> 

LES TRÉSORS VIVANTS DE L’HORLOGERIE #1
Mais, au fait, dans la catégorie « horlogers-artisans », qui sont les George Daniels d’aujourd’hui et les Philippe Dufour de demain (première partie) ?

Cette catégorie « horlogers-artisans » exclut les motoristes, qui développent des mouvements pour d’autres marques, ainsi que les ateliers devenus « marques », tout comme elle écarte les simples « habilleurs » – notion qui n’est en rien dévalorisatrice. La catégorie « horlogers-artisans » regroupe aujourd’hui les derniers vrais maîtres-horlogers de cette planète, ceux qui sont capables de créer ou de recréer un mouvement, pratiquement de A à Z, en engageant leur réputation par une signature sur le cadran. On en compte au mieux une dizaine pour les nations européennes qu’on peut considérer comme les berceaux (à roulettes) de l’horlogerie traditionnelle – ci-dessous, le bonheur des derniers horlogers-artisans, qui n’ont de comptes à rendre à personne qu’à leurs collectionneurs…


Distinguons d’abord ceux qui sont à la retraite, parfois définitivement, comme Richard Daners ou Paul Gerber. Aussi géniaux qu’ils aient été et aussi intéressants soient-ils, même s’il peut encore leur arriver de faire des montres, ils n’ont plus d’activité « commerciale » – …
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter