> 

GENEVOIS QUE ÇA (accès libre)
« Les bonnes adresses genevoises de Grégory Pons »

Odile Habel, la plus sympathique des blogueuses blondes du web horloger romand (Les Genevoises), nous a soumis à la question pour nous faire avouer nos meilleures adresses en pays calviniste. Nous avons lâchement craqué devant un aussi beau sourire…


Texte original d’Odile Habel : Les Genevoises (28 mars 2018)

Journaliste politique passé par passion à l’horlogerie, polémiste redoutable et spectateur engagé du petit monde des montres, de son industrie et de ses divers acteurs, Grégory Pons, dont on connaît le penchant immodéré pour la pâtisserie en général, et les macarons les plus originaux en particulier, un sujet sur lequel il ne fait aucune concession, anime depuis 2004, avec la foi d’un entomologiste du siècle des lumières, le site « Business montres », la bien nommée médiafacture horlogère, basée à Genève, tout près du pont Hans Wilsdorf. Rencontre (image ci-dessous : remerciements à l'excellent Stephan Ciejka).  

Né genevois ou Genevois d’adoption ?
Adoptif pour sûr, adopté pas encore sûr, mais candidat à l’adoption…

Votre premier sentiment sur Genève quand vous l’avez découverte ?
C’est calme, mais comme il y a une boutique Ladurée et des quais pour courir le matin, on doit pouvoir y survivre…

Et maintenant ?
C’est délicieusement calme et il y a trois boutiques Ladurée avec des macarons Swiss Made tellement meilleurs que ceux de Paris qu’il n’est même plus question de les éliminer en courant le matin…

Êtes-vous plutôt rive gauche ou rive droite ?
Ah, oui, la rive droite ? C’est là qu’on prend le train, je crois… Et c’est possible de traverser le Rhône, vous croyez ?

En ville ou à la campagne ?
La campagne de Genève est si intégrée dans la ville que ce n’est pas la peine d’y habiter : douze minutes de marche à pied entre Plainpalais et le premier champ de maïs, dix-sept minutes pour le premier arpent de vigne…

Appartement ou maison ?
Le style haussmannien à Genève, trois mètres cinquante de plafond sans compter les moulures, le balcon plein sud toute l’année, la grande entrée où l’on doit se déchausser comme à la mosquée, les planchers qui craquent, la cave au sol de terre battue qui était un abri contre les bombardements, toute la poésie du vieux Genève : je crois que ça doit être un appartement…

Un café pour un rendez-vous business ?
Coutume Café, le rendez-vous des amateurs de « culture café », au boulevard Carl-Vogt, avec plein de jolies étudiantes qui révisent leurs cours… On y déguste le meilleur financier de tout l’ouest du lac de Constance – merci à Florine de les réussir à ce point…

Un restaurant pour un déjeuner d’affaire ?
Chez Philippe, passage des Lions, tout un programme dans la jungle urbaine genevoise, pour la moelle de bœuf servie dans le tibia du malheureux bovidé et pour les pralines généreusement dispensées en bouteille pour accompagner le café, pardon l’expresso…

Un restaurant en famille ?
Pas un restaurant, mieux qu’un restaurant, un lieu secret, quelque part à Chêne-Bourg, l’immense cuisine américaine de mes copains Nicolas et Hristo, que je supplie d’ouvrir un restaurant : ils ont la meilleure cantine privée de Genève.
Sinon, s’ils sont à la montagne et si les fonds familiaux sont suffisants, le meilleur japonais à mille kilomètres à la ronde, Nagomi, près de la gare de Cornavin, pour son art de découper le thon gras…

Un hôtel que vous conseillez à vos amis ?
Si c’est lui qui paie et qu’il a les moyens, à part La Réserve, je ne vois pas. Si c’est moi qui offre, pour une expérience originale et pour la plus belle vue sur le Jet d’eau en dehors des palaces du bord du lac : le délicieux Hôtel Bel’Espérance, dans la minuscule rue de la Vallée : trois étoiles de bonheur heureusement ignorées de tout le monde…

L’endroit où vous faites du sport ?
Hier, en courant le long du Rhône, en descendant le cours sur des kilomètres, dans la réserve ornithologique, au milieu des hérons et des fuligules…
Aujourd’hui, en vélo, dans les vignes du pays genevois, entre les ruches et les champs de cardons, sur les chemins que ne fréquentent plus que les viticulteurs…

Votre librairie préférée ?
Ma bibliothèque, où il me reste tant de livres à relire ou même à lire. Sinon, la Trocante, dans l’Îlot 13 derrière la gare Cornavin, c’est le paradis des livres de seconde main, des auteurs oubliés et des rencontres inattendues. En plus, il y a des chats partout tout autour…

Votre grand magasin ?
Il est tout petit, mais il sent très bon et c’est une expérience, comme disent les marketeux : c’est Lyzamir, rue des Corps-Saints (tout un programme !), parce que c’est là qu’on va trouver soixante-trois variétés de poivre, du fonio pour les nostalgiques des savanes africaines, dix sortes de quinoa et autant de vinaigres confidentiels introuvables sur le continent européen…

Votre fleuriste ?
Zut, j’ai encore oublié de lui offrir des fleurs ! Vite, qui est encore ouvert à cette heure ?

Une adresse secrète à partager ?
Si c’est un vrai secret, je vais être obligé de vous tuer après vous avoir révélé ce paradis ! Comme ma mansuétude est immense, disons que je vous conduirai un jour, si vous le méritez, dans la manufacture de cacao et de chocolat créée sous le joli nom d’Orfève par Caroline et François-Xavier, là-bas, dans les lointains faubourgs de Genève. Vous trouverez bien l’adresse toute seule et vous croquerez quelques carrés, sur leur terrasse, à l’ombre des séquoias, en caressant le plus gentil chien du monde. « On dirait le sud. Le temps dure longtemps. On aurait pu vivre plus d’un million d’années »…

LES ADRESSES

Coutume café
80 du boulevard Carl-Vogt, tel 022 436 88 18 www.coutume.ch (ci-dessous)

Chez Philippe
8, rue du Rhône, tél. 022 316 16 16 www.chezphilippe.ch

Nagomi
47, rue de Zurich, tél. 022 732 38 28

Hôtel La Réserve
301 rte de Lausanne, tél. 022 959 59 59 www.lareserve.ch

Hôtel Bel’Espérance
1, rue La Vallée, tél. 022 818 37 37 www.hotel-bel-esperance.ch

La Trocante
15 bis, rue des Gares, tél. 022 740 14 82
lun.-vend. 15h-17h, sam.14h-18h

Lyzamir
3, rue des Corps-Saints, tél. 022 732 53 80

Orfève
18, chemin Etienne-Chennaz, tél. 022 830 23 23 https://orfeve.com


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter