> 

RÉTROPÉDALAGE (accès libre)
« Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ! »

Vous savez quoi ? Les ravis de la crèche des états-majors horlogers, de même que les gobe-mouches des médias perroquets, ont fini par comprendre qu’il y avait peut-être un méga-problème avec le marché chinois. Comme cela fait plusieurs années que nous tirons – en vain ! – le signal d’alarme à propos de la Chine, nous en déduirons que, effectivement, l’onanisme marketing rend sourd ! Histoire de vérifier que ça ne rend pas aveugle, remettons quelques images sous le nez de tous les idiots du village…


Contentons-nous de ces « pictofictions » qui pimentent l’actualité horlogère dans Business Montres : elles en disent souvent plus long que bien des chroniques plus structurées. Histoire de détendre l’atmosphère, voici une quinzaine de dessins « chinois » publiés au cours de ces dernières années (avec les dates de parution quand cela était possible), dans un grand moment de solitude médiatique : nous aurions pu en reprendre plusieurs dizaines d’autres. Chacun admettra qu'il était difficile de faire plus explicite, surtout avec une telle insistance dans la durée, mais « il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre »...

(dessin publié en octobre 2019)

(dessin publié en janvier 2020)

(dessin publié en février 2020)

(dessin publié en mars 2021)

(dessin publié en janvier 2021)

(dessin publié en janvier 2021)

(dessin publié en août 2021)

(dessin publié en mai 2021)

(dessin publié en août 2022)

(dessin publié en octobre 2022)

(dessin publié en novembre 2022)

(dessin publié en décembre 2022)

(dessin publié en décembre 2022)

(dessin publié en février 2023)

(dessin publié en avril 2022)

(dessin publié en août 2023)


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter