> 


L'ÉTÉ DES MONTRES #1 (accès libre) : Jouons au Jeu des Sept Erreurs avec l'actualité horlogère...

Extraordinaire, cette histoire de résonance, restée scientifiquement inexpliquée depuis Huygens (1665), mais largement évoquée, sinon revendiquée par des horlogers qui faisaient semblant d'y comprendre quelque chose : c'était juste une question de son ! Une jolie parabole sur les rapports entre l'horlogerie et un réel qu'elle finit toujours par prendre dans la figure...  ▶▶▶ WEEK-END LECTURES« Cherchez l'erreur »


Extraordinaire, cette histoire de résonance, restée scientifiquement inexpliquée depuis Huygens (1665), mais largement évoquée, sinon revendiquée par des horlogers qui faisaient semblant d'y comprendre quelque chose : c'était juste une question de son ! Une jolie parabole sur les rapports entre l'horlogerie et un réel qu'elle finit toujours par prendre dans la figure...

PRESSURE-MariaRoger-Businessmontres
 
▶ WEEK-END LECTURES
« Cherchez l'erreur »
(un petit jeu pour éclairer
l'actualité horlogère de l'été)...
 
◉◉ PRESSION : les ambassadeurs horlogers réagissent différemment à la pression. Pour TAG Heuer, Maria Sharapova a manifestement la volonté de ne pas craquer – même sans montre. Roger Federer, qui commence à porter sa Rolex pour jouer, affiche clairement qu'il travaille sous pression, mais il semble avoir du mal à y résister. Serait-ce une réponse du berger à la bergère ? Bref, un simple T-shirt suffit à semer le doute : cherchez l'erreur ! 
 
◉◉ APPLE : jamais les comptes trimestriels d'Apple n'avaient été aussi profitables. 10 milliards de dollars de bénéfices en un seul trimestre – soit plus que les comptes annuels du Swatch Group. Des profits en hausse de 38 %, avec un chiffre d'affaires en hausse de 33 % (49,6 milliards de dollars pour le dernier trimestre). Le trésor de guerre d'Apple est passé à 202 milliards de trésorerie. Le seul budget de R&D atteint les 2 milliards de dollars. Pourtant, l'action Apple a perdu 6,7 % à l'annonce de ces résultats : les analystes, qui attendaient mieux (?) ont biffé d'un trait 38 milliards de dollars de valorisation boursière. Bref, quand les profits d'Apple sont en croissance de 38 %, sa valeur boursière plonge de 6 %, mais quand le Swatch Group annonce une décroissance de 18 % de ses profits, la valeur de l'action Swatch Group remonte de 6 % : cherchez l'erreur !
 
MTI5MjIyMTIwODEwMDE2NzM4
◉◉ APPLE WATCH (1) : d'autant que la sanction boursière infligée à Apple ne découle pas de ce que certains ont considéré comme un « bide commercial » – c'est-à-dire les ventes de l'Apple Watch. Même si Tim Cook, le CEO d'Apple n'a pas dévoilé de chiffres précis [comme tous les bons horlogers, il pratique l'omerta comptable et le culte du secret marketing !], une analyse critique de ses résultats permet de penser que les ventes de l'Apple Watch se situent, pour son premier trimestre sur le marché, à un niveau qui varie de 1,9 million à 4 millions de pièces selon les analystes. Une performance qui fait déjà d'Apple le « premier-horloger-du-monde », avec des projections qui vont de 9 à 15 millions d'Apple Watch vendues dans l'année (Business Montres du 21 juillet). Bref, si Apple vend déjà plus de montres connectées que tous ses concurrents (90 % du marché) et Apple vend aussi tous les mois plus de montres-bracelets que n'importe quel horloger suisse, on ne s'en gargarise pas moins, dans les états-majors suisse, du « flop » définitif de l'Apple Watch : cherchez l'erreur !
 
◉◉ APPLE WATCH (2) : même la presse mainstream annonce déjà, comme Challenges, « les quatre raisons du plantage de l'Apple Watch », une intéressante étude de satisfaction des porteurs de l'Apple Watch (à télécharger ici) situe à 97 % d'opinions positives leur appréciation de la montre. Et il ne s'agit manifestement pas de geeks ou de ces « Apple Fan Boys » qu'on dit prêts à toutes les bassesses pour encenser la marque. Un des principaux enseignements de cette étude est de montrer que, pour les utilisateurs de base, l'Apple Watch n'est pas une montre, ni un simple relais du téléphone : c'est un outil (supplémentaire) de la connexion au monde pour faciliter la vie quotidienne. Bref, la presse ne bruisse que d'expériences négatives et d'échos d'early adopters insatisfaits qui ont abandonné leur Apple Watch au bout de quelques jours, mais une enquête marketing de terrain démontre que l'Apple Watch satisfait encore plus ses porteurs que l'iPhone ou l'iPad lors de leur lancement : cherchez l'erreur !
 
RichardMille-Businessmontres◉◉ EROTIC-TAC : gros soucis pour Richard Mille (ci-contre) qui a diffusé un juillet un dossier de presse sous embargo rédactionnel jusqu’à la mi-août –histoire sans doute de partir plus tranquillement en vacances [histoire aussi de ne pas rater le bouclage des magazines papier de rentrée]. Sauf que ce dossier concernait un tourbillon RM 69 « Érotique », d'une sensibilité amoureuse beaucoup plus sémantique que naturaliste. Sujet brûlant dans la canicule de juillet : la tentation a été trop forte pour certains, d'autant que les marques verrouillent beaucoup moins bien qu’avant « leurs » médias et que la déontologie se perd avec les stagiaires de l'été. Bref, embargo formel au 24 août, promis juré, même pour Business Montres, sauf que plusieurs sites [y compris certains auto-proclamés comme « sérieux »] ont déjà craqué l’embargo prévu pour cette montre érotique, à présent répertoriée sur les moteurs de recherche : cherchez l’erreur !
 
HUYGENS-Businessmontres
  
◉◉  RÉSONANCE : si les scientifiques s'interrogent au sujet de la résonance depuis Huygens, au XVIIe siècle (1665 : ci-dessus), les horlogers en parlent aussi depuis cette époque. Des maîtres comme Abraham Louis Breguet ou Antide Janvier ont appliqué ce principe de synchronisation des pendules à leurs mécaniques – sans se soucier de son explication physique. Jusqu'à François-Paul Journe qui en a fait une montre-bracelet, deux siècles plus tard : c'était une première, même si ce superbe chronomètre à résonance fonctionne sur des bases scientifiques erronées [François-Paul Journe parle de « sympathie », comme au XVIIIe siècle, mais sans en maîtriser la théorie]. Il aura fallu attendre 2015 pour qu'une équipe de chercheurs de l'université de Lisbonne établisse que cette résonance – qui met deux pendules en « opposition de phase » – tient à une onde sonore porteuse d'énergie, qui passe d'un oscillateur à l'autre pour les contraindre à se synchroniser (source : Nature, étude, protocole d'expérience et démonstration à télécharger ici). Il était temps : 350 ans d'attente, on n'en pouvait plus de lire tout et n'importe quoi au sujet de cette résonance appliquée aux mécaniques horlogères [exemple de notice gag, celle de la Fondation de la haute horlogerie, qui fait de Breguet l'inventeur de la résonance]. On peut d'ailleurs se demander si cette synchronisation des oscillations par une onde sonore a bien l'effet de correction qu'on lui prête (ne pas manquer l'intéressante expérience vidéo ci-dessous)... Bref, le monde scientifique s'interrogeait en vain depuis trois cent cinquante ans sur ce phénomène de la résonance, mais les horlogers – qui savent toujours tout mieux que les autres – en avaient parfaitement décodé depuis longtemps la théorie, les principes et la pratique : cherchez l'erreur !
 
 
◉◉ FORUMS HORLOGERS : y aurait-il un problème de vieillissement ou de lassitude sur les forums horlogers francophones ? Un des plus anciens, sinon un des plus respectables, Chronomania, vient ainsi de battre un record, après une douzaine d’années d’existence : un jour entier, vingt-quatre heures sans un seul « post », ni un seul message, ni une seule réponse. Même en période de vacances, cela n’était jamais arrivé au cours des années précédentes ! Derrière ce cas extrême de Chronomania [passons pour mémoire les multiples plateformes de discussions horlogères plus ou moins condamnées à un encéphalogramme plat], une évidence : le tassement de la fréquentation et de la passion sur les nouveaux médias numériques francophones de l’horlogerie grand public. C’est moins dramatique que l’atomisation du lectorat des médias horlogers traditionnels, mais l’évolution est tout aussi problématique. Insidieux au départ, l’effet Instagram, Twitter, Tumblr et autres médias sociaux a été ravageur : triomphe du narcissisme, de la pseudo-convivialité et de la sous-culture horlogère, allié à une prodigieuse facilité d’emploi, dans la mise en ligne comme dans l’appréciation (le clic du « like » sans commentaire). La consolidation en faveur des forums majeurs (les plus fréquentés) est en cours, mais même eux ressentent un petit coup de mou. Au mieux, ces plateformes servent à faire du petit business entre amis. Au pire, elles ont perdu tout intérêt pour informer ou partager. Bref, on parle de moins en moins de montres en France, mais on vend de plus en plus de montres (+ 25 % en juin selon les statistiques d’exportation de la FH) : cherchez l’erreur !
 
◉◉ GÉNÉRATIONS : Patek Philippe a lancé en 1996 sa campagne « Générations », sur le thème  « Fondez votre propre tradition », avec la fameuse accroche  « Jamais vous ne posséderez complètement une Patek Philippe. Vous en serez juste le gardien, pour les générations futures. ». La chaîne images Business Montres Vision vient de retrouver un film de la manufacture Zenith, daté de la même année, sur le même thème [on a remplacé « Générations » par « L'héritage »] et pratiquement avec les mêmes images (ci-dessous). Impossible de savoir qui a commencé : aux lecteurs qui ont de la mémoire de nous le préciser. Bref, une campagne patrimoniale de Patek Philippe et une campagne patrimoniale de Zenith, la même année, en se donnant le vertige de comparer la destinée de ces deux manufactures au cours de ces deux dernières décennies : cherchez l'erreur !
 
 
 
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES RÉCENTES
DE L'ACTUALITÉ DES MONTRES ET DES MARQUES...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter