> 

REPÉRAGES #153-2023 (accès libre)
Sept montres qui veulent à tout prix aller plus loin dans l’exploration du temps qui passe

153e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Greubel Forsey, Hublot, Maranez, Minase, Sinn, Spinnaker et Tudor…


TUDOR Pelagos FXD Chronographe « Alinghi Red Bull Racing Edition »

Pour célébrer son partenariat avec Alinghi Red Bull Racing, Tudor dévoile deux nouveaux modèles Pelagos FXD : un chronographe et une montre inspirés par l’univers de la voile. Avec des boîtiers façonnés en composite de carbone, en titane et en acier inoxydable et dotés de Calibres Manufacture, ces montres incarnent l’esprit d’audace nécessaire pour participer à la course de voile la plus exigeante de l’histoire. Le lancement des modèles Pelagos FXD « Alinghi Red Bull Racing Edition » est accompagné de plusieurs premières qui ne concernent pas uniquement les montres. En 2022, Tudor est en effet entrée dans le monde de la voile de compétition pour la première fois, inaugurant un partenariat de long terme avec Alinghi Red Bull Racing. Dans cette discipline ancestrale, la victoire se saisit en associant un état d’esprit résolument audacieux avec des technologies de pointe. C’est avec cette approche qu’ont été créées ces montres, en associant un composite de carbone haute technologie, une autre première pour Tudor, avec du titane et de l’acier inoxydable, exactement comme sur un AC75 (America’s Cup 75). C’est enfin la première fois que Tudor a intégré un calibre chronographe dans un boîtier avec barrettes de bracelet fixes. L’esprit d’innovation et d’audace de Tudor s’exprime pleinement dans les deux nouveaux modèles Pelagos FXD et Pelagos FXD Chrono. Ces montres sont imprégnées de l’esprit de Tudor et d’Alinghi Red Bull Racing ; deux entités séparées qui se rejoignent désormais dans une vision commune, celle de repousser les limites traditionnelles. (…) Reprenant la couleur de la coque de l’AC75, les cadrans mats privilégient la lisibilité avant tout. Tandis que les deux cadrans sont bleus comme l’Alinghi Red Bull Racing Team avec l’aiguille des secondes peinte en rouge, le chronographe arbore des détails rouges, sur le pourtour des compteurs, qui font écho au design de la coque de l’AC75. Sur le réhaut incliné à 45 °C, entre 10 et 2 heures, l’inscription discrète « Alinghi Red Bull Racing » chapeaute le disque de cadran. Les index carrés, éléments signature dessinés dans les années 1960 par TUDOR pour obtenir une plus grande surface lumineuse et améliorer ainsi la lisibilité, sont façonnés dans un composite de céramique luminescent pour garantir une lisibilité optimale dans des conditions extrêmes.

Le bracelet en tissu est l’une des signatures de Tudor qui est devenue, en 2010, l’une des toutes premières marques horlogères à le proposer avec ses montres. Tissé de manière artisanale sur des métiers Jacquard à navette du XIXe siècle par l’entreprise Julien Faure dans la région de Saint‑Étienne, en France, sa qualité, sa robustesse et son confort au porter sont uniques. Pour les modèles Pelagos FXD, une construction très technique de bracelet a été développée par Tudor et Julien Faure. Composé d’un ruban Jacquard « Team Blue » de 22 mm avec couture rouge en bout, d’une boucle « D » en titane et d’un système d’attache auto‑grippant, il s’adapte à différentes tailles de poignet tout en offrant un grand confort d’utilisation. Le Calibre Manufacture MT5813, qui anime le modèle Pelagos FXD Chrono, est doté des fonctions heures, minutes, secondes, chronographe et date. Il arbore également la finition mate emblématique des Calibres Manufacture Tudor et un rotor en tungstène monobloc ajouré, un autre élément signature. Bénéficiant d’une réserve de marche de 70 heures dite « weekend‑proof » et d’un spiral en silicium, le Calibre Manufacture chronographe MT5813 est certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), avec des performances allant au-delà des standards de cette institution indépendante, soit –2 / +4 secondes par jour sur la marche de la montre entièrement assemblée. Mouvement de haute performance, il a été conçu dans la plus pure tradition horlogère, avec un mécanisme de roue à colonnes et un embrayage vertical. Conforme à la philosophie de qualité de Tudor, il présente une robustesse et une fiabilité hors‑normes, garanties par une batterie de tests extrêmes, tels qu'appliqués à tous les produits de la marque.Dérivé du Calibre Manufacture chronographe Breitling 01, avec un organe réglant de haute précision développé par Tudor et des finitions dédiées, ce mouvement est issu d’une collaboration durable entre les deux marques.

SPINNAKER Spence 300 Automatic MCS Édition limitée « Baleine bleue »

Spinnaker est heureux d'annoncer le lancement d'une collection capsule de collaboration unique à l'aide et en collaboration avec la Marine Conservation Society (MCS) pour la deuxième année consécutive. La Spence 300 est une montre remarquable. Pas en poids, pas en taille, mais dans la pure précision de son ingénierie. Une conception soigneusement réfléchie et une finition assemblée à la main donnent une montre de moins de 11 mm d'épaisseur mais capable de supporter plus de 300 m de résistance à l'eau. Une partie des recettes de chaque garde-temps sera reversée au MCS pour les soutenir dans leur lutte pour un océan plus propre, mieux protégé et plus sain ; un océan dont nous pouvons tous profiter. Le Spence 300 Automatic MCS Limited Edition présente une illustration originale MCS de la baleine sur son cadran. Une conception soigneusement réfléchie et une finition assemblée à la main donnent une montre de moins de 11 mm d'épaisseur mais capable de supporter plus de 300 m de résistance à l'eau. Le combiné « flèche large » correspond parfaitement à l'esthétique du cadran et des montres. Hochant la tête à l'un des doux géants de l'océan, le cadran présente une baleine soigneusement dessinée sur un fond bleu profond.

HUBLOT x Bucherer 1888 Big Bang Unico Exclusive Ceramic & Titane

Aujourd'hui, Bucherer 1888 est fière d'annoncer la poursuite de son partenariat avec l'horloger suisse de luxe Hublot avec le lancement de deux montres exclusives, et d'annoncer son intention d'ouvrir une boutique autonome moderne et spacieuse à Covent Garden cet été. La Big Bang Unico Bucherer Exclusive Titanium et la Big Bang Unico Bucherer Exclusive Ceramic forment une paire de montres contrastées qui célèbrent la Big Bang, la collection phare de Hublot au design immédiatement reconnaissable. Ces deux modèles exclusifs marquent la troisième collaboration entre les deux marques prestigieuses dans le cadre de leur partenariat de longue date. La collection phare de Hublot, la Big Bang, a révolutionné l'univers horloger par son design extraordinaire. Icône contemporaine, elle se réinvente sans cesse, laissant place à toutes les audaces techniques et esthétiques. Les éditions exclusives de Bucherer représentent une passion pour l'avant-garde, s'efforçant de surprendre les clients et de donner vie à l'inattendu dans une collection en constante évolution de garde-temps en édition limitée et de modèles de style de vie emblématiques. Ce sont ces philosophies communes - innovation, perturbation et création - qui ont abouti à une approche unique pour présenter les nouveaux garde-temps Hublot. Dotée d'un bracelet en caoutchouc blanc, la Hublot Big Bang Unico Bucherer Exclusive Titanium présente un boîtier exceptionnel en titane poli de 42 mm, complété par une lunette en saphir transparent et un cadran squeletté caractéristique. Le modèle en céramique combine un boîtier de 42 mm en céramique noire microbillée avec une lunette en saphir noir poli et un cadran squeletté. La Big Bang Unico Bucherer Exclusive Titanium et la Big Bang Unico Bucherer Exclusive Ceramic sont équipées du mouvement Hublot Unico HUB1280. Ce mouvement, qui bat de l'intérieur et dispose d'une réserve de marche de 72 heures, présente un « cœur ouvert » qui révèle son design extraordinaire. Ce luxueux duo mêle habilement innovation et tradition, avec une extraordinaire combinaison de matériaux et un design révolutionnaire, pour un style contemporain affirmé. L'association du saphir, du caoutchouc, de la céramique et du titane dans ces nouvelles pièces incarne l'« Art de la fusion » de Hublot, qui consiste à créer et à fabriquer des matériaux innovants à l'aide des dernières technologies, uniques dans le domaine de l'horlogerie et développées par Hublot.

Située sur la Piazza Est de Covent Garden, dans la Royal Opera House Arcade, la nouvelle boutique Hublot, spacieuse et sophistiquée, s'étendra sur 50 mètres carrés. Hublot est connu pour son « Art de la Fusion », qui associe les techniques horlogères traditionnelles à des matériaux modernes tels que la fibre de carbone, la céramique et le caoutchouc. La nouvelle boutique a été conçue pour s'aligner parfaitement sur cette philosophie, avec une combinaison unique de verre hautement poli, de bois sombre, de sols en marbre et de moquette crème, et de finitions en acier inoxydable à effet miroir. Cette esthétique de matériaux de haute qualité et de design contemporain offrira une expérience d'achat moderne et luxueuse aux amateurs de montres et aux collectionneurs à la recherche du garde-temps parfait. Le design minimal et la palette chromatique s'accompagnent d'œuvres d'art pop lumineuses et graphiques allant du sol au plafond et représentant des garde-temps et des mouvements Hublot, fidèles à l'histoire de la marque en matière de collaboration avec des artistes et d'imagerie de la manufacture de Nyon, où se déroulent la recherche et le développement ainsi que la création des mouvements exclusifs de Hublot. Les collections emblématiques de Hublot, telles que la Big Bang, icône de la marque, et d'autres favoris comme Classic Fusion et Spirit of Big Bang, ainsi que des montres créées exclusivement pour Bucherer, seront présentées tout au long de l'architecture linéaire, dans des boîtiers indépendants et des présentoirs muraux. Avec un design moderne et réfléchi, la boutique offrira un bar accueillant et un espace privé pour les clients VIP. La nouvelle boutique est une destination où le temps devient une forme d'art, et où chaque moment est une opportunité de vivre le luxe ultime.

MARANEZ Samui Army Titanium

La Maranez Samui Army est une montre de plongée d'inspiration vintage. Elle dispose d'un coussin de 42 mm et d'une lunette de plongée directionnelle uni de 38,5 mm. Assez résistant pour vos activités de plein air avec un verre saphir résistant aux rayures avec un revêtement AR à l'intérieur. La montre sera sur bracelet dans un rouleau de montre en cuir véritable.

MINASE nouvelle collection Uruga

Minase, l'un des principaux noms de l'horlogerie japonaise de luxe, est ravi de présenter sa dernière nouveauté, la collection Uruga. Créée par le célèbre designer Hirokuni Yamamoto, cette remarquable collaboration s'éloigne des designs traditionnels, nerveux et linéaires de la marque. Disponible dans un boîtier exclusif de 31 ou 42 mm, cette nouvelle collection des plus classiques séduira plus d'un amateur de montres. Le nom de la collection définit clairement l'approche novatrice de la marque. « Uruga » est un acronyme des mots japonais « Uruwashii » et « Myabi » (prononcé « ga ») qui signifient respectivement beauté et élégance. Disponible en deux nouvelles tailles, 31 mm et 42 mm, Uruga représente la méthode traditionnelle utilisée pour fixer solidement les pierres précieuses. Cette nouvelle construction est appelée « structure de boîtier à pince » : les pinces sont brossées et contrastent avec plusieurs zones polies miroir. Le verre saphir est inséré entre la lunette et le boîtier et présente une légère courbure verticale qui suit la forme de la lunette. Serré par le bas, il apporte de la brillance au boîtier tout en assurant son étanchéité. Le modèle de 31 mm a été spécialement conçu pour les femmes. Il reprend toutes les caractéristiques exclusives de sa sœur de 41 mm dans une version plus élégante avec des attaches très polies. En alternance avec les index, le cadran est décoré de 6 diamants véritables.

Une fois de plus, Minase s'inspire de la nature qui l'entoure pour tous les aspects de ce nouveau garde-temps. Le motif horizontal en relief du cadran rappelle les vagues de la rivière Minase. L'arrière-plan est constitué d'un réseau infini de lignes entrelacées symbolisant l'infini.Les index sont taillés en diagonale et interagissent de manière ludique avec la lumière dirigée par les aiguilles facettées, tridimensionnelles et hautement polies. Le cadre du calendrier confère une touche supplémentaire d'élégance et de sophistication à ces garde-temps exceptionnels. La couronne en deux pièces est finie avec la célèbre finition de surface « sallaz » de Minase et affiche le logo « step-drill » qui fait fièrement référence aux origines de la marque. La famille Uruga est proposée au choix avec un bracelet en acier inoxydable ou un bracelet en cuir fabriqué à la main et doté d'une élégante boucle déployante de conception nouvelle. Visible à travers le fond saphir et solidement fixé au boîtier par 6 vis, le garde-temps de 42 mm est équipé d'un mouvement suisse ETA 2892 haut de gamme. L'exécution hautement personnalisée présente des surfaces finies à la main avec perlage, des ponts avec biseaux polis au diamant et une platine/pont en or noir, ainsi que des vis bleues et un disque de date "damier" en noir et blanc. Le logo de la marque en forme de tête de forage est apposé sur le rotor. Assemblé avec des roulements en céramique sans lubrification MPS et le système de réglage Etachron, il s'agit d'une exécution de très haute précision et de gamme Top avec 21 rubis, une fréquence de 28800 alternances/heure (4Hz) et 50 heures de réserve de marche. Le modèle de 31 mm est animé par l'ETA 2671, un mouvement mécanique petit et précis, dont le rotor est tout aussi personnalisé que celui de sa version plus grande. La collection Uruga est prête à captiver les amateurs de montres et les connaisseurs du monde entier, en mettant en évidence l'engagement constant de Minase en faveur de l'innovation, du design intemporel, de l'artisanat et des traditions japonaises, ainsi que de la qualité inégalée et de l'attention portée aux détails.

GREUBEL FORSEY Double balancier convexe en titane (42,5 mm)

Greubel Forsey crëe la surprise en dëvoilant son Double Balancier Connexe dans un nouveau diamètre de seulement 42,5 mm. Cette nouvelle proposition, en titane, ne sera produite qu'a 88 exemplaires et offre une perspective inédite, très moderne et architecturale, de son mouvement à Double Balancier et différentiel sphérique constant. Lacroyance générale est qu'une maison horlogère produit sesmouvements, puis ses boîtes, pour lesquelles elle défi nit le diamètre qui lui semble correspond re aux attentes de ses clients. Rien n'est moinsvrai chez Greubel Forsey : au sein de l'Atelier, chaque garde-temps estexclusivement conçu selon le principe d'une création global et unique «un calibre — une boîte ». Ils ne peuvent être dissociés. Ils sont créés l'un pour l'autre, depuis la première ébauche jusqu'à l'assemblage. C'est une réalité particulièrement saillante au sein de la collection Convexe. Son identité fondamentale repose sur cette architecture si spécifi que de boîte à double courbure, galbée, qui épouse parfaitementle poignet. Elle implique, par sa conception, un mouvement qui sedéploie en trois dimensions et en souligne le profil. L’idée directrice dece nouveau diamètre est, une fois encore, de repousser les limites déjà posées par Greubel Forsey : comment développer une pièce pluscompacte tout en conservant l'harmonie de ses proportions et l'architecture exigée par son m ouvement ? Pour y répondre, iI a fallu repenser I’implantation du mouvement, parfaire ses finitions — une possibilité offerte par la haute expertise des ateliers Greubel Forsey, où chaque garde-temps est entièrement assemblé et fini à la main. Cette particularité permet aux artisans de l'Atelier d'adapter leur art pièce parpièce, en foncti on des éditions propres à chaque collection. Le Double Balancier Convexe de 42,5 mm ne comportera d'ailleurs que 88 pièces,disponibles entre 2023 et 2026.

La création précédente datait de 2022. Greubel Forsey insiste àprésent sur le caractère disruptif de sa composition qui n'avait pas étépensée pour un diamètre réduit à 42,5 mm. Cette réduction de diamètreest significative lorsque l'on sait que les tolérances d’un garde-tempsGreubel Forsey sont ajustées au micron : les collectionneurs avisés sauront en prendre la juste mesure. C'est dans ce nouveau volume de42,5 mm de diamètre que vient se lover le Double Balancier. Il s'agit dela sixième Invention Fondamentale de Greubel Forsey. Son prototype, breveté en 2007, n'a cessé d'évoluer depuis. Il est d'abord proposé ausein d'un prototype EWT (Experimental Watch Technology), où les deuxorganes réglants étaient alors superposés et inclinés à 20º. Une secondeévolution de six pièces uniques suivit de près, avec les deux organesréglants positionnés sur des plans tri dimension nels et inclinés cette fois à 35º En 2016, Greubel Forsey en présenta une nouvelle version dans sa forme actuelle les deux balanciers inclinés à 30º optimisent les performances en position stabilisée, tandis qu’un Différentiel Sphérique Constant génère une meilleure régularité d'amplitude. Redessiné dans un diamètre inédit de 12,5 mm permet d'aborder le boîtier Convexe dans une nouvelle configuration. Mathématiquement, puisque son diamètre est réduit, les courbes qu’iI dessine auraient dû être plus prononcées. Mais les équipes de Greubel Forsey ont retravaillé le profiIConvexe, unique au monde, en adaptant ses angles précis, autrement que par simple homothétie. La nouvelle boîte a donc été repensée dans l'objectif de favoriser un confort optimal au poignet et de tenir compte des exigences d'ergonomie et de qualité d'excellence propres à Greubel Forsey. Il en résulte une pièce d'un confort absolu avec une silhouetteplus discrète et tout aussi harmon ieuse. Un design inéd it, très attendudes collectionneurs, et que l'Atelier voulait prend re le soin de peaufi ner jusqu à la perfection qu'on lui connaît.

Ce nouveau Double Balancier Convexe se glisse plus aisémentsous une manche ajustée, ou se porte en toute décontracté on à poignet nu. Selon sa sensibilité, chaque collectionneur peut donc masquer ou, à sa convenance, révéler la mécanique de son mouvement apparent, sans ostentation. La finition de la pièce a été conçue danscette perspective. Sa boîte est en titane naturel d’un gris soyeux etlumineux. La lunette polie intègre de subtiles finitions satinées, qui apportent éclat et élégance au travers de jeux de lumière si caractéristiques de la ligne Convexe. Les inscriptions sur le couvercle dubarillet se fondent en douceur au sein du boîtier redessiné. Non nouveau design imprime une dynamique exclusive qui évoque sa rotation, offrant 72h de réserve de m arche garantie. La platine, en titane également, est grenée — là encore, les collectionneurs avisés noteront l'ambition de cette finition, le titane étant un matériau naturel dur, et donc par définition la plus difficile à grener. Il en va du même degré d'exigence pour le pont de chaque balancier, dont les chanfreins sont également polis à la ma in — un exercice particulièrement minutieux et qui nécessite un savoir-faire particulier, notamment lorsque le pont en question est ajouré et poli bloqué noir. Les balanciers demeurent reliés par le différentiel sphérique visible entre 6 h et 7 h. Par séquence deminutes, iI en établit la meilleure moyenne de m arche pour répond re aux exigences de performance, précision et fiabilité que Greubel Forsey impose à tous ses garde-temps. Progressivement disponible à parti rde juin 2023, le Double Balancier Convexe de 42,5 mm est proposé sur bracelet caoutchouc gris, ou sur bracelet intégré titane GreubelForsey.

SINN 358 SA Flieger B E

Le chronographe classique avec cadran bleu foncé et incrustations ivoire : fidèle à l’esprit des chronographes-instruments classiques, notre modèle 358 Sa Flieger B E séduit par sa clarté, sa sobriété et son élégance, ainsi que par son cadran bleu foncé rehaussé d’un décor soleillé. Autre particularité chromatique, le mariage du cadran bleu foncé et des index, des aiguilles et des chiffres revêtus d’un coloris ivoire attire immanquablement l’œil. Le choix de cette couleur fait écho à un style vintage et donne ici naissance à un fabuleux contraste visuel. Outre un diamètre de 42 mm, son design se caractérise également par sa glace saphir très bombée, enchâssée dans une boîte en acier inoxydable satiné. Le fond de la boîte est lui aussi doté d’un verre saphir qui vous permet d’admirer le passionnant travail de filigrane du mouvement mécanique. D’un point de vue technologique, la déshumidification Ar garantit une résistance à la condensation et une fiabilité optimales. Également doté d’un affichage de la date et du jour de la semaine, le modèle 358 Sa Flieger B E est résistant à la pression jusqu’à 10 bars, aux basses pressions et étanche à l’eau.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter