LE GUIDE DES MONTRES + BUSINESS MONTRES (accès libre) : « Baselworld 2015 selon Grégory Pons » (interview par Grégory Blumenfeld)
Le 30 / 04 / 2015 à 05:00 Par Le sniper de Business Montres - 1519 mots
Entretien avec notre ami Grégory Blumenfeld, animateur du Guide des montres (Paris), qui s'y prend tard, mais l'exercice reste amusant six semaines après Baselworld, salon de tous les contrastes, qui ne sera pas inoubliable mais qui ne manquait cependant pas de bonnes surprises en tous genres...
▶▶▶ LE GUIDE DES MONTRESBaselworld 2015 en cinq questions …
Entretien avec notre ami Grégory Blumenfeld, animateur du Guide des montres (Paris), qui s'y prend tard, mais l'exercice reste amusant six semaines après Baselworld, salon de tous les contrastes, qui ne sera pas inoubliable mais qui ne manquait cependant pas de bonnes surprises en tous genres...
▶▶▶ LE GUIDE DES MONTRESBaselworld 2015 en cinq questions top chrono... ◉◉◉◉ (Le Guide des Montres) Quel est ton sentiment sur cette édition 2015 de Baselworld, six semaines après ?
◉◉◉◉ Grégory Pons (Business Montres) : C’était un salon très intéressant, avec des contrastes puissants. Créativement, c’était moins nul qu’on aurait pu le redouter, les grandes marques prenant de moins en moins de risques : il y a encore des horlogers qui osent ! Commercialement, c’était le calme plat : les commandes ont porté sur les pièces très chères et les seules nouveautés, pas sur les fonds de collection – qui sont le beurre sur la tartine des marques. D’où les annulations de commandes qu’on constate actuellement chez les fournisseurs. Moralement, c’était un salon excitant, parce que tout le monde s’est mis – enfin, ça fait trente mois que je tire la sonnette d’alarme ! – en position de combat pour ne pas se laisser coloniser par les smartwatches américano-asiatiques…
◉◉◉◉ Quel est ton ressenti face à la hausse du franc suisse du coté des distributeurs et du coté des marques ?
◉◉◉◉ G.P. : Soyons honnêtes : tout le monde s’en fout un peu ! Les grandes marques, celles qui font régner la terreur chez les détaillants, ont le pouvoir d’imposer les prix en hausse qu’elles veulent, et elles ne s’en privent pas : elles le paieront cher à moyen terme, mais, à court terme, elles préservent leurs marges. Les petites marques font ce qu’elles peuvent : si elles sont dans le très haut de gamme, un coup de pouce sur les étiquettes n’a aucun importance : dans l’entrée de gamme, elles feront encore moins de Swiss Made qu’avant et donc ça ne les concerne pas. Ce sont les marques suisses de milieu de gamme qui vont souffrir : pourquoi croyez-vous que Breitling se repositionne sur des produits à quartz beaucoup moins coûteux ?
◉◉◉◉ Peux-tu me donner tes 5 coups de cœur de Bâle 2015 ?
◉◉◉◉ G.P. : Cinq, c’est dur ! Et injuste ! Mentionnons, par niche de marché, ce qui nous a tapé dans l’oeil :◉ La H3 hydro-mécanique de HYT dans la catégorie #conceptsbizarresquidécoiffent (ci-dessous).◉ La nouvelle collection Leroy (Chronomètre Observatoire et Tourbillon) dans la catégorie #néo-classiquetendanceintégriste.◉ La Calatrava Pilot Travel Time de Patek Philippe dans la catégorie #jedynamitemesproprescodesetc’esttantmieux.◉ La Bvlgari Diagono Magnesium dans la catégorie #enfinunemontreconnectéesuisseintelligente (en haut de la page).◉ La Peacock de Fabergé (mécanique signée Jean-Marc Wiederrecht) dans la catégorie #jedébarquesurlemarchéaveclesmeilleurspartenaires… ◉◉◉◉ Ton avis sur la surprenante nouveauté de Patek Philippe, la Calatrava Pilot Travel Time ?
◉◉◉◉ G.P. : Réponse en partie ci-dessus (image en haut de la page). J’adore tellement cette montre [je dois être un des seuls, non ?] que je peux me permettre de lui faire deux critiques d’amoureux transi : son étanchiété (30 m) est ridicule pour une montre à vocation « sportive » et Patek Philippe aurait dû la créer en titane pour en améliorer la légèreté et la sportivité. Sinon, 100 % de réussite. Pour son coup d’essai dans la montre sportive, Thierry Stern réussit un coup de maître. Ah, si j’avais 45 000 euros, je saurais quoi en faire tout de suite, sans discuter !
◉◉◉◉ Devant la quantité des nouveautés 2015, quelle est la marque qui, selon toi, aura fait le plus parler d’elle, avec le plus gros « buzz » ?
◉◉◉◉ G.P : Incontestablement, TAG Heuer, qui a réussi l’immense exploit de capter 80 % des parts d’audience médiatique, non seulement dans le microcosme horloger, mais aussi dans le monde entier, en ne présentant rien et en annonçant une future annonce. Chapeau, l’artiste (je parle de Jean-Claude Biver). À ce stade de buzz pour un contenu aussi inconsistant que le partenariat avec Intel et Google [qui n’en sont pourtant pas à leur premier essai de collaboration avec une marque de montres : voir Nixon], ce n’est plus de la virtuosité, c’est du génie ! Je peux témoigner que Intel et Google, qui ne sont pas à proprement parler des petits joueurs (120 milliards de capitalisation boursière à eux deux) n’ont pas revenus de l’audience acquise worldwide par leur coup avec TAG Heuer : c’est là qu’ils ont commencé à comprendre qu’une montre, c’est beaucoup plus qu’une montre (ci-dessous). Et ils vont retenir la leçon, on le vérifiera dans quelques mois… ◉◉◉◉ Texte original + images : Le Guide des Montres. D'AUTRES SÉQUENCES RÉCENTESDE L'ACTUALITÉ DES MONTRES ET DES MARQUES...