> 

RÉTROPÉDALAGE #2 (accès libre)
« Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ! »

Ce n’est vraiment pas que nous en voulions particulièrement à Nick Hayek, l’animateur-actionnaire du Swatch Group : nous savons à quel point il est difficile d’être le fils d’un génie (Nicolas Hayek Senior) et à quel point il est poignant de subir l’inexorable loi de régression à la moyenne (théorisée par Galton). Simplement, en dépit de tous les enfumages, il faut bien se rendre à l’évidence : les vingt ans que Nick Hayek vient de passer à la tête de son groupe sont un désastre, que nous n’avons cessé de pointer du doigt depuis des années… Est-ce de notre faute s’il est aussi nul ?


Pour rétropédaler sur le cas Nick Hayek, sans la moindre illusion sur la prise de conscience que ce travelling arrière pourrait provoquer chez les médias perroquets ou chez les analystes qui ont toujours joué les idiots utiles du système Hayek, contentons-nous de ces « pictofictions » qui pimentent l’actualité horlogère dans Business Montres. Elles en disent souvent plus long que bien des chroniques plus structurées. Histoire de détendre l’atmosphère, voici quelques dessins consacrés à Nick Hayek, tels que nous avons pu les publier au cours de ces dernières années (entre 2020 et 2023). Nous aurions pu en reprendre plusieurs dizaines d’autres : ce rétropédalage est dédié aux analystes financiers qui évitent depuis des années de se poser et de poser les bonnes questions [celles qui fâchent] au président du Swatch Group...


À RELIRE

▶▶▶ RÉTROPÉDALAGE « CHINOIS »

••• « Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre » (Business Montres du 17 juin)


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter