> 

LES TRÉSORS VIVANTS DE L’HORLOGERIE #4
Mais, au fait, dans la catégorie « horlogers-artisans », qui sont les George Daniels d’aujourd’hui et les Philippe Dufour de demain ? (quatrième et dernière partie)

Mystères insondables du gouffre numérique : le dernier article de cette série avait disparu de nos pages, mais nous le remettons en ligne… Cette catégorie « horlogers-artisans » exclut les motoristes, qui développent des mouvements pour d’autres marques, ainsi que les ateliers devenus « marques », tout comme elle écarte les simples « habilleurs » – notion qui n’est en rien dévalorisatrice. La catégorie « horlogers-artisans » regroupe aujourd’hui les derniers vrais maîtres-horlogers de cette planète, ceux qui sont capables de créer ou de recréer un mouvement, pratiquement de A à Z, en engageant leur réputation par une signature sur le cadran. On en compte au mieux une dizaine pour les nations européennes qu’on peut considérer comme les berceaux (à roulettes) de l’horlogerie traditionnelle…


Voici, par ordre alphabétique, le dernier lot d’une sélection de personnalités qui auraient mérité d’être citées, mais qui (pour une raison ou pour une autre) sortaient légèrement du cadre défini pour ces « horlogers artisans » de la haute mécanique.
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter