> 

LE SNIPER DU LUNDI
Genève n’aura sans doute pas de nouveau musée horloger avant les années 2020 : si le ridicule tuait, il foudroierait sur le champ les prétentions d’une « capitale mondiale de l’horlogerie » incapable de s’offrir un musée digne de ce nom !

Joli téléscopage de l’actualité : Genève est incapable de régler proprement son rapport muséographique au passé de l’horlogerie, mais les professionnels de la montre vintage réunis à la foire de Parme réenchantent ce passé horloger avec passion et intelligence, en consacrant la montée en puissance du « second marché ». Au même moment, le Swatch Group installe à Lucerne un caravansérail horloger, avec des capitaux qatariens pour attirer en Suisse des dizaines de milliers de clients chinois. Comme si la bulle chinoise n’avait pas explosé et comme si la globalisation des années 2000 n’agonisait pas ! Genève, Parme ou Lucerne : d’après vous, qui a tout compris de l’avenir des belles montres ?


••• LA CHARTREUSE DE PARME EST DEVENUE UN GRAND RENDEZ-VOUS (éditorial)
Ne cherchez pas la chartreuse à Parme ! Elle n’a jamais existé que dans l’imagination de Stendhal. Comme quoi un lieu peut devenir mythique. Le rendez-vous horloger bisannuel de Parme est lui aussi …
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter