> 


DROIT DE RÉ>PONS #7 (accès libre) : « Quelles leçons faut-il tirer de tout ce dont on a beaucoup parlé pendant Baselworld » (première et seconde partie)

À Baselworld, on a surtout parlé de l'avenir : celui des montres connectées, celui des marques horlogères jusqu'à la fin de l'année, celui des montres traditionnelles dans les prochaines années. Une ambiance commercialement médiocre, mais moralement réarmée...  ▶▶▶ BASELWORLD 2015Alors, que faut-il penserde l'édition 2015 de Baselworldet de quoi y a-t-on le …


À Baselworld, on a surtout parlé de l'avenir : celui des montres connectées, celui des marques horlogères jusqu'à la fin de l'année, celui des montres traditionnelles dans les prochaines années. Une ambiance commercialement médiocre, mais moralement réarmée...

Photo du 29-03-2015 à 17.22
 
 BASELWORLD 2015
Alors, que faut-il penser
de l'édition 2015 de Baselworld
et de quoi y a-t-on le plus parlé ?
 
◉◉◉ (retranscription non exhaustive) CONTRAIREMENT AUX AUTRES ANNÉES, on nous a moins posé de questions sur les montres les plus remarquables : il faut dire que Business Montres avait anticipé en publiant, avant le salon, le Top 10 prévisible, puis le Top 20 des montres à ne pas manquer. Nous publierons dans quelques jours un Top 25 définitif. De toute façon, Business Montres a évolué cette année en mode furtif dans les allées, en se déconnectant pour prendre le recul nécessaire. Il était impossible de s'entendre  avec tous les perroquets qui piaillaient sur toutes les branches, qui jacassaient, qui jasaient et qui copiaient-collaient les dossiers de presse sur les médias numériques, en les agrémentant de leurs wristshots (toujours les mêmes montres, avec les mêmes lumières et dans les mêmes décors, mais les poignets étaient plus ou moins venus). On a toujours le temps de parler sérieusement des montres vraiment sérieuses, qu’il faut aller dénicher dans le secret des allées. Donc, impossible d’être au four et au moulin, de faire son marché et de préparer en même temps le plat du jour.
 
 
◉◉ TROIS THÈMES DE CONVERSATION MAJEURS CETTE ANNÉE : les montres connectées, la situation de l'horlogerie en 2015, l'avenir des montres traditionnelles. Des sujets complexes, dont les deux premiers seront traités dans une première chronique (vidéo ci-dessus), la suite venant dans un second épisode (en bas de la page).
 
teaserbreitgross
◉◉ SUJET PRINCIPAL : LES MONTRES CONNECTÉES ! Marc Hayek (Breguet, Blancpain, Jaquet Droz) s’étonnait même quand on ne lui posait pas de question à son sujet. Les smartwatches étaient là, elles n’y étaient pas, elles y seraient, elles allaient venir, on les annonçait : bref, elles ont polarisé l’attention. Il y a eu tant d'effets d'annonces, et d'annonces de futures annonces (ci-contre : Jean-Claude Biver, qui a réussi à occuper tous les médias sans rien dire de consistant) qu'on s'y perd un peu. On sait seulement que le Swatch Group ne croit toujours pas à l'avenir de ces montres connectées, alors que 5 à 6 millions d'Apple Watch sont en train d'arriver dans les vitrines des Apple Stores... 
 
 DEUXIÈME THÈME DE CONVERSATION : l'horlogerie en 2015, année challenging où tout le monde fonce dans le brouillard sans la moindre visibilité. Il va forcément y avoir des sorties de route, des accidents et des victimes. Les gros vont grossir (prime au leader) quand les maigres vont encore maigrir, mais tout le monde va souffrir. À part ça, tout va très bien, madame la marquise... 
 
240868655_zoom945 TROISIÈME ET DERNIER SUJET DE DISCUSSION, traité dans une seconde chronique ci-dessous, l'avenir de l'horlogerie traditionnelle qui a déjà perdu la première bataille sans l'avoir livrée et qui arrive trop tard sur les marchés pour répondre au défi d'Apple (voir notre Droit de Ré>Pons n° 6). Il faut maintenant préparer la revanche et changer de mode de pensée, non pour tenter de concurrencer les smartwatches électroniques, qui auront toujours une ou deux générations d'avance côté technologies, mais en recréant des montres désirables et créatives à des prix accessibles. Savoir avancer à contre-courant avec des idées neuves : c'est ce qu'avaient fait Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex, qui croyait au seul avenir des montres-bracelets dès les années 1900, Jean-Claude Biver, qui a cru à l'avenir des montres mécaniques dans les années 1980 ou Nicolas Hayek, qui a cru au potentiel de la Swatch pour sauver toute l'industrie suisse des montres. Changeons nos mentalités, avec de nouvelles marques, de nouveaux concepts, de nouvelles montres, de nouveaux prix et de nouveaux... managers !
 
  
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES RÉCENTES
DE L'ACTUALITÉ DES MONTRES ET DES MARQUES...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter