> 

REPÉRAGES #152-2023 (accès libre)
Sept montres qui comptent sur les votes académiques pour accéder à la finale du GPHG

152e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés (en compétition pour le Grand prix d’horlogerie de Genève) sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Hermès, Louis Vuitton, Maurice Lacroix, Nomos Glashütte, Piaget, Van Cleef & Arpels et XRby…


HERMÈS Arceau Petite lune 

Née en 1978, la montre Arceau allie sobriété et créativité. Son boîtier rond en or blanc serti de 70 diamants repose sur un étrier, dessinant une silhouette intemporelle et singulière à la fois. Au cœur d’un halo de diamants se dévoile un monde astral sculpté dans l’aventurine, la nacre, l’aragonite et l’opale. Un jeu de matières et de textures qui invite à la contemplation de planètes lointaines. Relief et profondeur naissent du minutieux ouvrage de l’artisan, qui affine l’aventurine jusqu’à la rendre translucide et lui adjoint de la nacre de Tahiti, dont les reflets irisés offrent la vision d’une aurore boréale. Semblant s’éclipser du cadran, une généreuse lune en nacre d’eau douce fait face à la luminescence d’une planète réalisée en aragonite. Au loin un astre opalin brille parmi une constellation de diamants, les étoiles d’un ciel nocturne. Cette interprétation onirique du système solaire est rythmée par le mouvement de manufacture Hermès H1837 à remontage automatique et module Petite Lune, affichant les heures, minutes et phases lunaires à 10 h 30. Un bracelet en alligator bleu saphir, réalisé dans les ateliers Hermès Horloger, parachève la montre Arceau Petite Lune. 


LOUIS VUITTON Tambour 

En 2002, Louis Vuitton présentait pour la première fois la montre Tambour, un boîtier en forme de tambour immédiatement reconnaissable qui offrait une vision audacieuse et saisissante de l'interprétation du temps. Après 21 ans, l'emblématique Tambour a mûri et sa prochaine expression se présente sous une forme plus fine, caractérisée par une finition exceptionnelle, une élégance décontractée et des lignes sculpturales et fluides. Ce modèle sophistiqué en or jaune marque le lancement de la nouvelle collection Tambour, alliant caractère précieux et morphologie moderne. Cette Tambour est enrichie d’un bracelet intelligemment intégré et d’un nouveau mouvement automatique exclusif et magnifiquement travaillé, conçu par La Fabrique du Temps Louis Vuitton. La Tambour affiche une déclaration forte des origines de la Maison sur la partie centrale du cadran brossé, Louis Vuitton Paris. Niché sous le compteur à petites secondes, « Fab. en Suisse » fait référence à La Fabrique du Temps Louis Vuitton et à son savoir-faire artisanal. Le flair parisien et le savoir-faire suisse sont réunis dans une même création. Le nouveau calibre LFT023 est le premier mouvement automatique exclusif à trois aiguilles conçu par La Fabrique du Temps pour incarner pleinement les codes visuels de la Maison, du couvercle de barillet rappelant la fleur Monogram au micro-rotor gravé d'un LV stylisé dans un motif répétitif. Le calibre LFT023 est certifié chronomètre par l'Observatoire Chronométrique de Genève. 

MAURICE LACROIX Aikon Automatic Limited Summer Edition 

L’Aikon Automatic Limited Summer Edition mélange style urbain et vacances, tout en restant fidèle au design du modèle classique. Inspiré par la Calypso, le modèle iconique des années 1990 de Maurice Lacroix, l’Aikon connait un grand succès. L’arrivée de ces nouveaux modèles Aikon en édition limitée s'annonce tout aussi prometteuse. Disponible en trois tailles, Maurice Lacroix propose un assortiment de cadrans aux couleurs estivales avec bracelet en caoutchouc assorti : les amateurs de style se laisseront forcément tenter par ce nouveau look qui donne le ton cet été. Lancée en 2016, la collection Aikon est désormais synonyme de style urbain. Avec sa lunette circulaire, ses six cavaliers distinctifs et son bracelet intégré, cette montre emblématique est l'accessoire idéal à porter tous les jours. Mais même les citadins les plus endurcis aiment parfois s’échapper vers le bord de mer pour profiter de l’été. Maurice Lacroix revisite ainsi l’Aikon Automatic, son modèle classique depuis 2018, avec une palette de couleurs vibrantes parfaite pour cet été. Chaque référence arbore un cadran au motif Clous de Paris avec une finition matte qui adoucit les couleurs audacieuses du cadran, donnant à la montre une apparence extrêmement élégante. Ces éditions limitées se déclinent en trois tailles de boîtier, chacune offrant ses propres caractéristiques. La version 35 mm dévoile un cadran rose Ballerine, une couleur qui rappelle celle que prend le ciel juste avant le coucher du soleil. Il est également possible d’opter pour un cadran couleur bleu turquoise Tanager, qui évoque les eaux cristallines de l’océan. Ces deux modèles sont équipés d’index bâtons en alternance avec des diamants pour marquer les heures. Les bracelets en caoutchouc FKM assortis sont déclinés dans les mêmes couleurs vives que les cadrans. Sophistiquée et lumineuse, chaque association entre cadran et bracelet est sûre de plaire aux amateurs d'été les plus exigeants. Par rapport au caoutchouc traditionnel, le caoutchouc FKM offre une plus grande flexibilité et un meilleur confort sur le poignet. Il garantit également une grande résistance à l’usure, et sa couleur est moins sujette à la décoloration. Chaque bracelet est frappé du logo « M » de la Maison. En plus du bracelet en caoutchouc FKM, tous les modèles de cette édition limitée sont accompagnés d’un bracelet en acier inoxydable à 5 rangs. Comme toutes les autres Aikon, ces montres présentent le système de changement facile du bracelet imaginé par la marque, qui permet d’en changer rapidement sans avoir besoin d’outils.Et comme toutes les autres montres Maurice Lacroix, l’Aikon Automatic Limited Summer Edition exprime l'extraordinaire savoir-faire horloger de la marque suisse tout en offrant une valeur perçue élevée. Chaque référence est limitée à 888 exemplaires et accompagnera les poignets les plus élégants cet été. 

NOMOS GLASHÜTTE Club Campus Cream Coral 

Parfois, la couleur est tout simplement indispensable. Et parce que ce ton corail très tendance est à la fois esthétique et ludique. Club Campus est une montre jeune, libre et sans complication, avec un solide boîtier en acier inoxydable de seulement 8,2 mm d'épaisseur tout en restant étanche à l'eau jusqu'à 10 atm. Il héberge le calibre Alpha à remontage manuel fabriqué en interne dans l’atelier de Glashütte, décoré avec soin et réglé sur six positions. La qualité alliée à une appellation d'origine protégée. Orange doux et crémeux : l'atelier de Nomos Glashütte étend sa ligne de montres Club Campus à destination des jeunes. Ce nouveau modèle a pour nom Club Campus cream coral. Une couleur à la fois jeune et ultramoderne, qui conviendront à tout un chacun sans limitation d'âge ni de genre. Comme disait Andy Warhol : « Ne pensez pas à faire de l'art, faites-le. » De ce fait, la devise de la Campus cette année est : si quelque chose vous tente, faites-vous confiance, ne réfléchissez pas trop ! Le courage, la spontanéité et la liberté enrichissent la vie, tandis que les erreurs sont autant d'apprentissages. Cadran bilingue : la combinaison des chiffres arabes et romains ne se remarque qu'en y regardant bien. Avec Club Campus de Nomos Glashütte, c'est un symbole de tolérance, d'éducation et d'ouverture d'esprit. Le fond en acier laisse la place à un « tatouage », autrement dit une gravure : celle des parents, grands-parents, proches ou autres qui, en offrant cette montre (pour le bac ou un diplôme universitaire, pour un nouveau départ, pour un grand moment dans la vie), peuvent y inscrire leurs vœux, maximes et mises en garde, numéros de téléphone ou promesses d'avenir. Portés contre la peau, ces messages ne manqueront pas d'être bien reçus. 

PIAGET Hidden Treasures 

Réinterprétant le charme des montres manchettes des années 1960-1970, devenues une des signatures emblématiques de la créativité audacieuse et avant-gardiste de Piaget, ce motif organique rend hommage à l’hyper-naturalisme de l’époque. Ici, le bracelet ouvragé à la main semble prendre possession de ce cadran ovale, joliment devenu asymétrique. C’est tout le savoir-faire Piaget qui est également à l’honneur sur cette montre manchette, célébrant la nature si chère à Piaget. Chaque manchette est gravée et ciselée à la main, mettant en lumière différents motifs et textures, évoquant ici l’écorce et les veines sinueuse d’un arbre précieux. Une tradition qui a toujours été au cœur des Métiers d’Or de Piaget. Cette multitude de style souligne la richesse et la diversité dont chaque artisan fait preuve. L’or est ainsi incisé à la main, ligne après ligne, à l’aide de la pointe d’un burin qui agira plus ou moins en profondeur selon la figure de style désirée. Les copeaux d’or sont délicatement écartés par l’artisan après chaque passage pour ne laisser briller que le dessin, résolument unique en son genre. Ici, la manchette est sertie de saphirs bleus, qui viennent souligner la fluidité du motif et éclairer ce cadran en turquoise d’un bleu profond. 

VAN CLEEF & ARPELS montre Ludo Secret 

La montre Ludo Secret célèbre l’élégance intemporelle de l’une des grandes signatures de Van Cleef & Arpels : le bracelet Ludo. Créée en 1934, cette collection rend hommage à l’univers de la couture, une source d’inspiration chère à la Maison, grâce à une interprétation joaillère de la ceinture. Sur cette création, l’or rose se conjugue aux diamants, soigneusement sertis dans la tradition d’excellence de la Haute Joaillerie, pour créer une précieuse montre à secret. 

XRBY LA MONTRE D’ART Espressione Romantica

Espressione Romantica La marque horlogère artisanale XRby s'est associée au talentueux architecte, designer et émailleur Matteo Stauffacher pour créer une étonnante pièce d'horlogerie en émail cloisonné. XRby collabore avec des maîtres artisans en leur donnant un espace pour exprimer librement leurs talents artistiques. La dernière collaboration en date a donné naissance à « Espressione Romantica » de Matteo Stauffacher. Basé à Lausanne, Matteo Stauffacher est un architecte diplômé de l'EPF., designer et émailleur, élève de la plus grande émailleuse hélvétique. Son exploration du thème artistique du « contraste » est sans doute inspirée par la diversité de son parcours professionnel. En effet, « Espressione Romantica » est l'incarnation du contraste. Elle représente la rencontre improbable entre Francesco Hayez, artiste phare du romantisme italien, et Wassily Kandinsky, pionnier de l'art abstrait. Le cadran est une magnifique fusion des œuvres des deux artistes : « Il bacio » de 1859 et « Transverse line » de 1923. Le cadran de Matteo Stauffacher utilise la technique de l'émail cloisonné, où le motif est délimité par un fil d'or et les alvéoles sont remplies d'émail. La pièce est cuite plusieurs fois puis polie à la perfection. Une première dans l'horlogerie d'art : Une masse oscillante en émail cloisonnée à l'image du cadran, visage de la montre. En quête d’excellence, nous avons développé une masse oscillante permettant à l’artiste-artisan d’exprimer également son savoir-faire sur un élément du mouvement automatique. Il aura fallu plus de 100 heures de travail pour permettre cette rencontre improbable entre art abstrait et romantisme, 1 mètre de fil d’or 24k d'un diamètre de 0,60 mm pour délimiter les contours des alvéoles et chacune accueille une ou plusieurs des 26 couleurs choisies par l’artiste. 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter