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À DÉCOUVRIR # 96 : Sept montres pour ne pas avoir la même heure que tout le monde...

Sept montres, dans tous les styles et à tous les prix, vues du côté des marques, avec des textes en version originale. Coup de projecteur sur quelques nouveautés repérées chez Angelus, De Bethune, Frédéric Jouvenot, Harry Winston, Longines, Omega et Silvana. Sept montres : une par jour de la semaine, parce que, quand on aime, évidemment, on ne compte pas...


Sept montres, dans tous les styles et à tous les prix, vues du côté des marques, avec des textes en version originaleCoup de projecteur sur quelques nouveautés repérées chez Angelus, De Bethune, Frédéric Jouvenot, Harry Winston, Longines, Omega et Silvana. Sept montres : une par jour de la semaine, parce que, quand on aime, évidemment, on ne compte pas...

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◀▶ HARRY WINSTON Histoire de Tourbillon 6
Un tourbillon tri-axial absolument exclusif...
❏❏❏❏❏ Le rideau se lève sur le sixième chapitre d’Histoire de Tourbillon. La collection de haute horlogerie et haute complication d’Harry Winston repousse à nouveau les limites de la technicité et l’exclusivité. Son calibre HW4701 est le plus complexe jamais proposé dans la saga Histoire de Tourbillon. Véritable première dans les annales de l’horlogerie, il combine deux indications de l’heure indépendantes, l’une régulée par un tourbillon triaxial et l’autre par un carrousel. Tous deux ont un fonctionnement proche et possèdent les mêmes qualités exceptionnelles de précision de marche. Histoire de Tourbillon 6 se situe dans la parfaite continuité des cinq chapitres précédents. Son esthétique est reconnaissable entre toutes car elle ne ressemble à aucune autre. Le design de l’importante boîte en or blanc épouse les contours et les contraintes d’un mouvement à la construction et à la complication uniques. Constitué de deux parties indépendantes, le mouvement d’Histoire de Tourbillon 6 possède deux têtes réunies dans un seul corps. Il affiche d’un côté les heures et minutes, régulées par le tourbillon triaxial. Elles sont reconnaissables à leur code couleur, orange sur fond gris, et logées dans une excroissance arrondie de la boîte. La partie droite de la montre se distingue par ses aiguilles et marquages bleus sur fond noir. Elle est munie d’un cadran dont les aiguilles peuvent être démarrées, arrêtées et remises à zéro. La dernière création superlative d’Harry Winston est ainsi capable d’afficher les heures et minutes écoulées, comme un chronographe, grâce au poussoir en céramique bleue situé à 2 heures. Polyvalente, cette fonctionnalité inaccoutumée permet également l’affichage d’un second fuseau horaire, réglable finement et à volonté, par la couronne à 3h. L’incroyable technicité du tourbillon triaxial relève d’une exclusivité absolue. Une première cage porte le balancier et fait un tour en 45 secondes. Elle effectue sa rotation dans une seconde cage, qui tourne sur elle-même en 75 secondes sur un axe vertical. L’ensemble est mis en mouvement dans une troisième cage, sphérique, qui effectue son tour en 300 secondes. C’est elle qui porte l’aiguille des secondes orange, située sous un dôme de verre saphir. Ce dernier offre une vue fascinante sur le ballet tridimensionnel du temps. De son côté, le carrousel effectue sa révolution en 30 secondes. La multiplication des angles et des vitesses de rotation est déterminante pour les performances chronométriques. Ce principe fondamental que le carrousel partage avec le tourbillon permet de combattre les influences néfastes de la gravité terrestre sur leur précision. Celle-ci est encore renforcée par leur source d’énergie. Chacun est alimenté par un double barillet à rotation rapide dont le couple est exceptionnellement régulier. La complication qui rend Histoire de Tourbillon 6 unique est cependant plus discrète. Au besoin, elle peut même rester inactive. En effet, le carrousel situé à 1 heure sert de régulateur à une partie indépendante du mouvement HW4701, qui en occupe la moitié droite. Par défaut, il est à l’arrêt. En actionnant le poussoir situé sur la carrure de la boîte, il démarre. La construction spécifique du carrousel fait que son balancier et sa cage sont simultanément reliés à la source d’énergie du mouvement. Même arrêtés, ils sont toujours sous tension. Dès qu’ils sont libérés, ils se retrouvent en vitesse de croisière. Doté d’une période de rotation de trente secondes, ce régulateur rarissime fonctionne à haute vitesse afin de multiplier les positions qu’il prend dans l’espace. Cette rapidité est dédiée à l’affichage d’un temps sur mesure. Le fonctionnement de la partie droite du mouvement ressemble à celui d’un chronographe monopoussoir, dont il reproduit la fonction. Comme lui, il peut mesurer les temps courts avant d’être remis à zéro. Mais ses aiguilles sont réglables par la couronne située à trois heures. Elles peuvent donc afficher un second fuseau horaire à la minute près. Cette particularité rare est idéale concernant des fuseaux décalées tels que l’Inde (UTC + 5h30), Caracas (UTC - 4H30) ou encore Katmandou (UTC + 5h45). Malgré ses dimensions exceptionnelles, 64 mm de couronne à couronne, Histoire de Tourbillon 6 offre un porter confortable. La platine et les ponts, la structure du mouvement, sont réalisés en titane afin d’alléger la montre. Sa boîte est munie de cornes travaillées pour épouser la courbure du poignet. Elles donnent une trajectoire seyante au grand bracelet en alligator cousu à la main. Sa boîte a été usinée dans un alliage d’or blanc, dont la forte teneur en palladium lui offre plus d’éclat. La boîte présente ainsi un visage mat, qui répond à ce traitement particulier de surface du mouvement. Elle a été intégralement anglée à la main avant d’être microbillée, ce qui lui confère une texture finement granuleuse. Elle a ensuite subi un traitement galvanique dit NAC qui dépose une couche de métaux nobles et noirs. Le rendu est sombre, minutieusement terminé et à l’unisson de sa technicité exceptionnelle.
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◀▶ SILVANA Lady Barrel Diamants
Un jeune marque en dépit de ses 120 ans...
❏❏❏❏❏ Installée depuis plus d’un siècle dans les Montagnes du Jura, Silvana fait partie des marques qui ont contribué au rayonnement de l’horlogerie. C’est en 1898, à La Chaux-de-Fonds, dans le berceau de l’horlogerie suisse, que Victor-Eugène Bahon frappe les premières montres du nom de Silvana. La marque est officiellement enregistrée en 1921 et rencontre très rapidement un succès international. Proposant des modèles pour hommes, son fondateur - sans doute inspiré par ses quatre filles - développe aussi des montres s’adressant aux femmes. Aujourd’hui, Silvana est positionnée majoritairement sur le segment féminin, mais n’oublie pas pour autant les garde-temps masculins. Après des décennies de croissance ininterrompue, la marque connaît un fléchissement dans les années 80 avec l’arrivée du quartz. Une situation provisoire, car des hommes de passion et de cœur rendent aujourd’hui à Silvana ses plus belles lettres de noblesse. De nouvelles collections tissent un trait d’union parfaitement orchestré entre l’héritage de la maison et les tendances actuelles. Cette année 2015 marque le retour de Silvana au salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie Baselworld. Silvana fait la part belle aux collections femmes. Diamants, nacre véritable pour les matériaux et Swiss Made pour le label sont les signatures de la marque. Ses collections inspirées de classicisme et de finesse marient à la perfection tradition et modernité des savoir-faire. Les montres se veulent raffinées, ultra-féminines et épousent le poignet avec légèreté. Silvana est une marque de tradition dont l’esprit est résolument tourné vers l’avenir. Ses montres, proposées à des prix très attractifs, s’adressent à une clientèle internationale. Pilotée par une équipe déterminée, Silvana se donne les moyens de ses ambitions. Près d’un siècle après avoir lancé ses premiers modèles dame, la marque Silvana réitère aujourd’hui son vibrant hommage à la féminité. Avec la nouvelle collection Lady Barrel, véritable hymne à la beauté, la montre devient bijou, épousant le poignet en douceur pour faire corps avec lui. Au travers de cette collection, Silvana revisite la forme tonneau pour atteindre l’équilibre parfait entre une douceur angulaire associée à des courbes étirées sur lesquelles viennent scintiller 42 diamants. Du très élégant cadran coquille d’œuf se détachent, selon les exécutions, des chiffres romains ou arabes mêlés à de petits diamants blancs pour la touche d’éternité. Enfin, un bracelet en satin rouge cinabre ou PVD rose vient parachever l’ensemble, dans une harmonie parfaite insufflant à la montre son caractère unique. 
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◀▶ OMEGA De Ville Prestige Dewdrop
Sous le signe du dieu Chronos...
❏❏❏❏❏ La collection De Ville Prestige s'est toujours démarquée grâce à un style sophistiqué. Avec ses cadrans épurés, ses mouvements de pointe et ses designs intemporels, cette collection fait honneur à son nom. Avec l'apparition de nouveaux modèles féminins conjuguant joaillerie de prestige et horlogerie de précision, la collection part à la conquête d'une nouvelle génération de passionnées de mode. La De Ville Prestige émerveille par son bracelet bijou, inspiré de la collection de joaillerie Omega Dewdrop. Des perles en or rouge ou jaune 18 K en forme de gouttes de rosée s'assemblent pour former un bracelet gracieux, fluide et séduisant. Ce bracelet à cinq maillons est clos par un fermoir papillon. Ce superbe modèle, décliné en or rouge ou jaune 18 K, existe en deux tailles : 32,7 mm et 27,4 mm. Deux variantes pour le cadran sont également disponibles : le premier en nacre perlée blanche, le second décoré d'index diamants. Cette édition de luxe arbore un magnifique design papillon doré agrémenté d'index diamants et de nacre blanche. Chaque version est ornée d'une lunette entièrement sertie de diamants. Les modèles de 32,7 mm possèdent un guichet de date à 6 heures. Le fond satiné de la De Ville Prestige Dewdrop est frappé à l'effigie de Chronos, le dieu grec du temps, et gravé du fameux logo De Ville. La montre bat au rythme du calibre Co-Axial 2500, mouvement à l'origine d'une véritable révolution dans le domaine de l'horlogerie mécanique. La De Ville Prestige Dewdrop bénéficie d'une garantie de trois ans. Le petit modèle est animé par un calibre Omega 4061 à quartz accompagné d'une garantie de deux ans. Cette montre est étanche à 3 bars (30 mètres).
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◀▶ ANGELUS U10 Tourbillon Lumière
Des effets tridimensionnels inondés de lumière...
❏❏❏❏❏ C’est une belle endormie qui revient aux avant-postes de la Haute Horlogerie : la marque Angelus. Pionnière dès sa création à la fin du 19e siècle, elle a posé de nombreux jalons dans l’histoire de l’horlogerie suisse, à l’instar de ses fameuses pendulettes de voyage affichant des indications sur différents cadrans. Elle s’inspire aujourd’hui de cet héritage, de même que du design industriel des années 60-70, pour livrer une montre-bracelet d’avant-garde. Proposée en édition limitée de 25 pièces, U10 Tourbillon Lumière met en scène un tourbillon volant dissocié de l’affichage de l’heure avec seconde morte, ainsi qu’un indicateur de réserve de marche linéaire sur la carrure. Pas moins de sept glaces saphir, dont quatre pour sublimer ce tourbillon volant, permettent à la lumière d’inonder ce véritable chef d’œuvre mécanique et de créer des effets tridimensionnels. Pourvu d’une réserve de marche de 90 heures, le mouvement orchestrant l’ensemble a été entièrement conçu et réalisé par Angelus, au terme de 4 ans de développement (mouvement mécanique à remontage manuel, calibre Angelus A100 avec tourbillon volant, 38 rubis, 18 000 alt/h, double barillet, réserve de marche de 90 heures)...
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◀▶ LONGINES Symphonette
L'élégance et la modernité à l'unisson
❏❏❏❏❏ Longines lance une nouvelle collection imaginée comme une interprétation contemporaine de l’élégance chère à la marque horlogère suisse: la Longines Symphonette. L’ovale au tracé unique des boîtiers, le maillage sophistiqué des bracelets, les cadrans raffinés des diverses déclinaisons sont autant de notes qui s’unissent en un accord parfaitement maîtrisé. La Longines Symphonette est la parure idéale des femmes dont la vie est conçue comme une éternelle représentation. Depuis ses débuts, Longines est au diapason des désirs de ses clientes. Dans la lignée de sa riche histoire horlogère qui a vu naître de nombreux modèles mythiques portés par les élégantes à travers les âges, la compagnie horlogère suisse présente une nouvelle collection pour les femmes éprises de modernité: la Longines Symphonette. Résolument contemporaines, ces créations raviront les amoureuses d’une esthétique chic et branchée tout en restant fidèles à l’élégance intemporelle qui caractérise la marque au sablier ailé. La boîte éminemment féminine présentant une ellipse donne le ton : cette nouvelle gamme fera vibrer les amatrices de pièces modernes et audacieuses. L’éclat de l’acier, de l’or et des diamants rehausse le raffinement des cadrans, tandis que les bracelets finement travaillés ajoutent la touche finale à l’ensemble. Hymne à la femme du XXIe siècle, la Longines Symphonette est conçue pour les femmes qui souhaitent arborer une pièce à la fois contemporaine et élégante afin d’étinceler sous les projecteurs de leurs soirées. Disponibles en quatre tailles, XS, S, M et L, les boîtiers ovales en acier et acier serti de diamants de la Longines Symphonette abritent un mouvement quartz. Le tour d’heures des cadrans nacre se déclinent soit avec des index diamants, soit avec des chiffres arabes marquetés. Le cadran noir laqué poli est orné d’index diamants, tandis que le cadran argenté flinqué arbore des chiffres romains. Montées sur des bracelets en alligator noir ou en acier présentant un maillage sophistiqué, ces montres sont étanches jusqu’à 3 bar. Une version exclusive en or rose, disponible avec ou sans rang de diamants, arbore un cadran nacré orné d’index diamants ou de chiffres romains marquetés, dont les aiguilles roses, répondent avec harmonie au boîtier. 
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◀▶ FRÉDÉRIC JOUVENOT Sîn
Un hommage au dieu de la Lune des Mésopotamiens
❏❏❏❏❏  C’est à Baselworld que Frédéric Jouvenot, CEO de la jeune manufacture horlogère éponyme, présente en première mondiale sa dernière réalisation à la construction raffinée. Comme avec toutes ses autres créations, pour lesquelles il a été maintes fois primé, ce jeune horloger étonne aujourd’hui encore avec une manière insolite d’indiquer l’heure. Fidèle au cosmos, là où lune et soleil se partagent la nuit et le jour, il dévoile dans une complication unique la ronde des deux astres célestes ancrés dans un cadran tridimensionnel. Quand Frédéric Jouvenot fonde en 2008 sa propre manufacture horlogère, il a une vision très claire. Son objectif est ambitieux: développer le premier chronographe de l’Histoire doté d’un système de remontage automatique côté cadran, afin de visualiser entièrement la beauté du mouvement à l’arrière de la montre. Ce n’est pas sans raison s’il dédie sa deuxième collection au soleil et à une divinité solaire, Hélios: le décompte et la lecture des heures se fait sans aiguilles et uniquement en suivant les rayons du soleil qui, de manière radiocentrique, partent du moyeu vers la périphérie. Mais l’horloger poursuit. Il achève son propre développement technique de la dimension et à la complexité d’un tourbillon, qui se transforme également en première mondiale. Sa collection, que son design démarque aussi, enthousiasme le marché et récolte de nombreuses distinctions. Cette année à Baselworld,Frédéric Jouvenot présente Sîn, nouveau modèle horloger baptisé du nom du dieu de la lune de la Mésopotamie antique. Du point de vue des complications et de la manière étonnante d’indiquer l’heure, cette dernière réalisation n’a rien à envier aux autres créations de la jeune maison horlogère. Cette fois, Frédéric Jouvenot laisse lune et soleil célébrer la journée sur un cadran futuriste qui laisse rêver, tout en agissant sur son observateur tel un trompe-l’œil. Au soleil couchant, la lune se présente dans le cadran. L’aiguille des heures l’y rejoint, semblant flotter dans les airs autour de l’astre des minutes qui lui, demeure positionné au centre de la montre. C’est l’instant précis que choisit le soleil, également réalisé en trois dimensions, pour s’éclipser à l’horizon. Il rejoint la cachette souterraine abandonnée par la lune qui, sur la portion de cadran spécialement aménagée entre 3 heures et 9 heures, s’offre alors en spectacle. Ce mouvement des éléments en relief fait tout de suite penser au ballet majestueux d’un planétarium que l’horloger, afin de permettre d’en découvrir tous les détails, a mis en vitrine sous une glace en saphir bombée spécifiquement réalisée, puis ajustée sur la boîte en titane à l’aide de tenons directement fixés à celle-ci. L’intérieur du garde-temps est habillé d’un mouvement à remontage manuel doté d’une réserve de marche de 50 heures développé dans la grande tradition horlogère par Frédéric Jouvenot. Rochet à goutte polie, ressort de cliquet positionné au centre de la montre, balancier à vis anthracite et une décoration des ponts avec Côtes de Genève. Tous les composants de la montre, mouvement, boite et boucle sont 100% swiss made. Encore une fois, imagination et design sont déclinés dans le plus fin art horloger helvétique sous la signature de ce virtuose, qui construit des ponts entre haute-horlogerie d’autrefois et développement aujourd’hui de créations insoupçonnées.
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 DE BETHUNE DBS Tourbillon
Un tourbillon pour les dix ans d'une icône…
❏❏❏❏❏ Il y a dix ans, David Zanetta et Denis Flageollet apportaient leur soutien au projet Only Watch, vente aux enchères sous le haut-patronat du Prince Albert II de Monaco au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne, et créèrent la première DBS, une pièce au design novateur de haute technicité. Le boîtier de la DBS en or gris témoigne du point de départ d’une réflexion engagée par les fondateurs de la marque sur le confort au porter d’une montre bracelet et signe le début d’un travail fouillé sur une esthétique fonctionnelle propre à la Maison. Une plaque d’or pivotante fait le lien entre le brin supérieur du bracelet et la carrure ; ce qu’on appellera quelques années plus tard les berceaux mobiles – système breveté qui s’adaptent à la taille et aux mouvements du poignet grâce à leur effet ressorts. Les cornes inférieures en formes d’ogives et la couronne positionnée à 12 heures, sont autant de détails qui contrebalancent le diamètre presque imposant de la pièce – 45 mm dans sa partie la plus large. En 2005, la DBS posait les jalons de ce qui est maintenant l’un des laboratoires de recherche et développement les plus innovants et créatifs de l’horlogerie. Les jeunes ingénieurs sous la direction de Denis Flageollet sont à l’origine de quelques développements inédits, premières mondiales et de la dizaine de brevets déposés par la manufacture depuis sa création en 2002. Le calibre de la DBS de l’époque était déjà truffé de belles innovations et illustrait le savoir-faire et l’ingéniosité de cette grande petite maison indépendante. Ici, pour célébrer les dix années de cette pièce iconique, De Bethune équipe la DBS de son tourbillon, fière incarnation de l’extrême précision et de la performance des calibres in-house. Un tourbillon 30 secondes, dont la fréquence élevée de 36 000 A/h, idéale pour une montre poignet et dont la légèreté – 63 composants pesant 0.18g dont le plus léger pèse moins de 0,0001 gramme et le plus lourd 0,0276 gramme – sont autant de facteurs importants garantissant la précision et la fiabilité du mécanisme face aux mouvements violents et désordonnés du poignet. Cette prouesse technique est rendue possible par l’intégration et la maitrise de matériaux tels que le silicium et le titane. Le cadran, fenêtre sur le calibre DB2019 révèle une infinité de détails aussi techniques que subtilement décorés. Le ballet mécanique incessant du tourbillon à 6 h est tenu par un pont annulaire en titane grainé. Comme en suspension, il se détache des ponts deltoïques anthracites et définit une zone de lecture de l’heure par la présence d’indicateurs sphériques en acier poli main et bleui selon la technique séculaire du bleuissage à la flamme. Une touche de bleu par-ci, indicateurs et aiguilles très affutées, des effets de brillance sur des matériaux par-là, décors Côtes De Bethune parfaites au ruthénium versus finitions argentées du tour des minutes; la construction esthétique de la DBS autour de la haute technicité du mouvement explore les compétences techniques et artistiques de la manufacture et célèbre dix années d’exclusivité, d’excellence et de beauté.
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