90 BOUGIES (accès libre)
Bon anniversaire, cher Tintin !
Eh oui, aujourd’hui, Tintin fête ses 90 ans – lui qui pensait qu’on était « jeune de 7 à 77 ans » aborde donc une forme d’âge mûr. Maturité qu’il célèbrera tout particulièrement en 2019, date du soixante-cinquième anniversaire du débarquement sur la Lune – quinze ans avant les Américains !
Détail tragique pour ce qui est de l’album On a marché sur la Lune (1953) : comme on peut le vérifier sur toutes les planches du livre, Tintin ne porte pas de montre pendant son expédition lunaire – ni dans la fusée lunaire, ni apparemment dans son scaphandre. On se souviendra néanmoins que Hergé a attribué un certain nombre de montres à notre héros au cours de ses multiples aventures.
Détail plus encourageant : Tintin est probablement le héros de bande dessinée – disons même de « roman graphique », c’est plus chic – le plus associé à des montres, dans tous les styles et à tous les prix, en Suisse (Swatch, notamment), en France et en Belgique. Avec les nouvelles collections du groupe Ice-Watch, Tintin était le héros graphique de l’horlogerie en 2018. On espère qu’il le sera toujours en 2019.
C’est en l’honneur de ces 90 bougies à souffler que la prochaine chronique (visuelle) « Sérieux, s’abstenir », programmée pour le samedi 12 janvier, ne détournera que des dessins d’Hergé – toujours très utiles pour « croquer » l’actualité horlogère, et nos lecteurs savent que nous ne privons jamais de les utiliser...