> 


@RETRO-TEASER #2 (acccès libre) : Une chronique vidéo pour décoder, récapituler et anticiper l'actualité des montres, des marques et des marchés...

Une chronique de début de semaine, à écouter en voiture ou à regarder dans le train, pour ne rien perdre des actualités de la semaine précédente et pour les mettre en perspective avec l'actualité prévisible des semaines à venir !   ▶▶▶ RETRO-TEASER #2Comment les infos de la semaine passéepeuvent expliquer et formater les infos des semaines à venir... ◉◉◉◉ UNE …


Une chronique de début de semaine, à écouter en voiture ou à regarder dans le train, pour ne rien perdre des actualités de la semaine précédente et pour les mettre en perspective avec l'actualité prévisible des semaines à venir !

 
 
▶ RETRO-TEASER #2
Comment les infos de la semaine passée
peuvent expliquer et formater les infos
des semaines à venir...
 
◉◉ UNE CHRONIQUE VIDÉO DE DÉBUT DE SEMAINE demandée par de nombreux abonnés pour bien commencer la semaine, en l'écoutant dans la voiture ou en la regardant dans le train. Une chronique aussi courte que possible pour mettre en perspective l'actualité des marques, des montres et de ceux qui les font, sur tous les marchés.
Cette semaine, nous vous parlons de...
 
 ce grand aveu de Jony Ive, le vice-président et designer d'Apple, celui qui disait que son Apple Watch avait b...é les horlogers suisses, qui nous explique qu'il n'a rien contre les montres suisses, mais qu'il voulait seulement prendre leur place au poignet. Ce qui est la définition même de la carpo-révolution, un concept topologique analysé depuis deux ans par Business Montres...
 
 la hache de guerre déterrée par les grands détaillants de Hong Kong contre les horlogers suisses : Hong Kong, première place commerciale pour les montres suisses, est en crise, avec des ventes qui s'effondrent et des stocks qui augmentent. Attention, danger : ces gens-là pèsent directement 30 % de l'activité horlogère suisse et ils ont une influence sur 60 % des exportations (la part grand-chinoise des montres suisses vendues dans le monde entier à des Chinois) ! 
 
 la nouvelle montre pas très Made in France du président François Hollande : comme on n’a pas toujours l’occasion de rire, regardez aussi ce que nous avons publié sur la nouvelle montre connectée de François Hollande, qui la croit Made in France alors qu’elle est Swiss Made. Ce strabisme divergent du président socialiste rappelle celui d’Arnaud Montebourg…
 
 Instagram, où c'est de pire en pire côté vulgarité, mais Business Montres a découvert qu’on pouvait acheter un million de followers pour 1 200 dollars. Pourquoi se priver ? De quoi relativiser à l’extrême le succès des comptes Instagram qui plaisent aux marques de montres, mais qui sont très lassants avec l’association obsessionnelle de montres + filles dénudées + voitures de luxe + décors à palmiers. Et si on parlait un peu de vraie horlogerie ?
 
 justement, on va en parler, de vraie horlogerie, à la fin de cette semaine, parce que c’est la grande semaine des enchères de printemps, à Genève, avec près de 1 500 montres de collection – le pire et le meilleur – qui vont changer de mains l’espace d’un gros week-end. Formidable comme animation autour de la montre, mais on peut quand même se poser des questions. Quand cinq Patek Philippe réputées introuvables (le fameux chrono 2499, réputé Graal des collectionneurs : moins de 400 exemplaires sur le marché) arrivent en même temps sur le marché, on peut se demander où est la rareté et l’exclusivité, et pourquoi les uns vendent. On peut aussi se demander si les autres vont acheter. Business Montres a beaucoup suivi ce marché des enchères, et nous allons continuer à le faire. Moins pour s’intéresser aux produits (ça devient compliqué tellement il y a de faux et de bidouillages, même au meilleur niveau d’expertise) et à leurs prix, qui n’épatent que les couillons, mais davantage pour s’intéresser à la stratégie des marques.
 
 jusqu’en 2007, il n’y avait qu’une maison d’enchères de référence : Antiquorum. Osvaldo Patrizzi, son fondateur, ayant été éjecté pour de très mauvaises raisons (depuis, la justice l’a blanchi, mais qui vous l’a dit, à part Business Montres ?), Antiquorum n’a plus cessé de décliner et ne joue plus aujourd’hui qu’un rôle résiduel sur ce marché. Christie’s s’est emparé du leadership grâce à Aurel Bacs, reléguant Sotheby’s sur un second plan fatidique. Aujourd’hui, Aurel Bacs a quitté Christie’s pour remonter les ventes horlogères de Phillips. Nous avons donc une lutte pour la première place (Phillips ou Christie’s ?) : Aurel bacs a-t-il une chance de redevenir le patron, cette fois avec une nouvelle casquette ? Pour nous, c’est déjà fait, mais ça demandera a être vérifié dans les faits – en tout cas, il nous a préparé un catalogue qui va faire mal. Du moins si le marché est au rendez-vous, ce qui n’a rien d’évident.
 
 pour nous, ce n’est pas une question d’intérêt pour les montres : celles-ci sont devenues, qu’elles soient neuves ou anciennes, une sorte de monnaie parallèle pour les surplus de liquidités qui tournent autour de la planète. Une montre neuve est supposée liquide, discrète à transporter, socialement valorisante et capable de se négocier dans le monde entier. Une montre de collection, surtout à partir de six chiffres, est un actif au même titre qu’une œuvre d’art ou une voiture de collection : sa valeur est établie dans le monde entier et sa revente possible grâce à un réseau d’acheteurs plutôt solide. Les pigeons ne manquent pas, ni d'ailleurs les collectionneurs avisés. Il y a donc un marché actif de la montre pour les enchères, mais c’est pour des raisons extra-horlogères qui ne tiennent pas à la passion, mais à l’investissement ou à la spéculation. Affaire à suivre, dès la fin de cette semaine.
 
Photo du 03-05-2015 à 15.57 
 
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES RÉCENTES
DE L'ACTUALITÉ DES MONTRES ET DES MARQUES...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter