REPÉRAGES #198-2025 (accès libre)
Avec l’arrivée de l’hiver, sept nouveautés accompagnées de sept annotations critiques
En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 198e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept objets du temps de sept marques : Anicorn, Beda’a, Block RG, Jacques Bianchi, Louis Érard, Neumann et Zeitwinkel…
Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

BEDA’A Eclipse Limited Edition « A Tribute to Qatar »
Beda'a dévoile une nouvelle version de l'Eclipse en commémoration de la fête nationale du Qatar (18 décembre), limitée à 50 exemplaires seulement. Cette nouvelle édition répond à l'accueil enthousiaste et positif réservé à l'Eclipse, ainsi qu'à la demande croissante de nouvelles versions de la part d'amis et de collectionneurs, et célèbre à la fois la marque et son pays d'origine, le Qatar. L'Eclipse Qatar Limited Edition remplace les accents bleus originaux de la montre par un marron foncé, couleur du drapeau du Qatar. Ce marron foncé apparaît également au dos du boîtier de l'Eclipse, avec un nouveau rotor marron. Les chiffres arabes orientaux sont affichés au centre pour indiquer les heures, et le badge « Beda'a » sur le cadran est remplacé par une calligraphie arabe du même nom. Fondée à Doha, Beda'a fait le pont entre les cultures, alliant la sensibilité du Moyen-Orient à la précision suisse. Le designer libanais Sohaib Maghnam, directeur créatif et PDG de la marque, façonne chaque création avec une esthétique distinctive qui s'inspire des codes horlogers établis tout en les dépassant. Ce dialogue entre l'inspiration régionale et l'artisanat traditionnel définit la voix unique de Beda'a dans le paysage horloger actuel.

Au-delà du langage stylistique distinctif de l'Eclipse, la dernière nomination au Grand Prix d'Horlogerie de Genève (GPHG) de cette année a récompensé la capacité de la marque à exprimer sa créativité, son innovation et sa profondeur technique à un prix accessible, ce qui correspond parfaitement à l'esprit du Challenge Prize. Inspirée par le phénomène naturel rare dont elle tire son nom, Eclipse réinvente la lecture du temps dans une perspective minimaliste mais saisissante. Encadré par un boîtier en acier inoxydable de 37 mm, un « bouclier céleste » dissimule la majeure partie du cadran, ne laissant apparaître que l'essentiel : une fenêtre des heures, un indicateur des minutes flottant et un compteur discret des 10 secondes. Le bouclier lui-même flotte juste sous le verre saphir, créant une connexion tactile et un jeu de lumière qui évoque la couronne d'une éclipse. Sous ce cadran architectural se trouve le mouvement automatique Sellita SW300, visible à travers un fond saphir. Avec son profil de 8,1 mm et sa construction raffinée des cornes – chacune d'entre elles étant finie individuellement et fixée au boîtier concave à l'aide de vis invisibles –, Eclipse allie présence visuelle et confort ergonomique.
UN COMMENTAIRE ? Très belle interprétation en style « oriental » de l’Eclipse de Beda’a, avec un minimalisme un peu affecté et une belle harmonie de couleurs entre l’éclat de l’acier et la couleur prune du pavillon qatari : il faut compter dans les 3 000 euros pour cette série limitée Swiss Made (50 montres) dans son boîtier en acier de 37 mm x 8,1 mm, étanche à 30 m et animé par un mouvement automatique Sellita disposant de 56 heures de réserve de marche (en chiffres arabo-indiens : heures sautantes et minutes « flottantes » en plus d’un très timide compteur des dix secondes). Une preuve supplémentaire des immenses qualités d’une horlogerie qatarie avec laquelle il faut compter…

JACQUES BIANCHI MARSEILLE JB300 Poulpro titane
Leader dans l’industrie horlogère française, Jacques Bianchi Marseille continue de repousser les limites de l’innovation avec laJB300. Héritière des montres de plongée militaires des années 1990, la JB300 réunit à la perfection l’esprit robuste et la modernité des lignes contemporaines. Fidèle à son passé, elle conserve l’âme des montres de plongée professionnelles avec sa lunette surdimensionnée et son cadran ultra-lisible la JB300 honore son héritage militaire, séduisant aussi bien les passionnés de plongée que les collectionneurs de montres. Millésimée 2025, la JB300 Poulpro adopte le boîtier de laJB300 Profonde, un container technique usiné en titane grade 5, pensé pour l’eau, l’usage réel et la durée. La boîte est traitée par microbillage successif « stonewashed ». Un processus volontairement long, ajusté par itérations, pour atteindre un équilibre précis : surface mate, nonuniforme, faible réflectivité, absorption des micro-chocs, patine assumée. Ici, le titane ne cherche pas la neutralité. Il revendique un rendu d’outil. Brut. Vivant. Marin. Le titane grade 5 stonewashed donne à la montre un rendu vivant, mat et profond. Il capte moins la lumière,marque moins l’usage et renforce le caractère d’outil de la JB300 Poulpro. Le travail sur la boîte a été poussé plus loin. Les lignes sont plus nettes, les arêtes plus franches, les volumes affinés. La JB300 Poulpro est plus tendue, plus précise, plus engagée visuellement. Depuis 2023, la JB200 Poulpro s’est imposée comme une signature. Une montre adoptée pour ce qu’elle est : lisible, sérieuse, expressive, sans compromis.

Le poulpe du cadran est devenu un repère immédiat. Sans logo. Sans discours. Un marqueur visuel fort, ancré dans l’ADN marin de Jacques Bianchi Marseille. Avec la JB300 Poulpro, cette identité franchit un cap technique, sans se renier. La JB300 Poulpro n’est pas un exercice de style. Elle est conçue à partir des contraintes concrètes de la plongée, là où chaque détail a une fonction précise. Sa lisibilité est immédiate, même en conditions difficiles, grâce à des repères lumineux généreux et clairement définis. La lunette unidirectionnelle offre une précision fiable, tandis que l’ergonomie générale est pensée pour une utilisation intuitive, y compris en environnement humide. À aucun moment elle ne s’éloigne de sa vocation première : être un instrument de plongée, clair, sûr et parfaitement maîtrisé. Lunette légendaire, prise en main parfaite, la lunette crantée de la JB300 Poulpro, réinventée pour un confort exceptionnel, allie héritage et modernité, offrant une prise en main optimale à chaque plongée. La JB300 Poulpro réunit performance sous-marine, design inspiré des années 90 et confort quotidien, alliant robustesse et élégance. Les Super-Luminova de la JB300 Poulpro assurent une visibilité optimale, rendant hommage à son héritage tout en offrant une performance inégalée dans l’obscurité. Chez Jacques Bianchi Marseille, la visibilité reste une promesse fondamentale. La JB300 Poulpro Titane avec son cadran Maxi Dial combine des index appliqués et des aiguilles en Super-LumiNova coquille d’œuf, à émission verte, en parfaite cohérence avec la perle luminescente de la lunette.
UN COMMENTAIRE ? Que seraient les « plongeuses » tricolores sans ce poulpe qui gigote sur le cadran des nouvelles JB300 « Poulpro » en titane ? Dans une série limitée de 300 pièces [un bon conseil, ne traînez pas pour passer commande sur le site de la marque], voici un « sportive chic » qui cache parfaitement son jeu urbain sous une allure purement professionnelle : certes, c’est une « montre-outil » étanche à 300 m dans son boîtier en titane de 41,5 mm x 12,5 mm d’épaisseur, mais c’est aussi une montre à vivre au quotidien, encore plus étonnante avec le brutalisme de son titane microbillé « sablé » – stonewashed pour les franglomaniaques – comme avec sa couronne de remontage, placée à gauche (neuf heures) non par snobisme esthétique, mais parce que ça épargne le dos de la main quand on cambre le poignet [en plus, c’est très chic !]. Le poulpe qui se prélasse sur le cadran au grain mat est une allusion identitaire aux racines de la maison marseillaise Jacques Bianchi, l’autre référence à la tradition étant les 1 300 euros à prévoir pour la commande : c’est un des meilleurs rapports qualité/image/prix de cette fin d’année (mouvement automatique suisse Soprod prévu avec 40 heures de réserve de marche). Note finale de cette élégance fonctionnelle d’une marque qui aura l’intégrité de ne jamais rééditer cette série limitée au style très affirmé : deux bracelets, dont un superbe textile gris. Une « plongeuse » tricolore qui donne envie d’aller titiller les poulpes…

BLOCK RG Radical Stealth Tourbillon
Un certain luxe est fait pour être vu - orné, élaboré, en quête d'admiration. Un spectacle d'excès. La furtivité est différente. Il ne cherche pas à attirer l'attention. Il ne se déclare pas. Pourtant, il est impossible de l'ignorer. Inspiré par la science-fiction et la conception d'avions furtifs comme le F-117 Nighthawk, Block RG suit les mêmes principes : géométrie nette, surfaces calculées et efficacité absolue. Tout comme la technologie furtive a remodelé l'aviation non pas en se cachant, mais en contrôlant la présence - cette montre commande l'espace sans excès. Chaque bord est délibéré, chaque matériau optimisé, chaque fraction de seconde comptabilisée - non pas pour impressionner ou décorer, mais pour dominer. Block RG est né de la maîtrise de la bijouterie, de l'horlogerie et de l'ingénierie de précision. C'est l'aboutissement de décennies passées à élaborer les créations les plus rares et les plus complexes. Les esprits derrière Block RG avaient vu les limites de la tradition. Ils savaient qu'aucune montre existante ne pouvait répondre à leurs attentes. Donc, ils en ont construit un qui l'a fait. Le résultat est une collection différente de tout ce qui est sur le marché. Aucun compromis. Pas d'héritage emprunté. Juste une obsession incessante pour l'innovation, la mécanique et les matériaux - perfectionné sans contraintes.

Le calibre Block01 - une force de précision d'ingénierie suisse. Le mécanisme Tourbillon défie la gravité, assurant la précision du mouvement. Poli à la main et exposé à travers le cadran squelettisé, il transforme la précision en performance. Une réserve de marche de 100 heures garantit l'endurance, un témoignage de fonctionnement sans compromis. Le temps avance, sans interruption. Le boîtier est fabriqué à partir d'or rose de la plus haute qualité - son design angulaire est inspiré de la technologie aérospatiale et militaire furtive. L'or a été choisi pour son exclusivité et son luxe - c'est plus qu'un simple matériau, c'est une déclaration. Combiné au cristal saphir, il crée une fusion transparente entre le mouvement et le boîtier - comme si vous portiez le mécanisme lui-même sur votre poignet. Le boîtier doré présente une finition mate raffinée qui améliore son esthétique sophistiquée et son caractère distinctif. Fabriquée en Suisse par des maîtres ingénieurs avec des décennies d'expérience dans l'horlogerie de haute qualité et la haute joaillerie, chaque montre Block RG est un témoignage de précision sans compromis. Construit par ceux qui ont façonné l'industrie - maintenant libre de la redéfinir. Il n'existe que 8 pièces de l'édition Block RG Stealth Rose Gold. Chaque composant est méticuleusement fabriqué, raffiné et assemblé avec une précision absolue - fait pour ceux qui n'acceptent rien de moins.
UN COMMENTAIRE ? Une montre avant-gardiste dont le style rupturiste ne peut laisser personne indifférent, surtout avec le prix proposé (375 000 euros) pour ce boîtier aux volumes revendiqués comme « voyants » (boîtier en titane ou en or rose de 46,7 mm x 36,7 mm x 13,8 mm d’épaisseur, étanche à 30 m et animé par un mouvement suisse Télôs doté de quatre jours de réserve de marche). Cette série Swiss Made très exclusive est limitée à huit pièces par matériau de boîtier. Le design est signé par l’équipe suisse d’Edge Design, Fabrice Gonet et Olivier Leu (Lausanne)…

NEUMANN Automatic
Neumann Watches est fier de présenter sa nouvelle collection Automatic, qui allie la précision mécanique à la sensibilité du design suédois et à une esthétique inspirée du milieu du siècle dernier. Chaque montre de 38 mm est animée par le mouvement automatique Sellita SW200-1A, réputé pour sa fiabilité, et soigneusement assemblée en Allemagne. Inspirée de notre première collection, notre première montre automatique se caractérise par son cadran en nid d'abeille et son boîtier aux proportions élégantes. Chaque couleur, chaque nuance et chaque ton ont été soigneusement choisis pour conférer au cadran et aux accents une élégance subtile et intemporelle. Fabriquée avec une attention particulière portée aux détails et à l'utilisation de matériaux haut de gamme, cette collection reflète notre quête permanente d'innovation, d'héritage et de sophistication discrète. S'inspirant du design de notre première collection, ce cadran associe des tons de base subtils à des accents vifs et sélectifs, inspirés de l'esthétique du milieu du siècle. Une belle couleur accentuée sur la trotteuse ajoute une touche saisissante, tandis que la surface alvéolée caractéristique apporte profondeur et texture. Réalisée sous un verre saphir, la composition semble à la fois familière et raffinée, avec des couleurs nuancées et une précision architecturale. Du ciel et du soleil à la forêt et aux baies, la nature inspire les nuances que nous explorons. Choisissez votre couleur préférée, faites-en la vôtre. Soyez audacieux, osez et laissez votre vraie personnalité s'exprimer !

Nous avons choisi d'utiliser Swiss Super Luminova Yellow Line (YL) Natural sur les index et les aiguilles du cadran. Cela offre une visibilité exceptionnelle dans toutes les conditions grâce à une luminosité intense. Grâce à cette caractéristique, notre montre vous permet de profiter à la fois de son style et de sa fonctionnalité, de jour comme de nuit. Caractérisé par son profil bombé, le cristal crée une présence raffinée de profil qui rappelle le charme intemporel de l'horlogerie vintage. Le cristal est traité avec un revêtement antireflet à l'intérieur et à l'extérieur, avec un durcissement supplémentaire à l'extérieur. Pour notre montre automatique, nous avons choisi le Sellita SW200-1A, un mouvement suisse très fiable, réputé pour sa performance fluide et sa précision. Avec une réserve de marche d'environ 40 heures, une seconde à l'arrêt et un remontage manuel en option, il garantit une utilisation quotidienne fiable tout en reflétant notre engagement envers la qualité et le savoir-faire suisse. Fabriqué en acier inoxydable avec un fond vissé et le marquage du modèle. Cette montre combine une finition brossée circulaire avec un design simple d'inspiration vintage pour un attrait intemporel. Chaque pièce est numérotée individuellement. Fabriquée en acier inoxydable brossé, cette montre est dotée d'une couronne vissée avec notre logo en relief, alliant durabilité et touche artisanale caractéristique. Notre bracelet en acier inoxydable est un bracelet Oyster classique. Le bracelet présente une surface brossée et est doté d'un fermoir d'inspiration vintage avec le logo N en relief. Le bracelet comporte des maillons amovibles et le fermoir est micro-réglable. Nous utilisons un fermoir de sécurité avec un sprinter des deux côtés pour le déverrouiller. Pour un look vintage, nos bracelets ne comportent pas d'embouts.
UN COMMENTAIRE ? Une campagne Kickstarter qui démarre assez mollement, mais la proposition mérite le détour, puisque cette montre Automatic au design suédois, à la fabrication allemande et au mouvement suisse est annoncée à un peu moins de 700 euros (boîtier en acier de 38 mm x 12 mm d’épaisseur, étanche à 100 m et motorisé par un mouvement suisse Sellita). Sur le créneau d’un « luxe sport chic accessible » marqué par le souci de proposer une montre qui allie élégance et style vintage, cette Automatic d’une grande rigueur scandinave a été fondée par Rebecka et Thomas Neumann, auxquels on ne saurait reprocher qu’un léger manque d’originalité dans l’expression des codes vintage d’un style minimaliste très suédois…

LOUIS ÉRARD x Konstantin Chaykin Unfrogettable
Il était une fois… Non, ici le « il était » est twisté ! Louis Érard et Konstantin Chaykin sont de retour pour faire sauter les conventions, réviser les contes comme les traditions. Et oui ça saute aux yeux ! Voici l’Unfrogettable. Une Princesse grenouille que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Tout droit sortie du folklore slave, habillée de la force des samouraïs et née dans le Jura Suisse. Un nouveau boîtier entièrement repensé, un régulateur devenu créature, un sortilège en mouvement. Née de l ’ingéniosité de Chaykin et teinté de l ’esprit rebelle de Louis Érard. Le résultat ? Tout le monde va s’en souvenir. Derrière le fun, la précision. Derrière la folie, l a maîtrise. « Avec Konstantin, on est bien au -delà d’une collaboration. C’est un vrai partenariat créatif et une amitié. Deux maisons libres qui osent déranger. Notre nouveau personnage, c’est l’Unfrogettable. On ne s’est pas contentés du cadran, des aiguilles, de la couronne. On a repensé le boîtier. On avait déjà fait des tourbillons, des complications. Cette fois, on a modelé les surfaces de ce nouveau boîtier en titane. Le bracelet, c’est le même cuir que celui utilisé pour les armures de samouraï. Chaque détail a du sens. La grenouille, dans les contes russes, est un sortilège déguisé. Au Japon, elle symbolise la chance et la résilience. Ensemble ça donne un hybride, une grenouille au cœur de guerrier. Cette montre est ludique, un peu folle, mais derrière la malice , il y a une horlogerie sérieuse. Une histoire racontée à travers la mécanique horlogère, avec un twist » (Manuel Emch).

Pourquoi une Grenouille ? Dans le folklore russe, la grenouille est bien plus qu’elle ne paraît. C’est un sortilège déguisé : une grenouille qui cache une princesse, humble en apparence, pleine de pouvoir caché. Dans la légende japonaise, la grenouille (kaeru) symbolise la chance et la résilience : un petit être capable de grands changements. C’est aussi une amulette porte-bonheur. Le samouraï incarne discipline, force et la quête perpétuelle de la perfection. Mélangez le tout et vous obtenez un personnage inattendu, hybride, un régulateur bondissant entre les cultures, armé d’esprit et de volonté. Une grenouille au cœur de guerrier. Deux pupilles alertes qui vous fixent intensément à vous donner le tournis. L’emblématique régulateur de Louis Érard, prend un tournant à l’horizontal. Heures à 9h, secondes à 3h et une aiguille des minutes en forme de flèche traversant le centre, clin d’œil au conte de la Princesse Grenouille. Au fil du temps, les pupilles tournent, le regard vit.Break it, break trust. Le cadran joue sur les contrastes : base grainée violette ou vert forêt, narines laquées assorties et un tour des minutes bicolore avec une section rouge gravée Louis Erard ❤️ KonstantinChaykin. Une note d’amour pas si secrète. Parce qu’un conte de fées sans romance, ce n’est pas vraiment un conte. Le boîtier a été entièrement repensé en titane Grade 5, alliant légèreté et robustesse. 40 mm de diamètre, seulement 12,45 mm d’épaisseur. Ses surfaces alternent poli et satiné. La couronne ? En forme de couronne, parce que cette grenouille règne. Irrévérencieuse, iconique, faite pour sourire. Un bracelet à la hauteur de la légende : ce n’est pas une robe de princesse, c’est une armure, appelée diamant noir du Japon. Un bracelet forgé dans le cuir Himeji Kurozan , façonné avec des techniques autrefois réservées aux armures de samouraï. Cuir noir, frotté à la main, tanné naturellement et fini au laquage traditionnel Urushi, offrant une profondeur mate et brillante. Surpiqûres violettes ou vertes, doublure en cuir de lapin éclatant. Et si vous l’embrassiez ? En quoi se transforme la grenouille ? Personne ne sait… C’est vous qui décidez !
UN COMMENTAIRE ? L’horloger indépendant russe Konstantin Chaykin est la nouvelle coqueluche des amateurs de montres qui ressembleraient toujours à des montres, mais qu’on pourrait qualifier de « rebelles » par rapport au mainstream des maisons horlogères ouest-européennes. Si les créations de Konstantin Chaykin sont effectivement imprégnées d’un vrai esprit de haute horlogerie, elles témoignent aussi d’une liberté créative sans barrières conformistes. Quand l’étincelle Chaykin fait parler la poudre Louis Érard [une autre maison disruptive, mais sous pavillon suisse], on peut s’attendre à tout. Cette fois, c’est Unfrogettable – jeu de mots qui admet la participation d’une grenouille, celle des contes traditionnels russes où le batracien cache le plus souvent une princesse déguisée qui sait porter bonheur quand on la traite avec respect. Regardez les pupilles de cette batracienne de noble extraction horlogère : à gauche, les heures ; à droite, les secondes ; au centre, la fatale flèche des minutes [ceux qui connaissent les contes de la Grenouille comprendront]. Le concept du « régulateur » cher à Louis Érard [séparation de l’affichage des trois dimensions du temps] a donc été respecté par Konstantin Chaykin dans ce boîtier en titane de 40 mm x 12,5 mm d’épaisseur, avec une couronne en… couronne à midi, un mouvement automatique suisse disposant de 38 heures de réserve de marche et un bracelet en cuir japonais, grainé comme une peau de… crapaud et doublé de… lapin vert – le tout en série limitée de 178 pièces ! Unfrogettable, indeed ! Ce qu’il y a de merveilleux avec ce type de cadran, c’est que le jeu des pupilles et de la flèche le rend perpétuellement différent, mais toujours souriant grâce au tour des minutes qui rigole en rouge : une irrévérence de plus de ce M. Chaykin, qui est décidément trop facétieux et trop pertinent dans l’impertinence pour ne pas être un horloger très sérieux…

ANICORN Playstation
La première montre mécanique PlayStation en édition limitée (limitée à 600 pièces seulement) : hommage à la PlayStation originale qui a révolutionné l'industrie du jeu en 1994, cette montre anniversaire résume l'essence de la nostalgie du jeu. Le cadran et la sangle sont ornés des quatre emblématiques △〇×□, tandis que les aiguilles sont décorées du Start & Select de la manette PlayStation, servant d'hommage visuel à la manette qui est devenue synonyme d'excellence du jeu. Pour célébrer trente ans de jeu, chaque montre est livrée avec une capsule mémoire fidèle à l'époque : elle reproduit la carte mémoire exactement comme les fans s'en souviennent. Cependant, cette fois, la Memory Capsule n'est pas seulement un objet de collection : c'est une expérience ! Tout comme le rituel classique dont chaque joueur se souvient (sauvegardez votre moment ; chargez votre mémoire ; écrasez votre voyage), Taping the Memory Capsule (compatible NFC) vous amène à votre propre tableau de mémoire numérique – un espace inspiré par la façon dont nous gérions autrefois les sauvegardes de jeu, mais maintenant réinventé pour l'histoire personnelle. La première montre mécanique PlayStation en édition limitée est bien logée dans unconteneur métallique vissé, faisant écho au charme robuste et industriel du matériel PlayStation classique. Dès le moment où vous commencez à dévisser le couvercle, l'expérience donne l'impression de déverrouiller un fichier de sauvegarde secret, un rituel qui augmente l'anticipation et rend hommage à l'ère pratique des premiers jeux. Ce voyage de déballage délibéré vous invite à ralentir, à vous engager et à redécouvrirla joie tangible d'ouvrir quelque chose de significatif - un peu comme allumer la console d'origine pour la toute première fois.
UN COMMENTAIRE ? il est assez paradoxal de fêter les trente ans d’une légende de l’électronique domestique par une montre mécanique, mais la nostalgie a ses raisons que la raison ignore : il faut compter dans les 780 dollars pour cette montre en acier de 42,8 mm x 48 mm x 11,8 mm d'épaisseur, étanche à 50 m, animée par un mouvement mécanique japonais (Miyota) prévu pour 42 heures de réserve de marche et livrée avec une capsule de mémoire, mais sans la console PlayStation 1). Il paraît que les 600 premières montres de cette série limitée sont déjà vendues…

ZEITWINKEL 082° « Émail grand feu »
Notre modèle 082° Enamel Grand Feu se distingue de toutes les autres montres Zeitwinkel par son cadran en émail. Les chiffres en émail bleu et les aiguilles des heures et des minutes faites à la main et bleuies à la main constituent une autre particularité. Cette montre exceptionnelle est animée par notre calibre manufacture ZW0102 avec platines en maillechort, remontage automatique et réserve de marche de 72 heures. La Zeitwinkel 082° Enamel Grand Feu allie l'horlogerie artisanale à la tradition de l'émail « Grand Feu ». De plus, les chiffres en émail bleu dans notre police de caractères Zeitwinkel signature et les aiguilles faites à la main rendent chaque montre absolument unique. Les aiguilles de la montre sont fabriquées par l'un de nos horlogers qui passe au moins une journée à finir chaque jeu d'aiguilles. En exclusivité pour nos montres à aiguilles faites à la main, nous décorons en outre le mouvement manufacture avec des vis bleuies. Grâce à un processus élaboré et à une maîtrise parfaite des matériaux et des températures, notre modèle 082° émail grand feu séduit par son cadran en émail brillant d'une beauté durable. Le modèle Zeitwinkel 082° émail grand feu incarne de manière puriste la configuration classique à trois aiguilles avec aiguilles des heures, des minutes et des secondes au centre. Nous avons développé les aiguilles des heures et des minutes spécialement pour ce modèle et les avons adaptées au cadran en émail. Elles sont fabriquées à la main dans nos ateliers de Saint-Imier. Afin de garantir une lecture facile de l'heure à tout moment, même dans des conditions d'éclairage différentes, nous avons chanfreiné les aiguilles des heures et des minutes sur presque toute leur longueur et les avons bleuies, tout comme l'aiguille des secondes.

Notre modèle 082° Enamel Grand Feu avec cadran en émail et affichage des heures, des minutes et des secondes est disponible avec un boîtier de 39 mm de diamètre. En raison du travail artisanal important nécessaire à la fabrication du cadran et des aiguilles, ce modèle ne peut être produit qu'en nombre très limité. Nous vous remercions de votre compréhension si des délais d'attente occasionnels devaient survenir. Pour la conception de ce cadran exceptionnel, Zeitwinkel a recours au procédé traditionnel d'émaillage « Grand Feu ». Le terme « Grand Feu » fait référence aux températures élevées pouvant atteindre 900 °C auxquelles la poudre d'émail est fondue dans le four. Cette méthode de fabrication traditionnelle exige un grand soin, car les cadrans endommagés, cassés ou fissurés ne peuvent pas être réparés. Tous les éléments décoratifs, tels que nos chiffres bleus dans la police Zeitwinkel, sont également fabriqués en émail. Pour ces montres, nous fabriquons à la main les aiguilles des heures et des minutes, que nous bleuisons ensuite à la flamme. Tout comme les horlogers le faisaient il y a des centaines d'années, nous commençons par sélectionner avec soin une feuille de métal, que nous découpons et façonnons. Avec beaucoup de patience, nous optimisons ensuite la forme à la main, sans utiliser de machines automatisées ni de processus de production de masse. À l'étape suivante, nos horlogers polissent les aiguilles jusqu'à ce qu'elles aient exactement la forme et la finition souhaitées. Cela peut parfois prendre beaucoup de temps, car l'acier spécial que nous utilisons est très dur. Les aiguilles sont ensuite bleuies à la main au-dessus d'une flamme jusqu'à obtenir la teinte souhaitée. Ce n'est qu'une fois cette étape terminée que nous pouvons voir s'il y a des inclusions ou des impuretés dans l'acier. Si c'est le cas, tout le travail précédent a été vain et nous recommençons depuis le début.

Le calibre Zeitwinkel ZW0102 est notre mouvement mécanique de manufacture à remontage automatique. Développé par Zeitwinkel spécialement pour ses montres, nous le fabriquons en petites quantités dans le Jura suisse avec des machines de haute précision et une diligence horlogère méticuleuse. Mouvement de base robuste, précis et polyvalent, il peut être équipé d'une petite seconde ou d'une grande seconde, et dispose également d'un affichage de la date relativement grand en option. La durée de fonctionnement du mouvement est de 72 heures. Le calibre ZW 0102 a un diamètre de 30,4 mm, un total de 257 composants, une fréquence de 28 800 oscillations, un balancier Glucydur et une platine trois quarts robuste qui joue un rôle important dans la stabilité mécanique du mouvement.
UN COMMENTAIRE ? Que serait l’avant-garde de la nouvelle génération horlogère sans le recours aux techniques héritées des plus anciennes traditions de la montre mécanique ? Toujours soucieuse de bien faire en assumant son positionnement néo-classique, la manufacture suisse Zeitwinkel poursuit son petit bonhomme de chemin avec cette 082° trois-aiguilles proposée un peu au-dessus des 20 000 euros dans un boîtier en acier de 39 mm x 11,6 mm d’épaisseur, étanche à 50 m et motorisé par un mouvement « maison » calé sur 72 heures de réserve de marche. Si le prix est un peu élevé, la proposition est d’une qualité irréprochable et d’une indéniable intégrité…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS

