LE SNIPER DU LUNDI
C’est reparti pour sept semaines de ligne droite, le nez sur le guidon, jusqu’à Baselworld, avec le lot habituel de rumeurs (souvent vraies), de chaises musicales et de délicieux potins horlogers
En tournant la page de la Wonder Week 2016, on ne peut pas s’empêcher de penser que, si personne n’a vraiment perdu la face, personne n’en a gagné – à quelques exceptions près (Jean-Marc Pontroué chez Roger Dubuis, Cyrille Vigneron chez Cartier, Vincent Perriard chez HYT ou Maximilian Büsser et ses montres sold out pour l’année chez MB&F). Au choix, le verre sera à moitié plein ou à moitié vide. Ce qui est déjà bien tellement on pouvait redouter pire. Comme les résultats globaux de 2015 nous promettent une régression en pente douce, il faut maintenant croiser les doigts pour que ça ne s’aggrave pas avant Baselworld…
Ce n’est qu’une rumeur, mais il semblerait que la demande de mouvements horlogers soit devenue si faible (pour cause de méventes et de surstocks, y compris chez les marques du groupe Swatch) que les ateliers ETA fonctionnent à présent au ralenti. …