> 


JEUDI : Une possible montre de la rentrée, un concept de temps triangulaire, des blogueuses de luxe démonétisées et un hypothétique sauveteur de la montre mécanique...

Les Grecques ne s'y trompent : mieux vaut un sac à main Chanel qu'une poignée d'euros dévaluables en un instant ! Le luxe fait toujours rêver, même si l'horlogerie est passible d'ubérisation. Raison de plus pour mettre sur orbite de nouveaux concepts... ▶▶▶ EN RÉSUMÉ (le tout développé après le résumé ci-dessous)Indiscrétions, analyses, informations, enquêtes, 


Les Grecques ne s'y trompent : mieux vaut un sac à main Chanel qu'une poignée d'euros dévaluables en un instant ! Le luxe fait toujours rêver, même si l'horlogerie est passible d'ubérisation. Raison de plus pour mettre sur orbite de nouveaux concepts...

3angle_watch3
EN RÉSUMÉ
(le tout développé après le résumé ci-dessous)
Indiscrétions, analyses, informations, enquêtes, rumeurs & murmures...
 
❏❏❏❏ UNE RENTRÉE BIBIMANIAQUE...
❏❏❏❏ KLOKERS EN STOCK ? 
❏❏❏❏ OU BIEN CE SONT DES FAUX SCANDALEUX...
❏❏❏❏ OU BIEN CE SONT DES VRAIS COMPOSANTS SWISS MADE IN CHINA...
❏❏❏❏ RECHERCHE PLAN B POUR LA CHINE, DÉSESPÉRÉMENT... 
❏❏❏❏ UN SAC CHANEL OU DES EUROS À LA BANQUE ? 
❏❏❏❏ CONFORTABLE, LA BAISSE DES SALAIRES CHEZ RICHEMONT... 
❏❏❏❏ LES BLOGUEUSES DE LUXE PEUVENT SE RHABILLER... 
❏❏❏❏ CINQ BONNES RAISONS DE CRAINDRE L'UBÉRISATION DE L'HORLOGERIE... 
❏❏❏❏ PAS FACILE DE TRIANGULER LE TEMPS QUI PASSE (ci-dessus et ci-dessous)... 
❏❏❏❏ SANS PARLER DE TOUTES LES AUTRES INFOS... ❏❏❏❏
 
3angle_watch4
▶ LE 7 x 7 DU JEUDI
Autant de questions sur les montres
et sur le monde (tel qu'il va et ne va pas)
dont les réponses appellent d'autres questions...
 
◉◉ DES HEURES À GÉOMÉTRIE VARIABLE ? : Le concept Tri to tell the time consiste à exprimer par un rapport géométrie permanent, mais changeant toutes les cinq secondes, entre la position des heures, celle des minutes et celle des secondes (source : Yanko Design). Pas d'aiguilles, pas de chiffres, mais une amusante configuration triangulaire qui prouve que le temps passe sans jamais arrondir les angles (vidéo de démontration ci-dessous). De la triangulation spatio-temporelle ?
 
 
◉◉ LA MONTRE DE LA RENTRÉE ? Le projet Klokers est intéressant en soi : le design de la montre s'annonce réussie, la « complication » minimale (affichage fixe et disques concentriques rotatifs) mais intéressante (ci-dessous : il est 10 h 10 et 30 s.), le prix positionné au-dessous des 1 000 unités [bien vu pour du Swiss Made] et le lancement prévu en financement collaboratif sur Kickstarter. Le concept prévoit même un boîtier détachable du bracelet pour passer en mode montre de gousset. Sous réserve d'examen plus critique de la pièce définitive (qui n'existe encore qu'à l'état de prototype), cette Klokers a tout pour plaire, y compris la personnalité de son équipe de lancement, qui associe quelques noms connus de l'horlogerie. On vous en reparlera forcément. Encore une nouvelle marque ? Oui, et alors ?
 
KLOKERS1-Businessmontres
 
◉◉ DONNER L'EXEMPLE ? En présentant les comptes annuels du groupe Richemont, en mai dernier, Johann Rupert avait annoncé que son groupe prenait des mesures d'économies en Suisse, à commencer par le salaire de ses dirigeants. Il a tenu parole pour ses deux co-CEO : la rémunération de Bernard Fornas a baissé de 10,7% (il se contentera cette année de 11,7 millions de francs suisses) ; son alter ego Richard Lepeu ne touchera que 14,3 millions de CHF, soit un recul de 6 %. Ça, c'est de l'austérité bien comprise, non ? 
 
◉◉ DÉPASSÉS, LES BLOGUEURS DU LUXE ? Ils deviennent apparemment trop mainstream et les blogueuses de mode se sont auto-démonétisées à force de monétiser leur blog. Refinery29 nous révèle comment la récupération marchandes des espaces de liberté qu'étaient les blogs de mode spontanés a tué la poule aux oeufs d'or. La même tendance risque de précipiter les blogs horlogers dans les poubelles du luxe : certains aimaient plus les montres que l'argent, mais ils ont fini par succomber au vertige de la sponsorisation ; d'autres aimaient l'argent des montres plus que les montres et ils se dissoudront d'eux-mêmes avec le reflux de cette ressource. À propos de nouveaux médias, un excellent article sur « Instagram, nouvelle marketplace du luxe » dans E-marketing : « Que voit-on le plus sur Instagram ? Après le food et devant le foot ? C'est le luxe, avec 2,6 millions d'images spontanées postées tous les mois dans le monde ». Du coup, si tout le monde va sur Instagram et si les blogs ne font recette, quel est la prochain nouveau média alternatif à la mode ?
 
◉◉ UN SAC CHANEL MIEUX QUE DES EUROS ? Apparemment, les Grecs adorent les monnaies parallèles de luxe. Business Montres (29 mai dernier) racontait récemment comment les Grecs, en pleine faillite financière, avaient acheté cette année 116 % de montres suisses de plus qu'en avril 2013 (ci-dessous). Le Washington Post nous explique à présent qu'ils préfèrent flamber en sacs Chanel leurs euros plutôt que de les confier aux banques. On leur donne tort ?
 
STATSMAI15-GRECE-BUSINESSMONTRES
 
◉◉ ET LA BOMBE À RETARDEMENT CHINOISE, C'EST POUR QUAND ? Ne soyons pas trop pressés : pour l'instant, la décapitalisation boursière en Chine de ces derniers jours n'a volatilisé que 3 200 milliards de dollars (à peu près l'équivalent de la capitalisation boursière française et espagnole cumulées) et ces 30 % de basse accélérée laissent de la marge par rapport aux 150 % de hausse de ces douze derniers mois. Néanmoins, un cycle baissier s'est enclenché et les bureaucrates du Parti semblent incapables de reprendre les commandes en main. Au contraire, les interventions maladroites et autoritaires du pouvoir central ne peuvent qu'accroître la défiance des opérateurs et les convaincre de se désengager au plus vite : il faut se méfier des faux rebonds ! La bulle chinoise du crédit, devenu bulle boursière totalement irrationnelle, est en train de se dégonfler en entraînant vers le bas toute l'économie : on comprend tout de suite que les spéculateurs plumés à la Bourse et ruinés par la dé-bulle auront autre chose en tête que d'acheter des montres. Bref, la bulle horlogère chinoise, qui avait déjà du plomb dans l'aile, est définitivement crevée. C'est quoi, le plan B ?
 
◉◉ L'HORLOGERIE SERA-T-ELLE UBÉRISÉE ? Business Montres (12 juin) avait lancé l'idée d'une inéluctable « ubérisation » de l'industrie horlogère. L'idée a été reprise ici ou là. Comment pourrait-on échapper à cette tendance lourde qui accélère la mutation de l'ancien monde [celui que nous connaissions] vers un nouveau monde [que nous redoutons]. «L’“ubérisation“ ? Une mode ? Non, au contraire une lame de fond », nous prévient INfluencia. Parce que les Français [c'est également valables pour tous les Européens de l'Ouest] sont de plus en plus impatients, de plus en plus franc-tireurs, de plus en plus soucieux de respect et de transparence, de plus en plus tentés par les circuits courts et de plus en plus créateurs de leur vie comme de leur emploi (on parle ici de free-lancisation). Et vous, prêts pour le grand saut ?
 
◉◉ ET SI ON POSAIT LA QUESTION AUTREMENT ? Un reportage du blog Watch-Insider nous présente 58 photos rapportées de la récente Chinese Watch & Clock Fair de Shenzhen [le Baselworld chinois, nous assure-t-on]. Un certain Kuan Rao Logan y découvre que les méchants Chinois font non seulement de beaux mouvements mécaniques, bien décorés, mais qu'ils ont, en plus, le culot de le faire sur des robots d'usinage qui ressemblent à ceux qu'utilisent les marques suisses ! Quelle horreur ! Le reporter en déduit aussitôt que ces horribles machines à commandes numériques, qui crachent de l'huile et du copeau, crachent aussi plein de contrefaçons (fakes) d'excellente qualité. Quelle horreur (bis) ! Il a même vu des machines produire des boîtiers de Seamaster Omega et des lunettes de Panerai. Quelle horreur (ter) ! Pensez que ces mêmes Chinois ont l'audace de créer des pièces en fibres de carbone et qu'ils réalisent toutes sortes de présentoirs, bracelets, de cadrans et de gravures, dans tous les styles et dans tous les matériaux. Pas une seconde il ne viendrait à l'idée du reporter que ces fakes sont peut-être des composants originaux, réalisés dans la région de Shenzhen, par des entreprises de Shenzhen, pour le compte des marques suisses les plus glorieusement Swiss Made. Ne serait-ce pas le vrai et le seul secret de ces « contrefaçons » qui n'en sont pas ?
 
EYROLLES-BIVER-Businessmontres◉◉ ET QUOI ENCORE POUR CE 7 x 7 DU JEUDI ? Quelques autres informations saisies à la volée, en vrac, en bref et en toute liberté, sans commentaires supplémentaires...  On ne parle plus de « publi-rédactionnel », ni même d'advertorial : il n'est plus question que de « Native Advertising », un des plus géniaux attrape-couillons de ces dernières années. C'est de la pub déguisée en contenus éditoriaux normaux, avec un balisage plus ou moins aléatoire de cet asservissement à une marque. Pour y voir plus clair, Webmarketing fait le point [cette info n'est pas du Native Advertising pour Webmarketing]...  Crocogate : fascinant, le silence des médias francophones sur cette affaire, alors que notre vidéo sur Business Montres Vision a dépassé les 1 700 « vues » et que la version originale de la PETA court désormais au-delà des 500 000 « vues ». Rappelons que, derrière Hermès, nouveau « boucher des vanités », c'est tout un pan de l'industrie européenne des bracelets de montres qui est menacée de déstabilisation...  Bibimania : publication cet automne, aux éditions Eyrolles, d'un livre consacré à... Jean-Claude Biver (ci-contre). Sous-titre : « L'homme qui a sauvé la montre mécanique ». Pas faux, mais pas totalement vrai non plus. Un livre à surveiller de près, dont nous vous reparlerons dès que nous aurons quelques chapitres en main...  Applegeddon : selon le cabinet d'études MarketWatch (Etats-Unis), ça ne va pas si fort que ça pour les ventes de l'Apple Watch, qui seraient en chute libre après le feu de paille du lancemnent. Info ou intox ? Ce ne serait pas le premier « plantage » d'Apple, mais on a du mal à imaginer les marketeurs de Cupertino se contenter d'un possible échec. Inutile, donc, de se réjouir trop vite – d'autant que la fonction première d'Apple était d'ouvrir le marché des smartwatches...  Une bien jolie montre : intéressante revue de la Credor Eichi II, une superbe pièce qui sera bientôt soumise à la sagacité des jurés du Grand Prix de Genève. Watches by SJX nous présente l'ancienne et la nouvelle version de cette montre néo-classique, certes japonaise (Credor est le label de haute horlogerie de Seiko), mais absolument comparable, probablement en mieux, aux meilleures productions contemporaines de la Suisse...
 
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES RÉCENTES
DE L'ACTUALITÉ DES MONTRES ET DES MARQUES...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter