IN MEMORIAM : Dominique Loiseau nous a quittés
Dominique Loiseau, un des maîtres-horlogers les plus inventifs de la fin du XXe siècle, vient de nous quitter. Même si ses apports à l'horlogerie mécanique sont encore trop peu méconnus, ce créateur (français !) de grandes complications aura joué un rôle moteur dans la renaissance des beaux-arts de la montre. C'était un « trésor vivant », qui aura réussi à vivre jusqu'à son dernier souffle sa passion créative pour les montres. ▶▶▶ DOMINIQUE LOISEAUL'horlogerie mécanique …
Dominique Loiseau, un des maîtres-horlogers les plus inventifs de la fin du XXe siècle, vient de nous quitter. Même si ses apports à l'horlogerie mécanique sont encore trop peu méconnus, ce créateur (français !) de grandes complications aura joué un rôle moteur dans la renaissance des beaux-arts de la montre. C'était un « trésor vivant », qui aura réussi à vivre jusqu'à son dernier souffle sa passion créative pour les montres.
▶▶▶ DOMINIQUE LOISEAUL'horlogerie mécanique perd un grand monsieur...
◉◉◉◉ Une soixantaine dépassée ne devait pas le dissuader de lancer sa propre marque, sous ses couleurs (Dominique Loiseau) en créant une montre-bracelet automatique réversible, considérée comme une des trois plus compliquées du monde (une hyper-complication huit fois brevetée qui avait une des meilleures bonnes surprises des salons 2012 : ci-dessus et ci-dessous). Mieux : non content de développer sa marque, Dominique Loiseau travaillait également pour lancer MNS, la nouvelle marque de Daniel Montandon (Business Montres du 29 août 2012). Encore mieux : Dominique Loiseau s'était rapproché en 2012 de la manufacture Girard-Perregaux pour la création de nouvelles grands complications (révélation Business Montres du 12 janvier 2012). Pour mieux connaître son oeuvre, on pourra se reporter à nos reportages précédents, quand nous avions repéré son retour sur le devant de la scène, par exemple « Le retour des paléo-manufactures : Y a-t-il une survie horlogère en dehors des commandes numériques ? » (Business Montres du 29 août 2011). Voir également notre analyse sur « L'arrivée des non-marques qui ciblent des non-clients en faisant du non-marketing » (Business Montres du 27 novembre 2012).
◉◉◉◉ Depuis cet été, la santé de Dominique Loiseau chancelait un peu plus, mais il bouillait d'impatience en se rétablissant pour revenir au plus vite à son établi et à ses outils. La maladie a eu raison de lui, mais sa disparition va sans doute nous permettre de mieux évaluer son importance et son apport à l'art horloger. Dominique Loiseau était un visionnaire inspiré par son approche à la fois culturelle et révolutionnaire de la complication mécanique. Son génie nous manquera, tout comme ses sourires. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses enfants.
D'AUTRES SÉQUENCES RÉCENTESDE L'ACTUALITÉ DES MONTRES ET DES MARQUES...
