> 

LES GROS MOTS DE L’HORLOGERIE #03
Pourquoi les rois du « chronomètre » ne veulent-ils plus nous parler de « chronométrie » ?

Qui se soucie encore de « chronométrie » dans le village des montres, qui a globalement cru bon d’abandonner le langage de la précision ? Dans la communauté de l’horlogerie, certains mots sont tabous ! D’autres sont lancés comme d’énormes grossièretés. Quelques-uns sonnent comme une insulte. Quand on est poli et bien élevé, c’est-à-dire docile comme un mouton de Panurge et gentiment résigné, on ne les emploie pas ! Manque de chance pour « les arracheurs de dents, les cafards, les charlatans, les prophètes » (chanson de Georges Brassens), nous adorons mettre les pieds dans le plat. Voici quelques bonnes pages de notre dictionnaire des gros mots de l’horlogerie….


Longtemps, la « précision » a été un des champs de bataille préférés des horlogers suisses, après avoir été, pendant des siècles, une des justifications « scientifiques » de l’association des objets du temps aux progrès de la connaissance, voire à ceux de la vie politique et même de …
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter