Une nouvelle sculpture mécanique du temps
❏❏❏❏❏ La maison Claude Meylan s’inspire de la grande tradition des boites de formes et crée « Tortue de Joux » au sein de la ligne Lac. De part ses lignes pures et intemporelles associées à une toute nouvelle interprétation d’une mécanique éprouvée, « Tortue de Joux » présente une nouvelle sculpture du temps. Au centre de l’ouvrage, habillées de Rhodium, les roues des heures et des minutes entrainent les aiguilles dans un ballet infini. Les mains expertes ont façonnées le décor inspiré de nos bannières si souvent reproduites sur les volets de nos fermes horlogères. Les transparences, telles des rayons de soleil, jouent avec les contrastes des couleurs assorties entre ponts et platine. Chaque pont est évidé, entièrement décoré et dans une harmonie de formes toutes particulières, ils procurent une transparence et une lumière intrigantes. La suspension de tels éléments nous transporte dans une nouvelle dimension ou l’espace temps se traduit autrement et au grès de votre seule imagination. « Tortue de Joux » vous permet de vous évader et de découvrir à souhait et tour à tour, les éléments clés de sa fascinante mécanique au travers de ses formes subtiles et élégantes.
 
ClaudeMeylanTortueJoux-Businessmontres
 
 
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