> 

REPÉRAGES #161-2023 (accès libre)
Sept « complications pour homme » qui entendent bien terminer en finale du GPHG

161e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés (en compétition pour le Grand prix d’horlogerie de Genève) sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Oris, Parmigiani Fleurier, Perrelet, Piaget, Singer Reimagined, Voutilainen et Ztage…


PERRELET Lab Peripheral Dual Time Grande date jour/nuit

Perrelet est mondialement connu pour avoir développé des montres caractérisées par un design original et immédiatement reconnaissable, toutes équipées de calibres automatiques. La marque se distingue par ses cadrans animés exclusifs. En 1995, Perrelet a breveté le Double Rotor et en 2009 la Turbine. Deux technologies qui peuvent sembler similaires mais qui sont totalement différentes. Le Double Rotor est fonctionnel au mouvement et la rotation des deux masses oscillantes parfaitement synchronisées, une sur le fond du boîtier et une seconde coté cadran, actionnent le barillet assurant une force de remontage plus efficace. La Turbine est dotée d'un rotor en forme d'hélice, qui crée des effets optiques fascinants lorsqu'il tourne sur le cadran et n'a qu'un but esthétique. Désormais Perrelet fait passer le mouvement automatique à un niveau supérieur. C'est le cas avec la collection « LAB Peripheral ». Cette ligne présente un rotor qui se meut discrètement sur la périphérie du cadran au rythme du poignet de son propriétaire. Il accomplit sa tâche, ne perturbe pas la lisibilité des fonctions de la montre et arbore une fine sculpture aux rayures obliques. Il est presque invisible mais ne se cache pas d'un œil attentif. La masse oscillante observable côté cadran est rendue possible grâce aux astucieux mouvements à remontage automatique de fabrication interne, le calibre P-421. Le rotor sur roulements à billes, un segment de platine à 180°, est fixé à une roue avec denture intérieure, qui s'engrène avec un pignon sur la jante extérieure du mouvement et transmet l'énergie au train d'engrenages remontant le ressort. Le modèle « LAB Peripheral Dual Time Big Date » offre la fonction pratique de second fuseau horaire très appréciée des voyageurs. Elle prend place sur le compteur à 6 heures. Décoré de rainures circulaires, il porte l'indication de la seconde heure, avec un mélange de chiffres arabes et d'index. L'indication jour/nuit est révélée par un petit guichet rond situé entre 10 et 11 heures. Les aiguilles des heures et des minutes des deux fuseaux horaires sont traitées en Super-LumiNova blanc. Pour une lisibilité optimale, à 12 heures, la date est affichée dans deux petits guichets.

SINGER REIMAGINED 1969 Timer

Les montres Singer Reimagined sont par définition un hommage profond au design vintage des garde-temps iconiques des années 60 et 70, remis au goût du jour et agrémentés d’optimisations fonctionnelles et d’une ingénierie horlogère de pointe. 1969 Timer représente l’exemple ultime de complexité exprimée en sa forme la plus pure. Un système complexe de remise à zéro combiné à un dispositif de retour en vol en font le joyau technique caché derrière cette montre à trois aiguilles à l’apparence « tranquille ». Une simple pression sur le bouton à 2 heures permet des mesures ultra-rapides du temps écoulé en utilisant la trotteuse centrale de la montre. Une fonction utile, ludique et toujours prête à être déclenchée. La taille du boîtier de la nouvelle collection Singer 1969 est de 40mm. Son design sobre et harmonieux s’adapte à tous les poignets. Une évolution du design basée sur des considérations ergonomiques et fonctionnelles, fruits de nombreuses études approfondies. Nous avons choisi comme matériel pour notre boîtier l’acier inoxydable 316L, pour sa solidité, sa finition précieuse et son classicisme intemporel. Le boîtier est paré d’un verre saphir bombé, conférant instantanément à la pièce un look rétro à l’instar des montres classiques. Le bracelet en acier inoxydable est composé de deux éléments contrastés. D’une part, les maillons en « H » brossés sont conçus d’après la forme des bordures des pistes de course, lui conférant ainsi un effet contrasté et dynamique. Notre nouveau bracelet, avec une chute de 22mm à 18 cm, s’adapte ainsi à tous les poignets grâce à un système de réglage fin logé dans la boucle déployante. Le mécanisme de micro- ajustement avec 21 positions, permets d’ajuster avec précision la longueur du bracelet jusqu’à 2cm, rendant sa mise à la taille facile et personnalisable, que ce soit pour les poignets des hommes ou des femmes. Les cadrans, exécutés dans une précieuse finition laquée noir multicouches, sont agrémentés d’un réhaut signature doré, ajoutant ainsi un détail inattendu et iconique au graphisme sobre, fonctionnel et minimaliste de la nouvelle collection. La nouvelle Timer 1969 à trois aiguilles propose, pour la première fois chez Singer, un affichage de l’heure plus traditionnel. Au-delà de son design très épuré et minimaliste, il dispose d’une fonction unique : la remise à zéro combinée avec un système flyback permettant d’utiliser l’aiguille centrale des secondes comme un compteur sur une minute. Le poussoir à 2h permet de remettre l’aiguille des secondes à zéro et de redémarrer rapidement sans avoir besoin de passer par la séquence traditionnelle start stop-reset. Ce système offre la possibilité d’effectuer des mesures instantanées et séquentielles, sans interférer avec la marche de la montre. Un système d’embrayage exclusif permet à la trotteuse centrale d’être dissociée du mouvement, tout en restant immobile, et d’être réengagée à celui-ci dès que le bouton-poussoir est relâché.

ZTAGE Violet World (Hybrid Original Worldtimer) 

Le modèle Hybrid Original Worldtimer s’inspire de la fonction iconique heure universelle. Elle propose une réinterprétation du boitier complexe, pour créer la combinaison suprême entre tendance et praticité. Grâce aux fuseaux horaires des grandes villes de 24 pays, vous pouvez profiter d’une information lisible instantanément et appréhender le monde sans frontières. La représentation de l’hémisphère nord au centre de la montre est une structure à deux cadrans à laquelle s’ajoute le Super-LumiNova suisse. Le cadran épuré et multidimensionnel de l’hémisphère nord brille intensément la nuit, avec une belle luminescence. Pour atteindre la perfection de nos cadrans et de nos lignes, nous avons finalisé notre concept visionnaire après deux longues années de mise au point qui ont démarré en 2019. Pour donner à la montre des cadrans uniques sur les deux faces, les cornes sont divisées en deux éléments séparés, insérés et sécurisés aux deux extrémités. La lunette est insérée du haut vers le bas et le boitier du bas vers le haut, permettant un calage simultané par les quatre faces du boitier principal. Ce design donne non seulement un effet visuel attractif, mais ouvre aussi la voie à des possibilités infinies pour de futures extensions. Les neuf composants du boitier sont polis à la main en suivant 30 étapes, composant ainsi une alternance luxueuse de lignes satinées et brillantes. Notre objectif est de sortir du carcan de l’horlogerie traditionnelle pour produire l’un des designs les plus reconnus de l’histoire de l’horlogerie. C’est pourquoi nous avons doté cette montre d’une lunette rotative « comme une couronne ». La lunette est visible depuis les deux côtés de la montre, telle une couronne posée sur le boitier principal, créant une impression persistante de grandeur et de mystère. La couronne du modèle Hybrid Original est équipée d’un manchon lumineux, une caractéristique unique à la marque. Dans la nuit, la lumière sort par la couronne et brille dans le ciel nocturne.

VOUTILAINEN Word Timer

La nouvelle montre-bracelet en forme de coussin est une nouvelle interprétation de l’art horloger contemporain dans les ateliers Voutilainen. La couleur anthracite du cadran crée une atmosphère intemporelle qui durera des générations. Le cadran est guilloché à la main dans les ateliers Voutilainen. La fonction Worldtimer est facile à utiliser en appuyant sur la couronne vers l’intérieur lors du changement de ville et de fuseau horaire.

PIAGET Polo Perpetual calendar ultra-thin

La Piaget Polo Perpetual Calendar Ultra-Thin est l’accord parfaitentre la haute horlogerie et le porté du quotidien. En 2023, l’iconique Piaget Polo atteint des sommets inédits avec cette nouvelle variation alimentée par le calibre 1255P. Ce nouveau modèle de haute voltige abrite l’une des complications horlogères les plus emblématiques, accompagnée d’un affichage phase de lune des plus évocateurs. Toujours calibrée, sans jamais se fondre dans la masse, cette montre présente, comme pour son alter-ego en acier, un cadran au vert magnétique paré des godrons signature de la Maison. Mais brille d’un nouvel éclat, plus solaire, grâce à son boîtier taillé dans l’or rose. Une nouvelle perspective à choisir à l’envi en bracelet cuir ou sur un bracelet interchangeable SingleTouch en caoutchouc couleur émeraude qui prolonge les godrons du cadran à fleur de peau. L’icône de la Maison brille ici par sa personnalité unique et se distingue par son aura inimitable qui résonne avec la joie partagée et l’extravagance si chère à Piaget.

PARMIGIANI FLEURIER Tonda PF Minute rattrapante

Innovation dans la complication, mais aisance d’usage : fidèle à l’esprit de la marque, Parmigiani Fleurier présente Tonda PF Minute Rattrapante, une nouvelle première mondiale inscrite dans la continuité de Tonda PF GMT Rattrapante. Après les aiguilles superposées des heures, place aux aiguilles superposées des minutes ! Elles résument la démarche de la marque : repenser les fonctionnalités pour les adapter aux besoins d’aujourd’hui. Tonda PF GMT Rattrapante a créé la sensation en 2022, une première mondiale réinterprétant le sens de « complication » horlogère pour le projeter dans l’innovation intuitive. Jamais une sans deux ! Parmigiani Fleurier poursuit sur ce thème en présentant une nouvelle première mondiale, Tonda PF Minute Rattrapante. Sa naissance a été guidée par l’idée de réinterpréter une des fonctions les plus communes de l’horlogerie pour la faire évoluer vers une innovation absolue. Le postulat de base : exécuter la fonction de la lunette graduée de la montre de plongée par le mouvement. Le résultat : simplicité d’usage, facilité de lecture et simplicité apparente jusqu’au moment d’actionner la fonction. Si Tonda PF GMT Rattrapante permet de distinguer heure locale et heure de domicile par saut d’une heure, ce nouveau développement de la fonction permet désormais l’incrémentation des minutes respectivement par tranches de 5 et de 1 minute. Le cadran affiche une aiguille des heures et deux aiguilles superposées des minutes. En or rhodié, la première est celle qui indique le temps réel couplée à celle des heures. Elle cache la seconde aiguille en or rose 18cts, qui calculera les minutes par 5 ou 1 à la demande. Dans les deux cas, une pression sur l’un et l’autre poussoir fera sauter l’aiguille en or rose selon l’incrémentation désirée : 5 minutes par le poussoir situé à 8h, 1 minute par celui positionné à 10h. Le laps de temps à mesurer sera écoulé lorsque l’aiguille rhodiée aura atteint la position de l’aiguille en or rose 18cts. Son retour en position s’effectue via le poussoir intégré à la couronne sur le modèle de la fonction rattrapante. La fonction permet de calibrer très finement à la demande l’écoulement des minutes sur un laps de temps précis, n’importe quel moment ou événement nécessitant de mesurer le décompte des minutes.

ORIS ProPilot Altimeter

En 2014, Oris est devenue la première entreprise horlogère au monde à présenter une montre combinant un mouvement mécanique automatique et un altimètre mécanique dans une seule et même montre. Cette année, l’innovante ProPilot Altimeter est de retour, avec un altimètre amélioré et un boîtier plus fin et plus léger. La ProPilot Altimeter a perpétué cette tradition en indiquant avec précision l’heure, la pression atmosphérique et l’altitude par le biais d’un seul cadran - de manière entièrement mécanique. Pleine d’innovation, elle est devenue la montre à avoir dans sa collection pour les pilotes, les alpinistes, les randonneurs et les aficionados. Après trois ans de développement, nous l’avons encore perfectionnée. La nouvelle ProPilot Altimeter est dotée d’un altimètre amélioré, capable d’indiquer l’altitude jusqu’à 19 700 pieds ou 6 000 mètres (il existe deux configurations disponibles), alors qu’auparavant, les échelles plafonnaient à 15 000 pieds ou 4 500 mètres. Le boîtier de la nouvelle montre est en fibres de carbone produit selon un procédé innovant développé par notre partenaire 9T Labs (voir page 10), une unité de la prestigieuse université ETH Zurich (École polytechnique fédérale de Zurich). Il abrite le Calibre 793, un mouvement automatique ultraplat doté d’une réserve de marche améliorée de 56 heures et logé dans un boîtier plus fin de 1 mm que l’original.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter