HORLOTAINMENT #34 (accès libre)
« Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d’un autre. Celui qui aime le plaisir met son bonheur dans ses propres penchants. Mais l’homme sage le place dans sa propre conduite. »
Vingt-cinquième séquence « Horlotainment » de l’année : c’est notre « horlodivertissement » organisé en une dizaine de pictofictions, sérieuses sur le fond sans se prendre au sérieux sur la forme. Il s’agit d’illustrer, de commenter et de critiquer quelques scènes pittoresques de la vie rêvée des montres, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre la saga quotidienne de tout le microcosme horloger. Merci au grand empereur Marc-Aurèle (121-180) pour la citation de ses « Pensées pour moi-même » (VI,51) qui compose le titre de cette vingt-cinquième chronique de 2023. C’est incroyable, le relief que ça peut prendre quand on marie cette sentence à l’actualité horlogère, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…
Après 300 séquences (soit environ 3 000 images piratées ou détournées dans une logique « situationniste »), le Watch Comedy Club de ces derniers mois a cédé la place à une chronique « Horlotainment » qui pourrait se traduire par quelque chose comme « horlodivertissement » – horlo, tout le monde comprend qu'il s'agit d'horlogerie, le tainment étant une réappropriation culturelle de l'ancien français entretenir passé en anglais au XVe siècle avec entertainment en conservant son sens d'amusement public.
❑❑❑❑ HORLOTAINMENT : c’est la séquence de respiration et de ventilation dans l’actualité des montres – à retrouver trois fois par semaine dans les chroniques régulières de Business Montres…
Coordination éditoriale : Eyquem Pons