> 


MERCREDI : Le Zappeur à une semaine tout juste des démons et des merveilles de Baselworld, avec des super-mécaniques et plein de bonnes idées glanées ici et là...

 Pour discréditer un autocrate et en faire un irrémédiable « méchant » médiatique, rien de tel qu'une stigmatisation des montres qu'il ose porter – même quand elles sont relativement simples et dans les moyens d'un président russe...  ▶▶▶ ANALYSES, IN-10-CRÉTIONS, INFORMATIONS, ENQUÊTES,RUMEURS & MURMURES EN RÉSUMÉ (développements ci-dessous)... ❏❏❏❏ CHRISTOPHE CLARET : profondeur ? …


 Pour discréditer un autocrate et en faire un irrémédiable « méchant » médiatique, rien de tel qu'une stigmatisation des montres qu'il ose porter – même quand elles sont relativement simples et dans les moyens d'un président russe...

Jacb&Co-Businessmontres
 
ANALYSES, IN-10-CRÉTIONS, INFORMATIONS, ENQUÊTES,
RUMEURS & MURMURES EN RÉSUMÉ (développements ci-dessous)...
 ❏❏❏❏ CHRISTOPHE CLARET : profondeur ? ❏❏❏❏ HUBLOT : 63 ? ❏❏❏❏ APPLE : luxe ? ❏❏❏❏ COLLECTION : John & Bob ? ❏❏❏❏ CHAISES MUSICALES : Louis Vuitton ? ❏❏❏❏ JACOB & CO : manège ? ❏❏❏❏ BIENNALE DES ANTIQUAIRES : Harry Winston ? ❏❏❏❏ PONTIFEX MAXIMUS : souverain ? ❏❏❏❏ RALF TECH : manufacture ? ❏❏❏❏ CONTREFAÇON : criminel ? ❏❏❏❏ ALAIN SILBERSTEIN : liquidé ? ❏❏❏❏ GRAFF : carapace ? ❏❏❏❏ CHINE : essoufflement ?  ❏❏❏❏ EBERHARD & CO : Duce ?❏❏❏❏ DIOR : simple ? ❏❏❏❏ NICK HAYEK : rugueux ? ❏❏❏❏ POUTINE : méchant ? ❏❏❏❏ HYT : sacrilège ? ❏❏❏❏ RUMEURS & MURMURES : carbone ? 
 
6a00d8341c145e53ef01156ff4cba0970b-800wi
 
 LES INDISCRÉTIONS DU JOUR
Notées à la volée, en vrac, en bref et en toute liberté... 
 
◉◉ CHRISTOPHE CLARET : on devrait en savoir un peu plus cette semaine sur la nouvelle complication Maestoso, annoncée ici même comme une montre innovante à trois brevets, avec échappement à détente pivotée avec force constante (révélation Business Montres du 11 mars). Une des images de la vidéo diffusée par notre chaîne images Business Montres Vision (11 mars) intrigue : qu’est-ce qui peut bien justifier l’épaisseur de la montre et la « profondeur » tridimensionnelle de son mouvement ? Celui-ci est architecturé comme une cathédrale romane (ci-dessous) : double barillet superposé, double roue d’échappement (superposées), double spiral inversé ou spiral sphérique dans le style des anciens chronomètres de marine ?
 
Maestoso-BusinessMontres
 
◉◉ CONTREFAÇON : interview de Stepha Ciejka, le patron de La Revue des Montres, également parrain de l’association Trutime (lutte anti-contrefaçons) dans L’actualité des montres de luxe. Il y rappelle quelques évidences mal connues : « Souvent, acheter un objet contrefait à un vendeur de plage sympathique, n’apparaît pas forcément comme un acte délictueux particulièrement important. Pourtant, le postulat de base est simple. La contrefaçon est une industrie criminelle au même titre que le trafic de drogues, d’armes ou d’êtres humains. Elle est extrêmement bien organisée et fait d’ailleurs appel aux mêmes filières, voire aux mêmes opérateurs. Elle concurrence avec une efficacité grandissante l'industrie horlogère Suisse. Hormis la qualité du produit qui peut s'avérer impressionnante au premier abord, les contrefacteurs ont évolué dans la maitrise de la distribution grâce à internet, et pratiquent un marketing offensif redoutable. L'idée que la contrefaçon est une industrie criminelle d'une très grande ampleur est fondamentale ».
 
◉◉ PONTIFICAT : dans la Rome antique, le Pontifex maximus (grand pontife) était le titre du grade le plus élevé dans la plus haute fonction religieuse pré-chrétienne. Plus tard, le pape de Rome héritera de ce titre de « souverain pontife » et son règne est un pontificat. Etymologiquement, le pontife est celui qui « fait des ponts » – au sens symbolique et métaphorique, notamment pour l’établissement du calendrier religieux. Côté horloger, cette capacité à « faire des ponts » signale le savoir-faire des meilleures manufactures, l’une d’elles (Girard-Perregaux) ayant même établi sa réputation sur le style de ses « trois ponts d’or ». Ces ponts avaient toujours été pensés en deux dimensions, mais ils s’offrent de plus en plus un volume et une appréciable profondeur, qu’on peut retrouver notamment sur les Legacy Machine de MB&F ou sur la nouvelle Moon Orbiter de RJ-Romain Jerome. Une des belles surprises de Baselworld sera probablement l’art de repenser les ponts d’une célèbre manufacture…
 
schreyer_1303152
 
◉◉ APPLE : Jonathan Ives, le designer en chef d’Apple, nous promet des « lendemains qui chantent » dans un important entretien publié par Time Magazine. On y découvre le processus créatif des produits Apple et leur mise au point. Un parallèle évident : Apple est vraiment à l’électronique grand public ce que Rolex est à l’horlogerie ! On y comprend mieux pourquoi Apple est une vraie marque de luxe – qui en a d’ailleurs tous les attributs. Et on se dit que, le jour où Apple descendra dans l’arène avec sa smartwatch, tout le monde aura du souci à se faire en Suisse…
 
Bob maron◉◉ JOHN MAYER : le torchon brûle entre le grand collectionneur américain John Mayer (musicien et nouveau juré du Grand Prix d’Horlogerie de Genève) et son pourvoyeur de belles montres, le fameux Bob Maron (ci-contre), surnommé le « dealer des stars », qui opère généralement dans les coulisses d’Hollywood (source : TMZ). Le plus célèbre marchand américain de montres de collection (les plus belles Rolex et, surtout, les plus belles Patek Philippe lui sont passées entre les mains) aurait vendu à John Mayer pour plus d’un demi-million de dollars de « fausses Rolex ». C’est du moins le pronostic de Rolex, où sept montres de cette collection auraient été déclarées « contrefaites », ou du moins « not authentic ». Question qui reste complexe pour des montres anciennes, objets au fil des ans de multiples réparations non autorisées, d’interpolations de composants et de possibles bidouillages. Bob Maron (ci-contre) rejette toutes ces accusations en bloc et envisage de contre-attaquer en justice pour dénonciation calomnieuse. Le dossier passionne d’autant plus Hollywood que Bob Maron est aussi l’agent très influent du comédien Charlie Sheen – le bad boy du cinéma américain…
 
john-mayer-watch-tmz-3
 
◉◉ RALF TECH : un atelier du Locle est en pleine ébullition ! On y travaille sur une nouvelle ligne de montres et de calibre « manufacture » signés… Ralf Tech ! Une avancée considérée pour la jeune marque française créée par Frank Huyghe, qu’on retrouvera au Palace de Baselworld. Une équipe horlogère (un constructeur passé par ETA et Concepto, un micro-mécanicien et un horloger) a été recrutée pour le lancement d’au moins deux modèles : une ligne Pirates et une ligne Torpedo, dont le design reste signé Frank Huyghe. Un mouvement automatique (petite seconde à 9 h) et un mouvement à remontage manuel sont sur l’établi avec des composants conçus, dessinés et réalisés sur place (à l’exception des platines et des boîtiers, récupérés sur les WRX noires de Ralf Tech). Une nouvelle séquence dans le parcours de Ralf Tech, qui verra ainsi cohabiter deux propositions très différentes – et presque deux marques (une gamme accessible ciblée forces spéciales et baroudeurs contemporains et une gamme plus travaillée dans le style de la tradition suisse…
 
◉◉ CHAISES MUSICALES : Édouard Schneider (ex-Maison Martin Margiela) prend la responsabilité de la presse et des relations publiques de Louis Vuitton, en remplacement d’Isabella Capece Galeota, partie chez Berluti. Edouard Schneider reste placé sous la férule de Frédéric Winckler, le directeur de la communication de Louis Vuitton…
 
◉◉ BIENNALE DES ANTIQUAIRES : pas moins de quatorze maisons de joaillerie seront présentes à la XXVIe Biennale des antiquaires, qui se tiendra du 11 au 21 septembre prochain au Grand Palais de Paris. Une édition encore plus élitiste, puisqu’il n’y aura que 81 exposants, contre 150 les autres années. Un départ : Harry Winston. Et plusieurs arrivées, dont celle d’Alexandre Reza, de Graff, de David Morris et de Giampiero Bodino (le directeur artistique du groupe Richemont qui a monté sa propre marque de haute joaillerie). Les fidèles habitués de ce mini-Baselworld joaillier qu'est devenue la Biennale sont Boucheron, Bulgari, Cartier, Chanel, Chaumet,  Christian Dior, Piaget, Siegelson, et Van Cleef & Arpels, sans oublier le surdoué asiatique Wallace Chan, qui avait fait sensation lors de la précédente édition (c’est lui qui a dessiné l’ovni joaillier ci-dessous)…
 
necklace_redcliff_romance_3
 
◉◉ JACOB & CO : avec le concept Astronomia Tourbillon, on tient à coup sûr une des pièces marquantes de Baselworld 2014 (révélation Business Montres du 5 février). On ne connaît pas encore tous les détails techniques, mais ce complexe mécanique cruciforme (image en haut de la page), qui associe une Lune sphérique en pierre précieuse [première « première »], une Terre figurative tout aussi sphérique, un tourbillon bi-axial [devenu tri-axial par le mouvement qui l’emporte] et un satellite pour l’affichage des heures, le tout en giration autour de l’axe central de la montre sous un dôme de verre, c’est tout simplement un chef-d’œuvre de la micro-mécanique suisse (vidéo de démonstration ci-dessous). Une vraie « world premiere » à ne pas manquer...
 
 
◉◉ ALAIN SILBERSTEIN : on le disait « liquidé », mais il a su préserver l’essentiel de ses forces et de son « trésor de guerre » – c’est-à-dire la propriété de sa marque et les droits de propriété intellectuelle sur ses modèles. Faute de repreneur, le tribunal de Besançon a mis en liquidation la société La Fabrique de Besançon SA (LFB SA), qui n’était que concessionnaire exclusif de l’exploitation de cette marque et de ces droits. Alain Silberstein reste seul propriétaire de la marque éponyme et de ses créations passées : on sent même ce « trésor vivant » du design horloger partant pour de nouvelles aventures horlogères…
 
◉◉ RJ-ROMAIN JEROME : affluence à prévoir sur le stand RJ-Romain Jerome de Baselworld (juste en face de l’architecture Hermès). Atelier de tatoueur, naufrage du Titanic en animation, exposition d’un module lunaire, présentation d’une série de (vrais) crânes grimaçants éclaboussés de dédiés au Jour des morts ? Les spéculations vont bon train. Selon nos informations, ce sera plutôt technologique, avec une application de réalité augmentée qui vous rhabille instantanément le poignet : si vous avez toujours rêvé d’essayer une RJ-Romain Jerome sans jamais oser le demander, c’est le moment…
 
 ◉◉ HUBLOT : le partenariat avec des équipes de football, ça sert aussi à vendre des montres. Après avoir entregisré une commande de 100 montres passées par l'équipe quataro-parisienne du PSG (son nouveau partenaire), Hublot vient de livrer 63 chronographes Classic Fusion 45 mm en céramique noire. Sur le cadran, les trois coupes récoltées dans l'année 2013 – la montre est le cadeau de remerciement du club à ses joueurs et à son équipe...
 
◉◉ RUMEURS & MURMURES : comme tous les ans, la blogosphère horlogère s’émeut des possibles nouveautés présentées par les marques. On ne prête qu’aux riches et on entend à peu près tout et n’importe quoi sur Rolex : un nouveau chronographe, de nouvelles avancées du côté de la céramique, un nouveau concept mécanique autour de la GMT, une relance de la Milgauss – tout le monde restant cependant dans le brouillard. Pour Omega, chacun s’accorde à prévoir le (re)lancement d’une Omega Seamaster 300, modèle mythique qui viendrait consolider la tendance actuelle de la marque à rééditer plutôt qu’à prendre des risques (la nouvelle Speedmaster Mark II en est un bon exemple). Concernant Tudor, la marque lancerait quelques animations de sa Pelagos ou de sa Black Bay dans ses couleurs fétiches (notamment le bleu). Le dixième anniversaire de la V4 anime les conversations autour de TAG Heuer, qui pourrait doter ce modèle mythique (mouvement à entraînement par courroie imaginé par Jean-François Ruchonnet) non seulement d’un boîtier en carbone, mais aussi d’une de ses récentes innovations techniques dans les hyper-échappements ou les hautes fréquences : avec Guy Sémon aux manettes, tout devient possible, surtout l’impossible…
 
◉◉ HYT : sacrilège pour les larges masses bâloises ! Vincent Perriard, jamais en retard d’un buzz pré-Baselworld, a fluorisé le Rhin aux couleurs de son fluide hydro-mécanique (méga-scoop ci-dessous). Et on nous assure que ce n’était qu’un essai, avant la démonstration de force le jour d’ouverture du salon, mercredi, prochain…
 
 
◉◉ CHINE : « Si l'Europe n'a pas fini de susciter son lot d'inquiétudes, l'Empire du Milieu commence aussi à inquiéter de nombreux analystes. Après des années de croissance folle, la Chine semble expérimenter une sévère "gueule de bois" économique ». Une contribution d’Atlantico [ne pas manquer les graphiques qui rendent sensibles le ralentissement] au débat sur les réalités de l’économie chinoise. Un consensus commence à apparaître sur la profonde et dangereuse artificialité de la croissance chinoise depuis la crise de 2008. Tout le problème de l’horlogerie suisse aura été de prendre la demande d’une élite de nouveaux riches prédateurs et accaparateurs – acheter n’importe quoi à n’importe quel prix en profitant de la « bulle du crédit » pour prendre un raccourci vers l’art de vivre à l’occidentale – pour une nouvelle maturité horlogère : ce n’était qu’un effet d’aubaine, qui a dopé les profits immédiats des actionnaires, mais au prix d’une condamnation morale qui aura désormais pour effet de ralentir durablement l’évolution naturelle du marché chinois vers les montres suisses de qualité…
 
◉◉ GRAFF : le joaillier prend la place d’Harry Winston dans le Hall 1.1. Voici à quoi ressemblera le nouveau stand, avec sa seconde peau en « écailles » (travaux en cours)…
 
GraffBW14-BusinessMontres  
◉◉ EBERHARD & CO : à partir de quelle date a-t-il prescription historique pour les liaisons dangereuses entre l’horlogerie et les convulsions politiques du XXe siècle ? Les marques allemandes – et parfois suisses, notamment IWC – rééditent sans complexes les montres de la Luftwaffe, alors que Panerai surfe allègrement sur la mémoire des commandos sous-marins de la Marine de l’Italie fasciste – dont on sait pourtant à quel point ils étaient idéologiquement « noirs ». Personne n’y trouve rien à redire. Pas plus qu’on n’en veut à la manufacture russe Raketa d’exalter les héros de l’Union soviétique. Les Japonais sont plus circonspects sur le coup de rétroviseur concernant les évocations horlogères du militarisme japonais jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Du coup, fallait-il célébrer le 150e anniversaire de la naissance du poète Gabriele d’Annunzio, inspirateur et compagnon de route de Benito Mussolini (ci-dessous), qui lui fera des funérailles nationales après lui avoir emprunté le salut « romain » (bras tendu) autant que les chemises noires, les chants de guerre du fascisme et les cris de ralliement de ses faisceaux ? On va laisser les clients décider…
 
mussolini_e_d_annunzio-770x577
 
◉◉ DIOR : chez Dior, pour la Fête des mères, c'est tout simple ! On prend la quasi-totalité du catalogue d'horlogerie au féminin (hors séries ultra-limitées) et on le propose, avec un peu de joaillerie autour. Pourquoi se compliquer inutilement la vie ?
 
Dior-fêtedesmères
 
 
 GÉOPOLITIQUE
De la dénonciation des poignets
comme nouvelle arme de propagande massive...
Poutine-montres◉◉ C’est devenu rituel : pour dénoncer un dictateur ou n’importe lequel des « méchants » voués à la vindicte des opinions publiques, on l’accuse de porter des belles montres, trop belles pour être honnêtes. Quel que soit leur camp, les propagandistes nous rechantent le même refrain à chaque grande manœuvre : c’est le cas de l’actuelle équipe dirigeante chinoise pour remettre au pas les bureaucrates du Parti communiste comme c’était le cas pour stigmatiser le goût supposé des Rolex chez Nicolas Sarkozy ou l’ahurissante accumulation de montres neuves en écrin dans les maisons de l’ex-dicateur tunisien Ben Ali. On a fait resservir ce brouet contre Yanoukovitch en Ukraine aussi bien que contre les narco-trafiquants mis hors d’état de nuire. Au vu du nouveau climat de guerre froide Est-Ouest, il devenait inévitable qu’on s’en prenne à Vladimir Poutine, avec un nouvel épisode du grand feuilleton horlo-géopolitique. « Méchant » de rêve, l’ex-KGBiste, restaurateur musclé de la fierté russe, était une cible d’autant plus idéale qu’on sait qu’il ne cesse de recevoir des cadeaux horlogers de ses copains : c’est une tradition russe qui remonte aux tsars ! On sait aussi qu’il offre assez spontanément celles qu’il porte au fil de ses rencontres avec le peuple russe (Business Montres du 16 septembre 2009) et qu’il en possède une belle collection (Business Montres Vision, juin 2012). Le président russe n’a jamais caché son goût pour l’Aqualung de Blancpain, qu’il portait encore récemment dans un contexte ukrainien (signature du rattachement de la Crimée à la Russie : ci-dessous) qui pousse à la stigmatisation. C’est pourtant une montre lancé il y a une dizaine d’années, relativement sobre et d’un prix accessible pour un président russe, qui pourrait prétendre à beaucoup cher et beaucoup plus luxueux !
 
Vladimir Putin Signs Crimea Annex Treaty 
◉◉ La géopolitique horlogère s’était récemment invitée lors des jeux Olympiques de Sotchi, quand le Swatch Group avait été publiquement interpellé par Thomas DiNapoli, New York State Comptroller [quelque chose comme le président de la Cour des comptes newyorkaise, qui gère un fonds de 161 milliards de dollars]. Il s’agissait de faire pression sur le Swatch Group – dont le fonds newyorkais est actionnaire à hauteur de 42 millions de dollars – et sur les neuf partenaires officiels des Jeux pour qu’ils se retirent pour qu’ils fassent un geste anti-russe avant la cérémonie d’ouverture ou qu’ils condamnent la supposée « répression de l’homosexualité » en Russie. On sait qu’il ne faut jamais répliquer frontalement à ce genre de pressions politico-médiatiques, mais Nick Hayek gère toujours les « crises » de ce genre à sa manière habituelle, rugueuse et directe [se souvenir ici de la manière dont il s’était fait piéger par un lobby américain pour son action commerciale en Iran : Business Montres du 25 août 2012]. Même réplique musclée à Thomas DiNapoli, dans le style : « Mêlez-vous de ce qui vous regarde et cessez de vous mêler de nos affaires avec toutes les écoutes illégales de la NSA et des services de renseignements américains, qui peuvent menacer les inérêts de notre groupe et de nos actionnaires ». Un langage assez peu diplomatique – c’est dans les habitudes du patron du Swatch Group – qui était de plus exprimé dans un anglais pas vraiment châtié, comme se sont fait un plaisir de le noter les médias américains qui ont rappelé les deux péchés mortels de Nick Hayek : 1) l’anglais n’est pas sa langue native… 2) il fume des cigares ! C’est donc qu’il est, lui aussi, très « méchant »…
 
putin-reloj--644x362  
◉◉ Sourions avec cette dernière initiative sur le terrain horlo-géopolitique : un jeune ukrainien de 16 ans, Andrei Senko (ci-dessus), auquel Vladimir Poutine avait offert une montre voici une dizaine d’années, pour le récompenser de lui avoir posé une question intelligente, a décidé de retourner cette montre au président russe pour dénoncer ses mensonges dans le dossier ukrainien (source et vidéo : Kiev1). Puisqu’on vous dit que c’est la guerre du poignet…
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES RÉCENTES
DE L'ACTUALITÉ DES MONTRES ET DES MARQUES...
 
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter