> 

GPHG 2016 #9 (accès libre)
Un test de qualité horlogère à faire soi-même : comment différencie-t-on un média indépendant, qui propose des contenus créatifs, d’un simple média perroquet porté sur le copié-collé ?

Prenons un exemple simple, tiré de l’actualité immédiate : le traitement rédactionnel du prochain Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG 2016). Et comparons la valeur ajoutée éditoriale des pages proposées...


L’information sur les 72 montres pré-sélectionnées pour la remise des prix du 10 novembre est disponible, en accès libre, sans la moindre restriction, sur le site du GPHG depuis le 1er septembre. Tout y est : les six montres pré-sélectionnée dans chacune des douze catégories de prix, avec les images de la montre et leur descriptif technique.

Que font les médias perroquets ? Ils vous « informent » – quand ils ne vous la « dévoilent » pas, avec deux semaines de décalage – de l’existence de cette pré-sélection, en recopiant l’intégralité des images et des notices techniques du GPHG 2016. Ce qu’une simple consultation du site du GPHG aurait permis de faire. Pas le moindre recul critique, ni la moindre mise en perspective chez les perroquets. Pas question de risquer une opinion ou une prise de position sur la pré-sélection, ni sur le palmarès tel qu’on peut l’envisager.

Que fait Business Montres ? Nous en sommes déjà à huit articles sur le sujet, tous 100 % indépendants, 100 % originaux et 100 % libres de tout préjugé diplomatique ou économique. Huit articles qui décodent ce qui a changé et ce qui aurait dû changer pour ce GPHG. Huit articles qui mettent perspective les montres sélectionnées, puis les montres pré-sélectionnées, avec une estimation de leur potentiel pour la récompense finale et avec un pronostic précis pour l’attribution de chaque récompense…

Inutile de préciser les noms des perroquets et de distribuer des bons points ou des mauvais points. À chaque amateur de se demander, en conscience, où il a trouvé la « bonne » information, celle qui lui a été utile pour comprendre les enjeux de ce GPHG 2016 et pour se faire une opinion personnelle sur le jury, les montres en compétition et les prix distribués…


RELIRE NOS PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

SUR LE GRAND PRIX D’HORLOGERIE DE GENÈVE 2016

# 1 : Ce qui a déjà changé pour ce GPHG 2016 (Business Montres du 25 juillet)

# 2 : Ce qui va changer cette année (Business Montres du 26 juillet)

# 3 : Ce qui aurait dû changer et qui ne l’a pas été (Business Montres du 27 juillet)

# 4 : Une pré-sélection qui rend le palmarès de cette année encore plus ouvert et encore plus imprévisible que jamais ! (Business Montres du 1er septembre)

# 5 : Cette pré-sélection n’est plus un concours de beauté : c’est un loto qui fait gagner les plus grosses étiquettes (Business Montres du 5 septembre)

# 6 : L’indécence du prix moyen des montres pré-sélectionnées n’est-elle pas le signe qu’il faut tout changer ? (Business Montres du 6 septembre)

# 7 : Prix du public : pour qui dois-je voter en tant qu’amateur de montres un peu conformiste et un peu couillon sur les bords (Business Montres du 11 septembre)

# 8 : Prix du public : pour qui dois-je voter en tant que fofolle fashionista forcément addict à la montre… de mode ? (Business Montres du 13 septembre)




Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter