> 

ROCK’N’HORL 2018 (accès libre)
C’est absolument dramatique : la montre officielle de la NASA américaine n’est plus la Speedmaster d’Omega !

Il nous avait fallu cinquante ans pour nous habituer à cette idée de la Moonwatch inaugurée par Omega sur la Lune, en 1969. Patatras, voici que la NASA fait des infidélités à la Suisse et s’offre, pour son soixantième anniversaire, soixante montres d’une néo-marque hongkongaise apparue sur Kickstarter…


 C’est sans doute la première fois qu’une micro-marque née sur Kickstarter, réaffirmée sur Kickstarter et confirmée sur Kicstarter [trois campagnes entre 2014 et 2018, pour un total de 250 000 dollars souscrits par un millier de contributeurs], accède ainsi à l’olympe d’une reconnaissance institutionnelle. Anicorn (Hong Kong) est la démonstration parfaite de la place stratégique essentielle que tiennent désormais les néo-marques kickstartérisées dans le paysage horloger…

 Certes, Anicorn ne produira que soixante pièces de cette série limitée commandé par la NASA américaine pour son soixantième anniversaire : on se demandera au passage pourquoi une demande dans ce sens n’a pas été formulée auprès d’Omega – et satisfaite par l’état-major de la marque. La série numérotée s’annonce amusante, avec un boîtier en acier revêtu de céramique high tech et un bracelet en textile blanc brodé avec l’insigne de la NASA. Les détails semblent soignés (mouvement automatique Miyota), les clins d’œil amusants (les coordonnées GPS de la NASA sont brodées sur le bracelet) et l’esthétique reprend les codes originaux des montres Anicorn [notamment le cadran à trois couches de la collection K452 – nom qui est un hommage à l’exoplanète Kepler-K452 découverte par la NASA, qui estime qu’elle est comparable à la Terre]. Les montres étaient proposées à 650 dollars américains : les soixante disponibles ont été vendues sur le site d’Anicorn en moins de… une minute ! Si ce n’est pas un autre « signal faible » de l’impact des néo-marques sur le marché, qu’est-ce que c’est ?


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter