> 

BUSINESS MONTRES VINTAGE #18
Encore une légende horlogère qui s’effondre : Peter Henlein, l’inventeur européen de la « montre », ne serait qu’une icône imaginaire de la propagande nazie !

La fin de l’année risque d’être chahutée pour les livres d’histoire de l’horlogerie. Après la pulvérisation du mythe Perrelet (qui n’a pas inventé la montre automatique) et la réhabilitation de l’invention du chronographe par Louis Moinet, il faut réécrire l’invention de la montre portative en Europe : icône nationaliste pour l’Allemagne nationale-socialiste, l’horloger allemand Peter Henlein (1480-1542) n’a probablement rien inventé.


 Axiome : toute légende historique qui entre un jour dans les livres qui racontent l’horlogerie a toutes les chances de ne jamais en ressortir. C’est encore plus vrai pour les légendes qui concernent l’histoire de telle ou telle « invention » touchant aux montres. Il faut dire …
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter