> 

REPÉRAGES #33-2025 (accès libre)
Sept appréciations critiques de sept nouvelles montres qui donnent envie de changer de montre

En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le trente-deuxième épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Breitling, Ferragamo, Festina, Hermès, Laurent Ferrier, Norqain et Sinn…


vCette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

LAURENT FERRIER Classic Traveller Globe bleu nuit

En 2016, Laurent Ferrier dévoilait une illustration de son expérience en métiers d’art et équilibre visuel avec son Galet Traveller Globe Bleu Nuit et une première interprétation de notre Terre vue de nuit. Aujourd’hui et à l’occasion des quinze années d’existence de la marque, Laurent a souhaité offrir une seconde vie à cette pièce emblématique. Le Classic Traveller Globe Nuit s’habille désormais d’un nouveau cadran émail. L’édition de 2016 se distinguait par un cadran en or gravé, où les océans étaient habillés d’émail translucide bleu et les continents subtilement rehaussés de paillettes d’or. En 2025, la gravure cède place à l’art de la peinture miniature, les continents se parant d’un émail bleu opaque sublimé par des touches d’or émaillé plus intenses, conférant à l’ensemble une esthétique plus sobre et épurée. Le centre du cadran est orné d’un planisphère convexe représentant les cinq continents en or gris recouverts d’émail bleu, entourés d’une mer également en émail bleu profond. Exécuté selon la technique séculaire du champlevé, la difficulté principale de l’exercice est ici de réaliser cet émaillage sur une surface en volume. Le centre du cadran, en or, est bombé afin de reproduire la forme du globe terrestre et de mettre en valeur le motif central, à savoir les cinq continents. Les lumières des villes qui illuminent la nuit vue de l’espace sont représentées à la main par des touches d’or émaillé, ce qui accentue le contraste avec les océans plus sombres. Outre un savoir-faire exceptionnel, cette partie centrale du cadran requiert plus de 5 étapes de cuisson différentes. Fini à la main en satiné circulaire, le cercle extérieur ou tour d’heures, gris anthracite, semble plonger en direction de la sphère centrale, accentuant l’illusion d’un globe surélevé, comme en apesanteur au-dessus du cadran. L’aspect tridimensionnel du cadran est également renforcé par les index goutte dont les extrémités, débordant du cercle, semblent suspendues au-dessus du globe.

Le Classic Traveller Globe Nuit a été conçu pour allier la praticité à l’équilibre esthétique, favorisant la lisibilité et la performance en toutes circonstances. Garde-temps contemporain destiné aux globe-trotters, il offre une interprétation distinctive du double fuseau horaire. Délicatement intégrés sur le flanc gauche du boîtier, deux poussoirs oblongs, à la symétrie parfaite, actionnent le réglage de l’heure locale, indiquée par l’aiguille centrale. Lors d’un changement de fuseau horaire, cette aiguille des heures peut être avancée ou reculée, heure par heure, par simple pression. Le poussoir supérieur permet d’avancer l’aiguille d’une heure et inversement avec le poussoir inférieur – le tout sans déplacer l’aiguille des minutes. Outre cette correction rapide de l’heure locale, la date indiquée dans le guichet à 3h change automatiquement lors du passage des aiguilles à minuit, s’adaptant ainsi aux déplacements entre les différents fuseaux sans qu’aucune autre manipulation ne soit nécessaire. Le guichet à 9h indique quant à lui l’heure de référence (home time), la distinction jour et nuit étant évidente grâce à un affichage sur 24 heures. Le Classic Traveller est animé par le calibre automatique LF 230.02 qui intègre le mécanisme de réglage du second fuseau horaire ainsi que la date. Il possède un système de remontage automatique unidirectionnel par micro-rotor à cliquet, assisté d’un échappement naturel à double impulsion directe. Cet échappement se distingue par la double impulsion qui est donnée directement au balancier lors de chaque oscillation, lui garantissant un excellent rendement assorti d’une réserve de marche de 80 heures. La décoration et les terminaisons du mouvement sont effectuées dans l’esprit de la Haute Horlogerie traditionnelle, alliant délicatesse et savoir-faire artisanal. Le fond en verre saphir du Classic Traveller Globe Nuit offre un aperçu de cette finesse d’exécution. En plus d’un décor rhodié en Côtes de Genève des ponts et d’un perlage de la platine, le mouvement présente des flancs anglés manuellement et des têtes de vis polies à la main. La finesse des nombreux angles rentrants, résultat de ce travail minutieux d’anglage réalisé à la main, illustre parfaitement les valeurs de l’art horloger traditionnel si chères à Laurent Ferrier.

UN COMMENTAIRE ? Recto ou verso, cette Laurent Ferrier est un chef-d’œuvre de fidélité à l’héritage de la bienfacture genevoise et de respect du patrimoine de la haute horlogerie mécanique suisse. Zéro défaut avec ce boîtier en or blanc palladié de 41 mm, qui n’est malheureusement étanche qu’à 30 m, ce qui est quand même un peu léger (excellent mouvement automaique à remontage manuel). Seule ombre au tableau : le prix ! Il faudra compter dans les 100 000 euros pour cette montre qui affiche de façon originale les « heures universelles », dans l’esprit des Patek Philippe Genève de l’âge d’or…

NORQAIN Freedom 60 GMT 40 mm edition limitée (bronze)

Notre collection Freedom est étroitement liée à l’appréciation du plein air qui traverse les générations. Les éléments de design d'inspiration vintage mettent en valeur l'esthétique des années 60. Ce garde-temps est limité à 300 pièces. Cette Freedom 60 GMT est mise en valeur par un cadran anthracite effet rayons de soleil, avec un petit anneau GMT à son centre. Le design comporte un demi-anneau noir pour indiquer les heures nocturnes, de 18h00 (6pm) à 6h00 (6am), et son corollaire pour les heures diurnes, un demi-anneau blanc de 6h00 (6am) à 18h00 (6pm). Cette montre de 40mm possède un boîtier en bronze satiné et convient aux poignets de toutes tailles. Le calibre GMT a la particularité d’être doté d'une fonction d'heure sautante. Quoi de plus facile que de régler l'heure locale et d'avancer ou de reculer la date à n'importe quel moment de la journée - idéal pour les explorateurs dont le sens de l’aventure ne connaît ni frontières, ni fuseaux horaires.

UN COMMENTAIRE ? La bonne taille (40 mm) dans le matériau à la mode (bronze) à un prix à peu près décent (comptez dans les 4 150 francs suisses pour ce boîtier étache à 100 m animé d’un excellent mouvement automatique (70 heures de réserve de marche). Née dans les Alpes suisses, Norqain est une marque qui ose suivre son propre chemin : son ADN résonne avec un esprit d'aventurier courageux, capable de nous propulser constamment vers de nouveaux efforts et d’autres horizons.

FESTINA Swiss Made Grace rose (F200/77/2)

Montre suisse à quartz avec verre saphir et bracelet milanais : cette montre Festina a un boîtier Inox 32 mm en diamètre et est équipée d'un bracelet métal. Le boîtier contient un mouvement Ronda et la montre est dotée d'un cristal saphir. La montre est 5 ATM. Cela signifie que la montre est adaptée à la douche. La montre est livrée avec la garantie de deux ans. Tout cela est couronné par une allure hautement féminine et moderne, idéale pour la femme d'aujourd'hui qui recherche une touche de distinction en toutes occasions. De plus, son design intemporel s'harmonise avec un confort optimal, garantissant une expérience de port inégalée.

UN COMMENTAIRE ? La montre Swiss Made Grace de Festina incarne l'élégance et la sophistication, soulignant le raffinement de l'horlogerie suisse. Comptez un peu moins de 190 euros pour cette montre féminine d’allure très suisse au boîtier en acier doré de 32 mm (étanchéité à 50 m). Le bracelet de cette montre est un autre point fort qui combine confort et style. Fabriqué en acier inoxydable 316L, ce bracelet de couleur dorée complète harmonieusement l'ensemble du design. La finition en maille milanaise offre non seulement une flexibilité remarquable mais aussi une sensation de légèreté et d'aisance sur le poignet.

SINN U16

207 000 milles nautiques en 38 ans – tel est l'impressionnant bilan du sous-marin U 16, mis en service en 1973 et soigneusement documenté par un ancien membre d'équipage. Un chiffre remarquable, équivalent à environ dix tours du monde ! Après son retrait du service, SinnSpezialuhren a acquis le matériau de la coque extérieure de ce sous-marin. Ce matériau constitue le cœur d’une montre de plongée unique, limitée à 1 000 exemplaires : un acier allemand hautement résistant et inoxydable en eau de mer, utilisé pour le boîtier. Ainsi, le sous-marin U 16 devient à la fois le nom et la source de matière exclusive pour le modèle U16, tout en étant un pont mémoriel vers une époque inoubliable de l’histoire des sous-marins allemands. Sinn Spezialuhren entretient une relation spéciale et de longue date avec le thème des sous-marins. Depuis deux décennies, l'entreprise utilise de l'acier de sous-marin pour ses montres de plongée, convaincue par ses performances exceptionnelles. L'acier spécial, développé par ThyssenKrupp pour la coque extérieure des sous-marins de la classe 206 ainsi que pour la classe 212, la plus moderne au monde parmi les sous-marins non nucléaires, constitue depuis 2005 la base des modèles U. Il est livré aux dimensions appropriées et avec les propriétés structurelles nécessaires en tant que matériau semi-fini, exempt de toute trace d'utilisation.

Voici une différence essentielle avec l’acier du modèle U16 : ce matériau de base a été utilisé pendant des décennies dans un environnement maritime – et c’est ce qui le rend si spécial! Le traitement professionnel et extrêmement minutieux réalisé par la Sächsische Uhrentechnologie GmbH Glashütte (SUG) transforme cet acier en un matériau répondant aux exigences élevées de Sinn Spezialuhren en matière d’horlogerie – sans qu’il perde son identité authentique. Le résultat est une montre de plongée prête à relever tous les défis, offrant une opportunité unique de porter une pièce d’histoire maritime au poignet. Cette expérience est également enrichie par une ronde gravée en acier d’origine du sous-marin U 16, qui est incluse avec la montre. Le verre saphir antireflet du modèle U16 garantit une clarté exceptionnelle et offre une vue optimale sur le cadran brillant, qui plonge l'observateur dans les nuances bleues océaniques de la mer. La teinte de base, allant du bleu foncé au vert foncé, évoque l'immensité mystique de la mer ouverte à partir d'environ 30 mètres de profondeur – une référence au domaine d'utilisation du sous-marin U 16, qui opérait jusqu'à une profondeur de 100 mètres. Des bulles d'air stylisées, symbolisant la remontée de l'air dans l'eau, accentuent l'effet tridimensionnel avec des tons métalliques bleus et verts. Ces variations confèrent à chaque cadran une touche individuelle et un effet plastique unique. En hommage historique aux performances du sous-marin U 16, le cadran affiche les milles nautiques parcourus ainsi que la désignation du type. En parfaite harmonie, le fond du boîtier est orné de la silhouette de la classe 206 des sous-marins. Le modèle U16 a été testé conformément aux normes européennes pour l'équipement de plongée et certifié par un institut indépendant, garantissant sa fiabilité et sa robustesse.

UN COMMENTAIRE ? Techniquement irréprochable et tarifée à un prix intelligent (comptez dans les 3 200 euros pour cette série limitée de 44 mm étanche à 1 000 m), on ne saurait reprocher à cette U16 qu’un léger déficit émotionnel – mais il est délicat de faire de la poésie horlogère à propos d’un sous-marin d’attaque et de son acier spécial ! La lunette tournante est traitée Tegiment pour mieux résister aux rayures, inévitable sur une montre aussi « professionnelle »…

FERRAGAMO F-80 Translucent

Ferragamo élargit sa collection de montres pour hommes avec le lancement du nouveau modèle Ferragamo F-80 Translucent, qui incarne une approche audacieuse et moderne du design qui fusionne l'esthétique d'avant-garde avec un design respectueux de l'environnement. Conçue par le directeur de la création Maximilian Davis, cette montre est dotée d'un mouvement à quartz et de fonctions de chronographe, réorganisant et faisant évoluer un design classique de Ferragamo avec des composants innovants. Le boîtier de 44 mm est fabriqué en bio-nylon composé à 45 % de carbone biosourcé, tandis que le bracelet, rehaussé d'une plaque gravée F-80, est fabriqué à partir de polyuréthane contenant 25 % de carbone bio-sourcé. Ces pourcentages indiquent la part des matières premières d'origine végétale, qui contribuent à réduire l'utilisation des ressources fossiles. En incorporant des matériaux alternatifs, cette montre emblématique offre non seulement une ambiance sportive et futuriste, mais constitue aussi une véritable déclaration de style, d'intégrité du design et de responsabilité environnementale. Parmi les éléments stylistiques clés, citons l'allure contemporaine de son total look transparent. Le cadran révèle les rouages internes : il est rehaussé d'aiguilles et d'index luminescents ; vis ornementales en acier sur le boîtier, et le raffinement tactile et visuel du bracelet, fini avec des motifs micro-géométriques gaufrés. Présentée en bleu, noir et bordeaux, la montre propose un boîtier transparent en plexiglas recyclé transparent. La nouvelle Ferragamo F-80 Translucent sera disponible à partir de mars 2025 dans les boutiques Ferragamo, sur le site ferragamo.com et auprès de certains détaillants spécialisés dans le monde entier.

UN COMMENTAIRE ? Transparence et prestance d’un boîtier de 44 mm (étanchéité à 50 m et mouvement électronique suisse), qui se révèle ouvert à tous les reflets de la lumière, avec ce qu’il faut de touches dorées pour rassurer les amateurs de luxe sensibles aux signes extérieurs de richesse. Ajoutons à ce tableau la prise en compte de considérations environnementales inusitées chez la plupart des marques de mode : bio-sourçons, bio-sourçons, c’est toujours ça de pris pour la planète…

BREITLING Endurance Pro Ironman 70.3 (édition limitée World Championship Taupō)

L’Endurance Pro Ironman 2024 70.3 World Championship Taupō, nouvelle édition limitée à 300 pièces, est la montre de sport ultra-légère de Breitling. Inspirée par les triathlètes du VinFast Ironman 70.3 World Championship à Taupō en Nouvelle-Zélande, elle est destinée aux plus grands athlètes. Quand l’effort vous consume et que la course vous pousse dans vos derniers retranchements, comment trouver la force d’aller plus loin ? La nouvelle Endurance Pro Ironman Taupō est lamontre qui vous accompagnera au-delà de vos limites, pour transcender l’ambition et entrer dans la légende des champions. L’Ironman le triathlon le plus célèbre au monde, constitue un véritable défi pour le corps et l’esprit. Pour s’y préparer, l’entraînement commence des mois voire des années avant la course. Depuis 140 ans, l’horloger suisse de luxe Breitling fabrique des montres aussi résistantes que les individus qui les portent. La marque est le partenaire horloger officiel de l’Ironman depuis 2021. Le lancement de l’Endurance Pro Ironman coïncidera avec le Championnat du Monde Ironman 70.3VinFast 2024 à Taupō, en Nouvelle-Zélande. Lieu de compétition ultime pour les athlètes d’endurance, Taupō accueillera les meilleurs triathlètes professionnels et amateurs de différentes catégories d’âge venus du monde entier. Le parcours commence par une épreuve de natation de 1,9 km dans l’un des plus grands lacs d’eau douce au monde, suivie d’une course à vélo de 90 km au cœur des paysages grandioses de l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande, puis se termine par une course à pied de 21,1 km le long des rives du lac.

« L’esprit du triathlon Ironman 70.3 incarne la force, l’ambition et l’endurance, des valeurs que nous partageons chez Breitling. Depuis 140 ans, nous fabriquons des montres robustes qui défient les limites, brisent les barrières et inspirent ceux qui les portent », déclare Georges Kern, PDG de Breitling. Pour fêter ce grand événement sportif, Breitling lance une édition limitée de l’Endurance Pro Ironman équipée d’un boîtier 44 mm en Breitlight, un matériau robuste 3,3 fois plus léger que le titane et 5,8 fois plus léger que l’acier inoxydable. Il est également stable sur le plan thermique (avec un toucher plus chaud que celui du métal), résistant aux rayures, amagnétique et hypoallergénique. Le boîtier est étanche jusqu’à 10 bars. Grâce au calibre 82 de Breitling certifié COSC, un mouvement SuperQuartz garanti deux ans, ce chronographe Endurance Pro Ironman Taupō peut mesurer le temps au dixième de seconde. Les aiguilles et les index avec revêtement Super-LumiNova offrent une lisibilité optimale même dans la pénombre. La lunette bidirectionnelle noire est composée d’une boussole solaire, tandis que la lunette intérieure rouge est dotée d’une échelle permettant de mesurer le pouls. Le cadran porte le logo unique de l’Ironman 70.3 World Championship Taupō à 6 heures, inspiré du concept māori tuituia (l’esprit d’unité) qui anime les athlètes. L’Endurance Pro Ironman Taupō est complétée par un bracelet en caoutchouc rouge siglé Ironman avec boucle Breitlight à double ardillon, parfaitement assorti à la couleur de la couronne et du logo de la course Taupō à 6 heures. « C’est la montre qui vous aide à atteindre vos objectifs sportifs, mais qui vous donne aussi envie de continuer à vous dépasser et à repousser les limites de votre force et de votre ambition », ajoute Georges Kern.

UN COMMENTAIRE ? Limitée à seulement 300 pièces, cette édition marie design, style, couleurs et fonctionnalités (boîtier de 44 mm étanche à 100 m et mouvement électronique certifié chronomètre), ceci pour un prix relativement accessible (comptez dans les 3 600 euros pour jouer les héros de l’Ironman Taupō)…

HERMÈS Arceau L’heure de la lune Erg Chech

La montre Arceau L’heure de la lune, dévoilée en 2019, est proposée en trois nouvelles versions présentées dans un coffret en édition limitée de douze pièces. Les compteurs mobiles, affichant l’heure et la date, gravitent sur le cadran en 59 jours, dévoilant progressivement les disques de la lune. Ce ballet céleste est orchestré par un module exclusif Hermès de 117 composants, intégrant un affichage simultané des phases de lune pour les hémisphères Nord et Sud. Un Pégase, issu du motif Pleine Lune de Dimitri Rybaltchenko, orne l’une des lunes de chacun des modèles, clin d’œil à l’univers de la maison. Ces trois propositions arborent des looks bicolores avec des boîtiers et des cornes réalisés dans des matériaux différents et des index assortis à leurs cadrans. Au sein de chacune, une météorite prend place au cœur de la montre. Pour la première, en or blanc et titane bleu, la pierre lunaire donne vie au cadran. La deuxième, en or rose et titane, s’orne d’un cadran composé d’un fragment de l’un des plus gros astéroïdes connus : Vesta. La troisième version, en or blanc et or rose, se pare d’un fragment de métérorite Erg Chech, une roche magmatique témoin d’un corps céleste aujourd’hui disparu. Chacune de ces pièces s’assortit d’un bracelet en alligator mat réalisé selon les savoir-faire maroquiniers de la maison : bleu abysse pour la version or blanc et titane bleu, graphite pour les deux autres.

UN COMMENTAIRE ? Plutôt spectaculaire, cette montre cosmique Swiss Made nous convie à un concert silencieux de « musique des sphères » (comptez autour de 36 000 euros pour ce boîtier en or blanc de 43 mm, étanche à 30 m et doté d’un mouvement automatique qui affiche affichage des phases de lune vues depuis les hémisphères Nord et Sud de la Terre). Malheureusement pour ceux qui seraient tentés, il semblerait que cette série limitée de 12 pièces (proposée en coffret de trois montres) soit déjà épuisée…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter