> 


MONACO : TAG Heuer retrempe sa légende automobile sur le circuit du Grand prix

Sur le Rocher, c'est le plu important week-end de l'année : TAG Heuer, pionnier de l'horlogerie dans la Formule 1, consolide son partenariat avec l'Automobile Club de Monaco. Pour mieux apprécier la course, plein de photos et un film ci-dessous...  ▶▶▶ DES MONTRES ET DES BOLIDESUn héritage automobile revisité à Monaco... ◉◉◉◉ TAG Heuer a été la première marque horlogère à sponsoriser un pilote professionnel : Jo Siffert …


Sur le Rocher, c'est le plu important week-end de l'année : TAG Heuer, pionnier de l'horlogerie dans la Formule 1, consolide son partenariat avec l'Automobile Club de Monaco.

Pour mieux apprécier la course, plein de photos et un film ci-dessous...

 
 DES MONTRES ET DES BOLIDES
Un héritage automobile revisité à Monaco...
 
◉◉ TAG Heuer a été la première marque horlogère à sponsoriser un pilote professionnel : Jo Siffert en 1969. La marque dont les couleurs, l’écusson et la montre ont partagé la vedette avec le grand Steve McQueen dans le film Le Mans en 1971, a été la première marque horlogère à s’associer à une écurie de Formule 1 : la Scuderia Ferrari, de 1971 à1979. C'est la marque horlogère au palmarès le plus riche à Monaco avec 15 victoires, dans le cadre de sa longue collaboration avec Vodafone McLaren Mercedes en Formule 1. Entamé en 1985, c’est le partenariat le plus long en Formule 1 (28 ans). TAG Heuer a été chronométreur officiel de la Formule 1 de 1992 à 2003, avec une précision au1/1 000e de seconde. Elle a été chronométreur officiel de l’Indy Racing League de 2004 à 2006, avec une précision au 1/10 000e de seconde. Elle est le partenaire officiel du Grand prix de Monaco avec l’Automobile Club de Monaco (ACM) depuis 2011 – ci-dessus : le Grand Prix en 1929. Ci-dessous : le Grand Prix en 1950.
 
 
◉◉ TAG Heuer est une marque horlogère à l’origine du chronographe dédié aux sports mécaniques. TAG Heuer a forgé le lien qui existe aujourd’hui entre les voitures de course et les montres avant de le perfectionner jusqu’au symbole unique de luxe et de prestige. Les liens que la marque horlogère suisse, chef de file incontesté des montres de sport de luxe, a tissés avec les meilleures écuries, les meilleurs pilotes et les meilleures voitures de course du monde, lui ont permis de porter la mesure du temps jusqu’à des niveaux de précision étourdissants : 1/10e, 1/100e, 1/1 000e et 1/10 000e de seconde.
 
 
◉◉ Dans le cadre de leur partenariat, la marque horlogère et l’Automobile Club de Monaco passent à la vitesse supérieure (ci-dessus : le Grand Prix en 1957). Tous les champions du monde de course automobile, de Juan Manuel Fangio à Jenson Button, ont façonné la légende TAG Heuer, tout comme les courses automobiles elles-mêmes. Mais la plus emblématique et la plus prestigieuse de toutes est sans aucun doute le mythique Grand Prix de Monaco.
 
 
◉◉ TAG Heuer joue à Monaco un rôle sans précédent dans l’univers de l’horlogerie suisse. La Maison horlogère a sponsorisé davantage de vainqueurs du Grand Prix de Monaco que n’importe quelle autre marque dans l’histoire. Parmi les ambassadeurs TAG Heuer à être passés en tête sous le drapeau à damier, on compte Niki Lauda (ci-dessus : en 1975), Jody Scheckter, Alain Prost, Ayrton Senna (ci-dessous : en 1988), Mika Häkkinen, David Coulthard, Kimi Räikkönen, Fernando Alonso et Lewis Hamilton.
 
 
◉◉ En 2011, TAG Heuer et l’Automobile Club de Monaco ont signé un accord historique qui fait de la marque suisse le fournisseur de la montre officielle, du chronographe officiel et des Lunettes officielles de son événement le plus prestigieux : le Grand prix de Monaco (: Alain Prost en 1987). Comme pour tous les partenaires de course passés et présents de la marque, TAG Heuer ne se contente pas uniquement de faire figurer ses couleurs sur des drapeaux et de célébrer la victoire. Bien avant le départ de la course, TAG Heuer est présent dans les stands et les paddocks aux côtés des pilotes et des mécaniciens pour leur fournir non seulement de nouveaux produits mais également un savoir-faire de 150 ans. Actuellement, TAG Heuer prépare le Grand Prix de Monaco 2013, l’événement automobile le plus prestigieux de la saison. L’occasion pour la marque d’affirmer, une fois de plus, son statut de maison horlogère suisse, détentrice de tous les records en Formule 1.
 
 
 
 TAG HEUER-MONACO 2013
En première ligne pour donner le ton...
 
 
◉◉ La Carrera Calibre 16 Monaco Grand Prix, la Monaco Calibre 12 ACM et la Monaco 24 Calibre 36, dernières-nées de l’écurie TAG Heuer, reprennent le flambeau pour hisser plus haut encore les couleurs de la marque.
 
 
 
 CHRONOGRAPHE CARRERA CALIBRE 16 DAY DATE MONACO GRAND PRIX
L’emblématique Carrera, premier chronographe de sport conçu pour les pilotes professionnels et les amateurs de voitures de sport, représente l’illustre héritage automobile de TAG Heuer. Créé en 1963 par Jack Heuer et baptisé ainsi en l’honneur de la « Carrera Panamericana », périlleuse course mexicaine, le chronographe faisait partie de l’équipement de rigueur des pilotes Ferrari. En 1970, tous les membres de la « scuderia » (Jackie Ickx, Clay Ragazzoni, Mario Andretti, Carlos Reutemann et Jody Scheckter) possédaient une Carrera en or gravés de leur nom et de leur groupe sanguin. Depuis, elle a été portée par tous les plus grands pilotes TAG Heuer : Alain Prost, David Coulthard, Kimi Räikkönen, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Jenson Button…
Ce nouveau modèle de la collection Carrera est remis à tous les pilotes Vodafone McLaren Mercedes et rend un grand hommage à la plus difficile et à la plus dangereuse des courses : le Grand Prix de Monaco. Le nom « Monaco Grand Prix » apparaît en rouge sur la lunette et l’échelle tachymétrique, tandis que le logo de la course est gravé sur le fond en glace saphir, accompagné de son numéro d’édition (x/4 000). Le bracelet en caoutchouc noir, doté d’un motif en relief, s’inspire des pneus des voitures de Formule 1 de 1963. Le large cadran gris anthracite est ponctué d’index appliqués à la main revêtus d’une substance luminescente noire. Il abrite trois compteurs : minutes du chronographe à 12 heures, heures du chronographe à 6 heures et petite seconde à 9 heures. Les touches de rouge qui ornent les aiguilles et le poussoir confèrent un dynamisme particulier au design, caractéristique des grands chronographes classiques et de l’avant-garde horlogère suisse.
 
 
 
 
 CHRONOGRAPHE MONACO CALIBRE 12 AUTOMOBILE CLUB DE MONACO
La forme carrée emblématique du boîtier, qui fit son apparition pour la première fois au poignet de Steve McQueen dans Le Mans, est ici revisitée en carbure de titane noir façon F1, avec des aiguilles facettées des heures et des minutes revêtues de substance luminescente blanche. Le logo de l’ACM, partenaire de TAG Heuer à Monaco, orne le fond en glace saphir fumé tandis que le cadran entièrement noir est mis en valeur par la présence du nom Monaco au-dessus de l’écusson TAG Heuer à 12 heures et par la touche orangée sur la pointe de l’aiguille des secondes du chronographe. Le bracelet en caoutchouc noir est perforé et bordé d’orange, à l’image du revêtement des volants des voitures de course. Le boîtier est poli et satiné, tout comme le poussoir en acier. Cette montre, la première Monaco noire depuis 1974, est sans conteste la plus sexy du circuit.
 
 
 
 
◉ CHRONOGRAPHE MONACO 24 CALIBRE 36 CADRAN NOIR
Le chiffre 24 surdimensionné, situé à 12 heures sur le cadran bipartite transparent noir opalin, est un clin d’œil aux 24 heures du Mans, la plus célèbre course d’endurance du monde. À l’intérieur du boîtier en acier, le Calibre 36 oscille à la fréquence stupéfiante de 36 000 alternances par heure (5 Hz). La masse oscillante unique en forme de volant de ce mouvement TAG Heuer certifié COSC est visible à travers le large fond en glace saphir. Un système d’absorption dynamique avancé protège le mouvement en le plaçant en suspension à l’intérieur du boîtier à l’aide de quatre bras absorbeurs de chocs. Ces bras, qui sont également visibles à travers la glace saphir, attirent les vibrations et dissipent leur énergie avant qu’elle n’atteigne le mouvement. Directement inspirée des technologies développées pour les voitures de Formule 1, cette innovation au design tubulaire et aux composants rigoureusement protégés contre les chocs, a été saluée par un prix d’horlogerie. Le Chronographe Monaco 24 Calibre 36, extrêmement robuste et d’une élégance toute monégasque, se situe à la pointe de la modernité, en digne héritier du style Steve McQueen.
 
 
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES RÉCENTES
DE L'ACTUALITÉ DES MONTRES ET DES MARQUES...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter